Depuis quelques jours je ne lache plus Virtua Racing !
Ce jeu me faisait baver sur 32X (Hey les gars on le tient, le seul fan de la 32X, le lachez pas on en retrouvera pas tous les jours des comme ca ! Faut l'epingler a cote du fan de la CDi)
J'ai deja englouti des heures sur le premier circuit sans meme avoir essaye les circuits deux ou trois.
J'avais achete il y a quelques mois F1 2010 en promo, mais rien a faire. Conduire une voiture, meme une F1, ca me barbe. Surtout devant un ordinateur sans les vrais sensations. J'ai fait quelques championnats, conduit beaucoup de F1 sur tous les circuits, et malgre un jeu beaucoup plus complet, et complexe, j'ai fini par m'ennuyer.
Alors que j'ai passe d'avantage de temps sur un seul et unique circuit de Virta Racing. Et l'ennui ne risque pas d'arriver de sitot, je n'ai toujours pas reussi a m'ennuyer de
Daytona USA malgre des annees et des annees d'assiduite. (si vous saviez l'argent que je bouffe dessus ! surtout que le credit est a 2.5 centimes dans ma salle d'arcade, ce qui fait que j'y passe des heures et je depense d'avantage que les deux parties max que j'osais faire dans mon ancienne salle a 70cts le credit)
Dans Virta Racing, on ne pilote pas une F1: on joue a un jeu video. La voiture ne repond pas de maniere a simuler une quelconque realite, mais de maniere a maximiser le plaisir de jeu. Comme dans Daytona. Comme dans tous les bons jeux d'arcade. (je n'ai jamais pilote de chasseur, mais je doute que ca ressemble beaucoup a une partie de 1942).
Par rapport a
Daytona USA, le modele de pilotage de Virta Racing est encore plus simple: pas de derapage, impossible de mettre les gaz durant le freinage. Dans les virages, plus on tourne longtemps plus on vire serre. Meme si on braque a fond des l'entree de virage, et en supposant une vitesse constante, la vitesse angulaire de la voiture sera plus grande apres 5 secondes qu'apres 2. Avec un systeme pareil, le stress est a son maximum dans un virage de type fort-moyen-fort... Si je continue de braquer au milieu, je peux sortir de piste par l'interieur, si je redresse alors je perdrais du temps a freiner une seconde fois ou je prend le risque de sortir par l'exterieur.
C'est le jeu d'arcade typique, dans lequel ce que sont senses representes les elements sur lesquels on interragit n'a aucune espece d'importance (on pourrait incarner le tricorne de Napoleon qui court sur ses petites papattes pour essayer de faire le tour d'un tiramisu geant plus rapidement que 16 cannes a peche volante que ca ne changerai rien), puisque tout est dans le gameplay.
Virtua Fighter est un grand jeu Sega, il fait parti de ces jeux qui prouvent que, avant tout le reste, Sega ce sont surtout les dieu de l'arcade.