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Index du Forum » » Jeux » » Turbo : l'article de JPB
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Auteur Turbo : l'article de JPB
spacecowboy
Gros pixel


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Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2009-11-26 09:35
Je ne savais même pas que Mame supportait les contrôles à la souris. C'est intéressant comme piste en tout cas. Merci Stan, je vais essayer ça.

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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2009-11-28 09:08
Eh, ça marche avec la souris ! Merci du coup de main, Stan.

J'ai fait quelques parties en vitesse. C'est vraiment une excellente idée de faire avancer la voiture sur la piste lorsque l'on roule à grande vitesse. Cette profondeur améliore nettement la sensation de piloter une voiture. Même visuellement, cette animation rend complètement ringard le déplacement horizontal des Outrun, Hang-on, Enduro, Pole Position, etc. Au niveau du gameplay, ça laisse évidemment moins de temps pour voir apparaître les autres véhicules; il est donc très risqué de rouler à fond (comme dans la réalité en fait). C'est un peu le même principe que le stage dans le brouillard dans Enduro.

Au niveau des défauts, je peste toujours contre le changement de décor vers le bord de mer. C'est pratiquement le crash assuré à ce moment. Va falloir que je m'entraîne !
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stan w d
Pixel imposant


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Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

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Posté le: 2009-11-30 12:37
à peine en off topic :
essaie aussi les railshooter genre ALIEN3, OPE. WOLF à la souris, mianm!

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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
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De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2009-11-30 13:58
En fait, en m'obstinant, j'ai réussi à configurer ma manette Dualshock. Ca devient vraiment chouette ainsi.

Au niveau du jeu en lui-même, je n'arrive pas à comprendre comment le score est calculé. Par le nombre de voitures dépassées ? En fonction de la distance parcourue ? Hormis ce détail, Turbo est vraiment une pépite. J'ai fait une vingtaine de parties pendant le week-end et je m'améliore doucement mais sûrement.

Après quelques parties, le premier round devient une pure formalité où on peut foncer sans trop se soucier des collisions. Petite curiosité : avez-vous réussi à obtenir un score supérieur à 41 voitures dépassées ? J'ai l'impression que le score se bloque à 41.

Dès le deuxième round, ça se corse et pas qu'un peu. En effet, chaque touchette avec un véhicule ou un élément du décor fait perdre une des deux vies distribuées. En gros, deux collisions et c'est le game over. Dépasser le nombre de voitures requis ne pose aucun problème. La véritable difficulté, c'est de boucler le parcours qui dure 90 secondes sans perdre ses deux vies. Et ça, c'est très difficile. Pour ma part, je n'ai réussi qu'une seule fois à arriver au troisième round (avec un score d'environ 11000 points à la clef).

Ceci me fait penser que Turbo n'est pas à proprement parler un jeu de course. J'ai plutôt l'impression que le but du jeu est de se frayer un passage dans le trafic. En effet, le trafic est très dense, les voitures roulent à des vitesses différentes et elles changent parfois de cap quand elles s'entrechoquent. Sans parler des ambulances de la muerte... Ca donne un cocktail diabolique où le joueur doit être concentré au maximum. Après avoir dépassé le nombre de voitures requis, on serait tenté de la jouer tranquille en se planquant derrière une voiture. Là encore, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Si on roule trop vite, on prend beaucoup trop de risques, notamment dans les passages étroits. Mais si on roule trop lentement, le danger viendra probablement de derrière. Bref, il faut trouver un juste milieu, mais c'est loin d'être évident.

Tout ça pour dire que je trouve ce Turbo d'une richesse incroyable. Le jeu regorge de bonnes idées simples et propose, pour ne rien gâcher, des graphismes somptueux. Mention spéciale au parcours de nuit entre les immeubles ! Ca me fait presque du mal de le dire, mais je crois que préfère Turbo à Enduro et à Hang on. Et pourtant, ce sont deux jeux que j'adore.

Une dernière chose. Si quelques-uns sont intéressés par un high score sur Turbo, ça m'amuserait de me lancer dans la bagarre avec mes petits moyens. J'ai vraiment envie de voir comment les autres s'en sortent et de discuter techniques de jeu.

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2009-12-01 09:05
Citation :
Le 2009-11-30 13:58, spacecowboy a écrit :
Une dernière chose. Si quelques-uns sont intéressés par un high score sur Turbo, ça m'amuserait de me lancer dans la bagarre avec mes petits moyens. J'ai vraiment envie de voir comment les autres s'en sortent et de discuter techniques de jeu.

Ah bin oui, bonne idée : tu devrais créer le topic dans la section dédiée : ça fera sortir J de son trou !
Moi je veux bien y participer si tu m'explique comment tu as fait ça :
Citation :
En fait, en m'obstinant, j'ai réussi à configurer ma manette Dualshock. Ca devient vraiment chouette ainsi.

Parce que jouer à la souris, c'est pas mon truc ...

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JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3362
De : Liverdun

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Posté le: 2009-12-01 10:32
Je suis preneur aussi : sur la manette XBox, on tombe dans l'excès dont on parlait plus haut, la voiture part immédiatement à toute vitesse quand on utilise le joystick analogique (il faut bouger d'1 millimètre si on veut tourner doucement).
En tout cas belle performance spacecowboy !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


spacecowboy
Gros pixel


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Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2009-12-01 10:59
Bon, je vous donne ma configuration très spéciale (mais qui fonctionne) sur Macmame. J'utilise une manette Psone avec un adaptateur USB. Je vais essayer d'être le plus précis possible.

Bouton 1 : stick gauche : Axe horizontal - (ça fait bizarrement déplacer la voiture vers la gauche et vers la droite)
Bouton 2 : n'importe quel bouton (ça fait office de changement de vitesse)
Dial Dec : stick droit : Axe vertical -
Dial Inc : stick droit : Axe vertical +

Voilà, c'est du fait maison, mais ça fonctionne super bien. Il y a aussi un bouton 3 qui ne sert pas à grand-chose en fait. Ca donne un tout petit coup de frein sec.

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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2009-12-01 21:58
Citation :
Le 2009-10-20 11:01, David a écrit :

Il y a un vrai flou qui entoure certaines bornes d'arcade du tout début des années 80. Je m'étais moi-même posé le même type de question concernant Phoenix : avait-il été conçu par Taito ? Par Centuri ? Par les deux ? Après avoir écumé pas mal de documentation, j'en suis arrivé à la conclusion que le jeu est 100% japonais : développé intégralement par Taito, mais distribué aux US par Centuri.



Désolé pour le off topic, mais en ce moment je me penche justement sur ce jeu, et j'aimerais savoir quelles sont tes sources concernant la paternité de Taito vis-à-vis de Phoenix, et si tu sais pourquoi d'après mameinfo le développeur / éditeur est un certain Amstar (jamais vu ce nom avant). La présence de Phoenix sur les compiles Taito Legends PS2 et Xbox semble à elle seule montrer que c'est bien Taito qui est derrière, mais j'aimerais en savoir plus. En revanche, mameinfo mentionne bien que la distribution aux Etats-Unis a été confiée à Centuri.

Les histoires de développeurs / éditeurs à cette époque en arcade, c'est effectivement un beau bordel...

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nicko
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Messages : 7541

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Posté le: 2009-12-04 16:38
Merci pour cet article chouette comme tout !! (oui je viens seulement de le lire, j'ai un retard phénoménal sur les articles du site)

Je viens d'essayer d'y jouer sur mame et je n'y arrive pas. L'image est cassé en deux comme sur ce screen :



Bien sûr les voitures disparaissent dans la coupure et elle en surgissent de façon bien trop rapide pour pouvoir les éviter ...

Quelqu'un d'autre à le problème ??

spacecowboy
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Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2009-12-04 16:55
Oui, chez moi aussi, j'ai ce petit souci. Je me demande si ce n'est pas un effet de dénivelé qui est mal rendu par Mame.

Par contre, tout devrait rentrer dans l'ordre après ce passage (assez court en fait).

Je vois avec étonnement le score affiché sur le côté gauche de ton screen. Tu vois le score défiler pendant le jeu ? Si oui, ça m'intéresserait beaucoup que tu me dises comment le score évolue (voitures dépassées, distance parcourue ?).


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J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

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Posté le: 2009-12-13 22:48
Citation :
Le 2009-12-01 09:05, Sebinjapan a écrit :
Citation :
Le 2009-11-30 13:58, spacecowboy a écrit :
Une dernière chose. Si quelques-uns sont intéressés par un high score sur Turbo, ça m'amuserait de me lancer dans la bagarre avec mes petits moyens. J'ai vraiment envie de voir comment les autres s'en sortent et de discuter techniques de jeu.

Ah bin oui, bonne idée : tu devrais créer le topic dans la section dédiée : ça fera sortir J de son trou !

Je n'avais pas lu ça !
Je suis outré. C'est... c'est... c'est... tellement vrai

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goycoechea
Gros pixel

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Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

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Posté le: 2009-12-16 01:00
Merci pour cet article, JPB.
J'avais jamais joué à ce jeu jusqu'à ce soir et après quelques parties, je peux dire que c'est vraiment une bombe au niveau du gameplay. Le principe du score qui augmente en fonction de la vitesse et donc du risque est vraiment excellent. Ca oblige à trouver un compromis et ça crée de la subtilité.


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