Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Zombi du bien d'ce jeu à l'époque ...
22 messages • page
12
Auteur Zombi du bien d'ce jeu à l'époque ...
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 13:07
J'ai pris énormément de plaisir à lire l'article de François sur Zombi.
L'intro à propos de Ubi Soft était très interessante et m'a appris pas mal de choses que j'ignorais.
J'adore ce jeu. Je l'ai fait à l'époque sur Amstrad 6128, puis sur PC en CGA. Avec mes potes, on se moquait bien de la BD, qu'on trouvait horrible, mais avec le recul, et sachant maintenant que c'est en fait le story-board, c'est quand même du bon boulot (angles de vue, découpage de l'action ...).
Le jeu donc était vraiment flippant et assez vaste. C'est peut-être la 1ère fois que j'ai eu peur devant un jeu.
Ubi Soft, c'était un gage de qualité dans le monde des jeux d'aventure en français sur micros 8 bits (enfin, sur Amstrad surtout, ils n'ont pas beaucoup développé sur les autres bécanes).

Question : comment se jouent les combats au corps à corps sur les versions utilisant la souris (ST / Amiga) ? On bourrine les boutons droite/gauche ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 13:26
Encore un jeu que je n'ai pas fait, félicitation pour l'article très complet notamment au niveau de l'historique et de la mise dans le contexte. Et bravo aussi à Seb pour ce jeu de mots de derrière les fagots.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-06-22 08:58
Autant je n'ai jamais joué à ce jeu (que je n'ai pas réussi à dénicher sur Amiga à l'époque), autant l'image de présentation m'a tout de suite rappelé les publicités qu'on voyait dans Tilt. Excellent article, avec plein d'anecdotes. Merci François !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-06-22 10:52
Idem que tous mes petits camarades: Un grand merci à François pour cet article passionné, très bien documenté et diablement intéressant, avec moult détails, notamment sur Ubi, j'ai appris pas mal de choses.
J'ai toujours voulu me mettre à ce jeu (sur ST), mais je n'ai jamais sauté le pas. Lorsque j'ai joué à Dead rising, la parenté m'a paru évidente!
En tous cas, un grand merci.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-06-22 12:24
Très chouette article sur un jeu que j'avais quasiment oublié. Je n'y avais joué que quelques fois sur PC en CGA (beurk). J'aimais bien le thème, l'idée, mais quelque-chose, peut-être les combats, m'avait dissuadé d'aller plus loin.
J'aime beaucoup le ton de l'article ainsi que sa longue introduction. En voyant les screens de "M'enfin", je me prends à espérer qu'une personne du forum s'y connaissant plus que moi écrira un jour un article sur "Les Ripoux".
Quant au jeu de mots avec le titre, j'aurais proposé quelque-chose comme "Zombi fait mouche", mais j'ai été devancé par Seb.

_________________


Image


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-06-22 16:26
Excellent article.
Zombi était un bon sujet de discussion au Lycée, que ce soit le film où le jeu sur CPC. Ne possédant à l'époque pas de magnétoscope et n'ayant pas encore trop le droit d'aller voir ce genre de film au ciné, on se rabattait sur le jeu.
On y jouait tous sur CPC, moi sur CPC 6128. Que dire d'autre que la musique, dont j'ignorais que c'était un plagiat, mettait immédiatement dans l'ambiance et que la peur distillée par le jeu commençait par cet écran de loading...

Je me souviens que le jeu était carrément angoissant et qu'y jouer seul dans ma chambre me procurait de belles tensions. Les combats à mains nues étaient très difficiles et marteler les touches ou actionner de gauche à droite le joystick (j'sais plus) était éprouvant. Je ne suis jamais allé très loin et admirait les quelques amis qui finissaient le run.

C'est amusant car le jeu avait une aura mythique avec des possibilités de gameplay tellement novatrices qu'on doutait parfois des dires des potes qui avaient poursuivi l'aventure plus loin que le premier étage. Je pense à des trucs qui paraissent dérisoires aujourd'hui mais l'interaction de 2 persos dans le sous-sol était plutôt unique.

Quant à "Hurlements", on a tous crié au loup car en effet, on estimait qu'il y avait tromperie sur la marchandise. Pour le "Maitre des Ames", on sentait bien la parenté mais mise à part les screenshots, je n'y ai jamais joué.

  Voir le site web de stan w d
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-06-22 19:18
Excellent article, fourmillant d'anecdotes et de détails, aussi bien sur la génèse du jeu que sur son exploitation et ce qu'il a apporté au genre. Je ne connaissais pas le jeu, j'y ai appris beaucoup de choses non seulement sur celui-ci mais sur son contexte. Chapeau.

Il manque juste une précision lors de ce passage, pour expliquer de quoi il s'agit précisément :

"La première concerne les jeux d'horreur dans leur ensemble : depuis le précédent créé par l'affaire Wizard Video Games, en 1983, les éditeurs ont pris conscience que le genre n’était pas le bienvenu sur consoles, et que transgresser l'interdit revenait à subir les foudres d'un boycott drastique, de quoi mettre la clef sous la porte"
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-06-22 19:42
Il faut bien voir que de toute façon, risques de boycott ou pas, en 1986, il est tout simplement impossible de sortir un jeu d'horreur ailleurs que sur micro. Suite au crash de 1983, Nintendo règne alors sur le marché, et markète ses consoles de jeu comme des jouets, pour se démarquer au maximum de la VCS qui a ruiné tant de monde auparavant (notez l'aspect plastique blanc de la NES, comparé aux looks "appareil hi-fi/magnétoscope" des anciennes consoles américaines). Il en résulte une politique de censure assez radicale (je ne me souviens plus s'il y a sur GP un article qui parle de l'histoire du portage NES de Maniac Mansion, c'est Kafkaïen) visant entre autres à supprimer tout contenu gore/excessivement violent, érotique, trop horrifique ou religieux de tous les jeux qui y sortent.

C'est déjà un miracle en soi que Castlevania soit même sorti sur NES (la qualité intrinsèque du titre, et le fait qu'il s'inspire des films gentiment kitsch de la Hammer plutôt que de trucs plus dérangeants façon Romero y sont sans doute pour quelque chose, mais notez que toutes les croix présentes dans la version japonaise ont été expurgées des versions US et Euro). Un jeu d'horreur centré sur les zombies (peut-être la créature la plus dégueulasse qui soit, en ce qu'elle est impossible à rendre romantique), dans un contexte moderne réaliste, traité au premier degré? Impensable sur une machine Nintendo.

Jusqu'à ce que Sony fasse bouger les choses avec la Playstation, les micros (donc après la mort de l'Amiga et du ST le PC tout seul ) seront le seul refuge de ce genre de jeux.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-06-23 11:27
Merci pour cet article sur un jeu et une période dont je ne connais rien.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-06-23 15:23
Citation :
Le 2010-06-22 19:42, Wild_Cat a écrit :

Il faut bien voir que de toute façon, risques de boycott ou pas, en 1986, il est tout simplement i
C'est déjà un miracle en soi que Castlevania soit même sorti sur NES (la qualité intrinsèque du titre, et le fait qu'il s'inspire des films gentiment kitsch de la Hammer plutôt que de trucs plus dérangeants façon Romero y sont sans doute pour quelque chose, mais notez que toutes les croix présentes dans la version japonaise ont été expurgées des versions US et Euro). Un jeu d'horreur centré sur les zombies (peut-être la créature la plus dégueulasse qui soit, en ce qu'elle est impossible à rendre romantique), dans un contexte moderne réaliste, traité au premier degré? Impensable sur une machine Nintendo.

Jusqu'à ce que Sony fasse bouger les choses avec la Playstation, les micros (donc après la mort de l'Amiga et du ST le PC tout seul ) seront le seul refuge de ce genre de jeux.

Et les Splatterhouse sur PC-Engine et Mega Drive alors?

openget
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 27, 2004
Messages : 44
De : Tokyo

Hors ligne
Posté le: 2010-06-24 08:22
Tres bon article, beaucoup de nostalgie.

  Voir le site web de openget
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2010-06-24 14:47
Je me range à l'avis général: chouette article, bien détaillé sur un jeu apparemment un peu oublié aujourd'hui. Malgré ma grande méconnaissance de la période micro-eighties, j'ai bien apprécié sa lecture
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-24 19:08
Après avoir essayé la version Amiga, je réponds à ma propre question : on combat au corps à corps en martelant le bouton gauche de la souris.
J'en profite aussi pour dire que j'ai trouvé cette version Amiga beaucoup moins efficace en terme d'ambiance : la faute à des graphismes beaucoup trop colorés là ou les tons sombres et les 4 couleurs de la version CPC imposaient une atmosphère pesante. Je ne suis pas sur que ce jeu m'aurait autant marqué si je l'avais découvert dans sa mouture ST/Amiga.

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-06-24 20:41
Alors là chapeau bas pour cet article, passionnant de bout en bout.
La mise en parallèle de la production du jeu et de sa présentation est une super idée. Ca donne vraiment envie de s'y frotter en tout cas.

Une pensée me vient, serais-je né cinq ans trop tard?

greatxerox
Pixel digne de ce nom


Joue à Elite Dangerous -3DVision- 2560x1440 / Ultra

Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 112

Hors ligne
Posté le: 2010-06-24 21:51
vraiment, félicitations pour le travail de cet excellent article, complet et très interessant.

j'avais ce jeu sur cpc et j'avoue que je bloquais dès le début, je ne savais pas utiliser l'interface et j'avoue que j'ai plus vu l'intro que le reste^^

on peut trouver sur youtube le cheminement du jeu au complet. j'imagine qu'un jeu comme celui-ci, remis au goût du jour, pourrait être vraiment excellent.

vous auriez des idées de jeux "d'horreur" récents un peu dans ce style ?

  Voir le site web de greatxerox
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-06-25 12:06
Bravo François !

Quelle histoire j' ai envie de dire !
Que ce soit la genèse d'UBI Soft (je ne savais pas que son origine etati la sociéte Guillemot), la création de l'équipe en charge du développement du jeu, ou encore le développement de celui ci.
Il y a des dizaines d'annecdotes dans cet article qui le rendent bougrement intéressent.
Sans même parler de la façon dont est tourné l'article, qui change du classique test.

Merci encore

_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-06-27 17:31
Je viens d'essayer d'y jouer sur l'ému CPC de la Wii.
Alors c'est cool on peut y jouer à la manette, mais auriez-vous un lien expliquant un peu la profusion de touches dispos? Je m'y perds un peu...

J'ai bien aimé les clins d'œil sur les panneaux dans le mall (vous êtes programmeur? Postulez chez Ubi Soft!) ainsi que les graphismes plutôt détaillés malgré l'étroitesse de la fenêtre de jeu.
Par contre je n'ai pas réussi à me dépatouiller du premier zombie venu. Pour être précis j'ai bien compris que lorsque leur trogne dégueu s'affiche j'ai un petit temps pour réagir, et donc bouger, mais après avoir chopé un... yoyo? chez Sport 3000 j'ai eu le temps d'appeler l'ascenseur mais ensuite je ne pouvais plus rien faire.
Je pensais que le jeu avait planté, mais après un deuxième essai j'ai laissé venir un autre zombie (juste après être entré dans le mall), et le résultat fut le même.

Ma question est donc la suivant: comment faire?

PS: je joue aussi avec un clavier usb pour pouvoir appuyer sur esc.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-28 14:01
Je n'ai pas relancé la version CPC depuis des (dizaines d') années, mais de mémoire, il faut fuir autant que possible tant que tu n'as pas d'arme (à feu) car les combats sont très durs.
Si tu es coincé malgré tout dans un combat, il faut bourriner "gauche-droite" à la Decathlon pour s'en sortir.

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-06-28 20:32
Merci pour les infos, du coup, cadeau:

http://www.cpc-power.com/archives/flipbook/flippingbook.php?nom=Zombi

De rien!
(trouvé là: http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=1239 , d'ailleur il est bien ce site, je vous le recommande)

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2010-06-29 11:40
Merci pour les réactions et merci également au staff de Grospixels pour les quelques corrections apportées en dernière minute

Citation :

Question : comment se jouent les combats au corps à corps sur les versions utilisant la souris (ST / Amiga) ? On bourrine les boutons droite/gauche ?


Pas de boutons à bourriner alternativement lors des combats rapprochés sur 16 bits. Un clic gauche de la souris vaut un coup de poing ou un coup d'arme blanche, lorsque le personnage en porte une sur lui. Le problème est que la barre d'énergie des zombies, présente sur Amstrad, a disparu lors du transfert sur 16 bits. De sorte que le joueur s'acharnant sur un mort-vivant à grands coups de haches n'a non seulement aucun indice quant à l'efficacité de son attaque, mais il a en plus largement le temps de se faire mordre plusieurs fois. Bref, de quoi en arriver à prendre systématiquement la fuite pour éviter les affrontements directs, jusqu'au moment de mettre la main sur une arme à feu. Sinon, je suis d'accord avec toi sur la relative faiblesse de la conversion Amiga : après, il s'agit de faire son choix entre confort de jeu et ambiance horrifique...


Citation :
Il manque juste une précision lors de ce passage, pour expliquer de quoi il s'agit précisément :

"La première concerne les jeux d'horreur dans leur ensemble : depuis le précédent créé par l'affaire Wizard Video Games , en 1983, les éditeurs ont pris conscience que le genre n’était pas le bienvenu sur consoles, et que transgresser l'interdit revenait à subir les foudres d'un boycott drastique, de quoi mettre la clef sous la porte"


En fait, si je n'ai pas développé le cas Wizard Video Games, c'est tout bonnement parce que je l'avais déjà fait dans l'article dédié à cette société, et ne souhaitais pas me paraphraser. Mais j'aurais sans doute mieux fait de le préciser entre parenthèses, comme pour Dead Rising. Reste une invitation à peine déguisée à aller découvrir le dit article, si ce n'est pas déjà fait. Et hop, voilà comment je te recycle la vieille marchandise, hé-hé...


Je profite de ce post pour revenir sur le cas Philippe Marchiset, déjà responsable d'un regrettable plagiat sur le thème des Griffes de la Nuit à destination de Zombi. En fait, le monsieur n'en n'est pas resté à un unique "méfait", puisqu'également en charge de la bande-son de M'enfin, il a cette fois pompé sans vergogne un bon vieux film franchouillard bien de chez nous, à savoir l'Inspecteur Labavure, avec le regretté Coluche dans le rôle de "fifille!!!" (les initiés comprendront...)


Index du Forum » » Jeux » » Zombi du bien d'ce jeu à l'époque ...

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)