Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Alan Wake
314 messages • page
123456 ... 16
Auteur Alan Wake
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-05 18:53
Citation :
Le 2010-05-05 17:59, Nano a écrit :
Il y a un paquet de gros joueurs intéressants sur les forums de gamekult et s'arrêter sur une dizaine de commentaires bidons sur un forum comme gamekult je trouve ça bien réducteur.

Ah mais on peut être un pirate et un "gros joueur intéressant sur un forum de gamekult" en même temps
Bon, c'est vrai que mon affirmation est gratuite. Mais c'est une attitude que je connais. Et ce n'est bien entendu pas spécifique au lectorat de Gamekult (que je ne connais pas, je dois l'avouer).

EDIT : et je m'excuse d'alimenter le HS. Je pense que le sujet se recentrera de lui même sur Alan Wake dès que plus de monde aura eu l'occasion d'y jouer ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-05-05 19:12
Pour les gens préssés, la version collector est dispo a Republique pour 64eurs.

Le test de Gameblog précise que le jeu fait plusieurs références directes à King (et Moorcock !!!?).
Ça m'a rassuré de lire que l'exploration est totalement envisageable et même fortement encouragée par des bonus cachés qui agrémentent le scenario. Il me tarde !


Edit: ils ont le jeu mais ne le lâche pas au tout venant a priori

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2010-05-05 19:55
J'ai pris la version collector sur la fnac, merci pour le code Shining powered ça fait une sacrée ristourne.
Visuellement le jeu me plait bien et ça a l'air bien écrit avec le gameplay qui va bien ( Quantic devrait s'en inspirer ), dommage pour la clarté de l'image par contre.
Mais d'un côté, je n'ai plus aucun espoir de le voir sortir sur pc donc autant le prendre tout de suite, contrairement à un Red Dead Redemption qui me fait autant envie mais qui a de grosse chance de sortir sur pc lui.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-05-05 20:32
Citation :
Le 2010-05-05 19:55, Mike the freeman a écrit :
( Quantic devrait s'en inspirer )


Oh que non ! Pourvu qu'ils ne te lisent pas

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-05-05 20:47
Citation :
Le 2010-05-05 12:01, Wild_Cat a écrit :
En effet, heureusement que Gamekult est là pour... Euh... Pour confirmer ce que disent les autres tests?

Chez Gamekult, la note n'est plus si importante, depuis quelques mois c'est le logo "Selection GK" qui compte. On s'aperçoit que ça veut dire dans l'esprit des forumers de ce site "achetez-le neuf" quand il y est, ou "achetez le d'occasion" quand le jeu a pris une bonne note mais que le logo manque à l'appel. C'est flagrant dans les premières réactions, les mecs ont *annulé leur précommande* parce que Trunks, de GK, n'a pas coché l'option en validant son test.

Franchement, le gars qui a envie d'Alan Wake et qui se dit "je l'achèterai en septembre d'occasion", sur le plan pécunier c'est absurde. A cette période là on le trouvera entre 35 et 45€, difficilement moins (et même 50 si on le prend dans une boutique bleue et jaune pleine de vendeurs écoeurés). Après chacun voit le truc comme il veut, et j'ai moi-même souvent pris position en défaveur du principe de précommande. Mais sur ce coup là, l'offre me paraît vraiment intéressante, et j'y vois plus une tentative de concurrencer le marché de l'occasion que de le torpiller injustement.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-05-05 21:13
Les djeunes... Moi je lis le test, les +/- et c'est tout. La note je regardes juste si c'est la moyenne, plus de 7 ou autre. Après entre un jeu à 8 ou un à 9 y'a pas de différences
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-05-05 22:54
Citation :
Le 2010-05-05 20:47, Laurent a écrit :

Chez Gamekult, la note n'est plus si importante, depuis quelques mois c'est le logo "Selection GK" qui compte. On s'aperçoit que ça veut dire dans l'esprit des forumers de ce site "achetez-le neuf" quand il y est, ou "achetez le d'occasion" quand le jeu a pris une bonne note mais que le logo manque à l'appel. C'est flagrant dans les premières réactions, les mecs ont *annulé leur précommande* parce que Trunks, de GK, n'a pas coché l'option en validant son test.


En même temps, si les forumers de Gamekult en sont réduits à ça, il n'y a plus grand-chose à faire pour eux. Tu ne lis pas aussi les commentaires des forumers de Nofrag, pendant que tu y es, si?

Parce que ce test, c'est celui d'un mec qui a vraiment aimé le jeu, sur un plan à la fois ludique et narratif, et qui ne sort pas d'excuse en mousse comme "pas de mode multijoueurs" pour le défoncer. Même au-delà du texte, 8/10, ça veut dire excellent: c'est la note la plus élevée que Gamekult ait attribué cette année sur 360 (la même note qu'à Bayonetta ou Modern Warfare 2) et toutes plateformes confondues, il n'y a que 4 jeux sortis ces 12 derniers mois à avoir eu une note supérieure (Braid, Uncharted 2, God of War 3 et la version PC de SF4, si vous voulez savoir).

(Sinon, c'est complètement débile que la même personne mette deux notes différentes à un jeu)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-05-06 14:21
Je lis souvent quelques commentaires de joueurs sur Gamekult ou Factornews (Nofrag non car je ne pense plus trop à aller consulter ce site). Ca me paraît toujours intéressant de lire des avis situés le plus souvent à l'opposé du sien. Mais je décroche très vite, quand ça commence à troller, et malheureusement chez GK ça va très vite tant la note est sacralisée. Là où j'en veux aux rédacteurs du site, c'est que je les considère comme à l'origine du phénomène. Par contre je n'ai jamais eu l'impression que leurs forums étaient un repaire de piratins.

Sinon, il est vrai que le test de Alan Wake chez GK est objectivement très positif : d'une part le jeu est bien mieux noté que Heavy Rain malgré des réserves sur le gameplay, ce qui est un signe assez fort, et d'autre part cette note est dans la moyenne, et non pas une des plus sévère. Alan Wake se prend soit 8 soit 9 un peu partout, sauf chez Eurogamer, qui le descend quasiment. Max Payne 2 avait eu le même accueil. Il y a forcément de l'affectif dans l'appréciation des jeux Remedy, ce n'est pas un studio qui cherche le consensus général.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-05-06 15:24
Bon vous aurez mes premières impressions demain On a réussi à soudoyer le vendeur d'Hobby One à Répu pour qu'il nous lache un exemplaire. Vivement ce soir !!!!

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-05-06 16:39
Citation :
Le 2010-05-06 14:21, Laurent a écrit :

Je lis souvent quelques commentaires de joueurs sur Gamekult ou Factornews (Nofrag non car je ne pense plus trop à aller consulter ce site). Ca me paraît toujours intéressant de lire des avis situés le plus souvent à l'opposé du sien. Mais je décroche très vite, quand ça commence à troller, et malheureusement chez GK ça va très vite tant la note est sacralisée. Là où j'en veux aux rédacteurs du site, c'est que je les considère comme à l'origine du phénomène. Par contre je n'ai jamais eu l'impression que leurs forums étaient un repaire de piratins.


Mieux vaut fuir les topics reliés aux articles, où tu liras essentiellement des réactions de joueurs n'ayant pas joué au jeu. Il vaut mieux lire les topics créés par des forumeurs spécialement pour le jeu dans leur section jeuxvideo (trouvables en consultant la rubrique "forum du jeu" sur la fiche du jeu): c'est nettement plus tranquille (pas forcément profond au niveau analyse du jeu, mais on peut lire quelques avis intéressants et avoir une idée du degré d'appréciation du jeu suivant le degré de participation et l'avis retranscrit dans les messages successifs). Il y a ce topic pour Alan Wake, pour l'instant pas bien rempli vu que le jeu n'est pas sorti (on lit d'ailleurs dans la dernière page des messages de joueurs révoltés par le piratage). Sinon, quand quelqu'un là-bas parle d'un jeu bien avant sa sortie sans avoir déclaré avoir piraté, je peux te dire qu'il se fait allumer (et même "modérer") par les autres, le piratage est très mal vu.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-05-06 16:45
Une autre review qui s'attarde un peu plus sur le gameplay à priori tiedasse mais relevé haut la main par une histoire vraiment réussie et efficacement appuyée par son côté Série TV.

http://fidgit.com/archives/2010/05/alan_wake_buries_decent_horror.php

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-05-07 13:07
Comme prévu, un peu plus de 6hrs de jeu et 2 épisodes terminés (sur les 6 que comporte l'histoire).

Déjà je comprends vraiment pas ce qu'on peut reprocher à l'environnement graphique... c'est beau, mais vraiment beau. Non seulement techniquement c'est bluffant (les environnements sont souvent gigantesques, ça fourmille de détails, c'est fluide comme la vraie vie), mais en plus c'est d'une élégance et d'une justesse qui rend carrément hommage aux décors de cette Amérique profonde (qui rappelle vraiment les environnements de l'hôtel de Shining..). Les visages sont clairement foirés (Alan Wake est vraiment moche, il a le menton qui lui coule dans le cou XD) et font vieux mais c'est le seul élément qui pèche effectivement... sinon c'est épatant.
Alors le jeu offre une alternance (sur ses deux premiers chapitres au moins) entre phase contemplative, phase narrative et phase action. Puis passé le générique (à la Alone in The Dark), on recommence ce schéma.
Les phases contemplatives sont réussies. Il suffit généralement de déplacer son personnage d'un point A à un point B pour déclencher des dialogues, mais elles participent grandement à l'immersion du joueur, point le plus important dans Alan Wake.
Les phases narratives, qui lorgnent très légèrement vers le jeu d'aventure (mais alors léger parce que c'est vraiment bidon/facile), étendent le climax qui penche invariablement vers le fantastique.
Enfin, les phases d'actions pures sont évidemment les plus longues. Globalement, le gameplay consiste à éclairer un ennemi un certain temps pour le rendre vulnérable puis le fumer avec son arsenal perso. Manette en main, ça réponds au doigt et à l'œil, c'est rôdé, calibré et parfaitement jouissif. Par contre, du peu que j'en ai vu pour le moment, ça n'offre pas forcément d'originalité tactique.. il n'y a pas de covers.. contre un seul ennemi, on pointe la lampe torche, puis on le décalque.. Contre plusieurs ennemis, on pointe la lampe torche, on décalque, on prends un peu de recul, on pointe la lampe etc... La région de Bright Falls regorge de munitions pour flingue et de piles pour lampe torche tous les 500 m. donc pas grand chose à craindre . globalement, les combats ne sont clairement pas là pour sanctionner le joueur, mais plutôt pour participer au stress global..
Parce que de ce point de vue, c'est du AAA. L'ambiance déchire. Au deuxième chapitre, je suis dans le flou artistique niveau scénario, mais alors pour ce qui est de l'immersion et de l'impression de zieuter une véritable adaptation d'une nouvelle de Stephen King, c'est juste complètement réussi. Tout y participe.
Le son déjà, est une tuerie intersidérale. C'est parfaitement spatialisé, et je suis étonné qu'aucune critique pro n'ait fait la remarque.. Les effets sonores regorgent de petites attention charmantes pour nous faire sursauter via les enceintes arrières, c'est à en devenir complètement parano. La musique n'est pas forcément le point fort du jeu mais l'enrobage sonore est tip/top, on sent qu'une attention particulière y a été portée.
J'ai personnellement trouvé le doublage limite foiré (la voix off d'Alan est quasi omniprésente), mais le jeu regorge de petits détails croustillantes (émissions radios, programme TV rappelant la 4eme dimension.. génial ).
Ensuite, et c'est pourquoi le jeu me rappelle tellement Dead Space, c'est cette capacité à avoir englobé un genre pour en ressortir tout ce qui fait de mieux... y a rien d'original dans Alan Wake comme dans Dead Space, mais les deux jeux ont parfaitement su extraire en substance ce qu'il y avait de bon dans Resident Evil 4 pour y apporter un soin, une finition et une ambiance complètement maitrisée..
Dans Dead Space, le vaisseau, l'USS Ishimura, devenait petit à petit notre ennemi principal pour constituer une entité à part entière.. il en va de même avec Alan Wake et la forêt... Cette pu#@in de forêt qui me fait flipper dès que la nuit tombe... le vrombissement du vent dans les arbres qui n'ont jamais (JAMAIS!!!!) paru aussi menaçant dans un autre jeu vidéo.. ces vagues menaçantes de brume noires.. Raaahhh, mais le jeu il vit !! On sait à tous les instants que cette forêt, elle veut votre peau !! Je suis sur qu'elle joue un rôle déterminant dans le scénario !

Bon j'ai plein d'autres trucs à dire, mais je me les garde quand il y aura d'autres commentaires sur le jeu mais vous l'aurez compris, AW réussi parfaitement ce que j'attendais de lui, m'immerger dans son univers... moins aventure et plus Resident Evil que je ne l'aurais pensé.. finalement, ce sont les moments où le jeu ne nous demande pas forcément de faire quelque chose qui me font plutôt tripper, et ça marche vraiment bien

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-05-07 16:46
Très alléchant. Merci d'avoir pris le temps de taper cet avis détaillé. Bon, ben plus qu'une grosse semaine à attendre...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2010-05-07 20:43
Je pense qu'Alan Wake ne déçoit que les technophiles qui attendent du 1080p, par contraste par rapport aux mastodontes PS3 Uncharted 2, et god of war 3. Ce qui en soi est plutôt inapproprié, sachant qu'Alan Wake privilégie un univers de nuit.
Par rapport à un blockbuster qui fait du spectacle partout à la Indiana jones en faisant tout pour être ultra varié, forcément Alan Wake parait presque minimaliste.
En tout cas j'ai hâte de me le faire prochainement.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-05-13 12:55
Citation :
Le 2010-05-07 16:46, Laurent a écrit :

Très alléchant. Merci d'avoir pris le temps de taper cet avis détaillé. Bon, ben plus qu'une grosse semaine à attendre...



Toujours rien reçu ??!
Je me retiens de poster le reste de mon avis sur le jeu juste pour lire vos commentaires !

Allez... juste un mot pour dire qu'il m'a fallu 15h pour boucler le jeu en Normal avec 88 pages trouvées sur 106. Une excellente durée de vie donc, et une replay value existante pour le challenge.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-05-13 16:04
Y'a un PlaymoGames (en avant les arnaques ?) qui a Alan Wake depuis quelques jours, j'ai appris cette nuit à 3h (entre deux parties de God of War 2) que la FNAC venait de m'expédier (!) mon Alan Wake Edition Coco.

Je le recevrais surement samedi ou lundi avec le jour férié .

Pour parachever le tout, ma Xbox 360 est restée bien au chaud en Auvergne, loin d'Orléans. Monde de merde !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-05-13 22:20
Pareil j'ai reçu le mail automatique aujourd'hui ^^

Citation :
Le 2010-05-13 12:55, Nano a écrit :
Allez... juste un mot pour dire qu'il m'a fallu 15h pour boucler le jeu en Normal avec 88 pages trouvées sur 106. Une excellente durée de vie donc, et une replay value existante pour le challenge.


Pour ton 2e run, il faut que tu re-retrouves tes 88pages, ou tu peux te contenter des 18 dernieres ?
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-05-14 12:26
Je l'ai reçu ajourd'hui rapide la fnac
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-05-14 14:02
La FNAC oui, mais pas la Poste... Mon exemplaire a été posté hier matin, mais il n'était pas au courrier ce matin.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
jeanguytou
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000264 pts.

Inscrit : Dec 03, 2008
Messages : 514

Hors ligne
Posté le: 2010-05-14 14:23
J'aurai une question pour ceux qui ont terminé le jeu : peut-on lire le livre de la version plus chère sans spoiler ou c'est mieux après ?? ( Yep j'ai eu le jeu mais j'aurai pas d'xboite avant le week end ^^)


Index du Forum » » Jeux » » Alan Wake

314 messages • page
123456 ... 16




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)