Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers un nouveau marché du jeu vidéo ?
223 messages • page
1 ... 89101112
Auteur Vers un nouveau marché du jeu vidéo ?
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 15:31
Citation :
Le 2011-01-17 13:34, JiPé a écrit :

J'ai déjà beaucoup de jeux en boîte à finir ou à refaire et je n'ai pas le temps de consommer le démat' mais si un flower, un super meat-boy ou si une compil de jeux psn/XLA sort en boîte dans une période "creuse", là pour le coup, je serais tenter de craquer.


Ce qui est dommage, c'est qu'en faisant ça, tu te prives de tous les incroyables jeux indie qui sortent sur PC, XBLA et PSN depuis quelques années. Des tueries absolues comme World of Goo, Aquaria, Super Meat Boy ou Cave Story, qui n'ont aucun équivalent de qualité dans le circuit de production/distribution "traditionnel" (et je ne parle que des jeux auxquels j'ai joué, là, mais tous ceux qui ont fait Amnesia sont unanimes pour dire que c'est le jeu le plus flippant depuis au moins System Shock 2, et Minecraft a l'air d'être le sandbox ultime), et qui sortent en dématérialisé uniquement parce qu'ils ne pourraient pas sortir autrement. Ce sont des jeux de garage, développés avec un budget misérable par des équipes minuscules (World of Goo, par exemple, c'est deux personnes; Cave Story, c'est un gars tout seul). Ces mecs n'ont pas le support financier nécessaire à une sortie en boîte (et c'est à double tranchant: en échange, ça leur permet d'avoir un contrôle créatif total sur ce qu'ils font).

C'est tout un nouveau pan du jeu vidéo qui s'est ouvert grâce au dématérialisé: une nouvelle scène dans laquelle les éditeurs ont une importance bien moindre, où n'importe qui peut essayer de faire un jeu et en vendre 1 million d'exemplaires si c'est une idée géniale (coucou, Minecraft), et où les concepts les plus improbables sont mis en application juste pour voir si ça marche (World of Goo, Braid, bientôt Fez...).

C'est ça, la vraie force du truc. La distribution dématérialisée de titres AAA, c'est tout au plus du collatéral.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 15:36
Aquaria : 5 ans de travail par deux gus dans leur garage (coucou C. Alabanel), Hurrican : cinq ans de taf par deux gus aussi dans leur garage.

Et je confirme : Amnesia, c'est Penumbra puissance 1000.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 16:33
Non mais je ne conteste absolument pas les qualités évidente du circuit indé/démat'.
D'ailleurs, il suffit que je me laisse tenter une fois et de tomber sur LE jeu de mes rêves pour que ça puisse devenir une habitude (je me connais ^^)

Et puis à titre personnel, avec la découverte en 2005 de la PS2 (et son flot d'occases à bas prix), je suis passé d'une consommation "hardcore" (comprendre : avoir peu de jeux mais les essorer à fond) à une conso plus "papillonnante".
Et aujourd'hui, les CoD MW (multi), les SSF4, Demon's Soul, Vanquish... me redemandent un investissement en temps que j'avais un peu oublié.
Du coup, avec mes vieilles habitudes qui refont surface mais l'envie de continuer à connaître de nouveaux titres ou de ressortir les anciens, font que c'est l'indé qui paye... pour l'instant.
Ca finira par changer, je dois juste faire la bonne rencontre ^^

Citation :
Ces mecs n'ont pas le support financier nécessaire à une sortie en boîte (et c'est à double tranchant: en échange, ça leur permet d'avoir un contrôle créatif total sur ce qu'ils font).

C'est pour cette raison que je parlais d'une compil' de succès du live/psn.
Ca ne pourrait pas être intéressant pour un éditeur (et les auteurs) de sortir un tel objet ?
(même si ça me coûterait plus cher au final)
Je suis encore trop attaché au circuit de distribution classique... j'aime sortir de chez moi pour zoner dans la boutique à discuter entre clients.

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 17:05
Ca fait cher le DVD vu que la plupart de ces jeux dépassent péniblement les 200 Mo alors faire un BluRay avec une demi douzaine de jeux, ca fait cher la gravure. Ces jeux n'ont aucune chance d'atterrir en DVD / BluRay. Pas comme la compile de la honte "DreamCast Collection" qui n'est rien de plus que les quatre jeux DC sortis sur le PSN/XBLA avec les mêmes tares.

Par contre, situation à la con : la compile Prince of Persia Trilogy HD est plus chère sur le PSN (15 € par jeu) que le pack trilogie en DVD (40 € le pack !) !

Faudra qu'on m'explique Sony...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 17:44
Globalement le problème du démat' sur consoles c'est que le marché est fermé : les constructeurs verrouillent l'offre, et du coup les prix sont très élevés. Je me demande combien ils en vendent de ces jeux à trente euros dispos à 10 en occase un peu partout....

Ce n'est pas du tout le cas sur PC, où malgré la domination de Steam, la concurrence est vive. Et franchement la plateforme a complètement changé depuis la généralisation du démat' (ça et puis le ralentissement de la course à la puissance).

En fait le fait de pas pouvoir revendre son jeu est pas très grave si :

1- on le paye pas cher.
2- comme il n'y a pas de problèmes de stock, il n'y a plus vraiment d'introuvables. Ca devrait réjouir les rétro-gamers, non ?

Après l'autre soucis sur certaines plateformes c'est la course vers le plus bas prix, qui peut faire qu'il faut un énorme volume pour rentabiliser le développement...

  Voir le site web de Cerebus
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 11:32
Citation :
Le 2011-01-17 15:27, Shenron a écrit :
que je ne soit pas obligée d'acheter 30€ un jeu qui date d'il y a 4 ans. A part Bayonetta et GeoW 2, je n'ai payé aucun de mes jeux 360 plus de 25€ (la plupart m'a même coûté moins de 15€), si je devais les acheter aujourd'hui en démat, j'en aurais pour plus cher, un comble !

Idem. Quand je vois à quel prix j'obtiens certains jeux pour mon full set ps3, j'hallucine. Des jeux neufs à 2€... Ce n'est même moins cher qu'un add-on...
Et étant autant collectionneur que joueur je ne suis absolument pas partisan du dématérialisé.
_________________

le site mal foutu de ma collec de jeux
Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 12:47
Citation :
Le 2011-01-17 17:44, Cerebus a écrit :

2- comme il n'y a pas de problèmes de stock, il n'y a plus vraiment d'introuvables. Ca devrait réjouir les rétro-gamers, non ?


Faut-il que les jeux qu'on cherche soient présent au catalogue en ligne. Quand bien même serait-il présent, rien ne garantie au nom de la rentabilité et de l'optimisation qu'il le soit dans le temps.
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-01-20 11:12
Même si je ne joue quasiment plus, je suit malgré tout l'actualité du jeu vidéo avec un intérêt certain.

Or - et ceci à plus valeur d'exemple que de vérité absolue - en me penchant sur la une des tests de chez jeux vidéo.com, je remarque le fait suivant:

sur les 30 jeux proposés en tests ces dix derniers jours, desquels il faut exclure les test retro, on comptabilise:

- 14 jeux iPhone
- 1 jeux iPad
- 2 jeux Wii
- 4 jeux DS
- 2 jeux 360
- 2 jeux PS3
- 1 jeu PSP
- 1 jeu web

Sur ces 28 jeux donc, seuls 5 jeux disponibles en version boîte, tous les autres étant exclusivement disponibles en téléchargement.

Comme dit plus haut ( car je sens qu'il sera un moment ou un autre nécessaire de le répéter ... ), il s'agit d'un exemple. Cependant, si l'on creuse un peu, on peut clairement observer depuis quelques mois le phénomène suivant: il sort désormais plus de jeux uniquement disponibles en téléchargement que je jeux en boîte.

Voilà, voilà...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2011-01-20 11:28
Oui, mais d'un autre côté, c'est logique: les jeux en téléchargement coûtent bien moins cher à développer. Et ils sont les seuls à offrir ce qu'offraient certains jeux en boîte auparavant, comme Puzzle Bobble ou Tetris. On peut le voir comme une complémentarité.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-20 11:54
Juste une question : sait-on ce que pèse la DSi sur le marché des jeux dématérialisés, comparé à l'IPhone ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2011-01-20 11:56
Aucune idée, mais je peux te dire que compte tenu de l'indigence de la boutique DSi, pas lourd (rien AMA) (je ne parle pas des jeux mais de la structure)

Je serais très surpris que la 3DS ne corrige pas le tir.

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 01:24
Un article intéressant d'un développeur indépendant.
http://www.gameblog.fr/blogs/zallag/p_23529_pourquoi-le-tout-dematerialise

Un autre développeur indépendant disait il y a peu de temps sur No-Life qu'il touchait autant d'argent sur un jeu vendu 20€ en boîte et développé pendant 8 mois qu'un autre vendu 3€ en dématérialisé et bien sûr développé sur bien moins de temps.

Small is beautiful comme disait je sais pas qui .






  Voir le site web de Manuel
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-30 10:10
Je ne sais plus s'il existe un topic plus approprié pour en parler :

Il y a quelques temps, des éditeurs (EA et THQ si je ne m'abuse) envisageaient de bloquer l'accès aux modes multi de leurs jeux à ceux qui les achèteraient d'occasion, à moins qu'ils ne paient un supplément en ligne.

Le processus est en marche : dans Homefront, le FPS guerrier de THQ qui va bientôt sortir, le multi dispose d'un système d'expérience comme les Modern Warfare. On ne pourra pas y dépasser le niveau 5 (sur 75 !) si on n'entre pas un code livré avec les versions neuves du jeu, ou à vendre comme DLC pour 10$.

http://www.hotbloodedgaming.com/2011/01/06/homefront-to-use-thqs-online-pass/
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-01-30 10:13
Tant que c'est que sur du multi, c'est pas "trop" génant.
De toute manière, sur le 3/4 des jeux, si on souhaite jouer en multi il faut le prendre à la sortie:
- pour avoir des gens avec qui jouer.
- pour progresser en même temps que tout le monde.

J'ai plus peur des histoires de bloquer le boss de fin si on l'achète d'occasion
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-30 12:12
Citation :
Le 2011-01-30 10:10, Laurent a écrit :
Je ne sais plus s'il existe un topic plus approprié pour en parler :

Il y a quelques temps, des éditeurs (EA et THQ si je ne m'abuse) envisageaient de bloquer l'accès aux modes multi de leurs jeux à ceux qui les achèteraient d'occasion, à moins qu'ils ne paient un supplément en ligne.

Le processus est en marche : dans Homefront, le FPS guerrier de THQ qui va bientôt sortir, le multi dispose d'un système d'expérience comme les Modern Warfare. On ne pourra pas y dépasser le niveau 5 (sur 75 !) si on n'entre pas un code livré avec les versions neuves du jeu, ou à vendre comme DLC pour 10$.

http://www.hotbloodedgaming.com/2011/01/06/homefront-to-use-thqs-online-pass/



Bah j'en ai parlé dans le topic Dead Space 2, ils l'ont mis aussi en place dans ce jeu. Moi qui pensait que c'est une piste de reflexion, visiblement c'est en marche
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-01-30 12:34
J'ai regardé hier les jeux à télécharger sur la freebox du sudoku ou du snake à 1 euros le jeu...

C'était bien la peine de faire une télécommande en forme de manette

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-30 13:13
Citation :
Le 2011-01-30 10:13, dante2002 a écrit :

Tant que c'est que sur du multi, c'est pas "trop" génant.
Et c'est justement sur ce type de réaction qu'ils comptent... Ils ne sont pas idiots ils ne vont pas y aller à fond dès le début. Ils espèrent que ce système se banalise, à ce moment là ils pourront aller plus loin, parce que ça sera à nouveau perçu comme "pas trop" gênant par rapport à l'existant. C'est un coin enfoncé dans la porte.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-01-30 15:45
Ils veulent vraiment prendre les joueurs pour des jambons et après ils s'étonnent que ceux-ci préfèrent télécharger illégalement leurs titres disponibles gratuitement dans des versions plus confortables à l'utilisation.

Non mais j'imagines ça dans un autre domaine, t'achète une voiture d'occasion mais elle ne pourra rouler que 500Km avec un plein plutôt que 800 pour une neuve ou plus proche un film où il faudra repasser à la caisse pour voir la fin.

Je sais pas pour vous mais plus ça va plus je trouves les raisonnements de ces grosses boîtes du JV complétement débiles, pourquoi subitement l'occasion les dérange ? ça existe dans tout les domaines, c'est même une nécessité économique, l'acheteur se finance en partie grâce à ça.

  Voir le site web de Manuel
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 11:04
Citation :
Je sais pas pour vous mais plus ça va plus je trouves les raisonnements de ces grosses boîtes du JV complétement débiles, pourquoi subitement l'occasion les dérange ?

Ils essaieront... ils l'imposeront... les nouveaux joueurs passeront à autre chose et les anciens joueront sur les vieilles consoles... ça fera une crise comme en 80 et Nintendo resauvera le jeu-vidéo (je préférerais SEGA, mais bon)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 13:25
Je vais passer pour l'avocat du diable mais ce genre de pratique ne me dérange pas tant que ça. Parce que donc ici ils encouragent les joueurs à acheter le jeu neuf au moment de sa sortie, plutot que 1 semaine après en occaze à 5 euros de moins, ce que de toute façon j'ai toujours trouvé aberrant : franchement pour la différence de prix, autant prendre le neuf, au moins on est sur d'avoir un disque en bonne état et une notice qui ne sent pas le tabac ou le café.

Moi, le marché de l'occasion qui m'interesse, c'est celui qui me permet d'acheter 6 mois ou 1 an après la sortie (voir beaucoup plus tard dans mon cas) un jeu qui ne m'avait pas plus interessé que ça au départ, ou que je n'aurais pas eu le temps de pratiquer, et de le payer à un prix minuscule. Et là, par exemple, en achetant Homefront un an après à 15 euros (par exemple), j'imagine avoir plusieurs choix :
1. acheter le DLC à 10 euros et avoir le jeu complet pour 25 euros, ce qui reste honnête (si le jeu est bon).
2. ne pas acheter le DLC et me contenter du jeu tel qu'il est : après tout si j'étais VRAIMENT fan de ce titre, je l'aurais payé plein pot largement plus tot.
3. ne pas acheter le jeu d'occaze à 15 euros car dans le même temps, THQ aura sorti une version "budget" de son titre à 20 euros.

C'est surtout ce 3ème point sur lequel je compte. Si les éditeurs parviennent ainsi à court-circuiter une partie du marché de l'occaze, ça devrait les encourager à re-sortir systématiquement leurs titres plus tard à des prix cassés.
Donc : le client n'est pas lésé.
Par contre, le mec qui a un magasin d'occaze, lui il fait faillite

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers un nouveau marché du jeu vidéo ?

223 messages • page
1 ... 89101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)