Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Eveil musical: que faire écouter à vos enfants avant les Beatles?
35 messages • page
12
Auteur Eveil musical: que faire écouter à vos enfants avant les Beatles?
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-05-03 15:22
Bonjour les gens,

cela fait un petit moment que l'idée me trotte dans la tête.

Nous sommes un certain nombre ici désormais à être les heureux parents d'adorables bambins. D'autres, sans l'être, sont sans doute en âge d'être oncle ou tante. Alors je me suis dit que ce serait sympa de donner un petit aperçu de ce qui se fait en matière de production musicale de qualité pour les enfants de nos jours. Depuis bientôt sept ans que je furète dans les bacs de disques pour la jeunesse, j'ai souvent déniché quelques perles noyées au milieu d'un vaste océan de, disons, productions médiocres à mon sens (de l'ouïe).

Les quelques disques que je compte présenter ont tous pour point commun d'avoir à la fois réussi à plaire à mes propres enfants ainsi qu'à ma femme et moi. Ici, les instruments utilisés ne sont pas issus d'un synthétiseur Bontempi, les enfants qui chantent ne crient pas, et les adultes éveillent à différentes sonorités et différentes langues.

La plupart des disques sont disponibles à l'achat évidemment, ou pour les plus fauchés dans les médiathèques. J'ajoute qu'ils font aussi office de très bons cadeaux pour les anniversaires ou Noël.

Il va souvent s'agir de recueils de berceuses, mais pas uniquement. Certains disques peuvent largement être appréciés au-delà de la crèche et de l'école maternelle...
J'espère que d'autres pourront nous faire partager leurs découvertes ici...

Le premier disque que je vous présente est également pour moi le premier par ordre chronologique d'acquisition. Il s'agit d'un recueil de berceuses intitulé "A pas de velours", par Isabelle Chatellard et Stéphane Girel, édité chez Didier Jeunesse, une maison d'édition que j'apprécie beaucoup pour la qualité de ses productions.



C'est un livre-disque contenant donc un CD de 28 chansons ainsi qu'un livre fort joliment illustré et contenant également les paroles.
Les berceuses appartiennent principalement au patrimoine francophone, ancien et contemporain, ainsi qu'une chanson iroquoise. On y trouve des auteurs français, canadiens (Gilles Vigneault entre autres), et peut-être d'autres nationalités, je ne suis pas sûr.

Beaucoup de clarinette, de hautbois, des mélodies douces et relaxantes, ce disque a bercé mon fils aîné jusqu'à l'âge de 3-4 ans. L'interprétation est toujours d'une très grande justesse, qu'il s'agisse des enfants ou des adultes. Je vous conseille notamment la "Berceuse cosaque" et la "Petite berceuse du début de la colonie".

On peut écouter quelques extraits sur le site de la Fnac.
http://livre.fnac.com/a1205757/Isabelle-Chatellard-A-pas-de-velours?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0#ecoutes

Il me semble qu'avant, on avait droit à plus d'extraits que ça...




Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-05-03 16:07
il faut leur faire écouter "Cypress hill"

apres ca,voila la reaction normal

l'enfant: "mais mais en fait "la fouine","booba","rhoff" mais c'est de la merde!!"

le pere: "et oui,je sais ca fait un choc"


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 09:56
Cool, en voilà un sujet intéressant. Parce que bon, quitte à écouter des chansons pour enfant en boucle, autant que ce soit aussi agréable pour les parents !

C'est marrant que tu parles des Beatles : comme Gaël n'a pas encore des gouts musicaux très prononcés, j'ai commencé par lui faire écouter les fab 4, remixé en yaourt par moi même, et ça à l'air de lui plaire !

Petite contribution : ma maman était professeur d'éveil musical, et son disque de prédilection a toujours été "Pierre et le loup". Idéal pour faire connaissance avec les instruments de musique, et aussi pour se faire un petit peu peur (mais pas trop).
Ouais, Pierre et le loup, ça poutre !

Enfin, quelqu'un sait ce que vaut la collection "les tout petits écoutent..." ? Ca existe en version Pink Floyd, Beatles, et même .... Abba !


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 14:36
Moi je leur chante du Rammstein à cappella sur le tapis de change, le soir, au moment de prendre le bain. C'est l'avantage de l'accent guttural, t'as beau chanter faux, ça fait toujours son petit effet
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 16:11
Les Forbans... Peut-être Dire Straits... j'ai commencé le rock par ça, à 4 ou 5 ans...
_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 17:29
Citation :

Le 2009-05-04 09:56, maxxxxxx a écrit:


Petite contribution : ma maman était professeur d'éveil musical, et son disque de prédilection a toujours été "Pierre et le loup". Idéal pour faire connaissance avec les instruments de musique, et aussi pour se faire un petit peu peur (mais pas trop).
Ouais, Pierre et le loup, ça poutre !



Ca "demi-ferme latine" comme dirait Niloc-Nomis C'est vrai que Pierre et le loup reste une valeur sûre. J'en ai écouté de nombreuses, avec différents récitants, de Gérard Philippe à Jean Rochefort, en passant par François Morel et Eddy Mitchell! (avec des instruments asiatiques assez originaux).

Citation :


Enfin, quelqu'un sait ce que vaut la collection "les tout petits écoutent..." ? Ca existe en version Pink Floyd, Beatles, et même .... Abba !




Je suis allé écouter des extraits sur le site, et ben ça ne casse pas des briques On a l'impression d'avoir affaire à du son midi. Mieux vaut leur passer les plus calmes des originaux.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 18:02
Y a peut-être Gangpol & Mit ...
C'est de l'electro pour les mômes, ils ont déjà fait des concerts devant un jeune public.

Enfin ça marche aussi bien pour les adultes ^^

http://www.myspace.com/gangpolundmit

  Voir le site web de JiPé
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 20:24
Ma grosse question vis-à-vis de "Les tout-petits écoutent Pink Floyd", c'est: pourquoi y aurait-il besoin de versions "adaptées aux enfants" de ces morceaux? A vous entendre j'ai l'impression que vous avez peur que les versions originales soient trop violentes pour vos petiots, comme si la berceuse était le seul genre supportable en-dessous de 12 ans...

M'enfin, ça reste de la musique, dans son immense majorité pas particulièrement agressive (c'est pas comme si c'était "Les tout-petits écoutent Cannibal Corpse", hein Xu ) et en plus dans une langue qu'ils ne comprennent pas, donc pourquoi ne pas leur faire écouter les originales? Faut s'y mettre tôt, au rock progressif, ça permet de se rétablir plus vite quand à l'adolescence les hormones nous dérèglent les centres nerveux de l'audition et qu'on se met à aimer Partenaire Particulier, 2 Unlimited ou Julien Doré.

Perso, si je devais avoir un môme demain, sa playlist d'éducation ressemblerait à un truc comme ça:


- Pierre et le Loup. Parce qu'effectivement, ça demi-ferme latine, et en plus ça apprend à isoler les différents instruments d'une même piste.

- Quelques chansons de Georges Brassens. Parce qu'il va de toute façon apprendre à dire plein de cochonneries, alors autant que ce soient des cochonneries de qualité, et que même sans ça le grand Georges a écrit plein de chansons mignonnes comme tout (peut-être pas la peine de commencer direct par le Gorille ). C'est de la culture, ça, môssieur!

- 2-3 grands classiques de la Motown. Parce qu'avec des artistes comme Stevie Wonder (Isn't She Lovely, Superstition, I Was Made to Love Her...), les Jacksons (Darling Dear), les Temptations (Papa Was a Rolling Stone)... Y'a de quoi faire. Et puis parce que James Jamerson demi-ferme latine, aussi.

- Du Dire Straits. Parce que Romeo & Juliet, Your Latest Trick, Private Investigations, Sultans of Swing... Que dire de plus, sinon citer encore d'autres morceaux? Calling Elvis, Tunnel of Love, Brothers in Arms... Raah!

- Un peu de Pink Floyd, justement. Parce qu'un petit Money saupoudré de High Hopes, ça fait du bien par où ça passe, et que Shine On You Crazy Diamond peut faire pleurer n'importe qui. Pas d'Another Brick In The Wall, il aura bien le temps de l'écouter quand elle passera toutes les heures (sans le solo) sur Rire & Chansons, Nostalgie, Chérie FM ou la moitié du paysage radio Français.

- Un album de Daft Punk ou deux (Alive 2007 ou Discovery), parce que pour une fois qu'un genre international a des Français dans le haut du haut du panier, il le faut. Ca fera une bonne initiation à l'électro de qualité.

- Le thème d'intro d'Agony, parce qu'on est sur Grospixels, merde!


J'ajouterais sans doute quelques standards de jazz et du trip-hop, mais étant une grosse quiche dans ces deux genres musicaux, je laisse les gens mieux informés (Nono, niloc?) faire cette partie du boulot.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 23:19
Merci pour ces suggestions chatpopeye, je suis franchement dans le flou quant à la conduite à tenir. Mon fils n'écoute pas de musique pour l'instant, et je ne sais pas si je dois le laisser s'y éveiller tout seul au risque de le trouver un jour en train d'écouter passionnément du Calogero des trucs que je n'aime pas du tout, ou s'il vaut mieux l'initier comme je l'ai fait pour les jeux vidéo. Personnellement je m'étais débrouillé tout seul en furetant dans la collection de disques de mes parents, et j'ai quand même tendance à croire que ce n'est pas une mauvaise manière d'aborder la chose.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 23:30
Tain je me suis toujours demandé comment elles faisaient à la creche. Des comptines ou chansons douces pour petit toute la journée. Perso je pense qu'au bout du 2e jour je commencerai à avoir envie de tuer des gens...

Nous on lui mets pas encore trop de chanson. Plus petite (quelques mois) elle aimait bien ce qu'on écoutait, mai sbon on peut pas en déduire qu'elle appréciait vraiment.

Pourtant un bon vieux guns ou metallica ça le fait bien ^^ Là elle a choppé un jouet qui fait 4 musiques différentes quand t'appuies sur un bouton. Ca a le don de me rendre fou, vu qu'elle passe des heures à zapper d'un morceau à l'autre.

Mais bon quand elle sera un peu plus grande, je pense qu'elle fera comme nous plus petit, ecouter la même chose que les parents, puis elle se fera son idée... En tout cas ça va etre la guerre entre moi et ma femme.
Moi je suis pas mal années 80/techno et ma femme à fond heavy ^^

Citation :

Le 2009-05-04 23:19, Laurent a écrit:
Merci pour ces suggestions chatpopeye, je suis franchement dans le flou quant à la conduite à tenir. Mon fils n'écoute pas de musique pour l'instant, et je ne sais pas si je dois le laisser s'y éveiller tout seul au risque de le trouver un jour en train d'écouter passionnément du Calogero des trucs que je n'aime pas du tout, ou s'il vaut mieux l'initier comme je l'ai fait pour les jeux vidéo. Personnellement je m'étais débrouillé tout seul en furetant dans la collection de disques de mes parents, et j'ai quand même tendance à croire que ce n'est pas une mauvaise manière d'aborder la chose.


Edit: voila +1 pour les parents. On a tous commencé comme ça je pense. Par contre controle quand même ce qu'il écoute. Faudrait pas qu'il se mette à la tektonic ^^


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 08:11
Citation :

Le 2009-05-04 20:24, Wild_Cat a écrit:

J'ajouterais sans doute quelques standards de jazz et du trip-hop, mais étant une grosse quiche dans ces deux genres musicaux, je laisse les gens mieux informés (Nono, niloc?) faire cette partie du boulot.



Quand Annette et Gaspard étaient en réa néonat, durant les deux mois suivant leur naissance, j'avais apporté des CDs (il y avait un lecteur dans la chambre).
Et parmi eux Kind of Blue de Miles Davis, avec le sublime et éternel So what qui demi ferme latine sévère.
Il pourrait être considéré comme un disque pour enfants avec son son très doux et très chaud, et ses instruments qui se succèdent un peu à la manière de Pierre et le Loup de Prokofiev.

En plus de son inestimable valeur, ce disque avait le don de calmer les BBs quand on n'était pas là. Peut-être parceque je le mettais souvent en fond sonore lors de mes visites, durant lesquelles je m'endormais toujours avec un bébé sur mon ventre, qui ronflait tout autant.

http://www.deezer.com/track/585561

Depuis ils ont grandi et quand j'ai envie de faire le con avec eux je mets Suicidal Tendencies à fond et ils dansent comme des possédés. Mais je sais pas pourquoi après ils finissent toujours pas se foutre sur la gueule.

Sinon dans la voiture c'est héritage familial avec Henri Dès, j'ai trouvé il y a quelques mois chez Jouéclub la cassette neuve de son premier disque intitulé "cache-cache", la même que j'avais dans mon enfance. Depuis ses 3€ ont été très largement rentabilisés dans la voiture. C'est vraiment un très bon disque, avec une richesse musicale qui ne m'avait bien sûr pas frappé à l'époque et rend son écoute très agréable pour les parents.

http://www.deezer.com/track/277089

http://www.deezer.com/track/277095
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 11:01
Citation :

Le 2009-05-04 20:24, Wild_Cat a écrit:
Ma grosse question vis-à-vis de "Les tout-petits écoutent Pink Floyd", c'est: pourquoi y aurait-il besoin de versions "adaptées aux enfants" de ces morceaux?


En fait, il ne s'agissait pas pour moi d'opposer les deux versions, mais je me demandais si ses adaptations avaient été faites avec intelligence et/ou humour. Après écoute des extraits, le constat est sans appel : c'est à chier.

Sinon, pour la Motown c'est déjà fait, et bébé adore Ray Charles !

Et faudrait aussi que je me trouve une compil' de Bourvil, la tactique du gendarme, ça demi-ferme latine sévère quand même. ^^

edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 11:33
De mon coté, la petite arrive dans 15 jours ...
Je pense la mettre au métal assez rapidement, faut qu'elle apprenne

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 14:16
C'est vrai que pour le moment, on ne se pose pas trop de questions avec ma femme... A la maison, on écoute très peu de musique, car on a pas de chaine ni de dock à ipod.. Par contre on a Free, c'est vrai.

En voiture, il écoute la radio, ou quand c'est papa qui le conduit à la nounou, du chiptune, du mod, de la grosse zique de JV

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 15:28
Citation :

Le 2009-05-05 11:33, edo-sct1 a écrit:
De mon coté, la petite arrive dans 15 jours ...
Je pense la mettre au métal assez rapidement, faut qu'elle apprenne


Dans mes bras !

Les miennes ont assisté à la -courte- prestation de Metallica à Taratata, leur premier contact avec les Four Horsemen... Elles sont nées la veille de la sortie de Death Magnetic

Citation :

Tain je me suis toujours demandé comment elles faisaient à la creche. Des comptines ou chansons douces pour petit toute la journée. Perso je pense qu'au bout du 2e jour je commencerai à avoir envie de tuer des gens...


Rain, moi c'est pas 2 jours, c'est 2 heures. Il n'y a rien qui me rendre plus dingue que les ziques de crèche. Ah si, la programmation de Hit Machine et de NRJ12.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 20:17
Citation :

Le 2009-05-05 15:28, Tonton Ben a écrit:

Rain, moi c'est pas 2 jours, c'est 2 heures. Il n'y a rien qui me rendre plus dingue que les ziques de crèche. Ah si, la programmation de Hit Machine et de NRJ12.



C'est bien pour cela que j'ai eu l'idée de ce topic. Trop souvent, les musiques sont inaudibles car noyées sous une cacophonie d'"instruments" d'origine douteuse. Pourtant, à l'origine, ces musiques sont tout à fait agréables à écouter. Pour ma part, ce que je compte vous faire partager à travers ce topic, je ne me lasse pas de l'écouter (sauf peut-être quand on doit écouter en boucle la même chanson pendant une heure...).


_________________


Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 20:43
Les morceaus sont pas forcément mauvais. Y'a des comptines bien sympas. D'ailleurs des amis nous ont offert un cd de comptines du monde entier.

Le problème des comptines c'est que c'est sympa, mais t'en taper en boucles ou 4-5 d'affillée ça saoule à force. Mais bon c'st notmal aussi, quand t'es habitué à écouter des trucs un peu plus construits, le easy listening ça irrite à force ^^
_________________

Image


Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 21:20
A propos de Pierre et le Loup : quand on sait que Prokofiev composa aussi les musiques d' Alexandre Nevsky de Eisenstein, on se dit que c'était un compositeur complet ! Faut dire qu'il s'intéressait à l'éducation musicale des jeunes, ayant également composé des pièces pour piano spécialement pour eux.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-05-10 10:57
Bonjour les gens,
aujourd'hui, je vous présente rapidement un nouveau disque.




Edité sous le label Enfance et Musique, Tangonino,d'Hélène Bohy, rassemble comptines, jeux de doigts et chants composés entre autres par l'auteur, et accompagnés d'une guitare, d'une flûte traversière, d'un bandonéon, d'une contrebasse et de percussions. Un bon nombre des morceaux évoquent l'Amérique du Sud, certains sont d'ailleurs des traditionnels argentins. Le livret qui accompagne le disque est joliment illustré, contient les paroles ainsi que des indications à destination des parents concernant les jeux de doigts. Là encore, ce disque s'écoute de la naissance à cinq ans environ. La plupart des mélodies sont très douces et sont tout à fait appropriées pour l'endormissement de l'enfant. D'autres sont tout à fait propices aux moments éveillés de l'enfant. Un grand travail a été fourni sur les paroles, sur la sonorité des mots...
A noter qu'il existe un spectacle, "Petit tango sur l'eau", ainsi qu'un DVD de ce spectacle. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l'auteur. http://www.helene-bohy.com
Et pour écouter des extraits, voire des morceaux complets, c'est ici.
http://www.musicme.com/#/Helene-Bohy/albums/Tangonino-3462010301190.html
Je vous conseille particulièrement la chanson "Chant du silence", une merveille où les voix se mélangent à la guitare, au bandonéon et à la flûte traversière, puis se séparent avant de se répondre et de se fondre à nouveau les unes dans les autres.
La prochaine fois, j'essaierai de vous présenter un disque que les enfants au-delà de la Maternelle peuvent écouter...




chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-05-17 18:19
Hop, hop!
On a beau être dimanche, j'ai à peine le temps de vous parler de ce disque.



Se présentant sous la forme d'un livre-disque, on retrouve des compositions du poète et artiste québécois Gilles Vigneault, interprétées par différents artistes.

La première chanson, Comptine en mode zen, nous parle du vieux Jo, Louisianais de naissance, qui vit à Kyoto avec sa femme japonaise. Se mêlent alors sonorités japonaises et banjo, dans un ensemble des plus agréables, nous permettant d'entendre des instruments traditionnels tels le shamisen ou le koto.

Le reste du disque regroupe des comptines et des chants composés en majorité par Gilles Vigneault, dans des styles musicaux variés, et qui sont sans doute plus familiers à nos cousins du nouveau monde qu'à nous autres restés sur le vieux continent. Le livre qui accompagne le disque comporte l'illustration de la première chanson sur plusieurs pages, ainsi que les paroles de toutes les autres chansons.
Ce disque est vraiment très agréable à écouter, avec une mention particulière pour la première chanson, Comptine en mode zen, ainsi que pour Petite berceuse du début de la colonie, dont l'interprétation est une de mes préférées. Ce disque s'écoute au moins jusqu'à 8 ans, et au-delà si affinités...
Pour écouter des extraits, c'est par ici:
http://www.amazon.fr/Un-Dimanche-Kyoto-Gilles-Vigneault/dp/B00067WBEU



Index du Forum » » Hors-sujet » » Eveil musical: que faire écouter à vos enfants avant les Beatles?

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)