Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Plus de connection internet sur mon netbook sous Xandros
16 messages • page
1
Auteur Plus de connection internet sur mon netbook sous Xandros
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-30 19:28
Je m'arrache les cheveux ...

J'ai un eeepc 900 sous Xandros depuis 2-3 ans. J'ai jamais eu aucun soucis avec.
Je ne l'avais plus utilisé depuis 1 mois à peu près.
Aujourd'hui, je veux m'en servir et IMPOSSIBLE de me connecter au net, que ce soit par Wifi ou Ethernet.
Je n'ai rien touché au eeePC.
J'ai une livebox Inventel "vieux model", rien changé de ce coté là, et tous les autres bazards connectés dessus fonctionnent sans prob (autre netbook, PS3 ... etc ...)

Bref, quand j'essaie de me connecter, le status est toujours "en cours", et le log m'affiche ça :

Citation :
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
run-parts --verbose /etc/network/if-up.d


Alors j'ai fait des recherches sur le net, et ça parle soit de SSID qui ne doit pas contenir de caractères accentués (c'est pas le cas chez moi, et de toute façon je n'ai pas changé le SSID de la box), soit d'un prob d'adresse MAC.
Ainsi le tuto sur la page ici (http://gja.frndz.pagesperso-orange.fr/eeepc/dualxanu.htm) parle de ça :

Citation :
Faire marcher l'accès wifi à la Livebox
- En plus d'une protection par chiffrement, la livebox utilisée est paramétrée pour utiliser le filtrage MAC. Seuls sont autorisés à se connecter les équipements dont le numéro MAC est inscrit dans la liste de la Livebox. Si l'on essaie de se connecter sans donner ce nombre à la livebox, on obtient des messages du genre :

Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

... montrant que la Livebox refuse de délivrer une adresse IP dynamique.
Ce nombre est de la forme 00:11:22:33:44:55 et on le trouve sous Xandros en ouvrant l'utilitaire de dianostic.
Cependant, au premier lancement, l'utilitaire de diagnostic (clic sur l'icône Information système, puis sur le bouton Informations détaillées, puis sur la rubrique ethernet) a montré une seule ligne avec un numéro MAC. C'est normal : il s'agissait de la ligne correspondant à l'interface filaire eth0.
- Pour obtenir le MAC de l'interface wifi, il faut d'abord activer celle-ci. En "mode facile" de Xandros, il faut donc au moins une fois aller dans l'onglet Internet et cliquer sur l'icône "Réseau sans fil". Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, la case "Activer le sans fil" est cochée par défaut, la petite lumière bleue du wifi s'allume sur l'avant de l'ordinateur qui cherche les réseaux du voisinage et les affiche.
- On peut allors retourner dans l'utilitaire de diagnostic qui, cette fois, affiche une information complétée, avec deux nouveaux équipements présentés portant le même MAC : l'interface ath0 et un alias de la même nommé wifi0.
- Une fois ce nouveau numéro entré dans la Livebox, la connexion s'est déroulée sans problème, et de manière fiable par la suite, aussi bien sous xandros que sous eeebuntu.


Bon, j'ai vérifié tout ça et l'adresse MAC de mon eeePC est bien dans la liste des périphériques associés du menu de la livebox.

J'ai essayé de redémarrer la livebox, de re-commencer les configs cable et wifi du eeePC à zero, mais rien n'y fait ...

Vous avez un conseil à me donner ? Merci d'avance ...

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-30 20:13
Première chose : teste avec un vrai nunux en live USB, pas le Xandros tout pourri d'Asus.

Si tout le reste marche, et que sur le Xandros tu n'as ni ouifi ni eth0, c'est que le souci vient du eeepc, et si en plus ça marche avec un autre nunux...

(je suis très fâché contre Asus après ce choix malheureux qui a fait dire à certains que "Linux" c'était ça, donc c'était tout pourri)

  Voir le site web de petitevieille
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2010-07-30 23:06
Moi je voulais juste dire que je viens de switcher... après 5 ans en Tiger sur Mini G4 ( qui n'est pas mis au rebut cependant...), me voici sur portable "pc" et Kubuntu 10.04 depuis hier soir... ben pour l'instant, tout baigne... à suivre!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-07-30 23:21
Pareil que petite vieille. J'ai un 901 qui tourne avec la dernière Ubuntu et tout va au poil. Et vu que le matos qu'il y a dans le 900 doit être à peu de choses près la même que le 901…

Tu y gagneras beaucoup.

Je n'ai pas testé la Netbook-Edition, mais il parait qu'elle s'est beaucoup améliorée depuis la première version.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 08:21
Merci pour les conseils.
Je suis en train de télécharger le live CD de Ubuntu Netbook 10.04 Lucid Lynx (Gnome) et un machin pour créer une clé USB sous windows à partir du live CD qui s'appelle Linux Live USB Creator. J'ai juste jusque là ?
Je vous dirai ce qu'il en est ...

Question bête d'un gars qui connait rien : l'adresse MAC de mon netbook va changer après l'installation d'Ubuntu ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 08:48
Non, l'adresse MAC est unique à ton hardware -- tu en as une pour ta carte réseau, et une pour ta puce wi-fi. Il est souvent possible de la modifier, mais c'est à réserver à des cas très spécifiques sur lesquels tu ne tomberas jamais, toi utilisateur lambda.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 08:49
Citation :
Le 2010-07-31 08:21, Sebinjapan a écrit :

Merci pour les conseils.
Je suis en train de télécharger le live CD de Ubuntu Netbook 10.04 Lucid Lynx (Gnome) et un machin pour créer une clé USB sous windows à partir du live CD qui s'appelle Linux Live USB Creator. J'ai juste jusque là ?


Jusque là oui, pas de soucis

Question bête d'un gars qui connait rien : l'adresse MAC de mon netbook va changer après l'installation d'Ubuntu ?
[/quote]

Non aucun changement…

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 09:47
Youpi, ça mache !!
Et accessoirement je découvre Ubuntu : ça a l'air très bien foutu (c'est déjà très joli ...)

Merci

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 10:04
Bonne nouvelle !

Décidément, le Xandros de Asus est vraiment tout pourri (je ne sais plus si je l'ai déjà dit ? ).

  Voir le site web de petitevieille
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 10:18
Xandros, ça fait un peu trop confiture, voir déconfiture...

_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 12:54
Xandros était ultra limité mais me convenait bien pour l'usage que je faisais du netbook et j'aimais bien son interface ... jusqu'à ce que j'installe ce superbe Ubuntu ! Je ne m'étais jamais interessé à la question Linux de trop près, effrayé par les 4687985 distributions différentes et donc je n'avais même pas vu une capture d'écran de ce Ubuntu orienté netbook, ça me plait vraiment bien.

Sauf que ... ça fait plus de 2 heures que je ne peux plus m'en servir
Je vous explique ...

J'ai donc un peu testé avec la version live CD en USB.
- internet = ça marche
- installation de la prise en charge de la langue japonaise (écriture) = ça marche (alors que j'avais lu que c'était une galère pas possible par rapport à Windows, j'ai pourtant fait ça en 3 clicks et Synaptic est allé chercher tous les paquets qu'il fallait ...)
- performances de 2-3 trucs par rapport à mon matos (Open office ... etc ...) = satisfaisant

Seul soucis : une lenteur pas possible au démarrage du au fait que je boote sur l'USB et utilise donc un live-CD. Mais pas grave, je suis convaincu, je décide de faire l'installation totale.

Quelques minutes plus tard : installation = OK
Mais ... le gestionnaire de MAJ se ramène et m'affiche une liste de 232 applis à mettre à jouer (ou 232 paquets à DL pour tout un tas d'applis, je ne sais plus). J'essaie de faire le tri dans la liste mais, venant de Windows, je m'y perd rapidement. Alors pour plus de sureté, je dis "OK" à tout, et le machin se met en marche.

C'était à 10h30 à peu près. Là il est presque 13h00

Et pourtant le machin n'est pas planté, la barre de progression se déplace, je peux consulter le détail sur la console ... etc ... Mais c'est un truc de fou quand même.

C'est normal ? Et est-ce que ça va tenir sur le disque SSD de 8 go embarqué dans le eeePC ?

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 13:01
Ah oui ça peut être très long une GROSSE mise à jour comme ça, surtout sur une deudeuche comme les Eee PC.

Il t'a annoncé la taille finale normalement, ça disait quoi ? Normalement c'est ok, il y a 6 mois j'ai installé une Ubuntu 9.10 sur un EEE 701 doté de 4 malheureux Go.

Les gestionnaire de màj en cours répond toujours ? Tu peux lui faire afficher un listing de ce qu'il fait actuellement donc, tu as un truc comme ça :



Il est sur quoi là ? Ca bouge ?

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 13:06
Oui oui, il continue son petit bonhomme de chemin, là il m'installe/update un truc appelé "Totem".
Je peux également passer l'install en fonds et tester quelques trucs du bureau.
Je n'ai pas fait attention à la taille totale. La plupart des applis/MAJ ont une taille en ko, à part quelques gros machins comme Firefox et Open Office.
Vivement que ça se termine que je puisse un peu profiter de tout ça !

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 13:22
Ok tout à l'air normal alors juste très lent.

Totem c'est le lecteur vidéo de Gnome, que je n'aime d'ailleurs pas trop, je préfère ce bon vieux VLC (issu de Linux, on ne le dira jamais assez).

Patience, la Joie est pour bientôt.

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 14:05
L'installation s'est finalement terminée quelques minutes après mon dernier post.
Depuis j'ai repris mon exploration d'ubuntu ...
J'ai ré-installé la prise en charge du japonais, puis VLC et Zsnes pour tester : tout fonctionne parfaitement.
Le bureau est très agréable à utiliser, tout se configure à sa convenance en 3 clicks et le système est rapide et réactif (sur une config donc très modeste).
Bref: HEU-REUX. Merci tout plein.

Je précise pour ceux qui lieraient ce post et qui hésiteraient à tenter l'expérience que :
- je n'ai jamais tapé une seule ligne de commande
- l'installation de logiciels supplémentaire (Zsnes ...) s'est faite par Synaptic le plus simplement du monde
- tout est en français et basculer d'une langue à une autre (japonais dans mon cas) se fait en 2 clicks ou 1 raccourci clavier.

Bon, je voulais tester d'autres trucs mais ma femme, qui trouve l'interface super mignonne et qui découvre Firefox (elle utilise explorer sur son PC sous XP acheté au Japon), m'a embarqué la machine et ne veut pas la rendre

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-31 14:27
Super, content que tu sois content.

Je voudrais d'ailleurs souligner ça :

Citation :
Je précise pour ceux qui lieraient ce post et qui hésiteraient à tenter l'expérience que :
- je n'ai jamais tapé une seule ligne de commande
- l'installation de logiciels supplémentaire (Zsnes ...) s'est faite par Synaptic le plus simplement du monde


On lit tellement souvent le contraire, sous le clavier de gens n'ayant jamais touché un seul nunux...

Tu auras peut-être des merdouilles plus tard, évidemment, ça peut arriver... mais tu as pu constater que l'installation est très loin de l'enfer décrit par certains anti-linux ! Et surtout un système moderne peut encore tourner correctement sur un petit netbook à la config modeste.

Et évidemment, si l'interface ne convenait plus : ça se change. Nunux c'est NOTRE système, on en fait ce qu'on veut.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Hors-sujet » » Plus de connection internet sur mon netbook sous Xandros

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)