Je vais passer pour l'avocat du diable mais ce genre de pratique ne me dérange pas tant que ça. Parce que donc ici ils encouragent les joueurs à acheter le jeu neuf au moment de sa sortie, plutot que 1 semaine après en occaze à 5 euros de moins, ce que de toute façon j'ai toujours trouvé aberrant : franchement pour la différence de prix, autant prendre le neuf, au moins on est sur d'avoir un disque en bonne état et une notice qui ne sent pas le tabac ou le café.
Moi, le marché de l'occasion qui m'interesse, c'est celui qui me permet d'acheter 6 mois ou 1 an après la sortie (voir beaucoup plus tard dans mon cas) un jeu qui ne m'avait pas plus interessé que ça au départ, ou que je n'aurais pas eu le temps de pratiquer, et de le payer à un prix minuscule. Et là, par exemple, en achetant Homefront un an après à 15 euros (par exemple), j'imagine avoir plusieurs choix :
1. acheter le DLC à 10 euros et avoir le jeu complet pour 25 euros, ce qui reste honnête (si le jeu est bon).
2. ne pas acheter le DLC et me contenter du jeu tel qu'il est : après tout si j'étais VRAIMENT fan de ce titre, je l'aurais payé plein pot largement plus tot.
3. ne pas acheter le jeu d'occaze à 15 euros car dans le même temps, THQ aura sorti une version "budget" de son titre à 20 euros.
C'est surtout ce 3ème point sur lequel je compte. Si les éditeurs parviennent ainsi à court-circuiter une partie du marché de l'occaze, ça devrait les encourager à re-sortir systématiquement leurs titres plus tard à des prix cassés.
Donc : le client n'est pas lésé.
Par contre, le mec qui a un magasin d'occaze, lui il fait faillite