Je me rends compte que je n'avais pas posté de CR depuis un petit moment
Entre quelques essais de reviews Steam, un JdR très animé et l'écoute en boucle de
Diver Down depuis le décès de Van Halen (j'avais fait la même chose à la mort de Chris Cornell : toute la disco de Soundgarden et Audioslave y était passée !), voici ce à quoi je me suis essayé.
Blasphemous
ma review ici.
Un clone de
Castlevania SotN bien trop sage et qui n'a absolument rien de blasphématoire.
Way of the Passive Fist
ma review ici.
Un beat'em all rythmique ma foi très correct, auquel il manque un grain de folie, le désir de laisser au joueur s'exprimer par lui-même.
Gun (Xbox)
J'ai lancé Gun, qui était dans ma ludothèque depuis un paquet d'années, pour une raison assez étrange : j'ai lu des accusations de racisme contre les natifs américains à son encontre. Que les JV véhiculent une vision sexiste de la femme, ça je n'en ai jamais douté, il suffit de jouer à 99% de la production japonaise pour s'en rendre compte ; mais qu'un jeu soit taxé de racisme, c'est déjà bien plus rare !
J'ai donc lancé le jeu par curiosité...et je suis resté non seulement parce que le jeu n'est pas raciste (c'est pourtant un procédé narratif connu : on présente un camp donné comme mauvais, sauvage et sans morale, puis on renverse la situation en faisant passer le héros dans le camp d'en face, pour se rendre compte que les choses sont loin d'être aussi simples que de vider son chargeur sur ses problèmes), mais aussi parce qu'il est très bon. C'est une sorte de jeu d'action en semi monde ouvert, avec une narration certes très cinématographique mais diablement bien ficelée (merci les doublages !), un très bon rythme et suffisamment de choses à faire pour s'occuper. Il est très court, moins de 6H si on trace sans trop s'occuper des missions annexes, et très intense.
Vampire the Maquerade : Redemption
J'aurais aimé aimer Redemption, il a une histoire très prometteuse et j'aime bien le phrasé théâtral qu'il utilise. mais hélas il est vraiment trop pénible à jouer, c'est un hack'n'slash pauvre et pas très bien pensé.
Behold the Kickmen
Ma review ici.
Que cet étron méprisant ait été conçu par le développeur de The Swindle est une révélation pour le moins assourdissante. Rarement vu autant de haine et de dépit transpirer d'un jeu vidéo.
Vampire the Masquerade : Shadows of New York
Suite de Coteries of New York sorti quelques temps avant, c'est un visual novel nous plongeant dans l'histoire des vampires du studio de JdR White Wolf. Et comme son prédécesseur, il met un point d'honneur à présenter cet univers de manière fluide et extensive, ce qui est un très bon point. Ceci dit, le récit est un poil plus linéaire qu'auparavant, mais peut-être plus compact et mieux pensé.
Zeno Clash
Ma review ici.
Totalement imparfait, mais plein de charme et d'ambition. Une de mes meilleures surprises de l'année.
Football Drama
Il y a tellement à écrire, à dire, à faire jouer
autour du foot, et pas seulement
au foot, que je trouve très dommage que le milieu du développement soit aussi peu ambitieux, aussi peureux à l'idée de tacler le sujet. J'attendais donc beaucoup de Football Drama qui propose de faire jouer la vie d'un entraîneur qui tente de relever un club de la relégation.
Mais autant j'en ai voulu à
Behold the Kickmen pour ses crachats répétés et son ignorance crasse, autant lui a tenté quelque chose.
Football Drama, lui...ne fait rien. Mais alors, rien de rien. Et ce n'est pas un "rien" qui inviterait à la réflexion, c'est un "rien" qui ne propose rien. Les dialogues et les situations sont attendues, vues et revues, sans surprise, et les matchs sont si pénibles à suivre que je me suis surpris à penser que le jeu serait peut-être meilleur...sans eux.
Slay the Spire
C'est un rogue-like sous forme de jeu de cartes, dans lequel on arpente un donjon, gagnant des nouvelles capacités et reliques, et tentant d'aller au bout. Malheureusement j'ai dû l'arrêter, pas moyen de finir un run avec la Gardienne, et le jeu a tendance à planter chez moi (ça doit venir de mon matériel, n'allez pas croire que le jeu est instable et en concllure à de la mauvaise pub !), mais c'est excellent et très prenant !
Elderborn
A part une inspiration de Conan version 80's et quelques riffs de guitare, je ne vois pas trop pourquoi le jeu se prétend
métal as fuck,
Brütal Legend était bien plus convaincant dans cet exercice, mais bon...C'est un FPS de corps à corps où on arpente des cavernes et une ancienne cité perdue. Disons que c'est correct, sans plus. Ça tourne bien, les très légers emprunts à différentes licences (les
Souls,
Dark Messiah of Might and Magic, mais pas que) sont bien vus en général, mais je ne sais pas si c'est la faute au moteur, mais je ne trouve pas la sensation de frappe très bonne. On frappe, mais mis à part avec quelques armes comme la massue, je trouve qu'on ne sent pas suffisamment les impacts.
Et puis surtout, le jeu est trop long, bien trop long ! Vous allez lire sur pas mal de reviews que le troisième et dernier chapitre est de trop et mal incorporé : c'est vrai, mais c'est encore trop gentil. Dès le chapitre 2, le jeu a déjà grillé toutes ses cartouches et ne fait que de la redite. Pour moi, ça aurait dû s'arrêter dès le boss du premier chapitre pour conserver un tant soit peu d'intensité.
Bref, c'est pas trop mal, mais je lui ai préféré Zeno Clash et de loin !
Genshin Impact
Un F2P "
gasha" que j'ai téléchargé sur l'insistance de quelques copains. Il puise une grosse partie de son inspiration sur
Zelda BotW et ne s'en cache même pas, mais il n'en fait pas tout à fait la même chose. Pour ce que j'ai pu jouer, l'exploration est très réussie, c'est assez impressionnant d'un point de vue technique - et ce même si l'on sait qu'un F2P peut être bien fichu depuis
Warframe, la progression est très fluide. Ceci dit, là encore je n'aime pas la sensation de frappe, j'ai l'impression que mes coups ressemblent à un coup de nouille mouillée - difficile à avaler quand on a manié l'espadon sur un Souls ! Les combats ne me semblent pas très intéressants et j'ai peur que l'aspect
gashapon ne prenne vraiment trop le dessus à haut niveau. Mais ça sera là où je le désinstallerai je pense...
Certains jeux mériteraient leur propre topic, comme Slay the Spire ou Genshin Impact dont je sens que les enfants de pas mal de joueurs du forum vont se laisser tenter. On verra en temps voulu : là, je me laisse ensorceler par le charme si spécial de
Dark Savior Je tombe réellement amoureux de cette esthétique 3D du milieu des années 90 et que l'on retrouvait parfois dans le micro des années 80, cette ambiance de cauchemar fiévreux dont on ne sait pas trop si on est éveillé ou pas, et où la technique n'avait pas encore lissé les univers pour les rendre plus vendeurs...
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.