Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers un nouveau marché du jeu vidéo ?
223 messages • page
1 ... 9101112
Auteur Vers un nouveau marché du jeu vidéo ?
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 13:25
Je vais passer pour l'avocat du diable mais ce genre de pratique ne me dérange pas tant que ça. Parce que donc ici ils encouragent les joueurs à acheter le jeu neuf au moment de sa sortie, plutot que 1 semaine après en occaze à 5 euros de moins, ce que de toute façon j'ai toujours trouvé aberrant : franchement pour la différence de prix, autant prendre le neuf, au moins on est sur d'avoir un disque en bonne état et une notice qui ne sent pas le tabac ou le café.

Moi, le marché de l'occasion qui m'interesse, c'est celui qui me permet d'acheter 6 mois ou 1 an après la sortie (voir beaucoup plus tard dans mon cas) un jeu qui ne m'avait pas plus interessé que ça au départ, ou que je n'aurais pas eu le temps de pratiquer, et de le payer à un prix minuscule. Et là, par exemple, en achetant Homefront un an après à 15 euros (par exemple), j'imagine avoir plusieurs choix :
1. acheter le DLC à 10 euros et avoir le jeu complet pour 25 euros, ce qui reste honnête (si le jeu est bon).
2. ne pas acheter le DLC et me contenter du jeu tel qu'il est : après tout si j'étais VRAIMENT fan de ce titre, je l'aurais payé plein pot largement plus tot.
3. ne pas acheter le jeu d'occaze à 15 euros car dans le même temps, THQ aura sorti une version "budget" de son titre à 20 euros.

C'est surtout ce 3ème point sur lequel je compte. Si les éditeurs parviennent ainsi à court-circuiter une partie du marché de l'occaze, ça devrait les encourager à re-sortir systématiquement leurs titres plus tard à des prix cassés.
Donc : le client n'est pas lésé.
Par contre, le mec qui a un magasin d'occaze, lui il fait faillite

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 14:34
Citation :
Parce que donc ici ils encouragent les joueurs à acheter le jeu neuf au moment de sa sortie, plutot que 1 semaine après en occaze à 5 euros de moins, ce que de toute façon j'ai toujours trouvé aberrant : franchement pour la différence de prix, autant prendre le neuf, au moins on est sur d'avoir un disque en bonne état et une notice qui ne sent pas le tabac ou le café.

C'est ça le problème : les prix de l'occasion sont risibles. Même 3 mois après leur sortie on trouve certains jeux d'occasion à 65€. C'est lamentable, et peut être que le point positif de ce truc est que les magasins baissent les prix des jeux d'occasion.

Mais sur le principe ça me scandalise, parce qu'en achetant d'occasion on se prive d'une partie des fonctionnalités du jeu. Je ne crois pas avoir entendu beaucoup les majors du disque, les studios de cinéma ou les éditeurs littéraires se plaindre du marché de l'occasion, alors que c'est un ca similaire. Qui aurait l'idée de rajouter 5€ à son DVD d'occaz pour avoir accès aux bonus ?

Pire encore, je ne pense pas vraiment que le marché de l'occasion des DVD, disques ou livres alimente beaucoup celui du neuf, alors que c'est le cas pour les jeux. Surtout dans le cas d'EA : combien de personnes profitent des offres de reprise des Fifa de l'année précédente pour se payer le nouveau neuf ? Combien de personnes profitent de la revente de 2-3 jeux pour s'en payer un neuf sans avoir à sortir d'argent ?


Et encore une fois, que ce soit EA, la boite qui ferme ses serveurs 2 ans après la sortie des jeux, voire moins (vous jouiez à Coupe du Monde 2010 sur Wii ? Dommage !), en l'annonçant un mois à l'avance, qui mette en place ce système, ça me débecte.

Ils se tirent une balle dans le pied avec ce système, et EA rejoint donc Activision dans le club des éditeurs détestables et qui peuvent se brosser pour que je leur achète quoi que ce soit à nouveau.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 16:48
Pendant que des jeux se vendent 60€ d'occaze 6 mois après leur sortie, d'autres au moins aussi intéressants sont à 30€ neuf dans les mêmes délais parce que personne n'en veut alors qu'ils auraient pu avoir une vraie vie online. Par leur manque de curiosité, les joueurs ne font pas assez jouer la concurrence. C'est pour ça qu'on voit des procédés commerciaux de plus en plus abusifs apparaître.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 17:04
Ca me rapelle la galère quand on se dégotait un exemplaire de PSO sur Dreamcast en occaz, et qu'on voulait jouer online.
Obligé d'appeler Maitre Sega.
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers un nouveau marché du jeu vidéo ?

223 messages • page
1 ... 9101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)