Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Borderlands (la série) : des jeux borderline
148 messages • page
12345678
Auteur Borderlands (la série) : des jeux borderline
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-19 16:36
-----------
Up
-----------

On a fait plusieurs grosses séances de coop à 4 entre grospixeliens (Phil, JC, David et moi), et on en a tiré quelques conclusions dont j'avais envie de vous faire part. Enfin une conclusion, surtout : le coop à 4 nuit à l'intérêt de Borderlands.

En fait, c'est plus subtil que ça. On est tombés d'accord sur l'idée qu'il ne faut pas y jouer en coop si on n'a pas déjà terminé le jeu une fois. Il faut soit se limiter à des missions que chacun a déjà faites de son côté, soit faire le jeu en solo séparément puis démarrer le New Game+ en coop.

Les raisons à cela :

- En coop on n'écoute aucun dialogue ingame et on ne profite pas de la qualité d'écriture du jeu.
- En coop, il y a souvent un ou plusieurs joueurs qui ne comprennent pas en quoi consiste la mission en cours et ce qui se passe, et ils finissent par s'en fiche plus ou moins.
- En coop on ne prend aucune précaution, on fonce dans le tas sans arrêt et le jeu se résume à du tir au pigeon continuel avec soins et résurrections quasi-infinis.

Bref, en coop ce jeu devient limite stupide et très similaire à la masse des FPS récents. Le peu qu'il lui reste pour se démarquer (ouverture du level-design, moteur physique, batailles en véhicules) provient de Halo, resservi quasiment tel quel. Et le loot n'est plus motivant car on n'a pas le temps de bien l'exploiter pour ne pas passer trop de temps dans les menus.

Pourtant, quand on y joue seul, c'est un jeu exceptionnel, un des meilleurs de l'année, dont personne ne doute qu'il déborde de bonnes idées. C'est pourquoi je vais aller encore plus loin que le consensus mentionné plus haut en disant que si quelqu'un vous dit, et surtout si vous lisez dans un test, que Borderlands 2 se doit d'être joué en coop, vous pouvez considérer que cette opinion vient de quelqu'un qui méprise les FPS, n'y voit qu'un défouloir sans intérêt autre que de faire le gros bourrin quelques heures avant de revenir à de vrais jeux "avec un cerveau".

C'était ma déclaration choc du jour, vous pouvez réagir dès à présent sur notre site Internet.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-19 17:16
Mais si tous les joueurs ont déjà terminé le solo une fois, comme tu le recommandes, le coop' ne devient-il pas plus intéressant ? Est-ce que le level design a été pensé à la fois pour le coop' et le solo, ou bien le coop' n'est-il qu'un moyen de terminer les niveaux plus facilement ?

Du coup je me demande si Lost Planet² n'est finalement pas le seul shoot actuel réellement pensé pour la coop' (même s'il est préférable d'avoir un membre de l'équipe expérimenté).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-11-19 17:52   [ Edité le: 2012-11-19 17:56 ]
Citation :
Mais si tous les joueurs ont déjà terminé le solo une fois, comme tu le recommandes, le coop' ne devient-il pas plus intéressant ? Est-ce que le level design a été pensé à la fois pour le coop' et le solo, ou bien le coop' n'est-il qu'un moyen de terminer les niveaux plus facilement ?


Disons qu'un certain nombre de quêtes, si elles sont faisables solo, sont vraiment plus abordables en coop', à tel point que je pense qu'elles ont été pensées pour ça. Je parle des quêtes en temps limité mais aussi certains lieux comme Lynchwood et les Caustic Caverns.
De toutes façons, Borderlands 2, comme le premier, a été pensé pour jouer en solo OU en coop', c'est comme on veut

Mais je rejoins Laurent : faire le jeu en coop' dès le premier run c'est se gâcher une partie du plaisir. A moins, bien sur, d'avoir des alliés qui regardent attentivement les cut-scènes, aiment se perdre et prendre leur temps. Et bien se battre en équipe, et j'entends par là penser aux Seconds Souffles, à couvrir leurs camarades et ne pas lancer des grenades dans le tas !
C'est d'ailleurs peu ou prou ce que j'ai fait : j'ai fait le premier run presque exclusivement en solo, quitte à me taper des passages très coton (Hero's Pass...) et trouver des bugs pour battre les boss (le Guerrier par exemple !). Là, j'attaque bientôt le second run et je vais le faire en coop' exclusivement. Déjà parce que c'est marrant, et aussi parce que le Zéro que je joue est assez dur à jouer en solo...

Citation :
Hello, Y'a t-il toujours autant de respawn (aussi fréquent...) dans Borderlands II ?. J'avoue que j'ai tenu 2 heures sur le premier avant de baisser les bras, dégouté par cet aspect de gameplay que je déteste (et qui est à mon avis parfaitement bien intégré dans Dead Island, par exemple).


De mémoire, les ennemis respawnent quand on relance la partie. Après, ça arrive aussi quand on repasse dans un lieu au bout d'un certain temps, mais je n'avais pas les yeux sur ma montre. Ça doit être de l'ordre de quelques minutes.
Dead Island avait son univers de zombies pour lui, ce qui justifiait le respawn...qui est effectivement bien fichu. Je crois que Borderlands 2 reprend un peu le même principe. Il faudrait que je me refasse une partie de bastonnage de zombies sur ce jeu prometteur mais fini à la truelle.

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-19 19:23
Citation :
Le 2012-11-19 17:16, Shenron a écrit :
Mais si tous les joueurs ont déjà terminé le solo une fois, comme tu le recommandes, le coop' ne devient-il pas plus intéressant ? Est-ce que le level design a été pensé à la fois pour le coop' et le solo, ou bien le coop' n'est-il qu'un moyen de terminer les niveaux plus facilement ?

Oui, c'est précisément ce que je dis. Si tous les joueurs du coop connaissent le jeu, son univers, le scénar, les personnages, alors il y a des références communes à tous, une immersion collective. Il n'y aura pas vraiment le même feeling qu'avec un autre jeu. Alors que si le groupe attaque direct en coop, tu peux switcher de Borderlands à Halo 3 puis à Gears of War 3 ou tout un tas d'autres jeux récents, ce sera à peu près la même chose.

Un peu plus haut dans ce topic j'ai dit que je comptais faire Borderlands 2 uniquement en coop. C'était une erreur. Heureusement je l'ai entièrement repris en solo, et j'en profite pleinement.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-11-21 17:07
Citation :
Un peu plus haut dans ce topic j'ai dit que je comptais faire Borderlands 2 uniquement en coop.

J'ai eu la même pensée en achetant le jeu... Avec le premier épisode, je me souviens avoir ressenti une certaine frustration à jouer seul, car à chque difficulté rencontrée j'imaginais les stratégies possibles à plusieurs. Moi qui ai toujours été très partisan de l'idée de "toujours jouer d'abord en solo avant d'envisager le coop/multi", Borderland avait réussi à égratigner mes convictions... Mais dès la première partie, en coop', de l'épisode deux, j'ai retrouvé la raison . Ce qui est marrant, c'est qu'en coop' les choses vont tellement vite et de façon si bourrines* que l'on ne se fait même pas vraiment spoiler les événements, c'est quasiment un autre jeu. On passe à côté de tellement de choses, tous les dialogues, l'humour omniprésent, les caractéristiques parfois un peu folles de certaines armes (y'a des armes qui parlent (!) et certaines sont vraiment hilarantes), etc.
(*à moins de jouer "sérieusement", en écoutant bien le jeu et en ne parlant que du jeu, mais ce n'est pas vraiment le déroulement classique d'une session grospixelienne à l'ancienne ^^).

Bon à part ça, je ne sais pas si les quêtes en temps limité ont été pensées pour le coop'... Perso, je dirais avant tout qu'elles ont été mal calibrées : celle dans les Highlands, je l'ai bouclée au 1/10ème de seconde près, après plusieurs essais m'ayant permis de trouver le chemin le plus idéal... A l'inverse, plus tard, j'ai bouclé la mission similaire de Eridium Blight du premier coup, avec au moins 7mn d'avance !

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 18:38
----
Up
----

Après 47 heures j'ai terminé Borderlands 2 en solo. Dans les quêtes secondaires il me reste uniquement le round 5 de l'arène Hyperion (je ne suis que niveau 35, c'est un peu juste) et la quête "vous allez crever, sans dec'" (il faut être 4 joueurs niveau 50 et pour l'instant il n'y a pas de glitch répertorié - mais je suis sûr que ça viendra !). Pour info, il y a 109 quêtes secondaires dans le jeu hors DLC.

Maintenant que j'ai bien profité des mille blagues vraiment marrantes que contient le scénario de ce jeu, je vais voir avec mes coéquipiers du samedi si on peut entâmer le NG+ en coop. Si ce n'est pas possible je le ferai seul, au moins jusqu'à pouvoir terminer l'arène Hyperion. Peut-être que le virus me reprendra et que je pousserai jusqu'au niveau 50, qui sait, avec le premier Borderlands ça avait marché. Je présume qu'en se limitant à la quête principale sur le NG+ ça doit le faire. Et puis j'ai ma traditionnelle séance de déblocage de succès... Pour l'instant je trouve le jeu assez cool sur ce plan, j'en suis à plus de 600/1000 sans avoir commencé à forcer

Comme jeu long, Borderlands 2 est un vrai cas d'école. Plus personne ne va pouvoir sortir de FPS bouclé en 15h et flanqué d'un mode multi à deux balles sans être totalement ridicule. On frise l'overdose de lieux, de cartes à visiter, de quêtes (jusqu'au bout elles restent intéressantes, jamais de remplissage), chaque fois qu'on croit raisonnablement s'approcher de la fin, on se retrouve dans une nouvelle map de 500 hectares avec 2 ou 3 villages de bandits, une tour gigantesque à escalader, tout un réseau de grottes, des routes, des zones à déverrouiller par des interrupteurs qu'on trouve en suivant des câbles électrique... Le jeu offre même quelques jolies quêtes de pure exploration en toute fin de progression (celle du trésor oublié est géniale, et je l'ai finie sans soluce, fier j'en suis ). Avec ce rythme effréné on en sort au bout du rouleau, mais comblé. Il y a plusieurs moments très spectaculaires vers la fin, des boss assez mémorables, et le fameux Guerrier dont on entend parler tout le long n'est pas une déception. En revanche il est très facile et ne rapport quasiment pas d'XP, ça m'a beaucoup étonné...

Niveau des bugs, je n'ai été gêné que dans l'arène des bandits, où j'ai dû recommencer 5 ou 6 fois parce que les ennemis ne spawnaient plus ou parce qu'il y en avait un qui refusait de mourir même sans barre de vie. Pour le reste c'est un jeu super-propre, fignolé comme j'en ai peu vu dernièrement et qui ne saccade jamais.

En ce qui concerne les défauts de gameplay, je mettrai en premier lieu le problème de l'argent qui ne sert à rien ou presque, du fait que les distributeurs d'objets n'ont jamais rien d'intéressant à vendre. On peut y trouver des boucliers intéressants, mais pour les autres types d'objets c'est zéro, et pourtant tout le long j'ai jeté un oeil de temps en temps. Ce n'est pas un problème vu la quantité industrielle de loot et de caisses à dévaliser, mais ça me dérange, ça donne l'impression que le jeu n'a pas été équilibré comme il faut et qu'il n'y a qu'une manière, en définitive, de faire évoluer son équipement. Dommage.

Sinon, Borderlands 2 contient l'hommage à Mario le plus original que j'ai observé récemment : on rencontre une sorte de yéti lanceur de barils nommé "Donkey Mong" et une fois tué, il donne un pistolet lançeur de boules de feu qui avancent en rebondissant... J'ai bien ri.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 18:44
Parlant de rire je ne sais pas si tu as eu le "Double Rainbow" dans les Highlands mais c'est à pleurer, ce jeu est fou !!!

  Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 18:52
JC m'a montré comment faire ça et débloquer le succès, et d'après lui c'est une référence à un truc connu, mais justement, ni lui ni moi ne connaissons... Donc ça évoque quoi, cet arc-en-ciel ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 19:05
C'est devenu un Meme :



  Voir le site web de Carl
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 19:06
En effet, plus de détails ici :

http://knowyourmeme.com/memes/double-rainbow

  Voir le site web de Bonaf
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 19:12
Citation :
Le 2012-11-19 19:23, Laurent a écrit :

Un peu plus haut dans ce topic j'ai dit que je comptais faire Borderlands 2 uniquement en coop. C'était une erreur. Heureusement je l'ai entièrement repris en solo, et j'en profite pleinement.

Pour que ce soit possible il faut un groupe qui se connaisse, planifier les séances de jeu, mettre au points certaines règles (on zappe pas les cinématiques, on speed pas les dialogues etc...). Bref c'est pas très commode, il faut avoir le temps et/ou les moyens d'organiser ça. J'avais des amis qui s'étaient fait tout Baldur's Gate 2 en coop, mais ils avaient un avantage de poids: ils vivaient colloc' et donc jouaient "physiquement" ensemble en réseau local.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 13:34
Citation :
Le 2012-11-28 19:12, Kimuji a écrit :
Pour que ce soit possible il faut un groupe qui se connaisse, planifier les séances de jeu, mettre au points certaines règles (on zappe pas les cinématiques, on speed pas les dialogues etc...). Bref c'est pas très commode, il faut avoir le temps et/ou les moyens d'organiser ça.

Notre problème, c'est qu'on a peu de temps pour ces séances organisées, 2h par semaine tout au plus. Et c'est aussi le seul moment où on peut se parler vu qu'on habite aux extremités du pays, alors on déconne, on bavasse, et on ne se concentre pas toujours sur le jeu. Si ce sont des missions qu'on connaît déjà ça ne pose pas de problème et on arrive à trouver un équilibre entre ambiance studieuse et le dilettantisme.

On est peut-être trop âgés pour faire ça. Enfin, surtout David et Phil. JC et moi ça va encore

Sinon, une petite info qui pourrait intéresser ceux qui veulent finir le jeu à 100% ou approchant. Ce matin j'ai débloqué tous les succès d'exploration de type "découvrir toutes les zones de...." et c'était très intéressant et pas trop prise de tête. Il suffit de passer en revue toutes les zones citées dans les intitulés de succès, et de s'assurer que toute la carte a été dégrisée. Attention à ne pas oublier un petit coin par ci par là, c'est vite arrivé. Si on a fait toutes les missions secondaires, il ne reste normalement pas de cavernes qu'on ait pas déjà visitées, si on n'a pas le succès c'est qu'il y a un petit morceau de map grisé quelque part dans les grands extérieurs. Bien sûr, si on a zappé des quêtes secondaires, ce n'est pas la peine d'essayer d'avoir ces succès.

Ensuite j'ai voulu avoir le succès "vous avez visité tout Pandore". Il ne me restait que trois endroits à découvrir :
- Dans The Dust, une petite baraque nommée "Moonshiners Hack". Elle est en plein milieu, c'est le hasard si je n'y étais jamais passé.
- Dans Southern Shelf, prendre la sortie au sud vers la Southern Shelf Bay. Là, surprise, il y avait deux grosses portions de map disposant d'un nom, où je n'étais jamais allé. Elles se trouvent au sud et se nomment Ebonfloe et Ice Flows. C'est de la pure banquise et il n'y a rien à y faire.

A noter aussi dans Three Horns Valley, au sud-ouest, un petit campement pas facile à atteindre derrière le village de bandits où on doit livrer du courrier en temps limité dans une quête secondaire. Si on n'y est pas allé, il reste une tâche grisée sur la carte, et apparemment c'est le dernier endroit que pas mal de joueurs trouvent.

Enfin, la zone où se trouve le super-monstre de raid niveau 50 n'a pas besoin d'être visitée pour tout débloquer.

Cette exploration systématique conduit à découvrir deux zones notables dans lesquelles il n'y a pas d'autre raison d'aller : celle qui fait apparaître le double arc-en-ciel (à propos : merci de l'info, je ne connaissais pas ce truc et je trouve ça plus marrant dans Borderlands 2 qu'en vrai ) et une autre tout au nord d'Eridium Blight où a été ménagé un vrai passage de plate-forme sûrement inspiré des Mario en 3d. Tout un parcours sur des ponts étroits et/ou mouvants au milieu de la lave, tout ça pour aboutir à un personnage caché (un certain Geary, qui à sa mort laisse un truc de personnalisation) et à un coffre (inintéressant si on est au delà du niveau général des mobs d'Eridium Blight, soit environ 25). Bon, la plate-forme en vue subjective c'est toujours un trip assez spécial, mais ce n'est ni très long ni très dur.

Il me reste encore des easter-eggs à découvrir, notamment la zone Minecraft. J'avais remarqué ces rochers cubiques, mais je n'avais pas pensé à les explorer jusqu'au bout.

Voici une carte complète du jeu avec toutes infos nécessaires (c'est une image de 5000 par 5000 pixels) :
http://gfxuploader.com/images/slmc3fnt5j2ngdqc3ye.jpg
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 17:01
Ah le passage de plate-forme au-dessus de la lave... Je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout de la zone, à chaque fois je crève bêtement quasiment à la fin. Du coup je n'ai pas trouvé ce Geary dont tu parles, ni le coffre associé. Toutefois je suis aller assez loin pour découvrir la zone, du coup au bout de 3 ou 4 tentatives j'ai laissé tomber (c'est que c'est très frustrant de voir le jeu nous sucrer 5 ou 10% de notre pognon à chaque respawn Surtout quand on a accumulé 180.000 crédits --depuis j'ai tout dépensé au bandit manchot chez Moxxi ^^)

De mon côté, les dernières zones à m'avoir posé des soucis, c'était :
- une toute petite zone grise à Sawtooth Cauldron, correspondant à un tout petit camp vide accessible en sautant depuis la grande tour.
- Infused Grotto dans Eridium Blight. Je suis passé des tas de fois devant le chemin qui y mène sans le remarquer...

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 17:58
Citation :
Laurent a écrit:
JC, c'est marrant ce que tu dis, le test de Kotaku (ou de RPS, je ne sais plus) préconise d'utiliser le Commando ou le Gunzerker en solo car la réussite en solo est surtout affaire de force de frappe, tandis que tout ce qui est d'ordre tactique ou de discretion (Sirène et Assassin, donc) serait à réserver aux sessions coop pour combiner des types d'attaque complémentaires.

Ouais a priori je suis assez d'accord avec Kotaku (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait un Défourailleur en solo, et un Assassin en multi --même si encore une fois je peux inverser les rôles si vous voulez passer au new game+ ^^).

Ceci étant dit, à l'usage je crois que l'Assassin a aussi une grosse faiblesse en multi : le jeu à plusieurs est beaucoup plus bourrin que le solo, et jouer la discrétion est très difficile. il faudrait que je regarde la liste des défis, mais en multi je crois que mon assassin n'a fait quasiment aucun frag en corps-à-corps, alors que sa compétence d'action repose entièrement là-dessus... L'idée d'aller achever les ennemis déjà aux prises avec les coéquipiers est séduisante, mais une fois l'attaque au corps-à-corps effectuée, la compétence doit se recharger, on se retrouve donc à découvert juste à côté des ennemis... En fait, je crois que l'Assassin devient réellement un atout en multi (et sans doute en solo) à partir du niveau ~30-35. On peut déverrouiller une sorte de dash façon Épée Elite de Halo, les attaques dans le dos font 10x plus de dégât, les boucliers de type Raid deviennent forcément déterminants, et surtout, surtout, chaque assassinat permet de rester invisible deux secondes de plus de sorte qu'on peut tenter un nouvel assassinat, puis un autre, etc. Du coup, j'imagine vraiment bien la scène ou les ennemis, déjà très malmenés par les coéquipiers, se font assassiner dans le dos les uns après les autres par un Ninja qui apparait de façon subliminale en prenant la pause et en balançant des haïkus d'une voix énigmatique

Et en fait, je crois qu'il ne faut pas négliger la possibilité, dans ce deuxième épisode de Borderlands, de redistribuer les points de compétence moyennant un peu d'argent. Le fait d'avoir tout de suite voulu faire un "ninja" en multi était peut-être une erreur. Du niveau 1 à 30, il faut peut-être privilégier une autre des 3 branches possibles d'évolution, et donc en l'occurrence faire un "sniper" (excellente précision, dégâts à distance accrus, etc.), et le moment venu, redistribuer les points si on se sent prêt pour le combat à l'épée...
Ça fait deux ou trois sessions que j'y pense mais je n'ose pas utiliser l'option, car je ne sais pas si on peut s'en servir une seule fois (un peu comme dans Mass Effect), ou autant de fois qu'on veut...

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 19:03
Pas conne, la redistribution des points, JC. On n'y pense pas assez.

En effet, tant que le ninja n'a pas atteint le niveau 32 (et donc, n'a pas atteint la fameuse capacité ultime de l'arbre de l'assassin), ses capacités devraient se cantonner à l'arbre de "snipe". Le ninja ne serait alors qu'une copie de Mordecai pendant quasiment toute la première campagne. Et ce n'est qu'une fois le niveau 32 atteint qu'il pourrait se transformer au véritable assassin qu'il essaie d'être, sans grande réussite, jusqu'au niveau 31.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-30 13:49
Yes ! J'ai réussi à terminer l'arène d'Hyperion sans commencer le NG+ (je suis niveau 38).

Les 4 premiers rounds sont une formalité, le 5e un chemin de croix. A la fin, un Constructeur Brutal est balancé au milieu de la place, tout seul, et il balance en continu des grappes de missiles nucléaires A mon avis, pour réussir en solo la tourelle est indispensable, car elle détourne ses tirs vers elle (et accessoirement elle dégomme les réparateurs volants).

Bon, il ne me reste qu'à atteindre le niveau 50 et à trouver un mod de classe violet, dernière emplacement de l'inventaire où je n'ai rien dans cette couleur. Ensuite j'espère trouver trois compères pour me faire Terramorphous, mais j'ai peur que cette fois ils aient vraiment mis la barre très haut pour ce boss ultime. Je laisse tomber le succès des défis niveau 1, car il y en a un, touver et tuer Jenkins, dont la réussite est soit totalement aléatoire (il sort d'une caisse à raison d'une occurence sur 5.000 au moins), soit soumise à l'utilisation d'un glitch dont les conditions sont très compliquées (il faut jouer en coop, que l'un des deux joueur ait le DLC d'installé, et ça ne se fait que lors d'une quête particulière).

Sinon, à part la carotte du niveau 50, rien n'oblige à aller au bout du NG+.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 10:27
Rien à dire de plus que ce qu'a déjà dit Laurent. Borderlands 2 m'a impressionné de bout en bout. C'est un jeu qui fait dans la démesure, dans absolument tous les domaines qu'il aborde (le plus impressionnant restant, à mon sens, l'énormité de son univers couplée à une réalisation graphique somptueuse bourrée à craquer de détails. Les effet de flare, que le cycle jour-nuit met parfaitement en valeur, sont d'une rare beauté ; le gigantisme de certains décors est à couper le souffle). Je ne peux pas imaginer qu'un fan de FPS fasse l'impasse sur un jeu d'une telle qualité. Certaines scènes de combats sont d'anthologie et feront date dans l'histoire du jeu vidéo.

Au delà de ses qualités de gameplay, c'est son humour qui, chez moi en tout cas, a fait mouche. Dernier exemple en date : une arme dotée d'une voix féminine qui, à chaque coup porté, vous accuse de tous les vices, cherchant à tout prix à vous faire culpabiliser du génocide dont vous êtes responsable. Quelques morceaux choisis : "they were probably just defending themselves !" ; "most serial killers thought they were good, too." ; "they might have been raised in a broken home." ; "by not donating to charity, you indirectly murder thousands of people every day"... Et j'en passe. Le décalage est succulent !

La contrepartie de cette débauche de moyens mis en oeuvre, en ce qui me concerne, est sa durée de vie, absolument considérable (une campagne solo accomplie à 100% s'étale au bas mot sur 60 heures). On a beau apprécier le jeu, il arrive toujours un moment où on se dit qu'on aimerait bien passer à autre chose, surtout lorsque le temps pour jouer nous manque. Difficile pourtant de reprocher aux concepteurs de ne pas avoir tout fait pour proposer de la nouveauté tout au long de l'histoire (ce qu'ils sont parvenus à faire de fort belle manière - un quasi-miracle), mais voilà : 60 heures, il faut être prêt à les consacrer à un seul titre.

Et pourtant, et pourtant, après tant d'heures passées à combattre l'affreux Jack, me voilà prêt à en découdre une seconde fois avec le vilain dans un New Game +, voire à acheter les DLC. Ce qui m'a décidé ? Le loot obtenu à la fin du combat final, gargantuesque, dans lequel j'ai trouvé un bouclier étonnant. Comme quoi, l'intérêt que l'on peut porter à un jeu ne se joue à pas grand-chose !

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 23:47
J'ai tenté un début de New Game +. J'en ai profité pour mettre la console en français afin de comparer l'adaptation française à la version originale. Bon, l'évidence tout d'abord : lorsqu'on a l'habitude d'une version, on ne peut faire machine arrière. Même si la VF m'a paru très bonne pour le peu que j'ai entendu, la VO reste donc la meilleure pour moi.

De façon objective tout de même, le débit du Claptrap français, somme toute assez posé, est trop éloigné de la mitraillette à paroles qu'incarne le Claptrap anglais. Le débit de la VO traduit bien mieux l'hystérie exaspérante du personnage, qui devient de fait encore plus hilarant.
De la même façon, Hammerlock, chasseur à l'ancienne, ne possède pas l'accent de gentleman très prononcé de la VO. C'est dommage. Il m'a même semblé que le personnage était joué par le même acteur jouant Jack. On ne retrouve pas ce souci d'économie dans la VO.

A ce sujet, je mettrais ma main à couper que le Claptrap français est la voix de Carlo dans Bob l'Eponge. Pour ce qui est d'Hammerlock / Jack, j'ai cru reconnaître Cartman, de South Park. De belles pointures, donc, qui ont évidemment fait leur preuve dans le domaine de l'humour.

Pour en revenir au jeu lui-même, la campagne New Game + ne se contente pas d'augmenter le niveau des ennemis : on y rencontre de nouvelles créatures, comme ce Gorogo bariolé entouré d'un étrange nuage verdâtre. La difficulté est bien dosée : malgré la possession d'armes très puissantes, j'ai failli y passer plusieurs fois, le moindre ennemi pouvant frapper très très fort et possédant énormément de points de vie.

J'ai entièrement redistribué les points de compétence de mon assassin, et le constat est sans appel : j'aurais du agir ainsi depuis le début. Les compétences de furtivité du ninja (arbre de droite) peinent à atteindre le niveau de puissance dégagé par l'avatar en lui octroyant les compétences de l'arbre de gauche. C'est bien simple : en misant tout à gauche, mes coups critiques atteignent désormais des sommets stratosphériques (50.000 points de dégât pour une balle de snipe seulement !) Tout simplement effrayant pour un niveau 35.

En procédant ainsi, on fait hélas totalement l'impasse sur l'originalité du personnage - à savoir sa furtivité offensive qui, au final, s'avère décevante. Mais peut-être faut-il atteindre des niveaux plus élevés (et débloquer de nouvelles compétences) pour que la furtivité devienne enfin intéressante.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-03 10:15
Le fusil qui fait la morale, ça m'a tellement fait rire que je l'ai gardé bien au délà du cap où il était devenu trop faible pour les ennemis rencontrés

Sur le New Game+, je me suis amusé à filer droit dans la quête principale pour voir comment elle est rythmée, mais à partir du moment où Sanctuary s'est envolé, j'étais dépassé par des ennemis de niveau 42 (contre 39 pour mon perso). Il faut en passer par un minimum de quêtes secondaires, j'en ai bien peur. Non seulement le moindre ennemi à plus de 50.000 points de vie, mais le taux de badass est au moins deux fois supérieur à celui du premier run. Personnellement je ne fais que 25.000 en coup critique avec le snipe, mais heureusement j'ai développé l'arbre de ma tourelle jusqu'au stade où elle provoque une mini-explosion nucléaire à son lancement, et du coup je m'en sers tout le temps, comme d'une grenade de luxe (elle distribue 100.000 points de dégâts ! Mais ça ne suffit pas à mettre au tapis un Sadique Brutal, par exemple). C'est ça où passer un temps fou sur chaque ennemi, et ceux qui foncent vers moi me butent presque à chaque coup. La progression est très lente, mais le jeu y gagne un intensité d'une certaine manière. A noter aussi qu'en faisant le jeu de cette manière, je suis souvent à court d'argent, même en évitant d'acheter des munitions aux distributeurs.

J'ai aussi reçu le bouclier "Impaler" qui renvoie des dégâts corrosifs, sympa mais avec 2500 de protection il devient très vite insuffisant. Dans le NG+ il faut du gros chiffre avant tout, avoir 15.000 de bouclier et 15.000 de santé n'est pas de trop. Il faut aussi noter que si on ne le fait que pour atteindre le niveau 50, l'XP rapporté par les ennemis est assez faible par rapport aux récompenses de quêtes, je ne pense pas que farmer dans telle ou telle zone soit la solution.

Sinon, qu'en est-il du DLC ? Dans Borderlands, l'extension du Général Knoxx était inabordable en NG+ si on n'avait pas atteint le level-cap. C'est encore le cas cette fois ? J'ai lu sur un blog assez solide que le level-design des nouvelles zones était nettement supérieur à celui du jeu de base, ça grouillerait de passages secrets à débloquer façon Metroid/Dark Souls. C'est alléchant...

Ah, et toujours pas de mod de classe violet... Raahhhh !!!
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2012-12-03 15:46
Je suis pas super d'accord avec Kotaku, j'ai fait le solo avec une Sirène et là j'ai attaqué le new game +, je trouve qu'elle est vraiment super adaptée. Son pouvoir est excellent pour bien contrôléle champ de bataille justement. Dans les arènes pouvoir freezer un ennemi (et en progressant on peut attirer d'autres ennemis dans la singularité) est vraiment avantageux.

En coop, j'ai rollé un Gunzerker et un Assassin par contre.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure

Index du Forum » » Jeux » » Borderlands (la série) : des jeux borderline

148 messages • page
12345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)