Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'évolution des salles de jeu et jeux d'arcade dans les années 80
123 messages • page
1234567
Auteur L'évolution des salles de jeu et jeux d'arcade dans les années 80
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-07-09 12:18
Citation :
Le 2011-07-09 12:10, Yoshiki a écrit :

Il faut vraiment que je fasse un tour à l'Arcade Street, avec tout ce que je lis dessus, ça sent vraiment la salle d'arcade gérée par des passionnés, même si ça semble ciblé un public assez hardcore.

Mais plus j'y pense, et plus j'ai l'impression que c'est la scène "La Tête dans les Nuages" qui a un peu tué l'arcade, en tout cas en région parisienne, parce que j'ai l'impression que les 2 salles parisiennes (celle du boulevard des Italiens et du centre Italy 2, qui a fermé depuis presque 10 ans je crois) ont chronophagé le marché à l'époque, mais vu que c'était une gestion calamiteuse avec aucune connaissance du marché, on se retrouve avec des crédits extrêmement cher (je crois qu'un jeton coûte 1.5 € désormais, déjà le système de jeton est foireux, un bon moyen de faire monter les prix sans le faire), mais en plus l'état des bornes est désastreuse, à chaque fois que je passe à la salle d'Opera, ça me fait mal au coeur, les sticks ne répondent pas toujours très bien, les écrans sont totalement flingués (comment peut-on attirer des joueurs si les graphismes sont baveux, pixelisés, et les couleurs non respectées). C'est triste de voir que la gestion est focalisée sur le profit maximal et immédiat, alors qu'il y a malgré tout un petit marché à conquérir.

Il y avait à une époque une salle à République et une salle à Chatelet (l'Hokuto Chatelet je crois), je ne sais pas pourquoi ils ont fermé, parce qu'il y avait quand même un public de fidèles...



A république, il y a le vs dojo maintenant (mais tu dois connaitre)

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2020-10-18 12:04   [ Edité le: 2020-10-18 14:59 ]
"Nous avons grandi dans une station balnéaire, et notre maison, c'était les salles d'arcade. Tout notre argent de poche est passé dans les bornes !" (Ashley Routledge et Dave Saunders, anciens programmeurs sur C64)

Là encore, une phrase de la semaine qui me parle, tant mon apprentissage des salles d’arcade s’est fait avant tout dans les stations balnéaires, durant la seconde moitié des années 80. L’ambiance y était naturellement festive, loin des salles enfumées et plutôt mal famées des Boulevard de Clichy / Rochechouart, de toutes façons interdites aux moins de 18 ans (pas plus mal, vu le risque réel de racket).

Lorsque j'ai atteint l'âge requis (16 ans donc, en me donnant des airs de gros dur afin de me rajouter deux années supplémentaires ) pour aller dans ces dernières... elles étaient déjà quasiment toutes fermées ! Restait le New Games, évoqué dans d'autres threads, et ça devait être en 1993 : le premier Virtua Fighter était l'attraction à la mode et occupait nombre de bornes.

D'une manière générale, Sega aura été bien représentée pour ce que l'on peut appeler le chant du cygne de l'arcade, avec énormément de Model 2 (d'un côté de l'entrée, la rangée de bornes Daytona reliées entre elles, de l'autre le premier House of the Dead, si ça ce n'était pas une invite d'enfer ! ), Model 3 et Naomi.

L'empilement de bornes Virtua Striker 2 / Virtua Tennis 2, sept ans plus tard, avait lui en revanche quelque chose de déprimant, quand on se rendait compte que la Dreamcast faisait tourner les jeux à l'identique : Laurent n'a pas tort quand il évoque la fin de la « magie technologique » pour expliquer le désintérêt du public pour les salles… et en effet, la magie avait disparu à l’arrivée des 128 bits, le New Games n’avait plus de raison d’être et a fermé ses portes vers 2002.

A peu près au même moment, les derniers cafés parisiens qui comportaient encore une borne de… Virtua Tennis 2 dans 90% des cas, les ont remisées aux oubliettes. En revanche, vous pouvez encore croiser des flippers ici et là : l’objet a semble-t-il une magie propre qui fait toujours mouche. Je crois qu’il a réussi son examen de passage comme icône culturelle et transgénérationnelle… contrairement aux bornes d’arcade, victimes de l'incessante course en avant du média Jeu Vidéo.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-18 15:21
Je m'y interesse plus autant qu'avant mais les dernieres news que je vois passer c'est des salles jap qui ferment aussi. J'ai l'impression que c'est en train de doucement crever aussi là bas

Même si je suis pas fan de SEGA, ils sortaient de bons jeux et ca fait un moment qu'ils sortent plus rien mis à part les pachi, les jeux de cartes etc..... Namco pareil ....

N'empeche que ca me manque tout ca. Vendredi j'etais entre 2 rdv et j'avais 2-3h à tuer.
Mon 1ere reflexe ca a été, bah je vais aller dans une salle tuer le temps.... et bah nan y'a plus. Du coup je me suis fait chier

Ca me manque tout ca, le brouhaha de bornes, flipper, jeu de palet etc.... tous ces bruits qui s'entrochoquent. Même l'odeur de tabac froid, je deteste la clope, ca avait son petit coté retro.... en plus tu te sociabilisais là bas mine de rien......

Bon sang un jour j'ecrirai une version longue de mes souvenirs de gamers, mais franchement les salles de jeux me manquent beaucoup.

Comme tout le monde je pense l'été c'etait vraiment le top, entre les salles en dur, les bar, la fete foraine, y'avait vraiment de quoi faire tourner la tête. Maintenant quand tu vas dans une fete foraine, y'a toujours les autotamponneuses, les attrape couillons à base de pieces à inserer pour faire tomber des trucs, mais y'a plus de bornes
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-18 18:24
Citation :
Le 2020-10-18 15:21, RainMakeR a écrit :
Même si je suis pas fan de SEGA, ils sortaient de bons jeux et ca fait un moment qu'ils sortent plus rien mis à part les pachi, les jeux de cartes etc..... Namco pareil ....

Namco, je sais pas trop, je suis pas trop ce qu'ils font en arcade.
Mais Sega sort encore pas mal de jeux de bagnole, et surtout des jeux musicaux qui cartonnent.
La dernière fois que j'étais dans une salle d'arcade au Japon (en 2019, merci le Covid ...), j'ai enchaîné les parties de Initial D, Chunithm, MaiMai et surtout Ongeki.
Bon, OK, c'est otaku à fonds, mais c'est ce public qui fait encore vivre les salles au Japon.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-18 23:01   [ Edité le: 2020-10-18 23:10 ]
Heu a part initial d y'a vraiment d'autres jeux de caisses sur lesquels bossent SEGA ? Ou alors un petit truc qui serait passé sous les radars ?

Namco ils ont la licence gundam du coup ils sortaient des grosses grosses borne a une epoque, mais bon vu qu'ils ont choppé bandai, j'ai l'impression qu'ils ne font que des jeux de carte, medailles etc....
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 08:42
Je pensais au "nouveau" Daytona, à Sega World Drivers Championship et à ATV Slam (je ne sais pas du tout ce que vaut ce dernier, jamais vu tourner). Avec Initial D, ça fait donc 4 racers sortis dans les 2-3 dernières années.

Dans les Namco, je joue juste à Taiko no Tatsujin

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 12:17
Effectivement à part le remake du reboot du remake de daytona je connaissais pas les 2 autres
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 14:03   [ Edité le: 2020-10-19 14:06 ]
Mais non, ils ne sortent pas "plus rien".
Ce sont des jeux qui ne sont pour partie pas couverts médiatiquement chez nous (ou qui sortent également sur console ou micro), c'est tout.

Google est ton ami : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Sega_arcade_video_games

J'ai essayé de trouver une liste tous éditeurs confondus, c'est plus compliqué.
Ca doit pouvoir se trouver ...

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 18:35
Citation :
Le 2020-10-19 14:03, Kaede a écrit :

Mais non, ils ne sortent pas "plus rien".
Ce sont des jeux qui ne sont pour partie pas couverts médiatiquement chez nous (ou qui sortent également sur console ou micro), c'est tout.

Google est ton ami : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Sega_arcade_video_games

J'ai essayé de trouver une liste tous éditeurs confondus, c'est plus compliqué.
Ca doit pouvoir se trouver ...

Je viens de voir ton lien ... et je comprends pourquoi Rain dit qu'il n'y a plus rien de chez SEGA.

Quasiment toute la production arcade de la Firme d'Haneda est cloitré au Japon !
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 19:46
Cloitré au japon c'est pas grave, on voit plus trop d'image ni rien aux différents salons
Enfin bon tous les sites d'arcade lachent l'affaire petit à petit

MISSION: IMPOSSIBLE ARCADE, je crois en avoir entendu parlé mais je savais pas qu'il etait sorti ....
_________________

Image


Quetz
Tout petit pixel



Inscrit : May 26, 2020
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 13:21
Bah tout le soucis également est que l'industrie de l'automatique en France est pour ainsi dire morte de chez morte. Au-delà du problème de la technologie, de l'innovation et de la rentabilité pour un exploitant, c'est qu'aussi en France le modèle des cafés, la place traditionnelle où l'on mettait les bornes, qui est largement en souffrance et qui n'est pas adapté au fond à ce type de jeux. On a bien essayé d'importer le modèle des game centers, mais bon la sauce n'a pas trop pris avec La Tête dans les nuages (même s'ils en rouvrent quelques uns).
En gros, ici l'industrie automatique n'a pas réussi à faire sa transformation...

Quant au Japon, ouais j'avais entendu dire que beaucoup fermaient, je sais plus si c'était les chaînes Taito ou Konami qui devenaient des salles d'arcade.

En tout cas, je rêverai bien de jouer à ces nouveaux jeux SEGA comme j'ai pu jouer il y a quelques années à Luigi's Mansion Arcade (et on parle d'un Luigi Mansion dont très peu ont parlé !)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 20:28
Faudrait que tu passes sur neo-arcadia. Wovou t'expliquerais que son modele de salles de jeux moderne à très bien marché.
Avoir une salle seule ca suffit plus. Lui bossait avec une asso de gamers, il me semble, qui venaient organiser des soirées regulierement.
Bon je pense qu'il devait etre à flot mais pas qu'il degagait de benefice

Par contre la vente de borne ca marche super bien encore chez nous
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-11-02 17:22
Citation :
Le 2020-10-26 13:21, Quetz a écrit :
Quant au Japon, ouais j'avais entendu dire que beaucoup fermaient, je sais plus si c'était les chaînes Taito ou Konami qui devenaient des salles d'arcade.

Tu voulais sans doute dire autre chose que des salles d'arcade qui ferment et deviennent des salles d'arcade
Si tu voulais dire "salles de sport", c'est peut-être parce que tu as entendu parler de l'investissement de Konami dans ce secteur, et en effet, ils possèdent de nombreuses salles de sport au Japon. Mais, autant que je sache, Konami n'avait pas de salles d'arcade, ou alors pas de grandes salles comme Sega / Taito / Namco, car je ne me souviens pas en avoir jamais vu une seule pendant mes voyages.

Beaucoup de salles d'arcade ont fermé au Japon, oui. Mais c'était inévitable, il y en avait vraiment à chaque coin de rue auparavant. Il en reste quand même encore beaucoup.

  Voir le site web de Sebinjapan
Quetz
Tout petit pixel



Inscrit : May 26, 2020
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2020-11-02 18:33
Ah oui, c'est ça, un lapsus révélateur sans doute
Concernant le nombre de salles d'arcade, je pense que le Japon est toujours bien doté, mais c'est sûr que l'affaire ne doit plus être d'une rentabilité folle pour les fabricants.

@RainMaKer : J'aime pas trop Wovou... par sa faute, j'ai écrit un bouquin, et ça m'a pris dix ans pour ça sorte

Ouais, paraît que la vente de borne se pratique assez bien. En fait ce qui est compliqué aujourd'hui, c'est de trouver des endroits où l'on peut jouer à des jeux d'arcade, et que ça reste accessible (surtout actuellement avec le Covid).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-11-02 19:37   [ Edité le: 2020-11-02 19:44 ]
Citation :
Le 2020-10-26 20:28, RainMakeR a écrit :
Wovou t'expliquerais que son modele de salles de jeux moderne à très bien marché.
Avoir une salle seule ca suffit plus. Lui bossait avec une asso de gamers, il me semble, qui venaient organiser des soirées regulierement.
Bon je pense qu'il devait etre à flot mais pas qu'il degagait de benefice

Le topic où il en parle : https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=50326
"Très bien marché", non, ça n'est pas du tout ce qu'il en aura retenu, je cite :
Citation :
La salle d'arcade "classique" est un modèle aujourd'hui périmé. Ca l'était déja à l'ouverture mais ça a pu faire illusion. Aujourd'hui le constat est clair, je décourage vivement quiconque d'ouvrir une salle d'arcade en 2015. Il n'est pas normal de bosser 60 ou 70h par semaine pour au final arriver péniblement a 1000 ou 1500e de bénéfice.

Sa salle était une "vraie" salle, avec certains jeux pour joueurs pur et dur (ce que LTDLN n'est pas, en tout cas celle de Lyon c'est pas une vraie salle d'arcade mais un centre de loisirs assez orienté famille), malheureusement ça semble difficile à rentabiliser.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-11-02 19:43
Citation :
Le 2020-11-02 18:33, Quetz a écrit :
@RainMaKer : J'aime pas trop Wovou... par sa faute, j'ai écrit un bouquin, et ça m'a pris dix ans pour ça sorte

Ca m'interesse que tu detailles un peu

Quel bouquin ? et quel souci avec Wo ?
_________________

Image


Quetz
Tout petit pixel



Inscrit : May 26, 2020
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2020-11-02 20:23
@Kaede : et on peut se demander ce qu'il restera après la crise du coronavirus. Un bon mix est Game Spirit je pense, mais il n'a pas vraiment de nouveautés depuis un bout de temps.


@RainMaker : comme je l'ai dit dans le topic revue de presse, je suis le co-auteur d'Une histoire du jeu vidéo en France. C'est un peu la faute à Romain si ce projet est né. J''étais à Toulouse et donc j'avais profité un peu de la salle. Et je l'avais interrogé sur les salles d'arcade. Il m'avait dit d'aller voir un bouquin, Du Tilt à l'Extraball, où j'ai découvert un mot, l'automatique. Et puis là tout s'est enchaîné, dix ans après j'y suis encore.

C'est pourquoi je le déteste cordialement

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-11-02 23:21
Haaaaaa c'est pour ça ^^

J'ai pas encore commencé l'histoire du jv en france. En fait pour tout te dire y'a un numéro spécial sur Dieu qui est sorti dans france football. Du coup je suis en train de le lire alors que je n'achète jamais les journaux de foot

Et en parallèle je suis en train de lire la préhistoire du jv. J'en suis au debut, c'est pas long, mais c'est plutot pas mal pour le moment
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2020-11-03 00:38
Citation :
Le 2020-11-02 17:22, Sebinjapan a écrit :
Mais, autant que je sache, Konami n'avait pas de salles d'arcade, ou alors pas de grandes salles comme Sega / Taito / Namco, car je ne me souviens pas en avoir jamais vu une seule pendant mes voyages.


Il n'y a en effet jamais eu de salles Konami.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-11-03 12:51
Même a la grande epoque des ddr/benami ?

Parce qu'ils auraient pu vu la masse de jeux qui sont sortis. D'ailleurs si vous avez des infos sur comment ca marche au japon, ca m'interesse.
Est ce que c'est comme nous, les mecs achetent des bornes ? est ce qu'il y a des placiers aussi ? est ce qu'une salla namco paye les bornes namco etc.... ^^

Il me semble que y'avait des rapports financiers à l'epoque mais ca fait un moment que j'en vois plus. Je serai curieux de savoir si, à notre epoque, les salles au japon, ca sert à : rapporter des sous, du prestige, tester des concepts pour des futurs jeu console etc.... .?
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'évolution des salles de jeu et jeux d'arcade dans les années 80

123 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)