Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Eveil musical: que faire écouter à vos enfants avant les Beatles?
35 messages • page
12
Auteur Eveil musical: que faire écouter à vos enfants avant les Beatles?
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-05-17 18:19
Hop, hop!
On a beau être dimanche, j'ai à peine le temps de vous parler de ce disque.



Se présentant sous la forme d'un livre-disque, on retrouve des compositions du poète et artiste québécois Gilles Vigneault, interprétées par différents artistes.

La première chanson, Comptine en mode zen, nous parle du vieux Jo, Louisianais de naissance, qui vit à Kyoto avec sa femme japonaise. Se mêlent alors sonorités japonaises et banjo, dans un ensemble des plus agréables, nous permettant d'entendre des instruments traditionnels tels le shamisen ou le koto.

Le reste du disque regroupe des comptines et des chants composés en majorité par Gilles Vigneault, dans des styles musicaux variés, et qui sont sans doute plus familiers à nos cousins du nouveau monde qu'à nous autres restés sur le vieux continent. Le livre qui accompagne le disque comporte l'illustration de la première chanson sur plusieurs pages, ainsi que les paroles de toutes les autres chansons.
Ce disque est vraiment très agréable à écouter, avec une mention particulière pour la première chanson, Comptine en mode zen, ainsi que pour Petite berceuse du début de la colonie, dont l'interprétation est une de mes préférées. Ce disque s'écoute au moins jusqu'à 8 ans, et au-delà si affinités...
Pour écouter des extraits, c'est par ici:
http://www.amazon.fr/Un-Dimanche-Kyoto-Gilles-Vigneault/dp/B00067WBEU


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-05-24 16:42
Aimez-vous la musique juive? Si oui, tant mieux, sinon, il est toujours temps de changer d'avis grâce à ceci.



Comptines du jardin d'Eden: 28 comptines, berceuses et chansons juives, chantées dans autant de langues qu'il y a de communautés. On retrouve donc des chants interprétés en Yiddish, en Arabe, en Espagnol...dans des styles assez différents par divers artistes. On voyage d'Israël vers le Yémen, en passant par le Maroc et l'Andalousie. La qualité de l'instrumentation est réelle, les guitares, clarinettes, accordéons, violons...vous enchantent le conduit auditif.
Le livre qui accompagne le CD est magnifiquement illustré, et comprend les paroles dans leur écriture d'origine et dans une retranscription en alphabet latin. Certaines chansons sont des berceuses, d'autres sont beaucoup plus entraînantes. Avec ce disque, édité chez Didier Jeunesse (un gage de qualité, croyez-moi), on touche parfois au sublime.
Pour ma part, mes préférences vont en premier lieu à la chanson Erev Shel Shoshanim, ainsi qu'à Dona Dona, toutes deux des chansons très célèbres en Israël. Pour ceux qui écoutaient la Mano Negra à l'époque bénie de la fin des années 80, sachez que l'on trouve une version lente de Sidi'h Bibi.
Je n'ai pas trouvé de site qui propose des extraits à l'écoute.


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-07-05 16:59
Aujourd'hui les gens, après une longue pause, je vais vous parler de Pascal Péroteau et de ses chansons pour enfants.
Pascal Péroteau est l'auteur-compositeur-interprête de deux CD de chansons pour enfants,"Chansons pour enfants" et "La lettre du facteur", et donne régulièrement des spectacles en compagnie de deux ou trois compères, c'est selon.






Ses chansons sont écoutables et appréciables jusqu'à 11-12 ans, même si les plus âgés préfèreront sans doute voir les spectacles qu'écouter les chansons qui en sont issues (car c'est à cet âge-là généralement qu'un enfant se détourne de tout ce qui est considéré comme de la chanson pour enfant). Les adultes apprécieront également les paroles qui évoquent tour à tour un chat casse-pied, l'arrivée d'une petite soeur, la perte d'un ninnin, l'excursion en mer d'un enfant et de son pépé... ainsi que la musique à base de contrebasse, de banjo, d'accordéon, de clarinette...
Mes enfants ont passé les vacances de Noël à écouter ses deux disques, et franchement, ne s'en sont pas lassé. Et moi non plus!
Vous pouvez écouter quelques extraits sur son site:

http://www.tcspectacles.com/pascal_peroteau_enfants/_presentation.html

Je vous conseille ma préférée, Le bateau de Pépé.

Et en plus, il se trouve que Pascal Péroteau est un parent d'élève, et qu'il doit être dans le top 10 des types les plus gentils du monde.
Allez donc jeter une oreille sur son site.

_________________


Image


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2009-07-05 18:13
Citation :
Le 2009-05-04 20:24, Wild_Cat a écrit :

Ma grosse question vis-à-vis de "Les tout-petits écoutent Pink Floyd", c'est: pourquoi y aurait-il besoin de versions "adaptées aux enfants" de ces morceaux?

Des extraits sont dispos sur le site de la Fnac. Depuis le temps que je voulais voir à quoi ça ressemblait...

_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 11:56
Depuis quelques jours, à la maison, on écoute beaucoup ceci.




Une mère d'élève me l'a fait découvrir il y a peu en me prêtant le disque, et je me suis empressé de l'acheter peu après. Dans mon esprit, Les Ogres de Barback, c'était une sorte de reliquat de la scène alternative et de la chanson française néo-réaliste. Ouh là...Que me trompais-je!

Tout d'abord, encore une fois, ce disque est tout autant destiné aux enfants qu'aux adultes. Il s'agit de la suite de La pittoresque histoire de Pitt'ocha" sorti en 2003, dont j'ignore à peu près tout mais je vais me rattrapper sans faute.

Dans Pitt'ocha au pays des mille-collines, les Ogres et leurs invités, adultes ou enfants, nous entraîent dans un long voyage musical, à la découverte de contrées aussi mystérieuses et inconnues que la Mongolie, le Mali, le Canada, voire l'Auvergne et la Pologne. Evidemment, à chaque fois, c'est l'occasion pour l'auditeur de se remplir les oreilles avec gourmandise de chants sublimement interprétés par les Ogres, dont la maîtrise musicale est impressionnante, chants d'inspiration mongole, arménienne, birmane... De toutes façons, pour moi, il suffit de mettre un coup de violoncelle ici, un piano là, un accordéon, et je tombe sous le charme.

L'album compte 16 morceaux, ainsi qu'un conte d'une vingtaine de minutes se déroulant au Rwanda (le pays des mille collines) et un petit livret.

Vous pouvez écouter certains morceaux sur cette page.
http://www.myspace.com/lesogresdebarback

Mes préférences vont au premier morceau, Bumbaïa, avec un choeur d'enfants d'un orphelinat de Mongolie, ainsi qu'au onzième morceau, Les arbres malades. Mes fils, pour leur part, sont fans de Touche pas à mon école (où des enfants promettent à un certain président de passer à la casserole s'il continue de toucher à leur école).



_________________


Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3363
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-01-05 09:42
Je poste ici une des préférences de ma fille, mais c'est surtout parce qu'elle a adoré le dessin animé - elle l'a regardé sans arrêt pendant des semaines et des semaines, et encore aujourd'hui, à 3 ans 1/2, elle le regarde plusieurs fois par mois.
C'est Spirit, le dessin animé est fait par le studio de Shrek, mais les dessins sont en 2D sur des décors en 3D. Le résultat est superbe.
.

Du coup elle a été abreuvée par la BO, avec les chansons de Bryan Adams et la musique de Hans Zimmer. L'album est dispo, je l'ai trouvé dans un Saturn. Il faut la voir chanter tous les titres, c'est un bonheur.


Je ne peux que vous conseiller de faire découvrir le film à vos enfants. Après s'ils l'aiment, et si les musiques vous trottent dans la tête, je trouve que les chansons de Bryan Adams sont loin de certaines niaiseries déjà entendues (et j'adore tout ce que fait Hans Zimmer).

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2010-01-18 22:35
Une idée m'est venue : Leur faire écouter des génériques de dessins animés de notre époque ? Les musiques étaient vraiment bien, non ?
_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-18 22:54
Hello,

Ma petite contribution à ce topic. Mon fils a maintenant 1 an et demi. Au départ, on n'avait qu'un disque de comptines récupéré chez Mamie, avec des grands classiques.

Là j'envisage l'acquisition d'un DVD Vidéo "Les Clipounets". C'est pas mal parce qu'il connait les chansons grâce à la crêche.

Sinon, il écoute la même musique que nous

On a un style de vie ou la musique est omniprésente. C'est toujours l'une des première choses que je fais le matin en me levant dans mon salon, quand je rentre du boulot.

Finalement, on s'est rapidement rendu compte que le petit adorait écouter de la musique, il danse dessus, écoute avec plaisir. Et manifestement ça l'a bien marqué, car dixit la crèche, c'est le seul qui reste concentré pendant les ateliers musique.

Donc on continue comme ça... sans se poser de questions, et on ne se restreint jamais sur ce que l'on écoute, même si à la base, je m'autocensure en comblant mes vils penchants pour le bruit (Nine Inch Nails, Sonic Youth, Black Sabbath, White Zombie...) plutôt en nomade ou au taff, mais c'était déjà le cas avant les enfants...

Donc il a le droit à tout, le dernier Muse en boucle dans la voiture depuis Noël, Tindersticks, Mogwai, Pink Floyd, Radiohead, Sinatra, Miles Davis (bien sur !), Curtis Mayfield, Screaming headless Torsos, Shivaree, Blue Oyster Cult (je cite ma playlist actuelle en fait).

Et on verra bien ce que ça donnera à l'adolescence

Par contre, je me pose déjà des questions sur la pratique de la musique. Vu que ça a l'air de le brancher sévère (il a eu quelques cadeaux en rapport à Noël, et il adore), je pense le mettre au piano dès qu'il sera en age de prendre les cours. Et après il verra ce qu'il veut faire.

Pour le coup, ça m'embêterait bien d'avoir à supporter Emilie Jolie ou Henri Des en voiture...

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-01-19 13:21
Je dirais que l'éveil musical à travers les chansons à la base spécifiquement destinées aux enfants ne doivent pas se limiter à la partie purement "instrumentale". Toutes ces chansons contribuent également je pense au développement du langage, à l'acquisition du vocabulaire, ainsi qu'au développement moteur (beaucoup d'enfants vont "danser" naturellement) et à l'appréhension de son corps à travers les comptines destinées aux tout-petits qui parlent du nez, de la main, comme "Jean Petit qui danse" et autres.

Cela-dit, leur faire écouter un large panel de musique, ainsi qu'en témoignent tes goûts éclectiques noah, est très intéressant également, et les familiarise avec une langue étrangère.

Concernant la pratique d'un instrument, les cours commencent généralement (en tous cas au conservatoire de ma ville), par une année d'éveil musical et corporel vers 6 ou 7 ans. Les enfants peuvent ainsi avoir un certain recul avant de se décider pour un instrument. L'erreur à éviter étant évidemment de les forcer à pratiquer un instrument qu'ils n'ont pas choisi. J'en sais quelques-chose: moi qui voulais faire de la batterie, mes parents m'ont mis au piano, et malgré huit ans de pratique, je ne suis pas foutu de jouer un morceau décemment. Ca me manque beaucoup aujourd'hui, sachant que je m'y serais peut-être mis de mon plein gré plus tard. Ce n'est pas simple...

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2010-01-19 14:12
Entièrement d'accord sur le choix de l'instrument, d'ailleurs si le(a) prof. d'éveil musicale fait bien son travail, l'enfant devrait avoir une bonne idée de ce qui lui fait envie.
Au passage, c'est assez incroyable le nombre de personnes de mon entourage qui ont été dégoutées du piano !

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-01-19 14:33
Citation :
Au passage, c'est assez incroyable le nombre de personnes de mon entourage qui ont été dégoutées du piano !

Ils sont passés par le conservatoire ?
Ma frangine est prof en école de musique et n'emploie pas les méthodes dites classiques des conservatoires. Elles les juge inadaptées à l'éveil musical.
C'est du bourrage de crâne de solfège avant de toucher l'instrument.

Elle même a dû s'accrocher à ses débuts mais comme elle a commencé à l'adolescence, elle encassait mieux que les pitchou.

  Voir le site web de JiPé
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2010-01-20 17:32
En fait, ma mère était prof d'éveil musical dans une école de musique (publique), et elle avait (je pense) un peu la même philosophie que ta soeur : pas de bourrage de crâne, une découverte ludique de la musique...

Ceux que je connais qui ont été traumatisés par le piano l'ont généralement été par le conservatoire, mais surtout par des écoles de musique privées qui voulaient se donner des airs de conservatoire.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-01-20 18:07
Mon frère a été dégoûté du violoncelle par le conservatoire (en même temps, il voulait faire de la guitare). Moi, j'ai "appris" le piano dans une école de musique très sympathique, mais comme je n'avais pas choisi l'instrument...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-20 21:51
Citation :
Le 2010-01-19 13:21, chatpopeye a écrit :

Je dirais que l'éveil musical à travers les chansons à la base spécifiquement destinées aux enfants ne doivent pas se limiter à la partie purement "instrumentale". Toutes ces chansons contribuent également je pense au développement du langage, à l'acquisition du vocabulaire, ainsi qu'au développement moteur (beaucoup d'enfants vont "danser" naturellement) et à l'appréhension de son corps à travers les comptines destinées aux tout-petits qui parlent du nez, de la main, comme "Jean Petit qui danse" et autres.


Entièrement d'accord. Le mien a sa dose hebdomadaire à la crèche, et en ce moment il a le droit à des comptines le soir après diner. Pour le vocabulaire, je suis plus volontiers porté sur la lecture (le petit a une bibliothèque dans sa chambre, et on lit régulièrement des histoires ensembles) et encore plus simplement par les échanges familiaux (je suis assez bavard avec lui )

Citation :
Le 2010-01-19 13:21, chatpopeye a écrit :
Concernant la pratique d'un instrument, les cours commencent généralement (en tous cas au conservatoire de ma ville), par une année d'éveil musical et corporel vers 6 ou 7 ans. Les enfants peuvent ainsi avoir un certain recul avant de se décider pour un instrument. L'erreur à éviter étant évidemment de les forcer à pratiquer un instrument qu'ils n'ont pas choisi. J'en sais quelques-chose: moi qui voulait faire de la batterie, mes parents m'ont mis au piano, et malgré huit ans de pratique, je ne suis pas foutu de jouer un morceau décemment. Ca me manque beaucoup aujourd'hui, sachant que je m'y serais peut-être mis de mon plein gré plus tard. Ce n'est pas simple...


Je plussoie largement, ainsi que les posts suivants . J'ai grosso modo la même expérience que vous. J'ai parlé de piano, simplement parce que c'est un instrument qu'on peut attaquer jeune (contrairement aux cuivres ou aux bois), qui est la base, et qu'apparamment ça lui plait. Mais jamais je ne le forcerais à une pratique musicale, s'il veut rester auditeur, c'est bien aussi

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-01-20 22:33
Citation :
Le 2010-01-20 18:07, chatpopeye a écrit :

Mon frère a été dégoûté du violoncelle par le conservatoire (en même temps, il voulait faire de la guitare).


Si seulement il avait connu Apocalyptica...

(non, il n'y a pas de guitare dans ce morceau)

Sinon, maxi-plus aux posts plus haut. Il faut apprendre à jouer de l'instrument dont on a envie, pas de celui dont les parents ont décidé que c'était le plus approprié. Et quelquefois, il faut simplement laisser le temps suivre son cours -- pièce à conviction n°1, mon petit frère, qui a commencé la guitare (acoustique) vers 7-8 ans, a laissé tomber parce que ça le gavait, puis a découvert Jimi Hendrix (ce qui l'a sorti de la tecktonik ) il y a 2 ans et s'y est remis, super-motivé, avec ma vieille électrique.

Oh, et j'ajouterai que le solfège et la théorie de la musique, c'est passionnant... Quand on est adulte et matheux.

TomB
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 31, 2009
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2010-01-20 22:39
Je suis très loin d'être papa, mais pour l'avoir vu en action sur mon petit frère version quelques mois, le Canon de Pachelbel (version lente hein, sinon ca risque de faire speeder les petit !) marchait du tonnerre. Je sais pas, peut-être à cause du côté cyclique/répétitif... Ca le calmait instantanément.

Sinon, même si du coup c'est trop tard (ou j'ai rien compris ?), un truc qui se fait parfois est de passer régulièrement le même morceau au bébé durant la grossesse, et de le lui repasser quelques années plus tard. Les réactions sont assez surprenantes.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Eveil musical: que faire écouter à vos enfants avant les Beatles?

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)