Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Disque dur qui "claque au démarrage"
9 messages • page
1
Auteur Disque dur qui "claque au démarrage"
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6678
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-11-14 07:55
Bonjour à tous !

Je viens poster un petit tracas, et une série de questions. Depuis mon upgrade à Ubuntu 9.10 "Karmic Koala" et à l'ext4, mon PC fait de drôles de "clacs" au démarrage (que j'attribue au disque dur), ce qui empêche même d'accéder au GRUB. Quand je redémarre et que je vais dans le bios, même deux secondes, toujours des "clacs" mais le GRUB, puis Ubuntu se chargent.

Une fois sous l'OS, plus aucun bruit du tout... y compris quand je lance des programmes, j'ouvre des dossiers, etc. etc. Les différents tests de disques que je lance m'affirment que le disque est "sain", malgré une température ambiante qui a pu être par le passé trop élevé. Mon disque est "vieux" du reste, il doit avoir au moins 4 ans...

Que pensez-vous de ce problème ?

J'ai bien entendu fait plusieurs backup pour éviter un crash, ce que j'ai déjà eu par le passé (et cela sans signes avant-coureurs...) et je voulais vous demander : si je choisis de changer mon DD dans ma tour, est-ce bien compliqué ? Faut-il prendre certaines précautions en matière de compatibilités de hardware ? Car j'avoue que je suis assez néophyte en la matière (tout ce que je n'ai jamais changé, c'est une carte vidéo...)

Merci beaucoup !

  Voir le site web de MTF
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2009-11-14 12:48
C'est pas plus compliqué à changer qu'une carte vidéo.
On change les disques durs, on branche la nappe d'alimentation et le port sata ou ide selon ce qu'on a.
Si tu n'as qu'un disque dur, même pas besoin de configurer les cavaliers.
Le seul truc c'est que tu devras réinstaller un os sur le nouveau disque dur sauf si tu prends le soin de faire une image système juste avant de changer tes disques ( et la transférer sur une mémoire externe ).
Là tu pourras faire un backup complet exactement comme avant.

En ce qui concerne le bruit, j'aurai tendance à dire qu'au démarrage ce n'est pas trop grave.
Je suis récemment passé en mode ahci et moi aussi mon disque dur fait une sorte de bruit bizarre au démarrage.
Mais c'est juste la tête de lecture qui se réinitialise je pense.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-11-14 15:31
En fait ce claquement caractéristique des disque durs, c'est le parcage d'urgence des têtes. Ca sert à éviter que les têtes ne touchent une zone où des données sont inscrites.

Très curieux que ça le fasse au démarrage, en général ça fait ça lors de chocs (sur les portables dotés d'accéléromètres) ou de coupure d'alim brutale.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-11-14 15:47
Puisque tu viens de passer à Karmic, va faire un tour dans Système -> Administration -> Utilitaire disque. Il est capable d'interroger ton disque dur via le protocole SMART pour voir dans quel état il est.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-11-14 16:11
Oui mais il faut quand même prendre les données SMART avec des pincettes ...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6678
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-11-14 16:18
Wild Cat : J'ai vérifié sur l'utilitaire dont tu parles, et il me déclare le disque comme "sain"... Je ne comprends pas. Pourtant, j'ai du mal à rentrer dans le GRUB 2 fois sur 3, il me faut passer rapidement dans le bios pour qu'il démarre...

Bizarre bizarre :/

  Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2009-11-21 17:22
J'ai déjà eu ces problèmes de clacs au démarrage, sur deux disques - pas en simultané.
Malheureusement je n'ai jamais su pourquoi (je sais ça aide pas...).

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6678
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-11-22 11:48
Suite et fin de l'aventure : mon disque m'a lâché définitivement. J'en ai commandé un autre sur LDLC, je devrai le recevoir en début de semaine. Il était vieux (4 ou 5 ans), c'était prévisible qu'il me lâche... J'ai eu tout le temps de faire des sauvegardes par contre, donc pas de soucis. Seul dernier souci : il me manque un outil pour déviser l'ancien DD, une clé coudée cruciforme qu'il me faut acheter... Mais bon, ça se trouve je pense

À bientôt pour de nouvelles aventures !

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6678
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-11-30 19:40
On the road again !

Aujourd'hui, mon UC m'a planté. J'ai entendu un "pfrt" et une odeur de grillé... Plus blackout. Le problème venait de l'alimentation apparemment. Ma carte-mère n'a pas trop aimé, mais j'ai pu sauvé des composants, notamment mon DD, mon lecteur/graveur DVD et ma carte vidéo. Bref, je suis parti pour acheter quelques pièces et remonter tout ça... Heureusement que Noël approche !

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Hors-sujet » » Disque dur qui "claque au démarrage"

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)