https://www.gran-turismo.com/us/gt7/news/00_5412323.html
Console Wars, Episode 2022 - Un nouvel espoir pour que Sony arrête de prendre complètement ses clients pour des abrutis ?
(générique de
Star Wars)
Ou comment un update foirée d'une licence phare en dit long sur l'avenir d'un géant du jeu vidéo.
Résumé de l'histoire :
- Au commencement, il y avait les dinosaures
...
- Sony sort une console nommée Playstation avec une démo technique montrant un dinosaure
...
2022 :
- Polyphony Digital, filiale de Sony sort en fanfare
Gran Turismo 7. Les critiques sont positives, euphorie du moment, version PS4 de bonne facture, le retour du roi, toussa toussa.
- On s'aperçoit quand même que les voitures elles sont un peu chères, qu'il en manque plein, que certaines sont là pour une durée limitée etc... mais bon, on peut quand même gagner facilement des crédits à certains endroits
- On s'aperçoit AUSSI de l'absence de certains circuits, championnats et autres. Mais jusque là, CA VAAA, CA PAASSE.
- Il faut être connecté pour jouer, mais je suis un citadin, j'ai du réseau, j'ai la 4G, CA VA.
- 2 semaines après, mise à jour.
La pire de l'histoire vidéoludique : PD sabre les récompenses accordées aux joueurs, les prix de certaines caisses deviennent donc délirants. Et les serveurs plantent, le jeu est injouable pendant 24 heures (on savait pas que l'obligation de connexion concernait TOUT le jeu, garage et Time trial y compris).
- Communication désastreuse de Sony et PD : indiquant qu'ils travaillaient pour que la "plupart" des voitures soient accessibles sans avoir à passer par des microtransactions. C'est-à-dire qu'en fait, il est implicitement dit que certaines voitures ne pourront pas être achetées autrement que par des micro-transactions vu leur prix.
- On se rend compte aussi que les tickets de roulettes que l'on gagne chaque jour sont de l'arnaque : on tombe 95% du temps sur une récompense perrave.
-Ah oui, et on ne peut pas gagner de crédits en vendant ses voitures. Même celles dont on se fout.
Le tout ressemble alors à une grosse manip de Sony : obtenir dans la presse des reviews positives du jeu AVANT de le transformer en pay-to-win (ou plutôt en pay-to-have-accès-au-jeu-que-t'as-acheté-en-vrai). Avec obligation de connexion histoire de savoir où les joueurs vont farmer pour gagner de l'argent avant de rééquilibrer en leur défaveur en conséquence (brother Sony te regarde).
Le jeu se mange des reviews négatives en pagaille des joueurs. Certains chroniqueurs ont l'impression de s'être fait prendre pour des cons et le disent. Jeuxvideo.com publie un article expliquant comment utiliser un script pour gagner des l'argent sans rien faire (ils ont beau avoir commencé en publiant une encyclopédie de cheat codes, expliquer comment hacker un jeu pour contourner un système de paiement c'est pas vraiment leur plan à la base). D'autres évoquent la possibilité d'actions en justice (ça serait un sujet passionnant). Sony ils aiment pas trop jpense la mauvaise presse, les actions en justice américaines, les célébrités qui les insultent sur les réseaux sociaux etc...
1 semaine plus tard, rétropédalage total:
- 1 million de crédits offerts à tout le monde
- annulation du rééquilibrage à la baisse
- Communiqué de presse en mode "je vous ai compris".
Puis ce matin, c'est la foire au slip avec un nouveau patch :
- récompenses doublées pour la plupart des épreuves
- récompenses multipliées par 10 pour les épreuves expériences circuit (un mix entre time trial et tuto avec véhicule imposé) et offertes aux joueurs qui les avaient déjà terminées
- augmentation du nombres de voitures dispo
- 8 épreuves d'endurance aux récompenses astronomiques.
Au bout d'un mois, Sony et Polyphony Digital ont, en gros, sorti une version
correcte de GT7, c'est-à-dire
à peu près équilibrée comme devrait l'être un GT classique depuis 1998. La voiture la plus chère du jeu peut raisonnablement être acquise en se contentant de faire des courses (bcp certes, mais quand même).
Cette affaire soulevait le problème de la politique de Sony au fil du temps.
Si la PS One était commercialisée avec pour argument son faible coût et de l'accessibilité, à partir de la PS2 Sony s'est senti permis de traiter les joueurs comme des vaches-à-lait (pénuries lors du lancement, déclarations dans la presse, accessoires obligatoires et hors de prix, matos de base merdique etc...), fort de sa situation de leader incontesté et quasi monopolistique.
La série
Gran Turismo n'est pas exemptée : outre l'hérésie que représentaient les épisode "prologue" à partir de la PS2 ("azy, paye pour une démo jouable"), on a eu droit à des modèles 3D antédiluviens pour gonfler le parcs de voitures à partir de GT5, puis les véhicules à acheter à l'unité avec de vrais euros dans le GT Sport.
Sauf que la situation a changé. Sur la génération précédente, les cadres de Microsoft reconnaissent eux-mêmes s'être plantés avec la Xbox One et avoir favorisé la victoire de la PS4.
A l'heure actuelle, Sony passe de plus en plus pour un outsider grâce / à cause de l'excellent positionnement de Nintendo et de la stratégie de Microsoft avec son gamepass. La firme ne peut plus se permettre de continuer comme elle le fait depuis 2000, à savoir vendre cher, organiser la rareté et inciter à repasser TRES souvent à la caisse au prétexte que si tu veux jouer pour de vrai c'est chez Sony que ça se passe.
Il était assez inespéré que Sony cède face à une quelconque pression critique ou populaire. Ca n'était pas dans la culture de l'entreprise (sinon, ils auraient fourni des câbles RGB, des memory card d'office, découvert l'existence de l'anti-aliasing, avec leur PS2 etc...). C'est donc une victoire pour ceux qui sont encore attachés à telle ou telle licence (j'ai les 7 GT principaux par exemple, les 4 générations de playstation, une PSP etc...).
Dès lors, cette marche arrière est-elle annonciatrice d'un changement de culture d'entreprise, d'autant que dans le même temps, Sony semble avoir "enfin" compris que son PS Now ne faisait pas le poids face au Gamepass ?
Sony est-il aveugle du glissement progressif de sa base vers d'autres cieux, où est-ce un pur hasard ?
Peut-on donc espérer que l'on bascule sur une politique de "générosité" pour faire revenir certains dans le giron ? (En l'état, vu qu'il faut vendre un rein pour se payer une console next-gen, mon choix est clair : ça sera Xbox Series X)
Autant de questions qui sont je pense vitales pour la survie de Sony.
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