Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Bilan des années 00
17 messages • page
1
Auteur Bilan des années 00
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 14:24
Voila le topic pour faire le bilan des années 2000 dans TOUT les sujets que vous voulez (je sais pas catche ,bagnoles,politiques,femme ou hommes sexy...)

En ce qui me concerne,à la façon des "cahiers du cinéma" mon top 10 des films de cette décade.

Still walking (Kore-Eda Hirozaku)
The Host (Bong Joon ho)
Historia minimas (Carlos Sorin)
Mon tresor (Keren Yedaya)
Memories of murder (Bong Joon Ho)
Blade II (Guillermo Del Toro)
There will be blood (Paul Thomas Anderson)
Wild side (Sebastien Lifshitz)
Terre promise (Amos Gitai)
Cassandra dream (Woody Allen)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 15:12
Ouah, je n'ai jamais entendu parler de 8 des 10 films ici présents !
Je me sens con

Du coup, bien que je me sois livré au même exercice avec un ami il y a quelques jours, j'ai honte de poster ma liste, tant elle est "conventionelle" !

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 15:18
Citation :
Le 2010-01-07 15:12, Sebinjapan a écrit :

Ouah, je n'ai jamais entendu parler de 8 des 10 films ici présents !
Je me sens con

Du coup, bien que je me sois livré au même exercice avec un ami il y a quelques jours, j'ai honte de poster ma liste, tant elle est "conventionelle" !



Il faut pas,ma liste pourrait être considéré comme très grand public par beaucoup (exemple scoreki,l'ancien critique de libération, monsieur "tout le films sortie apres 1950 sont des merdes")

Et puis c'est pas un topic juste pour le cinéma,vu ton grand nombre de centre d'interets,tu à de quoi te regaler.A condition d'aimer les bilans,cet exercice puéril,vain,artificiel (et que j'adore).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 21:43
houla les années 2000, c'est toute ma vie de coupe avec ma femme ça.

Sinon des trucs marquants dans n'importe quel domaine. Hmmmm je re-suit le catch (wwe) assidument depuis 2002, j'ai commencé à remettre en cause ma collectionnite aigue. Et j'ai accomplis un gros progrès, j'ai revendu mes 1ers jeux l'année dernier

Après y'a porsche qui sort un 4*4 (1er drame) puis une grosse berline (sacrilege !)
Renault a été 2 fois champion du monde de F1, Shumi s'est enfin barré, puis revient Raikonnen mon heros a enfin gagné le titre.

Niveau ciné bah Stallone relance enfin les bons vieux actionner, mais bon c'est fini la bonne epoque du film bourrin decerebré.

Niveau bagnole je petit à petit laché mon admiration pour Porsche pour me tourner vers Nissan ^^

Rhaaa la 370Z


Mais surtout la GT-R




Niveau JV je me rend compte que petit à petit l'actu colle plus à mes envies. Bientot je vais rester au bord de la route...
_________________

Image


tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 21:56
Les tops de la décennie, ça devient vraiment difficile, surtout pour moi qui suis âgé de 25 ans, donc qui n'a pas eu les mêmes goûts tout au long de cette période agitée. Adolescent, je ne disposais pas de l'esprit critique nécessaire à ce genre d'analyses (et je n'étais pas vraiment cinéphile, et lisait moins).
Mais c'est vrai que c'est intéressant, d'autant que les limites de la décennie sont très marquées, bornées par le 11-Septembre 2001, la question écologique et les crises économiques (bulle Internet, Asie, post 9/11, crise financière 2008-2010) à l'international et l'extrême droite en France voire en Europe.

Mais bref. Sans vouloir copier les Cahiers, rayon cinéma c'est aussi Mullolhand Drive que je considère comme l'un des, si ce n'est le film des années 2000. C'est une oeuvre fascinante, qui raconte énormément de choses (mais pas une infinité comme on le dit parfois...), tout en restant intelligible. Et évidemment très esthétique - et incroyablement, inoubliablement, érotiquement glamour. Bon, j'adore son réalisateur David Lynch par ailleurs, et j'ai aussi adoré Inland Empire bien que ce dernier frôle l'indigeste (sans l'atteindre) et soit délibérément moins esthétisant.
Après parmi les nominés il y a toujours Clint Eastwood, toujours au top comme il l'a montré l'an passé avec Gran Torino.
Pour boucler la boucle à l'étranger, je citerai également Saraband d'Ingmar Bergman, réalisateur disparu en 2007, qui m'a bouleversé (je pèse le mot) et m'a fait découvrir ce cinéaste (et pleurer toutes les larmes de mon corps, et paralysé, tétanisé par la beauté et la force tourmentées de cette oeuvre).
En France, La Question humaine de Nicolas Klotz rejoint mes préoccupations et ma réflexion politique, qu'elle a nourrie, et c'est pour moi un grand film des années 0, plus du côté cérébral qu'émotionnel toutefois. Ces deux précédents films m'attendent encore, La Blessure et Paria, très politiques aussi et sortis dans les années 2000.
Sinon, bien que je ne l'ai vu qu'une fois : La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche
est sans doute le film français à retenir de la décennie, parce que c'est un grand film et parce qu'il parle incontestablement de l'époque (et de choses intemporelles aussi). J'avais moins aimé son précédent film, L'Esquive.
Bon, et puis il y a les centaines de films que je n'ai pas pu voir...

Au niveau jeu vidéo c'est incontestablement la série des Metroïd Prime que je considère comme jeu de la décennie. Les trois jeux les plus passionnants auxquels j'aie joué en l'an 0, qui racontent de manière originale un univers cohérent, sont des réussites techniques et esthétiques sur tous les plans, sont des merveilles de gameplay et de level-design... Par ailleurs symboliquement aussi c'est une belle synthèse des jeux japonais et occidental, et ce sont des jeux en vue subjective, comme le veut l'époque.

Côté bouquins, je lis surtout des grands classiques ou un peu de littérature moderne, mais assez peu de contemporain. Mais j'ai quand même lu La Famille royale de William T. Vollmann et Pourfendeur de nuages de Russell Banks (OK, il a paru en 1998, mais il est tellement bon que je me devais de l'inclure).
La Famille royale, c'est la Reine Des Putes qui vous crache à la gueule, c'est une plongée dans les bas-fonds de l'Amérique, des personnages incroyables, une écriture surpuissante... Mais j'ai moins aimé Les Fusils du même sieur Vollmann, qui ne parvenait pas à sortir un grand livre de son dispositif littéraire (la confusion des points de vue) ; et le petit (enfin gros) dernier, Central Europe, m'attend depuis Noël. Côté essais le bonhomme est difficile d'accès, mais Pourquoi êtes-vous pauvres ? vaut franchement le coup, la question est posée aux miséreux du monde entier, il y a des photos et des choses touchantes ou surprenantes.
Pourfendeur de nuages, c'est un autre roman-monstre américain, certes paru en 1998 en France (mais dans les années 2000 en poche ) mais tellement énorme que je ne peux le passer sous silence. L'histoire d'un religieux quasi fanatique qui combat en famille pour l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis. Un roman très, très bien écrit et traduit et une épopée inoubliable.

La musique, c'est plus difficile, j'ai l'impression que c'est dans ce domaine que mes goûts évoluent le plus. Mais bon, sans rentrer dans les détails puisque tout cela est très connu : L'Imprudence d'Alain Bashung, que j'ai longtemps écouté quotidiennement, exclusivement, à une sale époque de ma vie ; puis les disques de Dominique A, qui a sans doute les meilleurs textes des années 2000 (tout particulièrement avec Remué, Auguri et Tout sera comme avant). Comm' si la Terre penchait... de Christophe et La Superbe de Benjamin Biolay m'ont également impressionné, mais je ne suis pas encore sûr que ce soit des classiques intemporels.

  Voir le site web de tof-1984
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 22:03
Citation :
Le 2010-01-07 21:43, RainMakeR a écrit :
Niveau ciné bah Stallone relance enfin les bons vieux actionner, mais bon c'est fini la bonne epoque du film bourrin decerebré.


Ne pas avoir vu John Rambo et Rocky Balboa fait partie des mes regrets ciné des années 2000, j'aurais bien aimé les voir, ce qui sera fait un jour, mais la VO des Stallone est difficile voire impossible dans les cinés azuréens.

  Voir le site web de tof-1984
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 23:09
Le dvd de rambo est à 10e à la FNAC. J'ai craqu" tout à l'heure ^^
_________________

Image


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2010-01-07 23:44
Mon Top 10 ciné des années 2000:

- Donnie Darko de Richard Kelly (2001)
- Lost in Translation de Sofia Coppola (2003)
- Superman Returns de Bryan Singer (2006)
- Collateral de Michael Mann (2004) (J'ai hésité avec Miami Vice)
- A.I de Steven Spielberg (2001)
- Kairo de Kyoshi Kurosawa (2001)
- Battle Royale de Kinji Fukasaku (2000)
- La Cité de Dieu de Fernando Mereilles (2002)
- My Sassy Girl de Kwak Jae-Yong (2001)
- The Fountain de Darren Aronorfsky (2006)

Beaucoup de chefs d'oeuvre contreversés à mes yeux.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-08 17:23
Pour moi les années 2000 signifient l'exposion des produits de la téléphonie mobile et de l'internet haut débit. A se demander comment on faisait avant

En fait il s'avère que les année 2000 sont bien moins futuristes que ce que l'on imaginait même vingt ans auparavant. Heureusement certainent choses nous rappelent que l'évolution technologique a fait son bonhomme de chemin.
Le premier truc qui me vient en tête sont les cartes micro SD qui contiennent une quantité faramineuse de musiques, film, photo et documents.
Ca c'est bien un objet futuriste comme on l'aurait imaginé au siecle précédent

A contrario, c'est con, mais même si l'oreille blue touffe est top futuriste, moi je pensait qu'on allait utiliser un bracelet qui se porterait au poigné pour dialoguer.

'fin...en fait on aurait peut être l'air bien stupide a parler à son avant bras

En fait. Je me dis qu'avant, le futur nous faisait rever. Alors que de nos jour on ne rêve plus de celui ci.
Certain diront que le futur, actuellement, on ne le rêve pas, on le vit !

C'est peut-être pas faut
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-01-08 17:52
Citation :
Le 2010-01-07 23:44, Yoshiki a écrit :

Mon Top 10 ciné des années 2000:

- Donnie Darko de Richard Kelly (2001)
- Lost in Translation de Sofia Coppola (2003)
- Superman Returns de Bryan Singer (2006)
- Collateral de Michael Mann (2004) (J'ai hésité avec Miami Vice)
- A.I de Steven Spielberg (2001)
- Kairo de Kyoshi Kurosawa (2001)
- Battle Royale de Kinji Fukasaku (2000)
- La Cité de Dieu de Fernando Mereilles (2002)
- My Sassy Girl de Kwak Jae-Yong (2001)
- The Fountain de Darren Aronorfsky (2006)

Beaucoup de chefs d'oeuvre contreversés à mes yeux.



C'est marrant, moi Kyoshi Kurosawa j'ai du mal. Faudrait que je lui redonne une chance et voit d'autre films de lui (par contre j'aime bien ce qu'il dit en interview)

J'avais hésité à mettre "la cité de dieu".

Dans son top Tarantino à mis "batlte royal" carrément premier (mais c'est bien son genre).

Un critique à mis "oblivion" (le jeu) dans son top 10 des films

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-01-08 18:47
Citation :
Le 2010-01-07 21:43, RainMakeR a écrit :

Niveau ciné bah Stallone relance enfin les bons vieux actionner, mais bon c'est fini la bonne epoque du film bourrin decerebré.


Faudrait que tu en parles à Michael Bay, alors, parce qu'il n'a pas l'air d'être au courant.

(et pendant que tu y es, dis-lui qu'on a inventé un truc pas mal qui s'appelle la steadycam, c'est souvent assez pratique dans les films d'action)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-01-08 20:42
Wai mais nan Michael bay c'est le mec qui passe son temps à montrer sa passion pour Fantavision dans ses films.

Je parlais de vrais films avec des caisses ou des gars qui font des arts martiaux koi ^^
_________________

Image


TomB
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 31, 2009
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2010-01-09 02:37
En attendant de poster sur le jeu vidéo, le top 20 ciné (ouep, désolé, du mal à en garder que 10...), domaine où je me sens quand même plus à l'aise...

Battle Royale (Fukasaku, 2000)
Birth (Glazer, 2003)
Buongiorno, Notte (Bellochio, 2003)
Café Lumière (HHH, 2004)
Les Contes de Terremer (Goro Miyazaki, 2006)
Dancer in the Dark (Von Trier, 2000)
Deux en un (Farrelly, 2003)
Devdas (Bhansali, 2002)
Disneyland, mon vieux pays natal (Des Pallières, 2002)
Elephant (Van Sant, 2003)
Esther Kahn (Desplechin, 2000)
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (Cuarón, 2004)
Lumière silencieuse (Reygadas, 2007)
Master and Commander (Weir, 2003)
Mulholland Drive (Lynch, 2001)
Orgueil et préjugés (Wright, 2005)
Shara (Kawase, 2003)
Syndromes and a century (Weerasethakul, 2006)
Tokyo Sonata (Kurosowa, 2008)
Le Village (Shyamalan, 2005)

Bon puis en fait c'est foireux parce qu'il faudrait aussi insérer le Malick, Zodiac, etc.

Tout à fait d'accord avec pas mal de monde pour y voir dix ans qui ont évolué sous l'ombre imposante de Mulholland Drive...

Décennie passionante pour ma part, qui prend cependant un gros coup dans l'aile dans sa deuxième partie (il suffit de revoir la sélection cannoise 2000 pour voir combien les premières années ont été un véritable âge d'or).

J'ai adoré la façon dont beaucoup de films ont essayé de retrouver une espèce d'énergie primale et lyrique, directement dans le plan ("à portée de main") et non via le détour raisonné d'un montage. Je sais pas comment dire... Je me souviens d'un plan de Titanic , qui a peut-être été le coup d'envoi de tout ce qui a suivi d'ailleurs, où l'eau en furie traverse un couloir avec fracas en détruisant tout sur son passage, faisant reculer la caméra comme si c'était incontenable : bah pour moi la majorité de la décennie a cette énergie là, brouillonne mais intense. J'aimais aussi beaucoup la sécheresse et la sobriété des années 90, ses plans moyens et pas systématiquement symétriques ou sur-composés, ses lumières désaturées et équilibrées, sa mesure, et j'imagine qu'on va recommencer à revenir vers quelque chose de semblable, de plus stable - mais ca aura quand même été une sacrée parenthèse.

Je vois peu de nouveaux cinéastes par contre : Reygadas, Weerasethakul, Kechiche, les autres étaient déjà célèbres ou n'ont pas confirmé.

Voilà, j'en reste là, dans les autres domaines je serais très vite dépassé !

[ Ce Message a été édité par: TomB le 2010-01-09 02:39 ]

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10244
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-09 10:19
Les années 2000 c'est évidemment le Internet du réseau, GNU/Linux qui conquiert le monde (euh...), Crazy Taxi, la mutation de Sega, et mon crépuscule du gamer (qui n'est pas encore achevé, j'ai des bouffées de chaleur là).

En musique c'est une révélation : Will Oldham, découvert tardivement en 2001 avec Ease Down the Road alors qu'il était déjà bien prolifique dans les années 90... mais il a fait plein de trucs après aussi.


C'est aussi une décennie chargée à titre personnel, par rapport aux insouciantes années 90.


Finalement j'aimerais bien retourner en 1999.

  Voir le site web de petitevieille
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-09 11:18
Pour recommencer la décennie suivante ?
_________________

Image


tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2010-01-09 12:55
Citation :
Le 2010-01-09 10:19, petitevieille a écrit :
En musique c'est une révélation : Will Oldham, découvert tardivement en 2001 avec Ease Down the Road alors qu'il était déjà bien prolifique dans les années 90... mais il a fait plein de trucs après aussi.


Effectivement ton bonhomme est très prolifique, à même pas 40 ans il a déjà sorti des dizaines de disques.. En tout cas un type qui collabore avec le rappeur Sage Francis (excellent, musicalement aussi - et je n'écoute quasiment pas de hip-hop) et Current 93 (dont j'aime beaucoup certains albums dark folk, genre Thunder Perfect Mind) m'est sympathique.


Citation :
Le 2010-01-09 02:37, TomB a écrit :
Disneyland, mon vieux pays natal (Des Pallières, 2002)
Buongiorno, Notte (Bellocchio, 2003)


Je n'ai vu aucun des films d'Arnaud Des Pallières, mais j'en avais déjà lu beaucoup de bien à droite à gauche. C'est Disneyland dont le sujet me tente le plus a priori, mais il est introuvable en DVD. Tu as une idée de qui le distribue, où peut-on le trouver ?
Sinon concernant Marco Bellocchio... J'ai adoré Vincere, beau et puissant, et je me suis rappelé ensuite que j'avais vu (et oublié) Le Metteur en scène de mariages du même bonhomme ; un film assez esthétique mais un peu chiant et vain à mon goût. Le reste de sa filmographie est davantage dans la veine de Vincere ?

  Voir le site web de tof-1984
TomB
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 31, 2009
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2010-01-09 13:06
Citation :

Je n'ai vu aucun des films d'Arnaud Des Pallières, mais j'en avais déjà lu beaucoup de bien à droite à gauche. C'est Disneyland dont le sujet me tente le plus a priori, mais il est introuvable en DVD. Tu as une idée de qui le distribue, où peut-on le trouver ?
Sinon concernant Marco Bellocchio... J'ai adoré Vincere, beau et puissant, et je me suis rappelé ensuite que j'avais vu (et oublié) Le Metteur en scène de mariages du même bonhomme ; un film assez esthétique mais un peu chiant et vain à mon goût. Le reste de sa filmographie est davantage dans la veine de Vincere ?


Oh bah tu vas vite voir les limites de ma cultue ciné (aussi !), j'ai découvert Bellochio avec Le sourire de ma mère (très bon) et vu le suivant qui est joyau, c'est tout (j'irai voir Vincere, il fait parti de mes 24357124 films à rattraper). Du coup je peux pas trop te dire pour ce qu'il a fait avant, les quelques extraits que j'avais vu me semblaient très politiques/subversifs, mais bon ca engage rien de la personnalité des films. En tout cas je trouve ça puissant, un des nombreux vieux qui foutent la honte aux jeunes cette décennie.

Pour Disneyland, qui est vraiment ce qu'il a fait de meilleur à mon goût, il a jamais été édité, pour des questions de droit avec Disney j'imagine. Il arrive qu'il passe en festival (au forum des images dernièrement, mais sinon la seule solution c'est une copie cradingue qui circule sur le net - je peux de la passer si tu veux. Sinon pas vu Drancy Avenir, paraît-il génial ; j'ai du mal avec Parc (vide) et Is Dead (chiant), beaucoup d'admiration pour Les choses rouges et Adieu. Voilà !

Tiens d'ailleurs, puisque je les ai sous la main, un extrait du Bellochio :
http://www.youtube.com/watch?v=vfdWym2NL_Q&feature=related

Un extrait du DesPallières :
http://www.youtube.com/watch?v=oszr35xNhqQ

Putain de films !


Index du Forum » » Hors-sujet » » Bilan des années 00

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)