Désolé JPB, je n'avais pas lu attentivement le texte dans le screenshot.
Alors j'ai relancé
Wings sur Amiga hier soir.
Bin c'est toujours très sympathique. Enfin à condition d'avoir 2 lecteurs de disquettes (sur émulateur, le problème ne se pose pas ...) parce que les chargements entre les nombreux écrans intermédiaires sont tout de même un peu pénibles. Quoique peut-être pas tellement plus que dans certains jeux sur CD/DVD/BR auxquels on joue depuis la fin des consoles 16 bits ... Mais je m'égare.
Finalement l'animation des phases 3D tiens toujours le coup. Certes, ça râme un tout petit peu quand on aperçoit quelques détails au sol, mais ça reste rapide et jouable. Et amusant bien sur.
Comme promis j'ai testé la version GBA.
Alors ce n'est pas un simple "port", pas mal de choses ont été modifiées / ajoutées. Déjà on peut disputer la campagne soit dans le camp des aliés (pilote britanique), soit dans le camp des forces allemandes. Chaque campagne compte plus de 100 missions (dixit la notice).
L'habillage est presque le même que sur Amiga, mais avec plus d'illustrations lors des écrans intermédiaires. La plupart sont très réussies et on peut les consulter ensuite dans un mode "gallery" au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.
A noter que les textes sont un peu différents de la version Amiga (forcément dans la campagne allemande qui n'existe pas, mais aussi dans la campagne alliée) et que, hélas, la musique à l'accordéon qu'on entend lors de la lecture du journal (toujours présent) n'est plus là.
Les 3 types de mission sont toujours là mais on trouve des modifs. En fait les développeurs de la version GBA étaient semble-t-il bien conscients du relatif manque d'intérêt des phases 2D et les ont donc revues.
On garde certes les mêmes vues, c-a-d de dessus pendant les bombardements et en 3D iso pour les attaques vers cibles au sol, mais excellente surprise ici : le joueur est totalement libre de ses mouvements.
En fait, on doit détruire ses objectifs avec les munitions et le carburant fournit et on peut choisir à n'importe quel moment d'interrompre la mission et de revenir à la base. En plus de pouvoir se déplacer librement et de tirer, on dispose d'un bouton pour accélérer.
Sans être des merveilles de jouabilité et d'intérêt, ces phases se révellent quand même plus sympathiques que sur Amiga, et les graphismes sont très bons.
Reste le coeur du jeu, à savoir les missions de dogfight. Et là, il y a comme un problème ... Alors c'est plutot joli (ce n'est pas en 3D) et on dispose d'une seconde vue "plein écran" (sans représentation du pilote).
Mais c'est super dur ! Dès les toutes premières missions, c'est la galère assurée. La maniabilité est difficile à maitriser car l'avion bouge beaucoup trop rapidement, et on a toutes les peines du monde à ajuster l'adversaire. Ce dernier ne semble pas avoir le même soucis et on se fait abattre un peu trop facilement à mon gout ! De plus, si on pouvait reprocher à ses co-équipiers dans la version Amiga de nous "voler" nos "kills" (bien énervant d'en voir un donner le coup de grâce à un ennemi qu'on mitraille depuis des plombes), ici ça ne risque pas d'arriver : nos co-équipiers sont nuls ! Ils ne sont d'aucune aide.
L'autre truc super énervant, c'est les mitrailleuses qui s'enrayent. C'est BEAUCOUP plus fréquent dans cette version GBA. En contrepartie, elles se réparent beaucoup plus vite. Mais ça reste particulièrement pénible.
Reste un aspect du jeu que je n'ai pas pu tester : le mode multijoueur grâce au cable de liaison entre plusieurs GBA (chacun doit avoir sa cartouche). D'après la doc, on peut ainsi jouer à 4, en s'affrontant ou en équipe (contre des "bots") dans divers modes de jeu comme le deathmatch ou la défense de son camp (un dirigeable).
Alors à 5 euros sur CDiscount (ou ailleurs), oui je recommande cette version GBA. Mais franchement, à moins que je sois TRES mauvais (c'est possible), les dogfights sont plutot indigestes. Dommage.
Comme j'ai testé en cartouche et pas sur emu, j'ai pioché les screenshots sur le site officiel ici :
http://www.cinemaware.com/gbawings_main.asp