Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
3599 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 180
Auteur Le bistrot du rétrogamer
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 10:00
Hé ben alors ? Personne n'en a parlé ? Super Mario a eu 25 ans hier !

Pour le coup, je me suis fendu d'une lettre :



"Cher monsieur Mario,

C'est avec une grande joie, mêlée d'une belle pointe d'admiration et de sincères félicitations que je m'autorise à vous écrire cette lettre, qui tient lieu de carte d'anniversaire. Car il n'aura échappé à quiconque vous connaissant, et Dieu sait s'ils sont nombreux ! que vous fêtez votre vingt-cinquième anniversaire. Peut-être me faut-il un rien moduler ce chiffre : car si ce n'est pas réellement il y a vingt-cinq ans que vous apparûtes, charpentier que vous étiez alors, au monde, cela fait pourtant bien un quart de siècle que, reconversion aidant et en qualité de plombier cette fois, vous découvrîtes, et nous autres avec vous, le Royaume Champignon, Toads et ses compagnons, ainsi que Bowser et ses mignons.
Que d'aventures, que de péripéties, que de tribulations que n'aurait pas renié un Fénelon, arrivèrent dès lors ! Et d'affronter à maintes reprises ce dragon qui devint votre ennemi juré, ou bien une menace plus grande encore et qui demandait à vous allier à lui ; de croiser le fer, le kart, la raquette ou le ballon, d'être métamorphosé en boule de flipper ou en simple morceau de papier plat, de parcourir des étendues de terre, de mer et d'espace ; d'être toujours bondissant, jamais apeuré, toujours téméraire, revenant plus puissant que jamais, encore et encore ; seul ou à l'aide de quelques compagnons, votre frère de sang en premier lieu, de toujours être là, fidèle au poste, pour émerveiller petits et grands.

En vérité, qui aurait pu croire, tandis que vous apparûtes un Vendredi 13, jour pourtant porteur de malchance ci et là, qui aurait pu prédire, la carrière qui fut et qui est encore la vôtre ? Passent les modes et les consoles, les genres et les haros, les puissances et les manettes, jamais votre succès ne s'est démenti. Et même si l'une ou l'autre de vos apparitions souleva des cris d'indignation ubuesque, ou de l'orgueil artabanique, l'on ne peut enlever votre bonne humeur, votre ingéniosité, votre inventivité, votre renouvellement, enfin.
Car nombreux sont celles et ceux qui tentèrent, au fil des années, de vous ravir votre trône doré où vous siégez encore, auguste et grave ; mais tous se perdirent sur de sombres sentiers, sur de sombres chemins, et certains même disparurent ou vivotent difficilement, se demandant encore la raison de votre succès : qui Sonic, qui Crash Bandicoot, qui Ratchet...

Doit-on en imputer l'unique succès à votre ami de toujours, conseiller fidèle, amant de cœur, ce Miyamoto aux doigts d'or qui n'a rien à jalouser aux haruspices d'alors ? Il est vrai que toujours il vous a épaulé et, même si la situation paraissait stupide, même si l'idée du voyage interstellaire, du chevauchement d'un dinosaure ou de l'utilisation d'une pompe à eau semblait inique, il gardait espoir et vous susurrait doucement à l'oreille : « Aie confiance ». Il ne se sera que rarement trompé. Il n'aura connu que très, que trop diront ses détracteurs, rarement l'échec. Ses demi-défaites sont enviées comme autant de victoires par les moindres ; et ses victoires, toutes glorieuses, font toutes date.

Vous connûtes les affres de la célébrité. Fut un temps, guère si éloigné d'aujourd'hui, où l'on ne pouvait marcher en rue sans voir votre visage sur un cartable, une boîte de biscuits ou un verre à moutarde ; où la télévision diffusait de façon ininterrompue vos aventures, où des films même furent tournés. Plus d'un aurait sombré dans le ridicule. Vous avez su gérer vos affaires avec intelligence, et cela n'est pas donné à tout le monde ; preuve s'il en fallait, vous êtes encore là, plus pimpant et plus bondissant que jamais, présent sur tous les fronts, à peine apparaissez-vous que vous repartez travailler pour revenir, plus fort que jamais. Pourra-t-on un jour arrêter votre formidable ascension ?

Un quart de siècle, cela n'est rien, et cela est tout. Rien à l'échelle du monde ; tout à l'échelle d'une vie. Mais vous réussîtes là où beaucoup ont échoué : et ces cinq lustres d'être déjà immortelles, et chaque année de compter pour un jubilé.
Puissiez-vous ainsi, vingt-cinq années de plus, demeurer vivant encre dans les esprits de ceux qui vous aiment et vous admirent.

Et puissiez-vous rester à nos yeux le plus « super » des « frères »...

Amitiés,

Mathieu
"

(Source)


  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 10:20
Très joli MTF, bravo ! Je suis sur que ça lui fera plaisir (à condition que Google traduction ne massacre pas ta prose quand il convertira du français à l'italien pour te lire !).

A noter quand même que c'est plus le jeu Super Mario Bros que le personnage de Mario qu'on fête, Mario ayant bien entendu été créé avant Super Mario Bros, et donc il y a plus de 25 ans. Mais il est impossible de parler de l'un sans évoquer l'autre.

Moi je suis quand même étonné par cette longévité. Aucun autre personnage de jeu-video n'est resté en haut de l'affiche depuis sa création (quoi qu'en disent certains SEGA-fans !), alors que pourtant la production de jeux Mario / Super Mario a connu quelques ratés qui auraient pu heurter la popularité du personnage sur le long terme. Pacman appartient au passé, Sonic a perdu de nombreux fans, Lara Croft est "has been", mais notre ritalo-nippon préféré est toujours au plus haut de sa forme.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 15:45
Jolie lettre MTF, trés plaisant

Je change de sujet pour linker un topic deu fofo de GameOover.
Je présume que certains le connaisse déja où peut être qu'il a déja été énnoncé sur notre forum.

En tout cas ce n'est pas un topic que je découvre et que je vous balance comme cela sous l'effet de l'émotion, non, au contraire. J'avais déja suivis à plusieur reprise le fil de cette discution qui s'étalait sur plusieurs années.
En fait, ce n'est pas une discution, c'est un WiP. Un Work in Progress pour les intimes, sans vouloir snober.
Ce WiP, c'est l'histoire d'un belge qui avait le doux rêve d'un jour acquérir une borne Galaxy Force II Deluxe.
Le topic démare sur un premier teasing qui annonce le prochain achat d'une mistèrieuse borne. S'en suit plus tard de la présentation et rentre dans le vif du sujet : la restauration !
Et là c'est que du bonheur !
Au travers de ce fabuleux topic, on vie, on ressent, on souffre.
DCE, le fou à l'origine de cette belle aventure, nous montre en détail l'avencé de sa restauration. Que ce soit toute les pièces de tolerie, la rénovation des chromes, des commandes, des cartes, les divers traveaux de peinture (non elle n'est pas jackysée .
Mais aussi les essais machines, les casses, les nombreux disfonctionnements.
Et toute une communauté qui se regroupe autour de lui, au travers de ce topic pour l'aider de leurs mieux.
C'est un topic flambant de presque 160 pages (non ne partez pas !) qui nous livre le témignage d'une borne Galaxy Force II DLX restaurée, fonctionelle et le tout avec des vidéo de folie.

Je n'avais jamais penser à en toucher deux mot ici, maintenant c'est fait. C'est la moindre des choses, comme un remerciement, un homâge à ce passionné nommé DCE.

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=13688.0
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-09-15 13:45
Citation :
Le 2010-09-14 10:20, Sebinjapan a écrit :
Moi je suis quand même étonné par cette longévité. Aucun autre personnage de jeu-video n'est resté en haut de l'affiche depuis sa création (quoi qu'en disent certains SEGA-fans !), alors que pourtant la production de jeux Mario / Super Mario a connu quelques ratés qui auraient pu heurter la popularité du personnage sur le long terme. Pacman appartient au passé, Sonic a perdu de nombreux fans, Lara Croft est "has been", mais notre ritalo-nippon préféré est toujours au plus haut de sa forme.


Bah y'a Donkey kong et Link aussi
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-09-15 15:18
Oui, c'est vrai.
Mais Donkey Kong a eu une longue période de placard avant que Rare ne le remette à la mode avec Donkey Kong Country.
Quand à Link, il a été beaucoup moins prostitué par Nintendo. Link ne fait pas de kart, ni de golf. Il y a beaucoup moins de jeux Zelda que de jeux Mario, donc c'est plus facile de maintenir un certain niveau de qualité.
Et puis de nombreux non-joueurs ne connaissent ni Link, ni Donkey. Par contre tout le monde (ou presque) connait Mario.

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-09-18 10:45
Ca y est mon plan a fonctionné!!!

Pendant qu'hier soir ma compagne regardait une sombre idiotie à la télé (Etre et avoir sur Ciné Cinéma je crois ) je suis monté dans la chambre parentale tellement grande que j'ai pu y loger dans un coin une petite 36 cm avec à ses pieds des cartons encore non déballés pleins de Megadrive, Super Nintendo, Amiga CD32, Saturn, Dreamcast, NES (qui clignote ), Master System...

Pour fêter cet état d'excitation (comme un gamin qui redécouvre ses jouets! ) je me suis contenté d'une valeur sûre: Streets of rage 2 en hardest. Hey j'ai tenu jusqu'au niveau 4 sans continue les mecs!

J'ai enchaîné sur Global Gladiators que je n'avais jamais lancé. C'a m'a l'air très sympa, techniquement costaud... mais alors ce design!

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-09-19 09:43
Parce que le retrogaming, ce n'est pas que des bons jeux... J'ai joué hier à Steel Talons, un jeu que j'avais trouvé à 3 euros dans un cash lors de ma dernière virée là bas.



En gros, Steel Talons, c'est une simulation d'hélicoptère militaire censée vous mettre en situation de test pour l'armée. Et concrètement, c'est un jeu en 3D faces pleines (ce qui n'est pas rien pour l'époque) vous proposant de tirer sur des cibles impossibles à voir à l'oeil nu en vous déplacant avec un hélico qui n'avance pas.

Bref, c'est laid, c'est injouable (ca saccade !!!) et le jeu ne propose que des missions de destruction de cibles au sol, donc autant dire que c'est aussi amusant que de s'épiler les cuisses avec du papier de verre.



A éviter quoi.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-09-19 10:50
Citation :
Le 2010-09-19 09:43, Jika a écrit :

Parce que le retrogaming, ce n'est pas que des bons jeux...



Cela me fait plaisir de lire ça

Car il y a, pour ainsi dire (et si ce n'est SebinJapan qui en parle longuement dans son topic sur le Romset de la Snes), un pan du "retro-gaming" que l'on n'exploite jamais :

- On va bien entendu parler des bons jeux, qu'ils soient connus ou non ;
- On va parler des "légendes", même si le jeu en lui-même n'est pas spécialement bon ;
- L'on va même parler des "nanars" du jeu vidéo...

Mais on ne parle pas des jeux justes "ratés" et "moches" et "inintéressants", qui doivent tout de même composer près de 40, voire 50% de ce qui s'est fait jusqu'alors...

Mais quand, mais quand verra-t-on arriver non pas "Grospixels", mais "Mochespixels" ?
_________________


  Voir le site web de MTF
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-19 10:52
C'est un peu ce que fait ce monsieur apparemment :

http://www.joueurdugrenier.fr/

Faudra que je prenne le temps de regarder un jour.

  Voir le site web de petitevieille
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-09-19 10:57
Pour être parfaitement honnête, je préfère l'AVGN... Même si je concède que sa dernier vidéo, non sur les jeux vidéo, mais sur les dessins animés, était bien sympa.

  Voir le site web de MTF
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-09-20 08:01
Ouais, c'est clair que c'est intéressant de taper dans certains jeux pas ou peu connus, histoire de des fois être surpris, ou (souvent) tomber sur un grosse bouse.

Ca fait partie de l'histoire vidéoludique également.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-09-20 10:04
En fait les jeux très mauvais bénéficient un peu à leur manière d'une certaine notoriété. Qui n'a pas entendu parler de ET sur Atari VCS ou de Shaq Fu sur 16 bits ? Ce sont en fait tous les jeux tout juste "moyens" qui disparaissent à jamais dans l'oubli et composent en effet à vue de nez 60-70% d'une ludothèque.

Je ne connaissais pas le Joueur du Grenier. J'ai pris une video de jeu au hasard (Last Battle MD, que je connais bien) et c'est pas mal, mais je préfère en effet AVGN. Le gars est assez drole et sait parler donc ça ne peut que s'améliorer.
Mais j'ai aussi regardé sa video sur les DA et là j'étais mort de rire. Le montage de toutes les scènes de mort dans Rémi est hilarant (paradoxalement !), et j'adore le final avec cette scène absolument ahurissante tirée de Prince of Tennis (que je connais pas du tout, et ça m'a l'air d'être grandiose !).
Par contre il désigne les dessin animés nippons sous le terme "mangas japonais", ce qui lui retire tout espoir de voir un jour ses vidéos diffusées sur Nolife

Et puis, le joueur du grenier est un gars bien, il fait de la pub pour "Les Chevaliers du Zodiaque : la série abrégée". Et là, si vous connaissez pas, foncez voir ça sur You Tube, c'est hilarant. C'est un montage de la série Saint Seiya donc, mais avec tous les doublages refaits, et c'est du grand art. Extrait :
Citation :
Le docteur : je suis désolé, Shiryu sera aveugle ...
Seiya : Nooooooooooooon !!!!
Le docteur : non mais vous espériez quoi ? Cet imbécile s'est crevé les yeux !

Ou bien encore :
Citation :
Le chevalier du bélier : Vous devez vous éveiller au septième sens.
Shiryu : Houlà doucement, moi j'ai déjà du mal à en avoir cinq ...


A part ça, pour parler rétrogaming au bistrot du rétrogamer, je découvre en ce moment l'intellivision par l'intermédiaire de la compile "Intellivision Lives" que j'ai trouvé au marché aux puces sur PS2 il y a quelques semaines. Comme je me souvenais que David en avait dit grand bien, j'ai commencé mon exploration avec Night Stalker. J'étais un peu dubitatif au début, mais le jeu devient très bien une fois qu'on a suffisament accumulé de points, ce qui déclenche l'apparition de robots plus dangereux, rendant la partie plus difficile et prenante. Il y a un coté stratégique indéniable dans la gestion de ses munitions et ses déplacement pour par exemple tenter d'éloigner les robots de la zone en bas à gauche si par malchance le flingue a décidé d'y apparaitre. Finalement, j'y ai passé une bonne partie de l'après midi hier, mais j'avoue préférer Berzerk : plus nerveux et prenant dès le début.

J'ai essayé 2 ou 3 autres titres Intellevision rapidement, mais rien ne m'a franchement marqué, quoique Buzz Bomber, mélange entre Space Invaders et Centipede (ou on tire sur des abeilles), soit très addictif.

Si vous avez des recommandations sur Intellivision, j'attend vos suggestions

  Voir le site web de Sebinjapan
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2010-09-20 13:55
Ce qui est sympa dans joueur du grenier c'est que c'est indéniable que tout ne passe pas en concours d'insulte contrairement à AVGN.
Après c'est clair que ça manque un peu de piquant ( l'élève n'a pas dépassé le maître ).
Pour moi : joueur du grenier < angry video game nerd < nostalgic critic.

EDIT: tant qu'on parle d'émissions vidéo amateur, une série que j'aime beaucoup c'est 88 miles à l'heure.
http://www.dailymotion.com/user/realmyope/3
C'est une émission qui commente des tool assisted speedrun, des types qui essaient de finir un jeu le plus vite possible en s'aidant des outils des émulateurs ( et en exploitant toutes les failles du jeu ).
Au delà du speedrun qui est intéressant, l'intérêt vient principalement des commentateurs ( coeur de vandale et Real Myope ) qui sont instructifs, didactiques précis mais surtout très drôle.
Je vous conseille sincèrement de regarder ces émissions pleines de bonne humeur et ayant une vraie qualité rédactionnelle.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-09-20 14:17
L'AVGN a un peu changé de style et est moins vulgaire. Certaines videos sont plus tourné vers l'informatif que le comique.
D'ailleurs sa video sur SwordQuest, qui ne contient quasiment aucune vanne, est passionante et superbement mise en scène.

Je ne connais pas Nostalgic Critic.

88 miles à l'heure : quelqu'un avait déjà posté une de leurs videos sur un vieux ISS. Perso, j'ai pas trop compris l'intérêt du truc et j'ai pas trouvé ça super drole. J'étais peut-être dans un mauvais jour quand j'ai regardé ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2010-09-20 14:33
Regarde une émission avec un jeu qui te parlera plus : Super Metroid, Megaman etc

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-09-20 14:53
Purée, pour le joueur du grenier, on m'avait dit que Prince of tennis c'était du DBZ mais à ce point là...

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-09-20 22:49
J'ai toujours beaucoup aimé les Tool Assisted Speedruns, mais en avoir une version commentée et quelque peu "vulgarisée" rend leur visionnage encore plus sympathique.

Merci pour le lien !

  Voir le site web de Vakoran
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-09-24 13:37
Cela n'a rien à voir, mais...


_________________


  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-09-24 13:54
Lol. Par contre j'ai pas très bien compris la 2e bulle ? il était impatient de se mettre des jeux sous la dent ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-09-24 14:08
On pourrait traduire la bulle 2 par "Je regrettais les jeux de mon enfance".
_________________


  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer

3599 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 180




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)