Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
3579 messages • page
1234567 ... 179
Auteur Le bistrot du rétrogamer
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 11:52
Je viens de regarder les cotes. Le premier Metal Slug a effectivement une cote ahurissante, mais les autres ne sont pas non plus bon marché, même pour de la Neo Geo. À moins de 200 euros, on peut oublier apparemment. Ca reste quand même un prix assez important à mes yeux.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 11:54
Citation :
Le 2010-05-12 11:52, spacecowboy a écrit :

Je viens de regarder les cotes. Le premier Metal Slug a effectivement une cote ahurissante, mais les autres ne sont pas non plus bon marché, même pour de la Neo Geo. À moins de 200 euros, on peut oublier apparemment. Ca reste quand même un prix assez important à mes yeux.



Ouais quand même... surtout quand on voit le même prix des jeux en version MVS. C'est pour la collectionnite pure. Metal Slug 1 en MVS, y en partout en France. Puis il existe toujours le Phantom pour jouer les MVS sur une NeoGeo sans trop se prendre la tête (parce que sinon un bon slot, deux manettes et un peu de bidouille, et vous avez une AES pour pas cher)

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 14:32
C'est clair, c'est par souci de collection que la console AES me tente. Les cartouches et les boîtes AES ont encore une grande force d'attraction sur moi; je les trouve superbes tout simplement. En revanche, les cartouches MVS sont quelconques et, à la limite, j'aime autant mes compilations PS2 (celles de bonne qualité évidemment).

Le top pour moi, ce serait d'avoir une AES avec quelques jeux pas trop chers et un slot MVS consolisé avec, par exemple, une carte 100 in 1.

Dommage que ma femme ne lise pas ce forum. Elle en aurait de bonnes idées de cadeau d'anniversaire pour mes 30 ans...
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 15:20

Disons que les cartouches MVS font le bonheur de ceux qui ont une borne dédié avec un slot.
Mais bon, on tombe aprés entre le nescessité d'avoir un slot dans une borne plutôt que tout connement une Xbox ou un PC à la place. (un peu comme ta préférence des bonnes compiles PS2 aux cartouches MVS).

Pourquoi avoir une Neo Geo et un slot MVS consolisé avec une cartouche x en 1 ?
Je comprend pas.

L'AES pour l'objet et le MVS pour jouer ?
_________________

Image


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 15:27
mettre une console / un PC dans un cab à la place d'un slot MVS ou de cartes JAMMA, c'est carrément le débat de l'émulation versus les jeux originaux. Perso, j'ai jamais retrouvé le feeling arcade avec les compils PS2 etc... rien que les chargements...

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 15:39
Citation :
Le 2010-05-12 15:20, Vovo a écrit :


Pourquoi avoir une Neo Geo et un slot MVS consolisé avec une cartouche x en 1 ?
Je comprend pas.

L'AES pour l'objet et le MVS pour jouer ?



Non non, tous les jeux que j'achète - et collectionne en quelque sorte - j'y joue vraiment. Je n'achète rien uniquement à des fins de collection ou d'exposition. J'ai d'ailleurs mis longtemps à reconnaître que je me constituais bel et bien une collection de jeux vidéo. Néanmoins, je joue à tout ce que j'achète, ce que ne fait pas nécessairement un collectionneur pur et dur qui pourrait aller jusqu'à acheter plusieurs exemplaires d'un même jeu.

Le slot MVS consolisé me permettrait de jouer aux jeux Neo Geo qui sont trop chers ou introuvables en AES. Pourquoi maintenant une cartouche x en 1 ? Pour le prix et la facilité. Comme je n'aime pas les cartouches MVS visuellement, je n'ai pas grand intérêt à acheter chaque cartouche séparément.

Mais tout ça relève plutôt du fantasme du joueur jamais content de ce qu'il a. La réalité, c'est que je me suis acheté hier une Nintendo 64 sur ebay avec trois jeux, dont Banjo & Kazooie. Une nouvelle console dans ma collection, c'est déjà la fête. Si en plus, j'ai du temps devant moi pour jouer à un des hits de la console, c'est Byzance. Et là, en l'occurrence, j'ai trois semaines de congé qui m'attendent.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 15:49
Citation :
Le 2010-05-12 15:27, Nano a écrit :

mettre une console / un PC dans un cab à la place d'un slot MVS ou de cartes JAMMA, c'est carrément le débat de l'émulation versus les jeux originaux. Perso, j'ai jamais retrouvé le feeling arcade avec les compils PS2 etc... rien que les chargements...



C'est certain et c'est pour ça que je parle des "bonnes" compils sur PS2. Dans mes compils Art of fighting, Fatal fury et Samurai Shodown, il n'y a plus aucun chargement après que le jeu soit lancé. Après avoir choisi mon jeu dans la compil, j'ai vraiment l'impression de me trouver devant une Neo Geo. Le jeu se lance avec le fameux logo Neo Geo et je joue avec une réplique de stick Neo Geo. Ca me convient parfaitement dans ces conditions-là.

Malheureusement, toutes les compils PS2 n'ont pas cette qualité, et c'est pour cela que j'ai évité les compils Metal Slug et SNK Arcade classics.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 17:23
Je pense que ça en devient plus une question étique qu'autre chose de nos jours.
Je parle pour les mamecab.

La bobox dans la borne ça a toujours été le pied. Aprés il y a l'habillage qui diffère c'est sûr. Passer par des ecran de chargement d'une console, des pages de sélections de jeux, des menus d'option dans les jeux eux même, c'est un peu des tue-l'amour.

Comme je n'ai eu qu'un Slot MVS avant d'y mettre la bobox, le feeling console dans la borne était pour moi déja présent.
Le MVS étant tout compte fait qu'une grosse console, rien à voir avec une vrai grosse carte JAMMA qui fait transpirer.
_________________

Image


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 17:31
Citation :
Le 2010-05-12 17:23, Vovo a écrit :

Je pense que ça en devient plus une question étique qu'autre chose de nos jours.
Je parle pour les mamecab.

La bobox dans la borne ça a toujours été le pied. Aprés il y a l'habillage qui diffère c'est sûr. Passer par des ecran de chargement d'une console, des pages de sélections de jeux, des menus d'option dans les jeux eux même, c'est un peu des tue-l'amour.

Comme je n'ai eu qu'un Slot MVS avant d'y mettre la bobox, le feeling console dans la borne était pour moi déja présent.
Le MVS étant tout compte fait qu'une grosse console, rien à voir avec une vrai grosse carte JAMMA qui fait transpirer.



Oui c'est une question d'éthique. Mais pour moi il y a aussi le truc que tous ceux que je connais qui se sont fait une mamecab (ou une xboxcab, pareil), et bien ils ont 300.000 jeux... et finalement ils jouent à rien. Mieux vaut se dégoter une MVS chez un exploitant.. en plus du côté humain, on aura le plaisir de profiter de "son" jeu bien longtemps..

C'est le même problème habituellement avec l'émulation et/ou le piratage. Trop de jeux tuent le jeu..

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 19:05
Citation :
mettre une console / un PC dans un cab à la place d'un slot MVS ou de cartes JAMMA, c'est carrément le débat de l'émulation versus les jeux originaux. Perso, j'ai jamais retrouvé le feeling arcade avec les compils PS2 etc... rien que les chargements...


Citation :
Le 2010-05-12 17:23, Vovo a écrit :

Je pense que ça en devient plus une question étique qu'autre chose de nos jours.
Ethique, en quoi est-ce éthique? C'est plus une question de ressenti personnel, rien à voir avec une éthique on ne parle pas de valeurs universelles ou de règles. Le débat jeux originaux et émulation n'a rien à voir avec de l'éthique. D'autant qu'on sent bien ce qui est "éthique" ou non étant donné l'orientation de la discussion. C'est totalement selon les préférences de chacun, il y a une bonne part de sacralisation derrière tout ça, le dénigrement de l'émulation étant une sorte de label pour certifier un statut de joueur "authentique" par rapport aux dilettantes/pirates/bidouilleurs/profiteurs/profanes. Dans certaines communautés parler d'émulation c'est s'attirer des regards soit réprobateurs, soit méprisants, quand c'est pas tout bêtement se faire traiter de pirate...

Enfin je ne vois même pas pourquoi il devrait y avoir un débat, l'émulation n'a jamais été un moyen d'enterrer les jeux et les systèmes d'origine, c'est même d'ailleurs tout le contraire. Et puis je n'ai jamais entendu personne critiquer l'utilisation des machines d'origine, les pro-émulation ne s'inscrivent pas dans cette logique. En réalité plus qu'un débat c'est plutôt un procès récurrent fait à l'émulation.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 19:26
À mon avis, personne ici ne faisait un procès à l'émulation. Si j'ai fait déraper le sujet sur un débat stérile, je m'en excuse.

  Voir le site web de spacecowboy
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 19:33
Non ça va, je suis juste devenu un peu susceptible sur le sujet au fil des attaques récurrentes contre l'émulation.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-05-12 20:54
Pas de polémique pour moi non plus, on est entre gens de bonne compagnie
Mais quand je parle d'éthique ce n'est pas pour insinuer qu'il y en a une bonne et une mauvaise.
L'éthique est plus un attachement à une valeur à laquelle on peut être sensible.



Ouai, sinon je vous avais pas dit, mais j'aime aussi m'enfoncer dans mes explications vaseuses




_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-05-13 00:06
Citation :
Le 2010-05-12 15:49, spacecowboy a écrit :
Le jeu se lance avec le fameux logo Neo Geo et je joue avec une réplique de stick Neo Geo.


*tilt*
Une réplique de stick Neo sur ta PS2 ? Tu pourrais nous en dire plus sur ce stick ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-05-13 10:43
C'est le stick "neo geo stick 3" version Mai Shiranui
Je l'ai acheté environ 80 euros dans une boutique de jeux vidéo près de chez moi. Il existe aussi en version originale noire (identique aux véritables sticks Neo Geo).

Il fonctionne sur PS2 et sur PS1. J'arrive aussi à le brancher sur mon Mac grâce à un adaptateur USB. C'est mon stick de référence. Le stick proprement dit est exceptionnel de précision. Les boutons sont différents des sticks actuels (Dreamcast, Hori, etc.), en ce sens qu'ils sont plus petits et plus mous. Ils rebondissent un peu moins au toucher, ce qui les rend moins confortables pour un shoot'em up. Rien de grave cependant, le stick convient très bien à tous les types de jeux.

Il faut juste considérer qu'il n'est pas adapté aux jeux de baston à 6 boutons, les petits boutons L et R étant difficilement accessibles pendant le jeu. Pour le reste, c'est pour moi le stick idéal pour les jeux Neo Geo (évidemment) et pour tous les jeux d'arcade autres que les shmups et les Street fighter.

Je terminerais en disant que sa finition est irréprochable et que sa peinture blanche laquée fait de lui un superbe objet visuel. Il est aussi d'un poids idéal pour le placer sur ses genoux.

  Voir le site web de spacecowboy
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-05-13 13:01
Citation :
Le 2010-05-12 19:33, Kimuji a écrit :

Non ça va, je suis juste devenu un peu susceptible sur le sujet au fil des attaques récurrentes contre l'émulation.



Pas de procés de l'émulation sur borne pour moi non plus.
Juste une constatation. Les bornes avec 30.000 jeux, pour moi, c'est ANTI-ARCADE. En gros, la borne a la maison, elle tourne avec un jeu, et c'est un appel au high score, un appel à l'envie de s'améliorer et de perseverer sur UN jeu. Encore une fois, il est naturel de ne pas savoir où donner de la tête lorsqu'on a le romset complet Mame sur sa borne... et au final on ne fait que testouiller vaguement quelques titres sans jamais vraiment perseverer...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-05-13 16:39
J'ai eu récemment envie de faire un Mamecab, mais c'est vrai que le fait de faire tourner Mame me fera le même effet que d'amasser des jeux sur MD: je ne jouerai à rien.
Alors, finalement, je vais faire comme avant, et me limiter à un ou deux jeux simultanés sur PC

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-13 20:03
Citation :
Le 2010-05-13 13:01, Nano a écrit :
Encore une fois, il est naturel de ne pas savoir où donner de la tête lorsqu'on a le romset complet Mame sur sa borne... et au final on ne fait que testouiller vaguement quelques titres sans jamais vraiment perseverer...

Ca dépend. C'est comme si tu reprochais à un game-center japonais sur 6 étages d'avoir 100 bornes, en préférant le café du coin et ses 2 jeux
L'arcade, c'est aussi le bonheur de se faire de petites parties, parfois très courtes, sur plein de jeux, histoire de varier les plaisirs, tout en concentrant son attention et ses compétences sur 1 machine en particulier.
Quand j'étais ado et que j'allais dans une salle avec plein de sous en poche, je mettais 2 francs dans 3 ou 4 bornes différentes histoire d'essayer les nouveautés ou de me défouler sur un jeu de gun ou un jeu de bagnole. Ensuite je gardais mes pièces de 5 ou 10 francs pour LA borne qui me faisait triper sur le moment (Fatal Fury Special par exemple).
Donc, vu la nature de l'arcade, une Mamecab avec moulte jeux, ça ne me semble pas nocif, bien au contraire.

Après ça dépend des habitudes de chacun. Le joueur qui a tendance à se disperser n'appréciera jamais ce qu'il a entre les mains. Personellement, j'essaie plein de jeux sur lesquels je passe très peu de temps lors de l'explo sur romset Snes, et j'adore ça ; mais en parallèle je me concentre également sur 1 ou 2 jeux par semaine que je termine (enfin j'essaie) comme D-Generation la semaine dernière ou Terranigma et Oblivion en ce moment (enfin ça doit faire 3 mois que je suis sur Oblivion !).

  Voir le site web de Sebinjapan
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-05-14 01:14
Merci pour ces infos, Spacecowboy. Vraiment surprenant ce stick, surtout sachant que c'est apparemment un stick PS1 à l'origine. Très belle découverte ! Le packaging est par ailleurs... euh... intéressant ^^U
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-05-14 02:26
J'ai ce stick aussi et il est très bon, c'est la troisième version du stick neo geo pour PS2. Le toucher est un poil différent de l'original, plus moderne je dirai dans le genre sanwa/seimitsu (pour la partie stick, pas les boutons), c'est très agréable. La version 2 est un peu plus proche du stick d'origine (la boule du 3 est plus grosse) mais je trouve la qualité de finition cran au dessous. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais échangé le jour même de son achat mon modèle 2 contre ce modèle 3 qui venait à peine de sortir. Quant à la version 1 mieux vaut l'éviter si on peut et plutôt se tourner vers les deux autres. Après entre le 2 et le 3 comme précisé le 2 fait un peu plus authentique mais le 3 est de meilleure qualité.

(et le 3 a un boite qu'on a envie de garder! )



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer

3579 messages • page
1234567 ... 179




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)