Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Problème de parasites
5 messages • page
1
Auteur Problème de parasites
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-09-14 11:56
Depuis un peu plus d'un mois, je rencontre un problème assez étrange, pour lequel certains d'entre-vous auront peut-être une réponse à défaut d'avoir une solution.

En fait, il arrive quotidiennement, et sans tranches horaires particulières, que toutes les machines émettant des ondes soient parasitées, rendant leur utilisation fastidieuse sinon impossible.

En clair, mes radios qui fonctionnent impeccablement se brouillent instantanément, rendant impossible l'accès à la plupart des stations pourtant parfaitement reçues jusqu'ici.
Idem pour mon téléphone portable, dont l'émission et la réception d'appels foirent régulièrement dès que je suis chez moi, ou encore pour le réseau wi-fi que je squatte sans vergogne.

Si vous avez une réponse, ou même une simple piste, je suis tout ouïe, d'autant que nous sommes visiblement assez nombreux avec mes voisins à rencontrer ce souci. Merci d'avance.

emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2009-09-14 16:04
Alors en 1:
- DEMENAGE !!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon, il doit y avoir une source pres de chez toi qui dispose d'une puissance de la mort qui tue !
Pour parasiter les fréquences FM, GSM et Wifi faut envoyer du lourd, une source électromagnétique vraiment puissante.
Les longueurs d'ondes des signaux sont vraiments différentes, donc je suis quasi certain que ce n'est pas un obstacle "physique" au signal, à moins qu'un mur de plomb amovible se trouve vers chez toi.
Pour les brouilleurs de GSM que l'ont trouve dans certaines salles de spectacles, ils n'utilisent que les fréquences des téléphones
GSM: 900Mhz et 1800Mhz
FM autour de 100MHz
WiFi 2.4GHz

La seule fois ou j'ai constaté ce phénomène, c'est quand je m'étais amusé avec un collegue à faire passer la puissance d'un émetteur CB de 2W à env 15W, on entendait notre voix sur la télé et sur la radio.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 12:04
Sur le toit de mon immeuble, il y a une antenne relais pour téléphones portables.
Seulement, le problème de parasites est apparu bien après son installation, mais je me demande si il y a malgré tout un lien.

En-dehors de ça, on m'a expliqué qu'un système de transmission des flux télé via un bidule spécifique pouvait causer certaines perturbations. Mais, mis à part sonner chez tous mes voisins, et sur la base de leur bonne foi, impossible de vérifier ça.

Pour le téléphone portable, j'ai trouvé une solution, à savoir ne l'utiliser que dans le couloir, qui semble nettement réduire le phénomène. Mais pour le wi-fi et la radio, c'est une autre histoire... En tout cas, merci de tes précisions.

emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2009-09-23 14:55
ce qui m'inquiete un peu c'est que la plage de fréquences qui est perturbée est énorme.
je ne pense pas que ce genre de boitier (j'en avais un chez moi) soit capable d'envoyer des parasites sur les portables / wifi....
Normalement c'est trés reglementé, au niveau des fréquences et de la puissance.

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2009-11-07 15:59
En cherchant un peu sur le bien fondé d'une installation wifi plutôt que cpl ( sur la santé ), je suis tombé sur un passage qui m'a rappelé le problème de Nordine, je poste ici au cas où ça interesse quelqu'un.

article wikipedia sur le courant porteur en ligne ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne )

Citation :
Inconvénients

Si dans le principe cette technique semble assez séduisante, elle présente néanmoins des inconvénients notables liés à son principe même. Le signal haute fréquence généré par le modem est véhiculé par les fils du secteur, or ces fils n’ont pas été conçus initialement pour véhiculer un tel type de signal. Ces fils secteurs se transforment donc tout simplement en antennes et rayonnent des ondes hautes fréquences dans tout l’environnement. Selon la qualité de l’installation électrique et de l’isolation électromagnétique, ces ondes peuvent se propager et être perturbatrices jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Dans ce cas les matériels sensibles à la haute fréquence mais aussi, tout simplement, les récepteurs radio en ondes courtes, peuvent être perturbés. De la même façon, le signal CPL en lui-même peut être perturbé par des flux électromagnétiques émis par des écrans d’ordinateurs, transformateurs, et tout émetteur ou émetteur-récepteur utilisant ces fréquences (radiodiffusion, communications civiles ou militaires, radioamateurs)…

Il n’existe pas de normes définitives concernant les CPL. Il n’est ainsi pas rare de trouver des modems dont les rayonnements vont bien au-delà des normes de CEM (compatibilité électromagnétique) imposées aux autres matériels. Si la densité de réseau est faible, les risques de perturber le voisinage restent faibles. À l’inverse, dans des immeubles ou dans des zones où la densité de tels réseaux serait élevée, le brouillage électromagnétique pourrait devenir intense. Pour cette raison, dans les hôpitaux, les CPL ne sont pas bien acceptés. Dans certains pays, cette technologie tend à être abandonnée, au moins dans le domaine de l’accès Internet, tant les problèmes de voisinage et de perturbations environnementales risquent d’être insolubles.

Comme pour les autres technologies émettant des rayonnements électromagnétiques (les câbles n’étant généralement pas blindés), on peut se poser des questions sur les effets sur la santé des CPL. Les rayonnements sont de faible puissance mais se font généralement 24 h/24 et dans toutes les pièces (par exemple à la tête du lit où passent les câbles électriques alimentant les prises électriques).

Les signaux numériques véhiculés par CPL ne sont pas arrêtés par les compteurs électriques et ont une portée efficace de 300 m (1 000 m théorique avant atténuation complète). Bien que cela soit un avantage dans certains cas, la faille de sécurité que cela induit est problématique[5]. Les adaptateurs CPL ont de plus en plus tendance à embarquer des cryptoprocesseur pour chiffrer les communications. Même si les derniers standards en vigueur se basent sur des algorithmes de chiffrement plus fort (AES-128 pour HomePlug AV et 3DES pour DS2), des intrusions dans le réseaux restent possibles dans la mesure d’attaques ciblées et menées par des personnes expérimentées.


Vu que tu disais être dans un immeuble, ça m'a imédiatement fait tilté.

Entre parenthèses c'est inquiétant quand même, même en choisissant d'être soit-même en filaire, tu peux "subir" le wifi et le cpl des voisins.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Problème de parasites

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)