Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis aux amateurs de Home-Cinema : ENCEINTES
23 messages • page
12
Auteur Avis aux amateurs de Home-Cinema : ENCEINTES
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-09-20 17:38
Merci à tous les 2 pour ces conseils.
Concernant le fameux cercle et la norme ITU, j'ai pas mal de contraintes qui m'obligent à y renoncer du genre :

- Présence d'une cheminée qui doit faire décaler la TV dans un coin, avec du coup une possible asymétrie entre les 2 frontales
- Canapé collé au mur avec donc l'impossibilité de placer les surround derrière
- Présence de moulures qui rendent compliquée la pose de goulottes sur les murs (les surrounds risquent de se retrouver à un niveau assez bas)

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-09-20 17:50
Citation :
Le 2012-09-20 17:38, Volkor a écrit :

Merci à tous les 2 pour ces conseils.
Concernant le fameux cercle et la norme ITU, j'ai pas mal de contraintes qui m'obligent à y renoncer du genre :

- Présence d'une cheminée qui doit faire décaler la TV dans un coin, avec du coup une possible asymétrie entre les 2 frontales


Attention, les enceintes doivent être positionnées par rapport à l'auditeur, pas par rapport à la tv. C'est sur que si la tv est à gauche et les enceintes à droite, ce n'est pas bon, mais qu'il y ait un décalage, ce n'est pas bien grave. Je viens de changer d'appart, et mon install est temporaire. L'écran est un poil décalé par rapport aux enceintes, mais comme la stéréo est bien rendu, ton cerveau fait le boulot pour que le tout reste cohérent.

Citation :
- Canapé collé au mur avec donc l'impossibilité de placer les surround derrière


C'est souvent le cas, donc pas d'autre choix que de les mettre sur la même ligne que les oreilles de l'auditeur.

Citation :
- Présence de moulures qui rendent compliquée la pose de goulottes sur les murs (les surrounds risquent de se retrouver à un niveau assez bas)


Sinon tu peux les poser sur des meubles, ou en hauteur. Ensuite tu peux gérer les délais avec ton ampli normalement.

La norme c'est l'idéal, c'est avec ça que le mixeur travaille normalement, ensuite encore une fois on fait ce qu'on peut, et l'oreille valide.

Fastbear
Tout petit pixel


Inscrit : Jan 23, 2012
Messages : 34
De : Île-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-09-23 10:01

Par le passé j'ai succombé aux charmes du 5.1 sans avoir jamais été vraiment convaincus par les installations de personnes. Ma conclusion est que si on a pas le bon matos qu'il faut et la pièce qui va avec, c'est rarement satisfaisant. Puis pour écouter de la musique les 5.1 genre caissons + mini satellites c'est vraiment très bof bof pour ne pas dire carrément nul !

Finalement j'ai viré toute cette usine à gaz ( des câbles et encore des câbles.. au secours !! ) pour me prendre un 2.0. Un Denon AVR-1910 couplé à des Bowers & Wilkins 685... et je suis super content ! Le son est puissant, très fin, remplit bien la pièce et que j'écoute de la musique classique, de la pop ou simplement le journal TV, c'est toujours impeccable.

Parfois je me dis que je me prendrais bien une enceinte centrale, surtout pour les blu-ray, histoire de rendre les dialogues plus clair. Mais vu le prix des enceintes centrales B&W ça va attendre un peu.



noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-09-24 11:06
C'est un peu pareil pour moi, j'aime les canapés accolés au mur arrière d'un salon et qui embrassent la pièce à vivre. Je n'aime pas avoir la tv au centre du salon. Et j'aime bien les volumes qui respirent. Donc dur de caser 5 enceintes et un caisson.

Moralité, j'utilise deux moniteurs de studio passifs et un ampli, quasi la même config que toi. Et c'est que du bonheur. J'ajouterais bien un caisson de grave, mais en appart c'est compliqué (surtout que je regarde les films surtout dans la nuit). J'aimerais bien quand même essayer en situation des voies arrières, mais c'est compliqué à gérer maintenant mon install stable.

Par contre pour les dialogues, normalement ton ampli doit faire un mapping de la voie centrale sur les frontales non ? Tu dois avoir la possibilité d'augmenter le volume "virtuel" de la centrale si les dialogues sont parfois inaudibles ? Perso, je fais ça au niveau du player sur le pc, et je ne ressens absolument pas le besoin d'une centrale (j'ai eu, et j'ai enlevé), dans ma configuration actuelle je précise (enceintes à 1m50 de l'auditeur, et effet stéréo impec).


Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis aux amateurs de Home-Cinema : ENCEINTES

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)