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Index du Forum » » Hors-sujet » » Mésaventure dans un Cash Converter
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Auteur Mésaventure dans un Cash Converter
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2009-11-14 19:35
Il y a pas trop loin de chez moi un de ces fameux magasins. Depuis des années j'y vais régulièrement, non pas pour y vendre quoi que ce soit, mais pour acheter des jeux. J'y ai souvent fait de très bonnes affaires car les vendeurs ne semblent pas vraiment prendre internet comme une référence pour fixer les prix des titres un peu anciens (d'après ce que j'ai lu un peu partout, ce n'est pas le cas dans tous les Cash).

En revanche, le plus gros problème là-bas, c'est l'état général des jeux. A se demander ce que certains ex-propriétaires ont fait avec. J'en ai fait les frais récemment. La semaine dernière, j'ai acheté un Ace Combat - Squadron Leader qui ne fonctionne pas. On arrive tout juste sur les premières pages d'intro, puis la console mouline indéfiniment. J'ai essayé sur 2 PS2, même résultat. Sur le CD, quand on regarde de près, il y a une petite zone avec des rayures qui semblent assez profondes, ce qui explique le problème. Je regarde toujours les CD en achetant, mais là, j’ai été un peu vite.

J'ai bien sûr rapporté le jeu hier, avec le ticket de caisse. La vendeuse vérifie le code barre, regarde sur son ordinateur. Et là, elle me dit que le ticket de caisse ne correspond pas au jeu, que je n'ai pas acheté cet article le 7 novembre, comme c'est indiqué sur le ticket, mais le 7 septembre. Je lui dis qu'il y a forcément erreur, que je suis certain de l'avoir acheté la semaine dernière avec deux autres jeux. Je lui donne même les noms (Ace Combat - Belkan Wars et une compile PS2 de jeux Intellevision). La vendeuse est manifestement totalement incrédule, d’après elle son ordinateur ne peut pas se tromper.

Je supporte assez mal qu'on mette ma parole en doute, alors j'insiste pour qu'ils reprennent quand même le jeu. Une autre vendeuse me propose d'utiliser une machine qu'ils ont pour réparer les CD. J'accepte, dans l'espoir que le problème soit résolu. Mais j'ai ré-essayé le jeu hier soir, il ne fonctionne toujours pas. Le CD semble donc irréparable. Je regarde le ticket de caisse, et là, je vois qu'au lieu de voir l'intitulé du jeu, comme c’est le cas pour les deux autres jeux (Belkan Wars et la compile) figure la mention "DVD divers". Ce qu'il y a sur le ticket ne correspond effectivement pas à ce que j'ai acheté.

Résultat, il m'est impossible de prouver que c'est bien ce jeu-là que j'ai acheté le 7 novembre, vu que le code barre correspond à un autre objet. C'est louche, et ce qui l'est encore plus, c'est qu’il s’agit d’un jeu non fonctionnel et semble-t-il irréparable. Et là je me dis, avec ma nature suspicieuse, se pourrait-il qu’un vendeur, peu scrupuleux, ait interverti des code barres dans le but de se débarrasser d’un article qui aurait été une perte sèche pour le magasin ? Je suis peut-être parano, mais je comprends pas comment cela a pu arriver par hasard.

Mais je n’y connais rien ni en code barres, ni en pratiques commerciales douteuses. J’aimerais savoir si vous avez déjà eu vent de mésaventures similaires, si des gens ici travaillent dans des points de ventes et peuvent expliquer comment fonctionnent les systèmes informatiques avec des codes barres. Je n’ai perdu « que » 7 euros, mais j’aimerais retourner là-bas leur faire un peu de mauvaise pub, par principe. Seulement avant, il faut que je sois sûr qu’il y a bien eu entourloupe.

Et une recommandation à tous donc : lorsque vous achetez dans un Cash, vérifiez que ce qui est indiqué sur le ticket correspond bien à ce que vous avez acheté. Parce que s’il y a un problème avec un article, vous ne pourrez pas vous faire rembourser. Encore heureux que cette leçon ne m’ait coûté que 7 euros. Ca aurait pu être plus cher.

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Amindada
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Posté le: 2009-11-15 12:11
Je vais te raconter,un histoire qui m'est arrivé dans un "cash express",

J'achete le dvd de "amityville",la le vendeur va chercher le dvd (les jaquettes sont vide),en rentrant je me rends compte qu'elle s'est planté et m'a mis le remake de merde avec ryan reynolds (tellement nul du frisson de la honte).

Entre temps j'ai balancé le ticket de caisse,mais je leur montre le dvd à l'intérieur de la jaquette.Tu crois qu'elle va faire l'échange? bien sur que non,alors que c'est elle qui s'est planté.



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
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De : Toulouse

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Posté le: 2009-11-15 14:21
Les cash je m'en mefie beaucoup moi. En plus j'ai voulu vendre des dvd y'a super longtemps. Je file une pile de 10dvd, il me dis 3€. Pour chaque ? (y'avait un seagal neuf sous blister dans le lot). Non le tout ! Je me suis barré direct.

Evidemment ils a pas du tout vérifié l'etat des dvd. Du coup qu'il vérifie pas l'etat des jeux, ça m'etonne pas. Meme a cromania, ils les verifient rarement.
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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2009-11-15 14:52
Les Cash, ils achètent une misère et revendent minimum 2x plus cher... J'y faisais mes courses il y a 10 ans lorsqu'on pouvait faire de vraies bonnes affaires, comme une Neo Geo cartouche à que dalle ou un Phantasy Star 4 Euro neuf pour une poignée d'Euros.
Maintenant, ça ne ressemble plus à rien les Cash
Ah si, tout récemment, j'ai acheté le dernier Harry Potter et Star Wars Episode 3 pour que dalle, et ils sont en super état

FF_Clad
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Inscrit : May 31, 2002
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Posté le: 2009-11-16 06:25
A Nantes, on avait deux super magasins retro (Neo Ayato, plutôt spécialisé import et machines jamais sorti en France, et Eternal Games, plutôt spécialisé consoles et micro un peu confidentiels) à deux pas l'un de l'autre, un peu cher mais un choix immense des deux côtés.

Ils ont tous les deux coulé à un an d'intervalle (l'un il y a trois ans, l'autre deux).

Maintenant, pour trouver des jeux retro, il faut aller chez des gens qui vendent ça comme ils vendraient des kilos de patate. D'un coté les petites boutiques (rarement indés, plutôt des petites chaines genre Ultima), qui te vendent une snes jaunis sans cables une fortune, et de l'autre les cash converter et assimilés.

Et encore, les cash converters comme les petites boutiques de jeux vidéo ferment à un rythme inquietant, bientôt je ne sais plus où on pourra trouver des jeux retros à part à une fortune sur ebay (qui est lui aussi en train de crever...)

Bref donc, le seul moyen que je connaisse encore pour acheter des jeux retro sans se faire voler, c'est les cash converter like.

Pour les jeux et consoles cartouche, c'est rarement un problème, c'est costaud, au pire on nettoie les connecteurs cartouche à la brosse à dent electrique (c'est très mauvais pour les dents en fait, mon dentiste m'a fait arreter ça m'usait l'email, mais c'est parfait pour bien nettoyer l'exterieur ou les connecteurs d'une vieille machine), et on retend les connecteurs (depuis que j'ai retendu les connecteurs de ma NES, tous mes jeux passent du premier coup, même ceux que je tenais pour définitivement mort)

Pour les jeux CD (lire : "les jeux saturn"), c'est déjà plus problématique. Généralement, ils refusent de t'ouvrir la vitrine pour que tu vérifies l'état. Ce que je fais, c'est que je dis que je veux acheter tous les jeux qui m'interessent, et c'est une fois au comptoir, juste avant de payer, quand on m'a déjà remi les jeux que je regarde si il y a de grosses rayures. Tant que je n'ai pas payé, je peux encore "changer d'avis". De cette manière, je n'ai encore jamais eu de jeu qui ne tourne pas, en revanche je suis peut être un peu severe et il a dû m'arriver de laisser des jeux qui auraient fonctionné.

Pour les consoles CD, mon premier reflexe c'est de ne surtout pas en acheter chez eux. Une fois j'ai vu une CDI, pas trop trop cher (25€, avec un Zelda), j'ai été tenté. Il y avait plein de télévisions, beaucoup allumées en démo, j'ai insisté auprès du vendeur pour la tester avant d'acheter, mais ils ont refusé : j'ai trouvé ça louche, j'ai preferé passer mon chemin. Une console, c'est quand même beaucoup plus cher qu'un jeu, et on ne peut pas vérifier facilement si le bloc optique fonctionne ou non. Et franchement, vu que cash converter doit reprendre une misère par rapport a ce qu'aurait offert un magasin de jeu vidéo (qui testerait la console, lui), beaucoup de gens doivent aller revendre leur console chez cash converter plutôt que chez un vrai magasin de jeu vidéo juste parce qu'elle ne fonctionne plus. (parce que même tati Jeannine, elle doit piger qu'une console de jeu ça se revend dans un magasin de jeux vidéo... vous avez tous comme moi fait les boutiques de jeux vidéo d'occasion à un moment où à un autre, et je pense que vous avez tous vu des tati Jeannine passer revendre la vieille console du fiston)

Bref, les cash converter, on y fait de bonnes affaires, mais il faut être méfiant. C'est comme acheter sa voiture d'occasion auprès d'un particulier au lieu de passer par un garagiste qui te vendra la même voiture le double mais l'aura faite réviser et offrira une garantie de quelques mois.

Simply Smackkk
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Posté le: 2009-11-21 01:24
Je n'ai pour ma part que rarement été déçu par un Cash Converters/Easy Cash, et pourtant je leur ai acheté des pelletées. Généralement, ç'est simple, je ne prend que des trucs qui ont l'air en bon état, le CD devrait l'être aussi. Et avec la notice, parceque sinon j'aime pas ^^.

Dans le Cash Converters de Quetigny, j'y ai même croisé un vendeur super sympa, qui me parlait de jeux video et de Strange, le pied. D'ailleurs, de manière plus générale, ils précisaient bien à la caisse que le produit était remboursable sous huit jours, et même qu'il était possible d'appeller en cas de problême pour repousser la garantie, si par exemple on ne pouvait pas venir avant.

Après, j'ai peut-être eu de la chance, mais de manière générale, je n'ai jamais eu à me plaindre sur le service, sur les jeux vendus (mis à part peut-être un Everybody's Golf un peu rayé qui m'empêche d'acchéder à un mode mais je suis même plus sur de l'avoir acheté dans ce genre de magasins) et sur les prix (en tant qu'acheteur, parceque le vendeur ne s'enrichira pas beaucoup). Et surtout, surtout, surtout, en y allant régulièrement, on tombe parfois sur des perles à ne pas manquer.
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Simply Smackkk
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Posté le: 2009-11-29 21:56
Ha si, un truc chiant dans ce genre de magasins, ce sont leurs étiquettes. Leur fournisseur de colle doit être payé au kilo, parcequ'il y en a des tonnes. Avec la vieille méthode, des ongles pas trop coupés/rongés, bonjour la galère pour les enlever. Et pour les boîtes de jeu en carton, mieux vaut ne pas tenter le coup avec cette méthode.

Heureusement, et ça marche pour n'importe quel adhésif, retenez mon petit conseil les gens, rien de tel qu'un peu d'essence à briquet. C'est un excellent anti-adhésif, même pour les étiquettes sur du carton et ça se vend pour une misère dans des Foirfouilles ou Tout à 2€.
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Posté le: 2009-11-29 22:43

Après des années de lutte contre les étiquettes en tout genre sur tous supports, voici ma conclusion :

- Un coton + Alcool 90° pour nettoyer la poussière, les graisses et certaines traces (colle, écriture...)
- Un coton + Eau Ecarlate pour les étiquettes qui ont séchés ou qui sont impossibles à enlever (imbiber l'étiquette en mettant le coton dessus, et gratter ensuite).
- des ongles (eh oui !)

Ne jamais utiliser d'acétone qui fait fondre les plastiques et qui en plus est très dangereux à inhaler.

Comme l'eau écarlate est plus volatile que l'alcool à 90°, il faut souvent en remettre sur le coton. Prévoir quand même une pièce un peu aérée, car le mal de tête n'est jamais très loin, ce produit est dangereux pour les voies respiratoires (certains le sniff, c'est tout dire...).

Olivier

Graphein
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Posté le: 2009-12-12 12:18
J'ai aussi eu plusieurs problème avec des Cash, qui m'ont un peu dégoûté de cette enseigne, pourtant sympathique au premier abord.

C'est vrai, de super bons jeux pour super pas cher parce qu'ils ne regardent pas les côtes, c'est toujours intéressant. J'ai d'ailleurs commencé mes collections de jeux importés là bas. Mais depuis quelques années, je n'y vais plus, puisque j'ai eu une série de mésaventures comme le premier post ... avec des jeux Super NES, ce qui est quand même fort. (Je veux dire que les cartouches, c'est assez increvable, mes jeux super nes et megadrive qui ont pu passer des années dans un garage pourri et humide fonctionnent parfaitement.)

Je n'ai jamais compris comment des gens pouvaient abîmer a ce point des cartouches avant de les revendre, mais passons ... Au moment de me faire rembourser, on me dit que non, parce que "on ne peut pas tester tous les jeux monsieur, ce sont les risques ..." d'une vendeuse désagréable. J'ai du taper un scandale d'une demi-heure sous l'œil de clients désabusés pour me faire rembourser. A la limite, je comprends qu'ils soient pas jojo, c'est pas eux qui ont abîmé le jeu, mais niveau respect du client ...
Depuis, je préfère les brocantes, et je fais extrêmement attention à l'état général du jeu, quand j'en prends un je file l'essayer avant de le rendre en urgence si il ne fonctionne pas.

C'est contraignant, mais au moins je suis sûr de me faire rembourser 99,9% du temps immédiatement. Même si je regrette les prix Easy Cash ...

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2009-12-12 12:52
En ce qui me concerne, je n'ai pas eu un seul problème dans un Cash Converters, mes jeux ont toujours marché. Par contre, je trouve que cette boutique n'offre plus grand chose d'intéressant depuis quelques années.
Hier, je suis allé au Cash Express de Plan de Campagne, et il n'y avait rien de bandant. Même quand ils ont des jeux Saturn ou Dreamcast (un miracle, je ne vois jamais ça en boutique), ce sont des jeux de seconde zone ou des jeux de sport. Idem pour celui de Nïmes dans la zone Ville Active, rien d'intéressant quasiment. Auparavant, je trouvais plus de choses.

A contrario, c'est plutôt dans les brocantes que j'ai eu des problèmes, avec des consoles qui ne marchaient pas (ça m'est arrivé pour trois consoles parmi les quatre que j'ai achetées dans quatre brocantes différentes à quatre jours différents, et en plus cette quatrième console ne marchait pas au départ avant que des gens sur ce forum me donnent un tuyau pour la faire fonctionner) et on n'a pas la garantie de se faire rembourser vu que le vendeur se fait la malle à partir de la prochaine brocante, donc ça m'a un peu dégoûté des brocantes. Au moins dans une boutique (même un Cash), il y a un peu plus de garantie.
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2009-12-12 13:45
Dans les brocantes il vaut mieux éviter d'acheter des consoles. A moins que tu puisses aller au stand des organisateurs pour la tester : parfois ils te laissent brancher ta machine pour voir si elle s'allume.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Amindada
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Posté le: 2010-01-16 19:18
Les aventures de petit malin:


Je prends "kirby dream land" au cash truc en bas de chez moi;évidemment je boucle ce jeu insignifiant en 20 minutes,un peu dégoûté d'avoirs mis 4 euros la dedans,je regarde mon ticket de caisse et que vois je? (suspense) "échangeable 7 jours"

Donc aujourd'hui je débarque à cash machin et je dis que ma cartouche de boule rose déconne une fois sur deux (pieux mensonge) et hop, à moi "revenge of the gator".

Bon on peut pas faire ça tout le temps mais une fois par magasin,vous gagnez un jeu gratos comme ca.

floeessi
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Posté le: 2011-02-05 19:30
J'ai acheté d'occasion un ordinateur MacBook Pro 13.3 (N° de série w8006jq066d) le 16 novembre 2010 dans le magasin CashExpress, Zone commerciale Angers Saint Serge, 3 rue Clément Ader à Angers.
Lors de l'achat, il m'a été remis le dit ordinateur accompagné d'une copie de la facture d'origine. Cet ordinateur a été acheté, à l'origine dans un magasin Boulanger.
Sur la dite facture est mentionné "Extension de garantie 3 ans" sans mention spécifique "AppleCare" il est vrai mais je me suis fié au descriptif affiché en vitrine et confirmé par le vendeur.
C'est ordinateur m'a été vendu comme ayant la garantie AppleCare 3ans, m'offrant un service apres-vente Apple pour toute panne logicielle ou matériel au niveau international.
Avant de partir le jour de l'achat j'ai redemandé confirmation au sujet de la garantie. D'après eux, si j'avais le moindre problème, il me suffisait de venir chercher l'original de la facture chez eux et que le magasin Boulanger accepterait d'effectuer les réparation s'il y avait lieu.

Je décide aujourd'hui (5 février 2010) de vérifier les conditions de la garantie AppleCare sur le site Apple et je m'aperçois que la garantie n'est valable que jusqu'au 29 mars 2011.
Très surpris, je contacte le magasin cash express et le vendeur me précise, que pour eux, il y avait bien une garantie AppleCare 3ans et me conseillent de prendre contrat avec le magasin Boulanger pour me le faire confirmer.

Lors de mon appel au magasin Boulanger, on me dit que pour cet article, il n'y a jamais eu de garantie AppleCare 3ans mais une garantie constructeur d'1 ans auquel s'ajoutait une extension Boulanger de 2ans.
Cette extension de garantie n'est valable qu'au niveau national et de plus n'est pas cessible. Cela signifierait donc que mon ordinateur ne serait plus garantie que jusqu'au 29mars 2011 au lieu du 30mars 2013).

Je reprends donc contact avec le magasin et ce même interlocuteur me demande de patienter quelques instants et n'ayant pas coupé le micro de son téléphone, je l'entends dire à son supérieur qu'il n'avait pas remarqué le problème de la garantie et pour lui, lors du rachat du produit, il s'agissait bien d'une extension AppleCare (comme il me l'a vendu). IL reconnaissait ouvertement s'être trompé.

Quelques minutes après, un responsable du magasin reprend la conversation. J'en profite pour lui proposer une solution à l'amiable au motif qu'il y avait eu tromperie lors de la vente. Je leur propose donc de prendre en charge la moitié du montant d'une réelle extension AppleCare 3ans soit 175€ (349€/2). Il prends mes coordonnées et me propose de me rappeler en début de semaine prochaine prétextant une forte affluence dans le magasin cet après-midi là.

Finalement, il me rappelle 20 minutes plus tard et me dit que j'aurais du m'apercevoir du problème le jour de la vente sachant qu'ils m'avaient donné une facture du magasin Boulanger. Que j'avais mis le doute dans la tête du vendeur au sujet de la garantie et qu'il ne m'avait jamais été vendu d'extension AppleCare 3ans mais une simple garantie 3ans. Il m'a aussi précisé que j'avais fait une superbe affaire et que donc il ne fallait pas que je me plaigne.

Je revois encore cette affiche à côté du produit précisant comme argument de vente qu'il bénéficiait d'une garantie AppleCare jusqu'à la fin mars 2013.

Mes problèmes aujourd'hui sont que:
-si mon ordinateur tombe en panne, je ne peux le faire réparer que dans une magasin Boulanger au lieu de n'importe quel vendeur agréé AppleCare Center.

-Je suis amené à voyager pour une longue durée à l'étranger dans l'année 2011 mais la garantie Boulanger ne m'offre qu'une couverture nationale au lieu d'internationale dans n'importe quel vendeur agréé AppleCare Center partout dans le monde.

-d'après les conditions générales de vente des magasins boulanger, la garantie ou l'extension de garantie n'est pas cessible (http://www.boulanger.fr/content/bfr/corporate/conditions-generales-vente)

-Je n'ai aujourd'hui aucun moyen de prouver les dires du vendeur


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