Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les doom-like au pad
22 messages • page
12
Auteur Les doom-like au pad
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2009-06-19 19:22
Bonjour,

Je viens de buter à nouveau sur un problème que j'ai depuis longtemps : les doom-like au pad.

Que ce soit les premiers doom-like full 3D sur Nintendo 64 (Perfect Dark, Goldeneye...) ou les tout dernier rafinement next gen, je n'ai JAMAIS réussi à maitriser un doom-like au pad. Et c'est le seul genre de jeu qui me pose autant de problème.

Histoire de bien circoncire le problème : je me considere comme un assez bon joueur de doom-like à la souris, et certains doom-like au pad ne me posent pas de problème : les premiers qui ne permettaient pas de regarder en haut ou en bas (j'ai d'ailleurs découvert Doom au pad, sur SNES. Comment je supportais de jouer avec un FPS aussi bas par contre, ça reste un mystère...). Je n'ai pas de problème non plus avec les Metroid Prime sur gamecube.

Mais alors dés qu'il faut utiliser 4 axes en même temps (que ce soit sous la forme de deux sticks, ou comme sur N64 avec un stick et des boutons "en croix") c'est fini. Et je ne parle même pas de la visée : je suis totalement infoutu de viser correctement une cible mouvante avec un stick ou une croix.

J'ai pourtant fait des efforts sincère pour jouer à Halo. Perfect Dark, je l'avais acheté au prix fort, et j'aurais aimé profiter de mon jeu. Et là je viens de me mettre à Stranger's Wraith (le dernier oddworld, sur Xbox), mais je ne sais pas si je pourrais continuer, incapable que je suis de m'en sortir avec la vue à la première personne.

Je ne comprend même pas pourquoi. Utiliser deux paires d'axe me semble horriblement contre-intuitif et inassimilable sur un pad. Alors que dans le même temps, avec une souris et un clavier (il s'agit aussi de maitriser deux paires d'axe en même temps, avec la souris d'une main, et le ZQSD de l'autre), ça me semble parfaitement naturel.

Vous qui maitrisez les doom-like au pad, comment ça vous est venu ? De manière naturelle ? Après vous être beaucoup forcé ? Vous avez dû finir un jeu en mode very easy pour vous habituer progressivement tout en pouvant avancer ? Votre premier doom-like full 3D, vous vous rappellez avoir eu plus de mal qu'avec les doom-like où l'on ne pouvait pas regarder en haut et en bas ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-19 19:37
Ma première tentative de FPS au pad était sur Time Splitters 2, et c'était catastrophique. Il faut dire que ce jeu utilise un système de visée assez particulier : soit on tire au juger, sans viseur, soit on presse une gâchette, et là il y a un viseur mais il ne reste pas au milieu de l'écran comme dans Halo. Cette seconde visée plus précise m'a paru prévue pour être utilisée ponctuellement avec le personnage immobile (ou ne se déplaçant que sur un axe, en strafe par exemple). A partir du moment où j'ai compris ça, ça a été mieux avec ce très bon jeu.

Ensuite j'ai découvert Halo et c'est allé très vite, arrivé sur les grandes plaines du halo je n'avais plus de problème avec la mania au pad. Le viseur plus gros, la rotation progressive de l'angle de vue, la calibration impeccable, tout coulait de source. Et pourtant j'ai été formé au FPS sur PC suivant le cursus type Doom - Quake - Half-Life.

A présent, j'ai tellement d'heures sur des FPS au pad que je préfère ceux-ci. Même Half-Life², je l'ai préféré au pad. Ce n'est pas tant la souris qui me gêne sur PC que le fait d'utiliser les touches du clavier avec la main gauche. Je peux m'y remettre, mais c'est plus mon truc. D'autant qu'avec Halo, j'ai surtout découvert qu'un FPS n'a pas besoin d'être rapide pour être bon.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2009-06-19 19:53
Question idiote : si tu avais une vue totalement fixe, sans déplacement, et une cible qui se déplace aléatoirement sur ton écran (en gros, duck hunt avec un canard qui modifie sa vitesse et sa direction sans arrêt), est ce que tu penses que tu serais capable, au stick analogique, de suivre la cible avec un curseur de manière à être toujours dessus en permanence ?

C'est un truc qui peut paraitre enfantin, et ça l'est d'ailleurs avec une souris, mais j'en serais absolument incapable. (c'est l'une des deux raisons je pense qui fait que Metroid ne m'a posé aucun problème : son lock)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-06-19 23:01
Pour moi bouger en tirant c'est pas précis. Je m'arrete de bouger pour bien viser. Ou sinon je cale le viseur et après je bouge pour que le viseur s'aligne comme il faut

Sinon mon 1er fps au pad, c'était Doom. Mais sinon je me suis mis super tard à la souris. Depuis le 1er unreal tournament en fait. Et seulement parce qu'on pouvait se cacher dans des endroits à la con qui nécessitaient de viser en haut ou bas.
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-06-20 08:36
J'avais eu quelques expériences d'FPS au pad (Doom sur PSone, Goldeneye...) mais comme Laurent mon vrai premier FPS au pad c'était TimeSplitters 2 sauf que j'ai été enchanté (faut dire que le jeu est dément) ^^ Puis il y a eu les Halo qui ont fini par me convertir. A vrai dire, ça s'est passé tout seul. Peut être que ça vient de l'entrainement sur des jeux à double stick comme Smash TV.

Je continue de jouer sur PC au clavier-souris et au final j'aime autant les deux :
-le clavier souris a l'avantage d'être plus rapide et plus précis
-le pad ... est un pad. Il est conçu pour être ergonomique utilisé comme tel. Les boutons sont tous accessibles et bien situés et on l'a bien en mains. A noter que le pad 360 est melleur que la Dualshock 3 pour les FPS : le stick gauche tombe plus naturellement sous le pouce et surtout les sticks sont creusés (alors qu'ils sont bombés sur la DS 3).

Le gros avantage du pad est lié à la console : tu peux facilement en brancher 2/4 et jouer avec des potes dans le canapé.

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-20 11:05
Citation :
Le 2009-06-19 19:53, FF_Clad a écrit :
Question idiote : si tu avais une vue totalement fixe, sans déplacement, et une cible qui se déplace aléatoirement sur ton écran (en gros, duck hunt avec un canard qui modifie sa vitesse et sa direction sans arrêt), est ce que tu penses que tu serais capable, au stick analogique, de suivre la cible avec un curseur de manière à être toujours dessus en permanence ?

Avec une précision absolue et un petit viseur bien sûr que non, il faut que le viseur ne soit pas juste un point mais un rond (disons d'1,5cm de diamètre au moins sur un écran de 55cm), et qu'il y ait simplement besoin qu'une partie de viseur soit sur la cible pour que le coup soit pris en compte. Si jamais il faut faire prendre au viseur des trajectoires incurvées bien régulières, sans à-coups, c'est la galère.

Je précise également que tous les FPS que j'ai joués au pad étaient sur Xbox ou Xbox 360, avec donc ce pad à deux sticks disposés de manière asymétrique. Récemment, j'ai essayé Resistance 2 sur PS3, et c'est comme si je n'avais joué à un tel jeu au pad de ma vie. La souplesse des sticks, leur proximité et le fait qu'ils soient à la même hauteur tous les deux ont ruiné mon aisance habituelle. D'autre part, les quelques expériences que j'ai eues de FPS sur Dreamcast, avec un seul stick et des déplacements aux boutons, m'ont aussi paru très handicapantes. Je n'ai pas essayé sur N64, mais je crains que ça ne soit guère mieux pour moi.

Le FPS au pad, c'est très subjectif, c'est une alchimie qui prend ou pas selon le matos et le game-design du jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-06-20 13:51
Les pads Xbox et X360 sont franchement réussis pour jouer aux FPS. La course est assez raide et courte, leur prise en main de gros joypads bien dur resiste bien aux contractions necessaires pour effectuer les actions nécessaires et j'ai toujours trouvé l'éloignement des gachettes parfait pour viser et tirer par exemple.
A contrario, le pad PS3 est effectivement beaucoup moins agréable pour un FPS. Que ce soit Resistance 1 & 2 ou encore Killzone 2 (qui demande beaucoup de précision qui plus est..), ce n'est pas une synacure de se faire aux commandes. Bizarrement, Mirror's Edge m'a paru idéal sur la manette PS3, mais c'est certainement parce qu'on ne tire pas ! ^^
Et aussi bizarrement, les TPS (Uncharted en tête) proposent une maniabilité parfaite subtilement adaptée au pad PS3. Les sensations s'avèrent même plus nerveuses et plus convaincantes que Gears of War avec un pad xbox.

Quant au clavier/souris, il est clair et net que le système est plus précis, plus réactif et plus nerveux que n'importe quel pad au monde. Ceci étant dit, pour les gros réfractaires, il existe quantité de solutions pour jouer sur console avec un clavier et une souris.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2009-06-22 00:29
Tu m'interesses là ! Il est possible de coller une souris à la Xbox 1 ? Ca marcherait avec Stranger's Wraith ou uniquement avec les FPS prévu pour ? On peut avoir une sensibilité elevé ? (sur PC je joue avec une souris 1800 DPI et je regle toujours la sensibilité à fond dans les jeux) Il faut une souris spéciale pour la console ou c'est un adaptateur pour mettre une souris USB ? Tu as des liens ?

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2009-06-22 14:08
Citation :
Vous qui maitrisez les doom-like au pad, comment ça vous est venu ? De manière naturelle ? Après vous être beaucoup forcé ? Vous avez dû finir un jeu en mode very easy pour vous habituer progressivement tout en pouvant avancer ? Votre premier doom-like full 3D, vous vous rappellez avoir eu plus de mal qu'avec les doom-like où l'on ne pouvait pas regarder en haut et en bas ?


Bah moi je suis un joueur console, je suis donc venu aux FPS naturellement au fur et à mesure que ceux-ci sont sortis sur consoles mais c'est Turok puis Goldeneye sur N64 qui m'ont vraiment fait aimé le genre. Pour la maniabilité j'ai aucun problème, perso c'est avec un clavier et une souris que je suis golmon. Après je vois pas trop qui a un problème avec les FPS au pad si je considère les ventes de certaines séries FPS sur consoles.

Je ne vois pas quel joueur console de formation peut avoir un problème avec les FPS sur console ?

Peut-être les PCistes hardcore ? Mais déjà pourquoi un PCiste hardcore jouerait-il sur consoles ? Moi je suis un joueur console hardcore, même si on me payait je ne jouerais pas sur PC.

  Voir le site web de Zure
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2009-06-22 15:03
J'ai commencé les FPS console avec Quake III sur DC.
Depuis, je suis habitué à cette config' : visée sur le pouce gauche et déplacements sur le droit. Aujourd'hui la tendance s'inverse et mon pouce droit n'est pas assez habile pour gérez une visée souple. Donc si je ne peux pas changer la position des sticks ... c'est mort.

@ FF_Clad : ton axe y, tu l'inverse ou pas ?
En général, ceux qui se focalisent sur le réticule de visée n'inverse pas l'axe y au contraire de ceux qui se focalisent plus sur l'arme.
Déjà, faut être à l'aise avec ça.

Puis il y a n exercice simple qui permet de s'habituer à coordonner déplacement et visée :
prend un repère dans le jeu (une caisse par exemple) et essaie de faire tourner ton personnage autour de ce point en gardant la caisse au centre de ton viseur.
Ensuite varie les mouvements en sautant ou en changeant de sens.
(je dis ça mais t'as dû déjà le faire quand tu jouais au clavier/souris)

Les ennemis dans les FPS typés aventures ne sont pas aussi bondissants que ceux typés Unreal. Donc s'entraîner à se déplacer autour d'un point fixe te permettra de pas trop galérer.

Disons que la difficulté avec les sticks, c'est qu'un pouce doit rester souple (la visée) alors que l'autre peut se permettre des mouvements plus brutaux. Si tu as deux pouces brutaux tu dois en calmer un ^^

  Voir le site web de JiPé
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-22 17:08
Et voila, Jipé a parler avant moi ^^

Il parait bien bénin, mais l' axe Y qui permet d' incliner la vue de haut en bas peut être trés désorientant pour peut qu' on ne l' ai pas configuré à sa convenance.

Mon propre exemple est que je ne joue qu' en commande inversée. C' est à dire que je pousse le stick pour regarder vers le bas , et je le tire pour regarder vers le haut.
Un peu comme le manche à balais d'un avion.

La majorité des jeux ont comme config de base de pousser pour regarder en haut et tirer pour regarder en bas.

Dans le premier cas, je joue trés bien, sans souffrir de la jouabilitée au pad, et dans le second cas, je me perd et n' arrive pas à viser tout en me mouvant.

D' ailleurs je retrouve aussi ce problème dans les jeux à la 3ième personne où le stick droit dirige la caméra.


Il n' empêche, qu' en général, je ne comprend pas l'aversion contre les fps à la manettes. Aprés tout le pad reproduit la manipulation du combo clavier/souris.
Le stick gauche permet de se déplacer d' avant en arrière et aussi en crabe. Comme le clavier qui est manipulé par la main gauche
Et le stick droit dirige la vue, comme la souris avec la main droite.
Seule la nervosité et la rapidité d' exécution est amoindrie.


Mais bon, essaye de jouer avec ton axe inversé, il se peu que tu y trouve ton compte.

_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2009-06-22 18:12
Citation :
Le 2009-06-22 14:08, Zure a écrit :
Peut-être les PCistes hardcore ? Mais déjà pourquoi un PCiste hardcore jouerait-il sur consoles ? Moi je suis un joueur console hardcore, même si on me payait je ne jouerais pas sur PC.


Bah je suis plutôt un joueur micro, quand un jeu est multiplateforme je le prend sur micro. Seulement pour jouer aux jeux Sega "arcade", aux productions Nintendo, voir aux ex-séries multiplateforme qui passent en exclu console (Oddworld, Metal Gear Solid...), pas d'autre choix que d'acheter une console.

N'empêche, je suis bien content que le dernier Sega Rally soit sorti sur PC : je peux y jouer avec mon super volant acheté en promo il y a 15 ans, j'ai du vrai fullHD (et même legerement au dela, 1920 par 1200 sur nos écrans PC 16/10) à 60FPS constants au lieu du rendu upscalé des consoles "next gen" sur des TV HD hors de prix.

Ni les consoles ni les Doom Like "au pad" ne sont un choix de coeur pour moi. Les choix de coeur, ce sont les jeux, comme Stranger's Wraith qui a l'air très bon, comme toujours les Oddworld. La console et le fait de devoir y jouer avec un pad c'est plus un inconvenient à supporter qu'autre chose.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2009-06-22 23:55
Citation :
Tant mieux. Il y a assez de connards comme ça sur pc, pas besoin d'ajouter ceux sur console.


prout.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-06-23 00:54
Je ne pensais pas assister un jour ce genre d'échange sur ce forum...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-06-23 21:51
Curieuse intervention que celle de Doutrisor...Tu ne nous avais pas habitués à de tels propos.

C'est rigolo qu'il y ait toujours eu cette incompréhension entre joueurs de FPS PC et ceux qui y jouent sur console.. J'ai toujours préféré le combo souris-clavier, mais c'est parce que j'ai toujours été un joueur PC.
Depuis que j'ai acquis une 360, et donc fini Crackdown (qui s'apparente à du FPS), je commence à entrevoir doucement la maniabilité au pad... Mais je continue à trouver la maniabilité PC plus souple, moins ""robotique""... Je ne sais pas pourquoi

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2009-06-23 22:53
Mon intention n'était pas de critiquer les joueurs PC ni le PC en tant que plateforme de jeu, ça me semblait évident que c'était une joke.

Je disais juste que j'avais pratiqué les FPS sur console parce que je suis un joueur console à la base, je suppose qu'on pratique toujours sur le type d'interface avec lequel on est le plus familier et dans mon cas c'est le pad et je n'ai jamais eu de problèmes avec les FPS sur console. Après je suis persuadé qu'un joueur PC du fait du combo clavier/souris doit être plus précis et plus rapide dans son jeu.

Citation :
C'est rigolo qu'il y ait toujours eu cette incompréhension entre joueurs de FPS PC et ceux qui y jouent sur console.. J'ai toujours préféré le combo souris-clavier, mais c'est parce que j'ai toujours été un joueur PC.
Depuis que j'ai acquis une 360, et donc fini Crackdown (qui s'apparente à du FPS), je commence à entrevoir doucement la maniabilité au pad... Mais je continue à trouver la maniabilité PC plus souple, moins ""robotique""... Je ne sais pas pourquoi


Je vois pas pourquoi à la base y a besoin de comparer deux types d'interface de jeu ? Je veux dire de toute manière les joueurs PC et console ne jouent jamais ensemble aux FPS. Je veux dire quand on joue à CoD4 en gros on y joue soit entre joueurs 360, soit entre joueurs PS3, soit entre joueurs PC.

Après sans doute que les joueurs PC ont le meilleur niveaux, mais moi en tant que joueur PS3 je m'en fiche un peu puisque de toute manière je ne jouerais jamais contre eux. Je ne m'intéresse au final qu'au niveau moyen des joueurs PS3.

Après pour la maniabilité je suis pas du tout certain que ça soit mieux ou pire. C'est juste comme je le disais plus haut qu'il y a une question d'habitude à une interface. Moi j'adore l'interface pad et je vais encore plus loin j'adore spécifiquement l'interface pad version Dual Shock. Je suis tellement habitué inconsciemment à cette manette depuis que je l'utilise (1998 dans sa première version qui n'a quasiment pas évoluée) que du coup je suis meilleur à CoD 4 PS3 que CoD 4 360. La preuve que tous les goûts sont dans la nature puisque beaucoup n'aiment pas la Dual Shock sur les FPS.

  Voir le site web de Zure
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-06-24 00:01
Citation :
Le 2009-06-23 21:51, IsKor a écrit :

Curieuse intervention que celle de Doutrisor...Tu ne nous avais pas habitués à de tels propos.
Je dirai que c'est marrant qu'il soit le seul des deux à avoir pris. La première intervention était faite pour provoquer ce type de réaction, et ensuite une fois le dérrapage escompté obtenu mr.zure n'en est pas resté là et a attaqué sans masque cette fois ci.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-24 10:10
On va nettoyer le topic. Zure, si tu peux éditer ton message, merci.

Pour les autres : j'aimerais bien pouvoir un jour faire un acte de modération sur le forum sans qu'il y ait un ou plusieurs commentaires derrière. Merci aussi.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2009-06-24 10:45
Citation :
Je dirai que c'est marrant qu'il soit le seul des deux à avoir pris. La première intervention était faite pour provoquer ce type de réaction, et ensuite une fois le dérrapage escompté obtenu mr.zure n'en est pas resté là et a attaqué sans masque cette fois ci.


tu me connais pas, si j'ai envie de rentrer dans le lard de quelqu'un je fais pas de provocation je lui rentre direct dedans. Je ne suis pas réputé pour ma finesse

Là en l'occurence j'ai fait une joke sur le fait que je ne jouerais jamais sur PC et le mec me traite direct de connard, c'est bon quoi, il bosse chez Dell ou quoi ? Il a fusionné avec son PC et il supporte pas qu'on en dise du mal ?

Si il fallait que je traite tout ceux qui n'aiment pas la PS3 de connards, je serais pas encore sorti du bois. Y a un moment faut arrêter de se prendre au sérieux.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2009-06-25 13:41
Citation :
Le 2009-06-22 17:08, Vovo a écrit :
Il n' empêche, qu' en général, je ne comprend pas l'aversion contre les fps à la manettes. Aprés tout le pad reproduit la manipulation du combo clavier/souris.
(...)
Seule la nervosité et la rapidité d' exécution est amoindrie.

Tu t'es déjà auto-répondu
La nervosité sur le stick d'un pad est vraiment ridicule comparé à ce qu'offre une souris.
En passant, j'ai appris récemment que tu obtiens une précision accrue à la souris si tu joues sur une surface un peu grande (plutôt 20cm * 20cm que 5cm * 5cm par exemple) et une sensibilité plus faible, car en jouant sur une petite surface, la souris serait obligée d'interpoler, ce qui ne garantit pas une précision top.

Sinon je n'ai pas vraiment eu de mal en jouant à Halo pour la première fois par exemple. J'ai juste trouvé que ça n'est pas très précis et surtout pas du tout nerveux, car objectivement ça ne l'est pas. Ca n'est pas gênant car ces jeux ne requièrent pas une visée de malade : ils ont été pensés pour et mettent l'accent sur d'autres choses.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les doom-like au pad

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)