Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le grand topic des mecs qui shmupent comme des porcs
365 messages • page
1 ... 78910111213 ... 19
Auteur Le grand topic des mecs qui shmupent comme des porcs
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 17:22
Citation :
la notion de liberté de déplacement existait dans les shoots en 3D isométrique, comme Desert Strike. Je ne sais pas vraiment quels jeux pourraient être considérés comme leurs descendants.


A part ses enfants directs (donc Jungle, Urban et Soviet Strike, bien que j'ai un doute sur le dernier), le plus proche est Renegade Ops sur XBLA. Après, si tu parles de "liberté de déplacement" dans un shmup, Starfox et Panzer Dragoon en proposent aussi, mais de deux manières différentes :
- Celle qui te sert à esquiver les tirs
- celle qui te permet de prendre des embranchements différents

Je me demande même si une "totale" liberté de mouvement, si tant est que ça veuille dire quelque chose, est possible dans un jeu du genre. Ce que je veux dire, c'est que ça finit par coincer sur le plan technique. Si, en 2D, une avalanche de tirs est tout à fait gérable, comment à arriver à retranscrire ça, et en plus permettre une grande mobilité en trois dimensions, le tout en étant lisible et jouable, et en ne mettant pas la console à genoux ?
La plate-forme a l'avantage de proposer des rythmes de jeu plus variés, et bien plus calmes, ce qui a facilité son passage à la 3D. Le shmup, qui ne propose que de l'action survoltée, a peut-être été bloqué par des arguments purement techniques...

Mais je demande tout de même, avec les hardwares actuels, si il ne serait pas possible de proposer un shmup "new gen" combinant la liberté d'action d'un Desert Strike avec l'adrénaline d'un Panzer Dragoon...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 21:14
Ouhla, je ne sais pas s'il faut partir dans des considérations typologiques (/pub) pour parler des shoots. Cependant, je reviendrai sur ce que tu disais, Shenron, notamment :

Citation :
tous les shoots se ressemblent à peu près, alors que la plateforme est plus variée et dans sa représentation, et dans sa jouabilité, ce qui fait que plus de joueurs peuvent s'y retrouver.


J'avais envie de dire "oui et non". Oui pour sa représentation, ça, je suis parfaitement d'accord, mais non concernant sa "jouabilité" et son gameplay en règle générale. Au fur et à mesure du temps, j'ai eu l'impression - mais peut-être n'est-ce qu'une idée en l'air... - que les shoots ont su se démarquer au fur et à mesure en se concentrant qui sur le scoring, qui sur la survie, qui sur le boss-rush... Un peu comme les autres genres de jeu, en réalité. Je rajoute que fut un moment où la plate-forme également a eu son côté "impasse", où les jeux se contentaient de faire du copier/coller jusqu'à épuisement, et c'est encore le cas : Sonic a entraîné beaucoup de Sonic-like, Tomb Raider/Mario 64 de même... Je ne crois pas en fait que le shmup ait quelque chose à se reprocher en matière d'originalité ou de représentation, il attend juste son "grand revival" de la même façon que la baston aujourd'hui. Cela passera sans doute par un côté "appeal", et sans doute par la scène indé comme ce fut le cas de la plate-forme, mais non, le shmup n'est pas mort

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 21:32
Child of Eden est un shoot, par exemple...

  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 21:34
Tout à fait, je l'avais oublié lui. Hop, dans ma liste d'achat !

[Hé, quelqu'un pourrait me passer 5000 € pour me rattraper dans mon retard sur cette gén ?]

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 21:55   [ Edité le: 2012-03-01 21:58 ]
Ah mais non, il n'est pas mort du tout, le shoot (et CoE en est le meilleur exemple) !
C'est juste qu'il s'adresse à un public de plus en plus restreint.

Tu n'as pas tort sur la variété des approches, MTF, j'ai peut être été un peu aveuglée par le relatif manque de variété dans la représentation de l'action. Mais j'ai quand même le sentiment que les différences sont plus marginales que dans la plateforme, et surtout bien moins visibles pour le joueur lambda.

Le problème du shoot, David l'a relevé, c'est son exigence à une époque où tout le monde doit pouvoir terminer son jeu. On peut jouer de façon "casual" à des jeux "hardcore", mais je ne pense pas que la majorité du public soit prête à ça. Même la presse dénigre le genre, alors bon...

Ah, et quant à la baston, le revival est bien présent par la quantité de titres, mais niveau ventes, c'est bien mais pas top du tout.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 22:28
Je pense que c'est davantage lié à une visibilité, oui. La majorité des "néophytes" diront d'un shoot que c'est du "pan pan ça explose", alors que vous savez bien que c'est faux. Mais je pense qu'un néophyte des jeux tout court ne verront aucune différente substantielle entre un MegaMan et un Turrican par exemple, "tu sautes et tu tires". Ce qui a pu, en revanche, empêcher les joueurs de les voir peut être lié à un manque d'identification : un vaisseau est moins glamour qu'un robot ou un schwarzy en collant noir. Même si, me concernant :



:love:

  Voir le site web de MTF
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-05-04 19:46
Sortie prochaine de Akai Katana, le STG horizontal de Cave sortie en Arcade en 2010, en Europe le 15 mai! J'avais pas mal testé la démo et j'avais bien aimé. Donc, pour moi, ça sera day-one... en espérant que ça ne sera pas le même cinéma que pour DDP DaiFukkatsu! Qui au final, est beaucoup trop exigeant pour moi (et c'est rien comparé au DDP DaiOuJou!). Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'avoir envie de tester le nouveau DDP SaiDaiOuJou!

http://www.youtube.com/watch?v=JMDeO6424Yw&feature=results_video&playnext=1&list=PLD839522CF7DA6010

Et le mode dénu.. euh, expert est violent. Un joueur japonais est arrivé à Hibachi.. en plus de pas mal de bullets à l'écran.... ces dernières fussent ! Oo

(par contre, personne n'est intéressé pour du scoring sur un shoot entre membre de GP? ^^)

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-05-04 19:52
Citation :
(par contre, personne n'est intéressé pour du scoring sur un shoot entre membre de GP? ^^)


Pourquoi pas, mais je n'ai pas grand chose en shoot. J'ai Radiant, Ikaruga, Guwange, DeathSmiles, CoE (que j'ai à peine entamé ) sur cette génération. Strania me tentait bien aussi.
J'avais bien aimé l'époque où ça scorait sur Wonderboy 3 sur GP...même si J nous avait tous ouverts en deux
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-05-04 23:43   [ Edité le: 2012-05-04 23:43 ]
Je suis toujours partante pour du scoring sur Deathsmiles. Je l'ai abandonné faute de concurrence dans ma liste d'amis, alors si on me fait mordre la poussière ça me remotivera.

Idem pour Child of Eden d'ailleurs.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-05-05 13:08
Je n'ai pas CoE, et, j'avoue que je ne compte pas me le prendre de sitôt.

Pourquoi pas Deathsmiles, je n'ai quasiment pas joué en mode original (je jouais principalement en 1.1)

En ce qui concerne Strania, je n'y ai à peine joué, mais c'est vraiment un bon shoot, dommage que les ventes ont été catastrophique.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-06-30 11:35
Selon les dernières informations révélées par Redspot Games, il y a 99% de chances que le shmup Dreamcast Sturmwind sorte encore cette année. Malheureusement, ils ne peuvent pas encore préciser la date de sortie exacte.

En attendant, je fais chauffer ma Dreamcast avec Last Hope Pink Bullets et surtout Gunlord dont je reparlerai bientôt ici.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-07-01 10:34
J'ai repris Raycrisis sur ps1 jap. A sa sortie en France, j'arrivais assez loin en un crédit, mais là j'ai tout perdu, par manque d'entrainement, et aussi sans doute parce que la version jap est plus rapide. Je m'entraine sur les niveaux de base (et surtout sur les boss, bien retors), mais c'est chaud, j'arrive même pas à me décider sur le vaisseau à prendre.


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2012-07-01 14:28
Citation :
Le 2012-03-01 17:22, Tama a écrit :


Mais je demande tout de même, avec les hardwares actuels, si il ne serait pas possible de proposer un shmup "new gen" combinant la liberté d'action d'un Desert Strike avec l'adrénaline d'un Panzer Dragoon...


C'est en quelquesorte ce que proposait Zone of the Enders sur PS2.

_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-07-30 15:11   [ Edité le: 2012-07-30 18:49 ]
Juste un petit mot aux fans de shmup du forum, pour vous dire que depuis quelques versions, MAME émule (enfin !) le son des jeux Toaplan !

J'ai testé Out-Zone (pas mon truc), Dogyuun (parfois impressionnant graphiquement pour un jeu de 92 et avec une superbe bande son) et Truxton II.

Mais aussi et surtout Batsugun et Batsugun Special Version. C'est triste que Toaplan ai fait faillite avant d'avoir pu lancer ce dernier jeu, c'est peut être celui qui leur aurait permis de se refaire une santé en un rien de temps tant le jeu est génial.
Une question pour ceux qui connaissent le jeu : c'est quoi cette histoires de petits cochons pour scorer ??


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-07-30 22:36
Ouais Batsugun est vraiment extraordinaire. Un des titres les mieux rythmés de l'histoire du genre. Le gameflow devient irréel dans le niveau 4. On se retrouve à faire des esquives d'une élégance incroyablement gratifiante, des trucs qu'on ferait dans pratiquement aucun autre jeu, aidé par ce flux presque confortable malgré la difficulté. Cette capacité à tirer le joueur vers le haut, ça a toujours été un critère essentiel pour juger de la qualité d'un shoot pour moi (mais ça marche pour tous les genres en fait). Toaplan était vraiment très fort dans ce domaine (voir Out Zone, Flying Shark ou Twin Cobra) mais dans Batsugun ils atteignent des sommets.

N'ayant jamais joué le score sur ce jeu, je pourrais pas, par contre, donner de renseignements sur les bonus.

De Toaplan, je recommande au passage FixEight, suite d'Out Zone, et dont l'émulation complète est encore assez fraiche. Pas tout à fait aussi fabuleux que l'original (la disparition de la jauge d'énergie fait perdre le sentiment d'urgence qu'il y avait dans Out Zone) mais ça reste à mon avis à des meilleurs pédestres existants.

Sinon, je viens de découvrir un titre qui m'a mis une sacrée claque. Au point que je suis très étonné de ne le découvrir que maintenant (il est en développement depuis 1998 !) et de constater qu'il n'est que très peu évoqué sur les forums. Même pas recensé sur la base de donnée française de shmup.com !

Voici Xeno Fighters R :



Sur le forum de shmupS.com, quelqu'un décrivait ce jeu comme l'équivalent shoot de Marvel vs. Capcom, pour son côté crossover très poussé. Il y a du vrai dans cette définition, mais c'est encore beaucoup que ça. D'habitude, j'aborde avec méfiance les jeux qui ont recours à l'emprunt d'assets. Je trouve la démarche paresseuse, et puis c'est tellement dommage d'avoir la possibilité de développer son propre jeu et de ne pas faire quelque chose à soi. La version finale de Streets of Rage Remake a fait évoluer considérablement ma position. J'ai réalisé qu'on pouvait abuser du rip de sprites et de décors, ou de la reprise de musiques existantes, tout en ayant un projet très sérieux. Xeno Fighers R vient à point nommé pour enfoncer le clou.

Mais Xeno Fighters R, c'est d'abord un hommage particulièrement appuyé aux Raiden Fighters. Si vous appréciez ces spin-off des Raiden classiques, par exemple en possédant la compile, de très grande qualité mais malheureusement jap-only, sortie sur 360, surtout ne passez pas à côté de ce poids lourd du jeu indie. Le feeling et la réalisation sont tellement proches qu'on en soupçonnerait presque les développeurs d'avoir hacké les PCB de Seibu. En fait, Xeno Fighters R a été réalisé avec Game Maker. J'essaie d'apprendre à utiliser ce logiciel en ce moment et je suis soufflé par ce que les développeurs ont réussi sur ce jeu en particulier. J'imagine qu'ils doivent avoir une très grande maîtrise des scripts parce que s'ils ont réussi à faire ça simplement en drag et droppant des icônes et en remplissant des champs de variables, c'est que GM est encore plus extraordinaire que ce que je pensais.



Les parties sont aussi frénétiques que dans les Raiden Fighters, série déjà connue pour être des Raiden "sous stéroïdes". Le frame rate de base est du 60 fps (à vue d'oeil) avec parfois quelques chutes qui ont peut-être le fait de ma config. Le gameplay est également très proche de la sous-série de Seibu. Pour ce qui ne connaissent pas, Raiden Fighters c'est : une action particulièrement pêchue, avec des armes principales / secondaires et des smart bombs jubilatoires, des patterns en quantité raisonnable (enfin comparé aux manics dont la mode s'installait à la même époque) mais souvent perfides, avec parfois des tirs éclairs qui font perdre de nombreuses vies. Xeno Fighers respecte ce style à la lettre. Ses patterns de boss, souvent sympas à négocier, sont eux un peu plus proches d'un manic.

Mais surtout Raiden Fighters, c'est des techniques de scoring très élaborées, et parfois assez cryptiques, qui explique la relative légèreté des patterns : le joueur doit pouvoir se concentrer sur la collecte de médailles à valeur croissante ou sur les diverses façons d'aborder un boss. Xeno Fighters montre une volonté assez nette d'approfondir ces aspects de gameplay encore assez nouveaux dans l'histoire du genre. Là cependant, n'ayant encore qu'une connaissance superficielle de ces mécaniques dans les Raiden Fighters, je ne peux pas rentrer dans les détails. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a pendant les parties des multiplicateurs et des indications relatives au gameplay un peu partout. Ca semble donc particulièrement approfondi.



D’une façon générale, Xeno FIghters semble être un titre particulièrement généreux. En plus de nombreux modes de jeu et de difficulté. Il propose plus d’une vingtaine de niveaux. Le joueur ne les traverse pas tous en une partie, et c’est le jeu qui choisit le niveau suivant en fonction des performances du joueur (ce que les Raiden Fighters faisaient déjà, me semble-t-il). Reste à parler de l’aspect crossover, aspect qui parlera le plus aux passionnés du genre. On choisit son vaisseau parmi près d’une trentaine, certains étant à délocker. A coté de quelque vaisseaux exclusifs au jeu, on trouve les appareils de divers classiques du genre, chacun conservant son arsenal historique : le vaisseau du Raiden II et son laser lombric violet, celui de Viper Phase, avec son tir à explosions vertes. Vic Viper compense lui sa faible vitesse par la très forte puissance (on ne fait qu'une bouchée des boss !) de son laser bleu. A noter sa smart il me semble inédit, un épais et encore plus puissant laser bleu.

On trouve les vaisseaux de Gemini Wings, de Mahou Daisakusen, des Strikers 1945, ou encore de Legendary Wings, Guardian Legend et même les persos loufoques de Parodius ! A noter que le développement du jeu semble continuer encore aujourd’hui, ce qui veut dire que l’on aura peut-être encore plus de vaisseaux guest stars à l’avenir. Finalement, on accepte complètement les innombrables emprunts que fait Xeno Fighters R, parce que ce sont des emprunts honnêtes. Le jeu a même la politesse de citer le titre et l’origine de la piste audio qu’il a été piquer. Un prêté pour un rendu : survoler les plages de 1944 – The Loop Master sur une musique réarrangée de 1943 – The Battle of Midway, de Battle Bakraid ou d’ESP Galuda, accompagné des bruitages acidulés et des « destroy them all ! » de Gradius (les bruitages et autres jingles sont fonction du choix du vaisseau), ça n’a pas décidément pas de prix.

Seuls deux reproches, la lenteur de certains vaisseaux vintage, à mon avis inappropriée vu le type de rythme et de gameplay proposé, et l’absence de support pad (pas trouvé comment le configuer en tout cas). Pour le reste, Xeno Fighters est de loin l’un des meilleurs shoots indie auxquels j’ai joué. Je vous encourage à le découvrir sans tarder.

On peut le télécharger ici : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=23513

A priori il s’agit de la dernière version en date.

Pour des vidéo, il y en a plein sur Youtube.

Enjoy

  Voir le site web de Lyle
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-07-30 22:48
Ah, Merci pour l'info Lyle, je ne connaissais pas du tout. Je l’essaierai à l’occasion! Quand j'aurai un score décent + 1cc Akai Katana! (ou pas)

Par contre
Citation :
la compile, de très grande qualité mais malheureusement jap-only, sortie sur 360

Je suppose que tu parles de la compile RFA. Si c'est bien le cas, elle est aussi dispo aux US. Tout comme Raiden IV. Il n'y a que l'Europe qui soit maudit ! (en plus, ils ont Deathsmiles 2X, qui, paraît-il, s'il est moins réussi graphiquement que son prédécesseur, son système de scoring est excellent.)

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-07-30 22:55
Ah je savais pas. C'est encore plus frustrant de faire le loc US et de s'arrêter à l'Europe. Le zonage des shoots 360 est de toute façon connu pour être une inexplicable loterie. Pourquoi on a eu Deathsmiles, ESP Galuga II et Mushihime Sama Futari mais pas les Raiden ou Ketsui ? On saura jamais...

  Voir le site web de Lyle
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-07-31 15:29
En parlant des Raiden Fighters, j'aimerai bien les tester, mais dans MAME quand je les lance j'ai juste un compte à rebours de 999 secondes. J'ai jamais eu la patience de laisser tourner pour voir, surtout s'il faut faire ça à chaque lancement !

Quelqu'un a une idée ??

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-07-31 16:51
Dans mes souvenirs, il faut attendre que le timer arrive à terme, puis faire F3 (reboot de la PCB). Et là le jeu se relance directement à l'écran titre. Viper Phase fait ça aussi. Et aussi quelques jeux Williams comme Defender.

Jamais compris pourquoi.

[edit] : relancé Raiden Fighters pour vérifier, et c'est bien ça qu'il faut faire. La bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de faire l'opération une fois. Les fois suivantes le jeu se lance immédiatement, sans timer.

  Voir le site web de Lyle
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-08-01 16:48   [ Edité le: 2012-08-01 17:21 ]
Citation :
Le 2012-07-31 16:51, Lyle a écrit
La bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de faire l'opération une fois. Les fois suivantes le jeu se lance immédiatement, sans timer.


Ouf ça me rassure ! Merci pour ton aide !

J'ai testé encore un peu plus Dogyuun, et je ne peut pas m’empêcher de lui trouver un air de famille avec la série des Soldier.
Ce jeu est injustement méconnu en tout cas !! Il y a des choses pas courantes dedans : le vaisseau peut disposer d'un dash et en jouant a deux , les joueurs peuvent combiner leurs vaisseaux. Sans parler de la grosse surprise du dernier niveau.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le grand topic des mecs qui shmupent comme des porcs

365 messages • page
1 ... 78910111213 ... 19




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)