Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » PC qui rame une heure au démarrage
16 messages • page
1
Auteur PC qui rame une heure au démarrage
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 10:38
Bonjour tout le monde,

je me pose une question dont la réponse semblera peut-être évidente à certains d'entre vous.
Voilà, mon PC, qui commence à être un peu âgé, rame comme un âne mort au démarrage. En gros, sans que je ne fasse rien du tout, il charge pendant une bonne demi-heure, comme s'il lançait tout un tas de trucs dont je ne soupçonne même pas l'existence.

Je me demande donc s'il existe un moyen de "soulager" un PC un peu lent au démarrage ou s'il s'agit d'un signe que le PC ne va pas tarder à décéder.

Par avance merci pour votre aide !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 13:36
Pour commencer, tu peux essayer l'utilitaire msconfig (démarrer > exécuter, puis taper "msconfig"), et matter ce qui se lance au démarrage (onglet "démarrage"), regarde s'il y a certains trucs qui semblent indésirable.

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2136
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 14:41
Plus complet que msconfig, je conseillerais Spybot pour virer les malwares ET vérifier les programmes lancés au démarrage (menu "Outils" sur le côté + "Démarrage système")

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 15:24

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 15:46
Et bien merci pour vos conseils, je suis une grosse buse en informatique et je ne connaissais même pas msconfig ^^
Du coup j'ai pu ramener le temps de chargement au démarrage à 5 minutes, c'est parfait
_________________

Si loin une roue


dancingfly
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 173
De : Saint-Avold (Moselle)

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 16:20
Moi je suis d'accord avec l'adoption d'un koala.

Plus de problème avec ça !
_________________


  Voir le site web de dancingfly
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 16:27
Sauf quand pour les besoins de son travail on utilise des logiciels bien spécifiques dont il n'existe pas de version Linux/Ubuntu/Koala/whatever

dancingfly
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 173
De : Saint-Avold (Moselle)

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 17:10
Ah oui c'est vrai que je n'ai pas ce problème.

Si j'ai besoin de bosser chez moi ou des logiciels spécifiques au développement web, je peux emporte le macbook pro avec moi donc ça facilite la vie.

  Voir le site web de dancingfly
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 18:31
Citation :
Le 2009-12-17 16:20, dancingfly a écrit :

Moi je suis d'accord avec l'adoption d'un koala.

Plus de problème avec ça !



Je confirme que mon PC acheté en 2003 et qui n'était déjà pas une bête à l'époque (1,5 GHz etb 512 Mo de ram, passée depuis à 1 Go) et qui ramait plusieurs minutes sous XP, je suis depuis deux ans sous Xubuntu, et ça démarres en 45 secondes chrono.
Et il y a toujours XP dessus.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 23:53
Wow, mais même 5 minutes, ça reste beaucoup.
A moins que ton PC ait un matos à la ramasse, tester également Spybot pourra lui faire du bien (je dirais même que ça fait souvent du bien à n'importe quel PC connecté au net).
Bon courage

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 23:59
Mon PC portable qui va fêter ses cinq ans démarre toujours en vingt à trente secondes (WiFi compris) sous XP... J'ai testé plusieurs Linux, même légers, mais hélas aucun n'est aussi réactif et conserve autant d'autonomie batterie qu'un XP un chouïa personnalisé. Sans parler du rétro PC gaming, le seul jeu PC qui me soit permis avec ce foudre de guerre.
Le secret, ce sont les recettes de grand-mère : une partition système dédiée, un bon petit formatage quand ça commence justement à trop ramer, genre tous les ans ou deux ans, voire beaucoup plus. Pour gagner du temps, tu peux te préparer une bonne fois pour toutes un CD personnalisé avec nLite, à partir du CD original, c'est assez simple bien qu'un peu fastidieux mais après tu es tranquille, tu peux personnaliser les services que tu installes (des sites les répertorient, tu cherches "liste services windows") et inclure services packs et même drivers (ce que je n'ai pas fait, un peu compliqué). Tu graves le tout et ça s'installe tout seul.
Sur une autre partition tu te sauvegardes toutes tes applications et pilotes, et en dix minutes tous les deux ans tu gagnes 40 secondes par allumage du PC. Evidemment tu limites le nombre d'applications installées à ce que tu utilises réellement et tu configures les programmes pour qu'ils sauvegardent leurs données sur des partitions que tu ne formates pas. Franchement, ça paraît lourdingue dit comme ça mais ça va très, très vite.
Perso je ne fais jamais les mises à jour hors Services Packs, avec un petit firewall de rien du tout genre iSafer de toute façon je n'ai aucun souci de sécurité.
Sinon un minimum d'entretien (défragmentation tous les un ou deux mois, avec le freeware MyDefrag par exemple.

Bon pour utiliser nLite il faut installer une horreur lourdingue, les kits Framework.net de Microsoft, mais tu ne le réinstalles plus jamais ensuite.

  Voir le site web de tof-1984
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2009-12-18 12:28
Merci tof mais je rappelle que je suis une buse en informatique et que je ne comprends pas grand chose à ton message ^^ Oui oui c'est à ce point mais bon je le vis bien.
Sinon j'ai passé un coup de Spybot qui m'a trouvé 43 trucs malveillants. J'ai rebooté après le nettoyage et il m'a semblé que ça allait plus vite. C'est peut-être psychologique cela dit

Encore une fois merci pour vos conseils !

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-12-19 14:25
Je suis pas une buse en info, mais pourtant je n'ai rien compris non plus au post de tof !

Et après on dira que Linux c'est un OS de programeurs...

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-12-20 10:29
Moi mon pc a plus de 7 ans, et ne tourne plus que sous Linux, mais je connais LE soft sous windows qui va te régler ton problème.

Il se nomme Bootvis.

C'est un logiciel créé par Msoft qui va t'analyser tout ce qui se lance au démarrage du pc, te faire des jolies courbes, et te proposer d'optimiser tout ça...

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10598-bootvis.html
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2009-12-20 12:34
Citation :
Clubic a écrit :

A noter : Ce logiciel - avant tout destiné aux professionnels - n'est maintenant plus disponible en téléchargement sur le site officiel de Microsoft. Plusieurs utilisateurs nous ont fait part de problèmes sur leur machine à la suite de son installation. Installez le à vos risques et périls.



J'aurais ajouté : nous ne sommes pas responsables si votre PC prend feu ou explose.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-12-23 08:25
Effectivement il vaut mieux suivre les tutos dispo sur Internet, mais en gros tant que tu ne coches pas des trucs au hasard ça devrait le faire
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Hors-sujet » » PC qui rame une heure au démarrage

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)