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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers un nouveau marché du jeu vidéo ?
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Auteur Vers un nouveau marché du jeu vidéo ?
Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

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Posté le: 2009-07-22 08:54
Dématérialisation du jeu vidéo, contenus téléchargeables à tout crin, publicités intrusives jusque sur les interfaces consoles, voici quelques-uns des principaux éléments qui donnent à réfléchir quant à l'avenir du marché du jeu vidéo.

Si la chose a été entamée il y a quelques années, on peut néanmoins s'inquiéter des proportions que prend cette nouvelle orientation qui bouleverse les habitudes de consommation du joueur.

On le voit, par exemple, avec la PSP qui proposait il y a peu la possibilité de télécharger divers jeux tout en offrant en parallèle une vaste gamme de titres en UMD, c'est-à-dire sur support physique. Désormais, avec la PSP GO, c'est un passage au tout dématérialisé auquel il faut s'attendre.
La Xbox 360 suit une orientation similaire, avec près d'un tiers de son catalogue entièrement dématérialisé ( LIVE Arcade ) ainsi qu'une partie des jeux sur galette qui sont en passe de le devenir. Cette machine "innove" également en imposant un système de réclames en vidéo directement depuis l'interface de la console, ce à travers un service pourtant payant.

Quant à la question du contenu téléchargeable, si l'on pouvait encore l'excuser par son aspect majoritairement dispensable, ce n'est désormais plus le cas. Car, à bien y regarder, il n'est plus question d'extensions diverses développées à la suite de la sortie d'un jeu, mais bien de composantes originelles, retirées du jeu complet pour être vendues séparément afin de gonfler les ventes.

Ces nouvelles orientations posent plusieurs questions, à commencer par celles liées au marché du jeu vidéo:

- Quid des boutiques, chaînes généralistes, spécialisées ou uniques, qui pour beaucoup n'existent que grâce au marché de l'occasion ?

- Quid du marché de l'occasion, de l'échange ou tout simplement du prêt entre joueurs ?

- Quid des prix qui, dans cette optique, obéissent au bon vouloir des éditeurs et des développeurs ?

On peut également s'interroger sur les supports de stockage qui sont par définition limités et devront accueillir à terme XX GO de données.
Sachant que certains constructeurs refusent aux joueurs la possibilité d'utiliser des disques durs et autres cartes mémoires non-officiels, ne peut-on pas y voir un système de vente forcée, où les supports de stockages plus importants - donc indispensables - seraient tributaires de tarifs excessifs et d'une distribution calculée ?

Enfin, la publicité qui a franchi l'espace de jeu pour débarquer directement sur nos consoles, n'est-elle pas particulièrement malvenue sur des services de jeu pourtant payants ?
De même, si pour le moment elle reste relativement anecdotique, ne peut-on pas y voir les prémices d'une prochaine généralisation ? Les constructeurs étant libres d'exercer tous types de modifications de leurs interfaces, qui pourrait bien s'opposer à de la réclame en masse ?

Ce ne sont là que quelques questions, mais qui méritent que l'on s'y penche d'un peu plus près.

oncle Martin
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Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

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Posté le: 2009-07-22 09:58
Citation :

Quant à la question du contenu téléchargeable, si l'on pouvait encore l'excuser par son aspect majoritairement dispensable, ce n'est désormais plus le cas. Car, à bien y regarder, il n'est plus question d'extensions diverses développées à la suite de la sortie d'un jeu, mais bien de composantes originelles, retirées du jeu complet pour être vendues séparément afin de gonfler les ventes.

Oui, et ça a déjà été dit ailleurs mais je trouve aberrant des 'extensions' qu'il faut payer alors qu'elles débloquent du contenu déjà présent sur le disque de jeu (le dark vador de soul calibur) ou des cheats qui donnent des sous où de l'XP. (C'est un contenu gratuit pour certains jeux et ça devrait le rester)

A t'on des statistiques pour savoir la proportion de jeux dématérialisés qui se vendent par rapport aux jeux en boite ? De même, connait on la proportion de joueurs qui achètent les extensions ?

Je crois que le public suit donc j'ai bien peur que la dématérialisation continue.

Il y a un cas que tu ne cite pas c'est les jeux vendu moitié moitié en boite et en téléchargement afin de gêner la revente. (par exemple, si on achète GoW 2 neuf, on a un code qui permet de télécharger des cartes. Biensûr le jeu en occasion ne comportera pas ces cartes et il faudra les acheter en plus) Je suis certain que ce système va se généraliser.

Concernant les jeux LIVE, je suis moins critique car j'ai l'impression que (re)sortent tout plein de jeux qui n'existeraient pas autrement. (Castle Crasher, Monkey Island, Ikaruga, ...)

De même, la publicité ne m'effraie pas si elle reste dans les menus du Xbox Live et qu'elle n'entre pas dans les jeux. Si elle pouvait faire baisser le prix des jeux ou des abonnements live je serais même pour. (mais je doute que ça arrive)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2009-07-22 10:23
C'est une bonne idée de regrouper dans un même topic plusieurs sujets éparpillés ici et là et qui finalement forment un tout : l'inquiètude face à l'avenir du marché du jeu-video.
Je vais donc poster en réponse aux interrogations que tu poses des réflexions que j'ai déjà eues dans d'autres sujets :

Citation :
Le 2009-07-22 08:54, Nordine a écrit :
- Quid des boutiques, chaînes généralistes, spécialisées ou uniques, qui pour beaucoup n'existent que grâce au marché de l'occasion ?


=> Finalement, c'est chiffrable ? Je veux dire, qui est vraiment menacé ? Les employés des boutiques exclusivement consacrées aux jeux-video (ou jeux + manga / anime comme on en trouve beaucoup en province). Si on additionne tous les employés des chaines Score et Micromania, qu'on ajoute tous les indépendants (dont les boutiques ne comportent souvent que 1 ou 2 employés), dans quelle fourchette se trouve-t-on ? Est-ce que ça met TANT de personnes au chomage que ça ? Attention, comme vous vous en doutez, je me fais l'avocat du diable, je n'ai en fait aucune envie que ces boutiques ferment et que leurs employés se retrouvent au chomage, mais je regarde ça d'un point de vue, disons du gouvernement français par exemple. Quand un grand groupe industriel liquide plusieurs milliers d'emplois, le gouvernement va éventuellement lever le petit doigt, faire une promesse à la con (cf Gandrange pour parler d'un truc proche de moi) à condition que les milliers de personnes touchées viennent ramener leur gueule. Mais ici, est-ce qu'on a un bon gros millier de personne dans notre pays ? (question totalement innocente, si ça se trouve on a 100,000 vendeurs de jeux video et je ne le réalise pas) Et est-ce que ces employés, qui souvent ont des salaires de misère et ne taffent que 1 ou 2 ans dans le secteur avant de trouver autre chose, vont se bouger pour aller râler ? Pas sur … Si ça se trouve, ce truc va passer comme une lettre à la poste et les boutiques de jeux vont faire comme les salles d'arcade : disparaitre sans faire de bruit

Citation :

- Quid du marché de l'occasion, de l'échange ou tout simplement du prêt entre joueurs ?


=> Là les éditeurs se tirent une balle dans le pied. Le fait qu'ils ne réalisent pas que au moins un quart des joueurs (surrement plus) finance l'achat d'un jeu neuf en revendant un jeu d'occaze me sidère. Alors pour vendre en téléchargement des jeux à 10 euros qui n'ont pas couté cher en dev, OK, pas besoin de revendre un jeu d'occaze pour financer. Mais les méga-productions de la mort à la Gran Turismo qui coutent des sommes énormes en dèv, ils vont continuer à les vendre au prix fort. Qui va pouvoir acheter ? Logiquement, moins de gens qu'actuellement.

Citation :

- Quid des prix qui, dans cette optique, obéissent au bon vouloir des éditeurs et des développeurs ?


=> Et plus de concurrence, plus de promos pour tenter de passer devant un concurrent … En fait, il faut voir si la plate forme de téléchargement sera unique, genre comme c'est le cas actuellement et que si tu veux un jeu Capcom ou Konami sur PS3, tu dois l'acheter chez Sony et pas ailleurs. Maintenant, s'il est possible d'acheter son jeu directement chez Capcom ou chez EA … alors on limite un peu les dégâts : les éditeurs peuvent se faire concurrence entre eux et ça peut avoir un effet bénéfique ou le client va "récompenser" un dev qu'il apprécie.
En tout cas, les jeux resteront chers, enfin au même prix que s'ils étaient sur support physique, j'en suis persuadé. Les éditeurs augmenteront leurs marges, c'est tout.

Citation :

On peut également s'interroger sur les supports de stockage qui sont par définition limités et devront accueillir à terme XX GO de données.


=> Je pense que le streaming des jeux contournera ce problème.

C'est peut-être pessimiste, mais j'envisage personnellement sérieusement de ne quasiment plus jouer aux jeux video "current gen" dans 10 ans. Pas grave, j'ai suffisement de stock pour pouvoir tenir jusqu'à ma mort !!

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oncle Martin
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Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

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Posté le: 2009-07-22 10:40
Citation :

=> Là les éditeurs se tirent une balle dans le pied. Le fait qu'ils ne réalisent pas que au moins un quart des joueurs (surrement plus) finance l'achat d'un jeu neuf en revendant un jeu d'occaze me sidère.


Le problème c'est que ça fait une sorte de phénomène du passager clandestin. Dans le marché actuel où les gens revendent leurs jeux, l'éditeur qui rendra ces jeux inrevendable va profiter de l'argent provenant de la revente des jeux des autres éditeurs et il a tout à y gagner. (bien entendu, quand tout les éditeurs feront ça ils en pâtiront tous)

Je pense que ça va vraiment ce généraliser et pas que à cause des contenus téléchargeables.
Par exemple ça arrive sur PC : SPORE avec ces activations et le nouveau système de Battle.net 2.0 de Blizzard dans lequel tout les jeux y compris les anciens comme Starcraft ou Diablo sont liés à un compte personnel type compte LIVE.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2009-07-22 10:46
Citation :
Le 2009-07-22 10:40, oncle Martin a écrit :

Par exemple ça arrive sur PC : SPORE avec ces activations et le nouveau système de Battle.net 2.0 de Blizzard dans lequel tout les jeux y compris les anciens comme Starcraft ou Diablo sont liés à un compte personnel type compte LIVE.


Oui mais justement, il me semble que le marché du jeu PC ne se porte pas super bien, si ? Enfin je ne pense pas que ce soit lié uniquement à ça, mais ça peut y contribuer : "j'ai pas de sous pour m'acheter le nouveau Blizzard et je ne peux pas revendre l'ancien ? Bah, tant pis je garde l'ancien (et j'essaie de pirater le nouveau ?)". Et en plus ceux qui n'ont pas le net ne peuvent pas y jouer alors ? Tu vas me dire que ça doit représenter 0.00001% des joueurs PC, mais si on transpose ça au monde des consoles, c'est une autre histoire. Je suis sur que 10% ou 20% des possesseurs de WII ne savent même pas que leur console se connecte sur le net ...

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Flightoff
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Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
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Posté le: 2009-07-22 11:13
Citation :
Le 2009-07-22 08:54, Nordine a écrit :

- Quid des boutiques, chaînes généralistes, spécialisées ou uniques, qui pour beaucoup n'existent que grâce au marché de l'occasion ?



Une partie de ces magasins se convertira dans le rétro j'imagine .


Les abus qui commencent tout doucement à arriver me font peur quand à l'avenir du jeu vidéo : intrusion de la publicité dans l'interface du xbox live et dans certains jeux même , "fin" payante de Prince of Persia , argent virtuel , armes et armures améliorée ( Dead Space ).
Et comme Sebinjapan , je suis ( très ) pessimiste pour l'avenir du jeu vidéo , personnellement il est hors de question pour moi de me prendre des "grands jeux" ( enfin , GT5 , Forza 3 , Bioshock et tout ) en téléchargement ; si jamais un jour il arrive que ce type de jeux ne soit plus disponible en version boîte , ça sera pour moi direction les jeux rétro ( j'en ai d'ailleurs un assez grand stock , et devrais pouvoir tenir jusquà la mort comme certains ) .

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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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De : Avignon

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Posté le: 2009-07-22 11:14
Perso je doute fort que ça mette quiconque au chômage. C'est comme l'histoire de la vente sur internet qui va tuer les boutiques. Au final, et c'est une étude interne menée sur tous les grands vendeurs online en France (Fnac, Amazon, Alapage, etc.), les ventes onlines de jeux vidéo concernent entre 3 et 6% des ventes globales du jeu en question.

Exemple : le récent UFC de THQ a vendu très exactement 1849 pièces (PS360 cumulées) sur la vente en ligne à travers ces différentes enseignes pour une mise en place de 50 000 pièces.

Il y a un désir des gens d'aller vers les boutiques et je dirais même plus, il y a un vrai marché aujourd'hui pour la boutique ultra spécialisée (pas Micromania ni Game donc). Je pense que quelqu'un qui ouvre un mag ultra spécialisé, clean (pas boui-boui comme la plupart des indépendants), avec une réflexion autour de son concept peut cartonner.

Le contenu dématérialisé ça concerne ce que j'appelle des petits jeux à la con (type XBLA ou PSN) qui n'ont aucun intérêt à se retrouver en version retail. Quand je dis "à la con" c'est pas péjoratif, ça veut juste dire que c'est des jeux fait pour passer 5 minutes quoi. J'adore The Last Guy sur PSN mais ça reste un petit jeu à la con et j'achèterais jamais un tel jeu en version retail quoi.

Après le vrai contenu type Oblivion, Fallout, GTA 4 finit toujours par sortir en version boite à un moment ou un autre. C'est bien qu'il y a une raison à ça.

Donc je m'inquiète pas plus que ça et je doute que ça mette quiconque sur la paille parce que le DLC ça concerne un public gamer, informé et non fétichiste. Donc c'est une niche.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-07-22 11:19
Je prie pour que tu aies raison Zure, mais c'est pas la direction que ça prend. Voir la PSP Go (qui va surrement se casser la gueule mais c'est parce que ce n'est "que" une PSP et que Sony la vend à un prix prohibitif). Là on part du principe que dans 5-10 ans, TOUS les jeux seraient dispo en téléchargement et UNIQUEMENT en téléchargement (comme la PSP Go donc). Et là, c'est effectivement la disparition de 90% des boutiques de jeux video (les 10% restant arrivant éventuellement à vivre du rétro un temps).

EDIT : enfin plus dans 10 ans que 5 ans, parce que pour l'instant ça ne concerne qu'un public informé comme tu le dis et il faudra attendre un peu avant que le grand public dans sa majorité ait l'habitude des achats online

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oncle Martin
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Joue à Starcraft 2/DOTA

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Messages : 370

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Posté le: 2009-07-22 11:20
Je suis bien d'accord, à terme les ventes vont en souffrir. Je pense juste qu'à titre individuel les éditeurs on intérêt à gêner la revente.

Pour les jeux PC, le piratage rajoute une autre donnée au problème. J'ai lu sur plein de forums que les jeux ayant eu des DRM (Spore, Half Life 2, ...) ont tous étés des flops. Je ne sais pas si c'est la vérité ou juste des 'on dit' provenant de joueurs aigris.

Auprès des joueurs qui se tiennent au courant de l'actu il y a des chances que les DRM sur les jeux fassent de la mauvaise pub. Pour les autres, je ne pense pas que ça rentre en ligne de compte. Dans quelle proportion ces 2 types de joueurs existent, je ne sais pas.


Il y a un court article sur la dématérialisation ici : http://www.afjv.com/press0502/050209_jeux_video_distribution3.htm#dematerialisation

J'en retiens surtout que 31% des abonnés au haut débit disent pirater des jeux. (ça me semble énorme). L'enquête date de décembre 2006.

Ici : http://www.afjv.com/press0501/050110_jeux_video_distribution1.htm#Repartition
est indiqué que les distributeurs se font entre 30 et 40% de marges sur la vente d'un jeu. Ca se comprend que les éditeurs veuillent les éviter et vendre directement au consommateur.

Il y a un éditeur Français de JV qui est numéro un dans son secteur, c'est Gameloft qui fait des jeux pour téléphone. Je crois que c'est un secteur en forte croissance preuve que les téléchargements ne freinent pas les gens pour les petits jeux à la con. Est-ce que ça peut se comparer avec la vente des jeux plus 'habituels' je ne pense pas.

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

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Posté le: 2009-07-22 13:04
Interessant débat que celui ci, merci Nordine

Je suis relativement partagé, et en tout cas je pousserai moins de cri d'effroi que vous.

En effet, j'ai tendance à penser que moins il y a d'intermédiaire entre la production d'un bien et sa consommation mieux c'est. Donc la mort des boutiques de JV ne me génerait pas spécialement.

Ensuite le jeu vidéo au bout de quelques années de pratique pose très sérieusement la question de la place de stockage, au même titre que les DVD par exemple.

Et comme nos générations de jeune n'ont pas un immobilier à pas cher comme avaient nos parents, il peut être difficile d'imposer à sa famille la possession et le stockage de multiples objets de "loisir".

Maintenant égoistement je préfère aussi avec des boites, mais j'avoue que nous sommes la première génération où la dématérialisation est vue comme un confort, et je suis personnelement très heureux quand je loue un film en VOD plutôt que de sortir me geler pour le louer au distributeur...

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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

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Posté le: 2009-07-22 13:41
Citation :
Ensuite le jeu vidéo au bout de quelques années de pratique pose très sérieusement la question de la place de stockage, au même titre que les DVD par exemple.

On peut être fier de montrer sa collection quand même ^^
Des étagères de jeux, de films ... de livres. Ca a la classe.

Mettre tout ses jeux dans un disque dur ne m'enchante guère puisqu'il suffit que celui-ci plante pour tout perdre d'un coup et de dépendre donc d'une efficacité aléatoire des éditeurs/distributeurs en ligne pour refournir les fichiers d'install' perdus.
Mais bon, la dématérialisation est malgré tout pratique puisque c'est la-dessus que repose une bonne part du retrogaming via les émulateurs (et le wiiware entre-autres).

Maintenant si je peux avoir le jeu en dur (retro ou pas) c'est toujours un plus car je préfère jouer sur console que sur pécé et je prète volontier mes jeux ... Et offrir un jeu en boîte pour un anniversaire c'est toujours mieux qu'un fichier sur une clé USB.

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Cerebus
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Messages : 1408

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Posté le: 2009-07-22 14:33
Citation :
Le 2009-07-22 11:20, oncle Martin a écrit :
J'ai lu sur plein de forums que les jeux ayant eu des DRM (Spore, Half Life 2, ...) ont tous étés des flops. Je ne sais pas si c'est la vérité ou juste des 'on dit' provenant de joueurs aigris.


Half-Life 2, un flop ? Hé beh, je parie que pas mal d'éditeurs voudraient se ramasser de la sorte !

Sur PC, avec Steam, GOG, Impulse en co les jeux en DD c'est le panard. Evidemment, acheter un jeu neuf c'est pas forcément rentable, mais les soldes tous les week-ends et les petits prix sur les vieux titres me permettent de nager dans une abondance de jeux très agréable. Faut dire j'aime bien essayer plein de trucs, quitte à pas tout finir. A 5-10 euros le jeu, on peut prendre des risques, se planter... Ca m'a permis de découvrir les excellents Penumbra par exemple. Après, ben Dark Messiah ou Zeno Clash m'ont un peu déçu, mais à 5 et 8 euros, c'est pas la mort. Je sais pas si je suis rentable pour les développeurs, mais je pense dépenser autant qu'avant, simplement j'achète plus de jeux.

De toutes façons, ça fait quelques temps que j'achète quasiment plus aucun jeu à sa sortie (sauf sur DS, mais 40 euros ça se gère encore en achat impulsif). Pas forcément besoin d'avoir toujours le dernier jeu, j'ai pas fini d'explorer la ludothèque PS 2, et si je peux avoir un truc excellent à 10 euros, je vais pas aller dépenser 70 euros sur un jeu pas forcément meilleur (et que je pourrais toujours choper plus tard).

Peut-être que ma façon d'acheter pénalise certains développeurs. Par exemple Trine m'intéresse beaucoup, mais j'attends qu'il tombe vers les 15 euros avant de le prendre...


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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2009-07-22 14:58
Tout à fait, il y a des soldes très intéressantes sur Steam (et d'autres services de jeux en téléchargement), donc il faut savoir en profiter. Ca revient moins cher qu'acheter un jeu soldé en boîte. Certes, on ne peut pas revendre le jeu téléchargé, mais ça ne cause pas vraiment de manque à gagner comparé à revendre soi-même un jeu d'occase.

Sinon, un avantage de la dématérialisation, c'est qu'on ne risque pas de souffir de ruptures de stocks, ou bien de jeux de niche mal distribués dans les boutiques (jamais été capable de trouver Henry Hatsworth en boutique après en avoir fait une bonne dizaine par exemple), ou bien mal présentés dans les stands. Globalement, c'est bien pour les jeux de niche, au moins ils ne souffrent plus de la distribution et les gens vraiment intéressés ne seront plus frustrés à l'idée de ne pas les trouver en fouillant des dizaines de boutiques.

J'avoue aussi que j'en ai marre d'entasser des boîtes de jeux, ça devient super encombrant et je ne suis pas contre d'avoir tout sous la main en téléchargement plutôt que de croûler sous les boîtes (oui, je ne suis pas du genre à revendre, je n'aime pas revendre).

A part ça, j'en ai peu marre des boutiques généralistes du style Score Game ou Micromania, j'y trouve rarement ce que je veux, c'est aseptisé et les vendeurs ne sont pas intéressants (je dois de plus en plus recourir à l'achat sur le net). Je préfère les boutiques plus indépendantes.

Edit: Pour Trine, il a l'air quand même trop cher pour la faible durée de vie qu'il propose, mais ce qui ne va pas, c'est qu'il coûte 30 euros sur Steam alors qu'il va coûter 20 euros sur PSN: il y a du foutage de gueule dans l'air. Par contre, je n'ai rien contre le fait de payer 20 euros pour un jeu qui dure 20 heures comme Aquaria par exemple. Donc même si j'ai bien aimé la démo de Trine, je sens que je risque d'être déçu si je paye maintenant 30 euros.
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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Cerebus
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Posté le: 2009-07-22 15:41
Citation :
Le 2009-07-22 14:58, Rudolf-der-Erste a écrit :
Pour Trine, il a l'air quand même trop cher pour la faible durée de vie qu'il propose, mais ce qui ne va pas, c'est qu'il coûte 30 euros sur Steam alors qu'il va coûter 20 euros sur PSN: il y a du foutage de gueule dans l'air. Par contre, je n'ai rien contre le fait de payer 20 euros pour un jeu qui dure 20 heures comme Aquaria par exemple. Donc même si j'ai bien aimé la démo de Trine, je sens que je risque d'être déçu si je paye maintenant 30 euros.


La question de la durée des jeux est assez importante en fait. Beaucoup de gros jeux AAA proposent une durée de vie de moins de dix heures. Trine est tout de même bien réalisé, mais c'est vrai que je le sentirais mieux à 15-20 euros. En même temps, comme dans le cas du download il n'y a pas de problème de stock, j'imagine que les développeurs peuvent mieux gérer leur prix... Ceux qui le veulent de suite l'ont acheté à 30 euros, les gars comme nous le choperont quand il aura baissé. C'est un calcul qui peut se tenir.

Pour la durée donc, vu ma manière de jouer, je préfererais des jeux plus courts. Certes, je prends mon pied à passer beaucoup de temps sur des jeux comme The Witcher, Fallout 3, Persona 4 ou Gothic récemment, mais au final y'a pas tant que ça de jeux qui me fascinent sur la durée. Je préfère des trucs plus courts mais plus concentrés. Si les prix baissaient, ça me dérangerait pas d'acheter des jeux de 3-5 heures... Remarquez c'est un peu ce que proposent les jeux en download, que ce soit des indépendants, ou ce qui se trouve sur XBLA & co. Je pense qu'en 3 heures, on peut faire pas mal de choses, montrer pas mal de situations. Voir Portal, qui a ce format. Les Penumbra font 4-5 heures maxi, deux-trois soirées de jeu.

Après, je comprends bien les développeurs. Non seulement le marché est comme il est, et on reproche aux jeux leur durée de vie. En plus, du point de vue de la production, j'imagine qu'une fois qu'on a le moteur, les bases du gameplay, etc, ça coûte moins cher d'ajouter des niveaux ou des combats pour allonger la sauce que de faire un autre jeu et repartir de zéro. Mais il y a des trucs à creuser, en mutualisant les ressources, en améliorant les formules épisodiques, etc.

Disons que les nouvelles formes de distribution, en ouvrant l'éventail des prix, permet de tenter d'autres choses, de sortir des formatages traditionnels, et ça c'est plutôt pas mal.

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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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De : Avignon

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Posté le: 2009-07-22 16:33
Ouais enfin le succès de la PSP Go j'y crois moyen pour le moment. Une console à 250€ alors que la PSP Slim sera toujours vendue et qu'elle coute 169 et surtout que dans sa déclinaison 3000, la Slim a un écran de malade mental avec un traitement vidéo qui est une version light du traitement qui équipe les LCD Bravia. Donc faut vraiment être con pour acheter 250e une console qu'on peut avoir pour 169 D'autre part tous les futurs jeux PSP (Gran Turismo, Jak, LBP, Motorstorm...) sont annoncés en version UMD de toute manière.

Pour le reste moi je suis super sceptique sur le succès du tout dématérialisé. D'une part parce que l'être humain aime posséder, c'est presque génétique et puis parce que la dématérialisation ça reste le bordel à gérer : stockage, tout retélécharger si la console ou le dur crament, etc.

c'est quand même hyper plus simple d'avoir le support physique. Je pense que là la dématérialisation c'est un truc un peu hype mais objectivement c'est pas super intéressant sauf pour des jeux types XBLA ce genre de trucs

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Cerebus
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Posté le: 2009-07-22 16:49
Citation :
Pour le reste moi je suis super sceptique sur le succès du tout dématérialisé. D'une part parce que l'être humain aime posséder, c'est presque génétique et puis parce que la dématérialisation ça reste le bordel à gérer : stockage, tout retélécharger si la console ou le dur crament, etc.

c'est quand même hyper plus simple d'avoir le support physique. Je pense que là la dématérialisation c'est un truc un peu hype mais objectivement c'est pas super intéressant sauf pour des jeux types XBLA ce genre de trucs


Ben j'aime bien les boîtiers... Enfin j'aimais bien ceux des années 90 sur PC quoi... Aujourd'hui, ils ont guère d'intérêt.

Sur PC c'est plus facile d'acheter des jeux téléchargés en fait. Sur Steam t'as pas besoin de l'installer toi-même, les patchs arrivent automatiquement, si t'as un problème le forum est juste à côté... Ok en cas de soucis il faut tout retélécharger, mais tu le fais en tâche de fond pendant que tu surfes...

Pour ma part je suis à peu près persuadé que sauf grosse surprise, dans une dizaine d'années presque tout sera dématérialisé. Il y a beaucoup trop d'avantages à cela, tant pour les éditeurs que pour les joueurs (à condition qu'il y ait une certaine concurrence).

EDIT : pour préciser un peu, je suis revenu sur PC depuis quelques mois et je m'éclate grave. Pas forcément avec les nouvelles sorties, mais avec la masse de jeux dispos en download. Le marché du PC en ce moment est réellement passionnant à suivre, et les vendeurs en ligne expérimentent des tas de trucs intéressants (d'ailleurs MS a imité les promos de Steam par exemple), c'est un marché pionnier ces temps-ci, que ce soit au niveau des jeux, puisque beaucoup de dev démarrent sur PC, ou au niveau des modèles économiques. Bref, ça me semble essentiel de regarder ce qui s'y passe pour comprendre les tendances à venir.

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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2009-07-22 17:19
J'ai le même sentiment sur les boîtiers. J'aimais les boîtiers auparavant, mais maintenant ils sont devenus moches par rapport à ce qui se faisait avant, donc je ne parviens pas à m'attacher aux boîtiers modernes et ça ne me dérange pas de passer à la dématérialisation. Cela dit, il serait tout de même préférable que le support physique et le support immatériel cohabitent pour satisfaire tout le monde.

Par contre, depuis que j'expérimente le dématérialisé (les jeux indés, les jeux proposés sur les plates-formes de téléchargement, voire l'émulation), je me sens comme stimulé dans mon envie de découvrir les jeux, ça me libère de certaines contraintes.

Citation :
Pour le reste moi je suis super sceptique sur le succès du tout dématérialisé. D'une part parce que l'être humain aime posséder, c'est presque génétique et puis parce que la dématérialisation ça reste le bordel à gérer : stockage, tout retélécharger si la console ou le dur crament, etc.


Je préfère que ce soit mon disque dur qui crâme (on peut toujours faire des back-ups) plutôt que ma maison. Si ma maison brûle, tous mes boîtiers se retrouvent en cendres et pas moyen de les récupérer, ils sont définitivement perdus (faut tout racheter éventuellement). En revanche, avec le téléchargement, on a toujours la possibilité de retélécharger les jeux puisqu'on peut utiliser son compte sur une autre machine. Et puis je trouve le stockage virtuel bien moins contraignant que le stockage physique.

(bon, je parle surtout du PC, je n'ai pas encore joué aux jeux dématérialisés sur consoles)
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Posté le: 2009-07-22 17:46
Non mais moi j'aime l'objet pour l'objet et je suis pas le seul. J'ai besoin d'avoir l'objet chez moi que ça soit un jeu, un disque, un film ou un livre. Je veux l'objet pour lui en tant que tel. Parce que l'objet je l'ai il est à moi, chez moi. Si je veux je peux le prendre dans mes mains ou frotter mon zizi dessus Bref, c'est mon truc à moi tout seul. C'est pas un truc impalpable stocké sur un disque dur ou un serveur.

Encore une fois tous les gros DLC 360 font l'objet d'une sortie boîte, c'est le cas aussi sur PSN. Il y a bien une raison à cela. le DLC GTA en version retail a mon avis fera un meilleur score que la version DLC par exemple.

Les éditeurs rêvent de ça évidemment tout comme ils rêvent de tuer l'occase, etc. Mais encore une fois le fait qu'ils en rêvent ça veut pas dire que ça va se réaliser. Et aujourd'hui il y a une dimension de hype autour du DLC. "ouais c'est trop bien je peux télécharger des trucs et les avoir pour pas cher sur mon disque dur, ouais c'est super hou hou" mais ça c'est du touchage de kiki, c'est nouveau, et tout ça mais au final c'est psychologiquement pas rassurant et les gens ont besoin d'être rassurés psychologiquement. C'est une donnée fondamentale ça et l'humain est rassuré quand il peut toucher avec ses petites mains.

De plus, aller dans un magasin, dans l'absolu c'est aussi le plaisir de chiner, de discuter, d'avoir une vie sociale. Bon alors évidemment les magasins de JV façon chaînes c'est moisi on est d'accord mais moi je prédis l'arrivée prochaine de magasins JV d'une nouvelle sorte ou justement le contact, le vrai conseil client sera au coeur du concept.

Pour moi, et je le vois dans certains de mes cercles de connaissances, y a un besoin de retour à l'authenticité. Je veux dire je vois mon cousin qui a maintenant 19 ans, le mec il est à fond sur les vinyls. Les vinyls alors qu'il est né et que déjà le vinyl avait été remplacé par le CD. Mais il a un besoin qui l'a pris comme ça, d'avoir des trucs vintages parce qu'il recherche je pense un truc "authentique" et ça moi je trouve que c'est encourageant.

Toute manière en parler aujourd'hui, c'est intéressant mais bon, il faudrait en reparler dans 5 ans en fait quand ça sera plus un truc tout nouveau et tout beau.
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Posté le: 2009-07-22 20:24
Les éditeurs ne sont pas contre la revente d'ocaze dans l'absolu.
Ils sont essentiellement contre la revente d'ocaze rapide qui les tue (le lundi pour un jeu acheté le jeudi précédent).

En effet, les ventes d'un jeu se concentrent souvent sur les 2 premières semaines.
Si le jeu est disponible en occasion pendant ce temps, c'est un gros manque à gagner.

Si l'on ajoute à cela que le marché des blockbusters est toujours plus concentré (3-4 jeux se partagent l'essentiel du gâteau à Noël), le risque de faire un blockbuster à perte devient encore plus grand.

Enfin, les stats de connections montrent que la grande majorité des joueurs passe finalement assez peu de temps sur un jeu (indépendamment de ses qualités intrinsèques):
- Très peu terminent le jeu, même lorsqu'il est très court.
- Peu de sessions de jeu avant de passer à autre chose.

Bref, les éditeurs cherchent avant tout à limiter la revente dans les 15 jours.
- Le downloadable est un moyen avéré (payant ou gratuit).
- Un mode multi de qualité en est un autre (ex: COD4).
- La vente dématérialisée relâche aussi la pression également (moins d'intermédiaires).

Idem pour le piratage. Ils essayent surtout de retarder le piratage de quelques jours, pour laisser le temps que le jeu se vende.

Silver
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Posté le: 2009-07-22 20:45
Citation :
Le 2009-07-22 14:58, Rudolf-der-Erste a écrit :
Tout à fait, il y a des soldes très intéressantes sur Steam


Je n'arriverais jamais à comprendre comment peut-on trouver les "soldes" sur Steam (ou autre plate forme de téléchargement) intéressante, quand on trouve le jeu, en boite et notice, moins cher sur le marché de l'occasion.

Ensuite, simple question, pourquoi trouvez-vous (je pose la question à tout le monde) les boitiers de jeu de plus en plus moche ? Ya pas une petite raison d'après vous, non ?

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