Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Loi de lutte contre l'addiction aux Jeux Vidéo
55 messages • page
123
Auteur Loi de lutte contre l'addiction aux Jeux Vidéo
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 10:04
L'Assemblée Nationale débat ces jours-ci d'un grave fléau qui touche la France : les retraites le chomage l'homophobie la montée du fanachisme l'addiction aux jeux vidéo.

http://www.pcinpact.com/actu/news/58307-assemblee-nationale-deputes-addiction-jeux.htm

Tout l’art de cette proposition de loi officielle va donc être de canaliser les habitudes des joueurs, en tenant pour mètre étalon ce principe : « On considère qu’une personne est « accro » aux jeux lorsqu’elle passe plus de 2 heures par jour sur l’ordinateur ou sur console ».
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 10:23
Je suis donc un %$µ£ de... DE DROGUE?!

Bon, je vais aller annoncer la triste nouvelle à toute ma famille.








Au revoir.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 10:23
Citation :
Le gros du morceau vient ensuite : l’article 3 demande au ministre de la Santé d’élaborer une charte avec l’industrie des jeux vidéo, pour établir « une politique du jeu responsable, en favorisant notamment des sessions de jeu plus courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue durée ». Enfin, le texte prévoit que « les charges qui pourraient résulter pour l’État de l’application de la présente loi sont compensées à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits sur les tabacs ».


J'ai bien lu ? Ils évoquent une taxe sur les jeux vidéo en fin d'article là ? A cause de l'addiction ?

Ne cherchez plus dans ce cas une motivation anti-jeux vidéo (même si elle doit exister chez les amis de Familles de France, ces grands progessistes), la réalité est simple : justifier une nouvelle taxe, en plus de celle sur la copie privée qui touche les supports de stockage.

Le seul moyen d'éviter ça serait que notre bien-aimé président visionnaire Monseigneur Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa ait des amis dans l'industrie du jeu vidéo, et décide donc pour le bien de la France de préserver cette activité essentielle à la vie économique du pays. Sinon, c'est rien que des jeux de niakoués qui vampirisent nos chères têtes blondes, ils peuvent crever.

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 11:06
... alors que pour les sites de paris en ligne, les pubs d'alcool et de malbouffe on se contente d'un petit bandeau d'avertissement écrit en corps 6 qui s'affiche trois secondes.

@Davios : +1
Deux heures par jour !
Et si quelqu'un passe deux heures par jour à regarder TF1 (ce qui doit être super rare ) il est addict à sa chaîne et on va lui demander de faire une pause toute les trentes minutes
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 11:23
Moi qui ai passé 15h en deux jours sur Twilight Princess quand j'ai acheté la Wii... je dois soit être une épave en phase terminale à la limite de l'overdose, soit un baron de la drogue.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 11:39
2h ? Mais c'est le temps que je passe sur le seul Monster Hunter 3 !!!! Je suis fichue !!!!

Ils vont se faire renvoyer dans leurs pénates par l'industrie. J'ai hâte d'entendre la réaction de JC Larue.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 11:46
Je trouve que c'est une bonne chose, faut pas avoir la tête dans le guidon et faire comme si il n'y avait aucun problème avec les jeux. (Disons que la télé est un cas à part pour encore deux décennies).

Le type qui a 35 piges, marié, 1 enfant, 1 clébard, 2 bagnoles et 4 crédits, si il joue effectivement 2 heures par jour tous les jours, je pense qu'il y a un vrai problème de prise en compte de la réalité et des choses importantes. (bon après, il est toujours possible d'allumer sa console à 23h et de prendre sur ses heures de sommeil, je sais qu'on est nombreux à s'en sortir comme ça...).

Et mêmes les gosses, qui au lieu de jouer au foot ou de battre la campagne à vélo font du gras devant la télé tous les jours, je crois pas que ce soit une bonne chose, ni pour la santé physique, ni pour l'ouverture aux autres.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 12:00
Euuhh.... Thomas, je suis père de famille, marié, 2 bagnoles, un crédit immo, mais je joue en moyenne 1h par jour... Suis-je malade?

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6283
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 12:23
35 ans, en ménage, trois enfants, 2 bagnoles, un gros chat (pas de chien chez moi, non mais!), un crédit immo aussi, et j'aimerais bien pouvoir jouer 2 heures par jour...et lire 2 heures par jour...et mater la télé 2 heures par jour...
Heureusement qu'entre midi et 13h30, je peux jouer sur le portable en corrigeant mes cahiers.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 12:27
J'sais pas, Iskor, je suis pas docteur. J'dirais que non, tu sembles avoir la tête sur les épaules a priori. Au pire, ce n'est ni moi ni cette loi qui allons t'interdire de jouer.

Je reprends ça de l'article linké :

"En substance, l’exposé des motifs explique que 1) le jeu vidéo, c’est bien mais 2) « à condition d’en mesurer l’usage et la durée » car « il serait dommage que la passion devienne une addiction ». Avec le train d’effets négatifs : « fatigue visuelle, asociabilité, agressivité, nervosité, vertiges, troubles de la conscience et de l’orientation, voire crises d’épilepsie et nausées, repli sur soi, échec scolaire, perte de la notion du temps, déshydratation et sous-alimentation »."

Et je rajoute qu'il me semble normal pour un pays développé de faire de la sensibilisation sur des problèmes qui ont été prouvés. En parler c'est bien, après, pour la démarche punitive que tout le monde espère voir pour la dénoncer...

J'ai l'impression que systématiquement, la communauté des gamers crie au scandale (au premier degré la plupart du temps) ou se moque pour décrédibiliser et se donner raison, et qu'en général, toute incursion institutionnelle est systématiquement accueillie avec défiance et calembours.

"ne jamais sous-estimer le caractère prévisible de l'être humain".

EDIT:
Citation :
35 ans, en ménage, trois enfants, 2 bagnoles, un gros chat (pas de chien chez moi, non mais!), un crédit immo aussi, et j'aimerais bien pouvoir jouer 2 heures par jour...et lire 2 heures par jour...et mater la télé 2 heures par jour...


Oui, tu aimerais bien mais tu ne le fais pas parce que tu as le sens des responsabilités. Je pense qu'il souffler ça aux oreilles de ceux quii ne l'ont pas, et j'espère que les propositions qui seront faites iront dans de sens.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 12:39
Mais si on part de leur principe à la con du "deux heures par jour", il n'y a pas QUE le jeu-vidéo comme comme addiction.
Y en a c'est les maquettes, leur instrument de musique, leur travaille, leur bistrot, les livres...

Ce principe de "deux heures = accroc" est bizarre d'autant que l'article met bien en avant la différence entre "passion" et "addiction".
L'addiction c'est quand t'arrête ton activité et que ça te rend fou, obsessionnel, irritable...
OK, mais il'y a des semaines où je tire à 6h/8h de jeu par jour, parce que j'ai l'envie et le temps.
Quand je me lance dans des jeux c'est pas pour fuir la vie réelle mais on contraire pour aller quelque-part, un endroit que je connais ou que j'ai envie de découvrir. Quel mal à ça ? Surtout que le retour à la réalité se fait sans heurts et dans la joie de retrouver des vrais gens.
On ne va pas inventer (exprès) des jeux auxquels on a plus envie de jouer au bout de trente minutes ou qui ne nécessitent aucun investissement en temps.

Ceci-dit, je ne vais pas nier qu'il n'y a pas des joueurs à problèmes. Le volet du projet sur la prévention est utile. Quitte à ce qu'on donne effectivement des moyens aux écoles pour lutter contre la "concurrence" des jeux-vidéo.
Donner des outils intellectuels aux gamins pour qu'ils apprennent à s'investir dans cette passion et à l'apprécier pour ce qu'elle est : un divertissement, reste une excellente initiative.

Citation :
Et mêmes les gosses, qui au lieu de jouer au foot ou de battre la campagne à vélo font du gras devant la télé tous les jours, je crois pas que ce soit une bonne chose, ni pour la santé physique, ni pour l'ouverture aux autres.

Parfaitement d'accord mais c'est le problème des parents pas des industriels du jeu-vidéo.
Si les enfants doivent apprendre à découvrir des choses différentes, les parents peuvent dire non à la console/pécé (les miens ne se sont pas génés pendant 10 ans) en la retirant de la chambre de leur gamin et effectivement proposer autre chose.
Pas vraiment besoin d'une loi qui règlemente le temps de jeu
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 12:59
Citation :
Le 2010-07-16 11:06, JiPé a écrit :
Et si quelqu'un passe deux heures par jour à regarder TF1 (ce qui doit être super rare ) il est addict à sa chaîne et on va lui demander de faire une pause toute les trentes minutes


Ca existe déjà, ça s'apelle des pubs ^^

Par contre j'aime pas trop qu'un article de loi (même dans le principe) dicte ma conduite. Bon sang plus ça va et moins on a de liberté

@La vioque: il a pas de pote chez les pontes Mr l'Empereur, sinon ça ferait pas x années que les acteurs du secteurs pleurent pour avoir des crédits d'impots..
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 13:00
Citation :
Le 2010-07-16 12:00, IsKor a écrit :

Euuhh.... Thomas, je suis père de famille, marié, 2 bagnoles, un crédit immo, mais je joue en moyenne 1h par jour... Suis-je malade?



Bah, maintenant que t'en parles, Iskor....

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 13:10
Citation :
Le type qui a 35 piges, marié, 1 enfant, 1 clébard, 2 bagnoles et 4 crédits, si il joue effectivement 2 heures par jour tous les jours, je pense qu'il y a un vrai problème de prise en compte de la réalité et des choses importantes. (bon après, il est toujours possible d'allumer sa console à 23h et de prendre sur ses heures de sommeil, je sais qu'on est nombreux à s'en sortir comme ça...).

2h c'est la durée d'un film, ce n'est pas franchement pas énorme. Les français passent plus de 3h par jour en moyenne devant la télévision et personne ne s'en inquiète. Plus que le temps passé il faut s'inquiéter de la façon dont on appréhende le loisir.

Et puis c'est si facile de s'en prendre aux JV, comme le dit Jipé on peut être accro à tout un tas de choses dont tout le monde se fout, et certaines addictions sont plus nobles que d'autres : vous ne verrez personne s'inquiéter si vous leur dites que vous lisez 3h par jour, au contraire...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 13:59
Citation :

J'ai bien lu ? Ils évoquent une taxe sur les jeux vidéo en fin d'article là ? A cause de l'addiction ?


Comme le disait ma grand mère

"En France on a pas de pétrole, mais on a des idées, et nos idées, c'est de trouver des nouvelles taxes"

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 14:08
Petite Vieille résume bien la chose : c'est juste une manoeuvre pour rapporter du fric à l'état en s'attaquant à une chose qui a plutot mauvaise réputation auprès de la majorité votante et qui ne déclenchera donc pas de polémique (au sens large, j'entends).

Quand à l'histoire des heures, il me semble que les jeux Nintendo ont dans leur doc une mention conseillant de faire des pauses toutes les 2 heures justement (ou bien est-ce dans le truc sur l'épilepsie ?) et il me semble aussi qu'on peut activer sur la WII une machin qui va interrompre le jeu toutes les 2 heures (ou faire apparaitre un avertissement ? je ne sais plus).
A partir de là, s'il y a VRAIMENT un danger prouvé à jouer plus de heures d'affilée / par jour : qu'on rende ce genre de choses obligatoire sur tous les jeux / toutes les machines de jeu. Pourquoi faire une taxe ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 14:32
Tiens en parlant de taxes, n'oubliez pas la fameuse taxe sur les consoles disposant d'un disque dur : 25% (vingt-cinq) mes enfants.

Disponible exclusivement en France, pays que je t'aime (plus donc je fais mes valises).

Korben, habitué de PC INpact, nous en parle ici :

http://www.korben.info/la-taxe-sur-la-copie-privee-etendue-prochainement-aux-consoles-de-jeux.html
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 14:35
Citation :
Le 2010-07-16 13:00, Jika a écrit :

Bah, maintenant que t'en parles, Iskor....



Problem, Mr Jika?

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 14:43
Et les bagnoles qui se coupent toutes seules pendant 30 minutes après 2h d'utilisation? Les livres qui se ferment tout seuls. Les clubs de sport qui virent les gens au bout de 2 heures etc... Quel monde magnifique. Encore une fois des politiques se saisissent de problèmes mineurs (combien de gens ont gâché leur vie à cause des jv? ) pour grappiller des voix dans l'électorat conservateur. On rajoute un volet répressif pour grappiller quelques sous au passage et voilà coup double.

Les problèmes culturels ne se règlent pas en collant une laisse aux gens.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 14:53
Ben, le coup des deux heures moi ça ne me choque pas.

Passer plus de deux heures sur un jeu vidéo pendant une journée, je ne vois pas le problème. Quand j'ai acheté MGS4, j'ai pris mes dispositions pour avoir tout mon week end de libre. Un peu comme si je me préparais à passer mon week end à la japan expo, à faire du camping, à aller au festival d'angoulême ou quoi que ce soit d'autre. J'avais préparé un bon gros pot au feu le vendredi soir pour avoir de quoi manger tranquillement devant la télé, de la même façon que je prépare mes sandwhichs avant d'aller camper. Et sur le week end, j'ai joué 25H. Peut être même plus en comptant la durée passée entre les moments où j'ai sauvegardé et ceux où je suis mort.

Tout ça pour dire, je suis un gros joueur et je l'assume.

Mais jouer deux heures CHAQUE jour, ça me semble inquietant. 2 heures/jour c'est à peu près le temps qu'on passe en loisir sur une vie. Ca ne vous fait pas peur vous de n'avoir qu'UN SEUL loisir, quel qu'il soit ? Vous imaginez quelqu'un qui lit des romans à chaque moment de libre, sans aller au cinéma, passer du temps avec sa compagne, sortir avec ses amis, cuisiner de plats un peu élaborés, faire de sport, bricoler, whatever ?


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Loi de lutte contre l'addiction aux Jeux Vidéo

55 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)