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Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis aux amateurs de Home-Cinema : ENCEINTES
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Auteur Avis aux amateurs de Home-Cinema : ENCEINTES
Nano
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Posté le: 2009-04-08 10:44
Depuis longtemps que j'hésitais.. j'ai franchi le pas hier et me suis offert un ampli Home-Cinema. Celui ci =
http://www.harmankardon.com/product_detail.aspx?cat=REC&prod=AVR%20247

Un Harman-Kardon AVR 247 qui permet un peu tout sauf le DTS HD et le Dobly True HD.

Maintenant, il me faut les enceintes, et je n'y connais rien de rien... (budget, qualité etc..).
Est ce qu'un des nombreux possesseurs de Home Ciné pourrait m'aiguiller dans ma recherche.

Mon budget serait d'environ 300 € (plus ou moins). Et ma pièce fait à peu de chose près 25 m². Voilà

Camembert
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De : tendinite-land

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Posté le: 2009-04-08 12:18
Je copie colle un mon post de vilain commercial-capitaliste que j'ai laissé sur le topic BR.
A la demande du père David, on va parler un peu audio.

Attention, si tu joues encore sur une télé 55CM, que ton cinéma favori s'appelle youtube et que pour toi, HD rime avec bourgeoisie, casse toi sale pauvre : ce post technophile ne t'es pas adressé.

En flânant sur le forum de homecinema-fr, j'ai fait la découverte de ce site situé en Allemagne :

http://www.schlauershoppen.de/

Soyons honnête : l'Allemagne est un pays merveilleux, surtout pour les amoureux de home-cinéma puisque les prix affichés sont parfois jusqu'à 50% moins cher que chez les fromages qui puent.

Exemple : le magnifique Onkyo TX-NR906 se négocie aux alentours de 1200€ (contre 2500€ chez nous !). Cet appareil se situe dans le top-tiers des amplis HC : c'est une véritable brute en upscale, il est extrêmement puissant, décode tous les formats audio, possède deux sorties HDMI et s'accorde particulièrement bien avec les enceintes Klipsch.

D'ailleurs, regardons le prix des enceintes Klipsch

Si l'on prends un pack moyen-haut de gamme équipé :
D'une paire de RF82
D'une centrale RC62
De deux enceintes surround RS52
D'un caisson de basse RW12D

On obtient un total de 2130€ fdpout

A titre de comparaison le même équipement chez son-video coute la bagatelle de 3200€.
Soulignons que le combo Onkyo/Klipsch est réputé pour faire des merveilles, surtout dans une utilisation home-cinéma (et jeux vidéo par extension).

Plus que jamais, choisis ton camps camarade.



Sinon pour toi Nanouille, j'ai trouvé le pack Klipsch Quintet II

Vu qu'il faut rajouter 40€ de port, on dépasse un peu le prix que tu t'étais fixé, mais je pense que c'est un excellent rapport qualité/prix, à supposé, bien sûr que le mariage Klipsch/Harman soit heureux.

Nano
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Posté le: 2009-04-08 14:11
Merci Camenboite.

J'ai lu ici et là (sur le forum de homcinema-fr en fait...) que Klipsch et H/K tournent très bien ensemble effectivement. Mais les enceintes citées, tu les connais ? Le résultat est convenable (parce que niveau prix c'est très bien).
Et que penses tu de l'ampli ? J'ai fauté ?

Camembert
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De : tendinite-land

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Posté le: 2009-04-08 22:27
Pour l'ampli je sais pas trop. Je connais pas Harman Kardon Mais je pense que ton 247 a quand même un peu de puissance en réserve.

Disons que pour ce prix, le pack Klipsch semble être un excellent choix. Maintenant, pour 25 mètres carré ça va peut être juste, tu as vraiment une zone de 5 mètres sur 5 à sonoriser ou ta zone d'écoute est à maxi 3 mètres des enceintes ?

Dans le genre puissant et pas trop mal, y a les Jamo 606HCS, c'est ce que je possède. C'est un système franc, puissant, assez juste et de qualité, même s'il n'est pas très subtil. Pour cette gamme de prix c'est parmis ce qui se fait de mieux.

Après, comme je sais que tu as déjà un 5.1 et que cet achat fait suite à ton envie de PCM, tu peux étaler ton investissement. C'est généralement ce que font ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure. En gros tu commences par acheter les colonnes puis la centrale, etc etc... et au final, tu te retrouves avec une installation définitive au bout de deux/trois ans. En attendant, tes anciennes enceintes font le relais. Bien sûr, c'est à négocier avec la waf.

Sinon, signalons une solution dont personne ne parle. La meilleure solution et la plus économique pour profiter à fond du PCM est d'investir dans un ampli HDG d'il y a quelques années d'une grande marque (genre Denon) et d'acheter la platine BDP550. De laisser la platine décoder le format audio de balancer la sauce en analogique via la connectique adéquate. Voilà, ça fait un peu plus de câbles, mais au final la qualité est identique et le prix bien moindre.

Nano
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Posté le: 2009-04-09 09:58
J'ai touché l'ampli à un prix défiant toute concurrence. (donc son achat me laisse une belle marge que je n'avais pas envisagé).

Je songe effectivement à passer à l'achat enceinte par enceinte comme tu dis. En commencant par les voix avant.

Camembert
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De : tendinite-land

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Posté le: 2009-04-09 12:44
Si tu peux faire ça, c'est ce que je te conseille. Ça t'évitera d'avoir un système de transition qui ne vaudra plus grand chose dans quelques années. Surtout que maintenant qu'on est au PCM, il va y avoir une stabilisation du matériel et puis soyons francs, une bonne enceinte, ça dure des (dizaines) d'années.

Camembert
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De : tendinite-land

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Posté le: 2009-04-12 23:09
Je viens de me faire (en HD DVD, même pas mort) Transformers et Bourne Ultimatum qui sont tous deux réputés pour leurs bandes son fabuleuses. Surtout Transformers qui est dans le top 3 du son HD (quel sound design !). Durant les films, j'ai switché avec le flux 5.1 du cable optique qui balançait du dolby digital et le PCM décodé par la platine.

La conclusion est sans appel : C'est sans commune mesure avec tout ce que j'ai pu entendre jusque là.

Le son PCM est mille fois plus aéré, possède infiniment plus de relief et une monstrueuse dynamique. Il accentue la présence de chaque détail, même perdu au milieu de l'action.
Comme pour l'image, impossible de revenir en arrière une fois qu'on a goûté au son HD.

Bordel, je veux un système audio haut de gamme >_<

Nano
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Posté le: 2009-04-13 10:38
Ma plus grosse claque video ludique en matière de son reste pour le moment Wipeout HD. Jamais entendu un usage des surround aussi hallucinant... puis c'est bourré d'effets clinquants mais totalement en phase avec l'univers de Wipeout

Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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De : Avignon

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Posté le: 2009-04-19 17:34
Citation :
Le son PCM est mille fois plus aéré, possède infiniment plus de relief et une monstrueuse dynamique. Il accentue la présence de chaque détail, même perdu au milieu de l'action.
Comme pour l'image, impossible de revenir en arrière une fois qu'on a goûté au son HD.


Le son PCM n'est pas une nouveauté HD. Sur la majorité des concerts en DVD, il y a une bande-son en stéréo PCM non compressée (contrairement au DD 5.1 et même au DTS qui est compressé mais moins que le DD) et perso je regarde toujours les concerts en PCM, jamais en surround fut-il DTS, c'est très largement meilleur.

Pour les films en DVD en revanche, si on veut du PCM, il faut régler sa platine pour faire un downmix PCM des flux DD ou DTS (pour ce dernier toutes les platines ne le font pas) mais dans ce cas-là vu que c'est un downmix d'un flux surround le PCM est moins probant, encore qu'un downmix du DTS c'est pas trop mal.

La PS3 en revanche fait un super downmix PCM du flux surround des jeux, ce qui me fait penser que sur BR la bande-son des jeux est absolument non compressée. J'ai fait la comparaison sur Call Of Duty 4 360 en réglant la console en Digital Stereo et sur le même CoD 4 sur PS3 via audio HDMI PCM 48 Khz et le résultat est sans appel : le son est monstrueux sur PS3 en terme de spatialisation, de sentiment d'aération alors que sur 360 on a l'impression de quelque chose de moins détaillé et d'étouffé.

  Voir le site web de Zure
Camembert
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De : tendinite-land

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Posté le: 2009-04-19 22:31
Je savais pas du tout pour les concert en DVD. j'en écoute pas. Ceci dit, c'est assez logique puisque le l'optique peut balancer soit du son qualité mp3 sur chaque enceinte, soit du PCM mais en stéréo. Ceci dit, le PCM sur 5 enceintes, c'était pas possible avec le DVD

Pour le PCM sur les films en DVD, je vois pas trop l'intérêt. Ce serait comme prendre un MP3 encodé à 96kbps et le transformer en wav. La chose n'aurait aucun intérêt puisque ça ne reconstruirait pas les infos perdues avec le MP3.

Sinon, j'ai un petit soucis sur Transformers en Blu-Ray. Je n'ai pas touché aux réglages de ma platine mais les scènes d'action souffrent d'un volume très faible et d'aucune basse. Alors que dans les scènes calmes, la musique ainsi que la centrale pètent comme il faut. Bref, c'est un peu une dynamique à l'envers et ça m'embête bien...

Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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De : Avignon

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Posté le: 2009-04-20 11:17
Citation :
Pour le PCM sur les films en DVD, je vois pas trop l'intérêt. Ce serait comme prendre un MP3 encodé à 96kbps et le transformer en wav. La chose n'aurait aucun intérêt puisque ça ne reconstruirait pas les infos perdues avec le MP3.


Heu sur DVD, les flux surround sont pas encodés en 96kbp faut pas exagérer non plus
Le Dolby est à plus de 300 parfois 400 et le DTS oscille entre 512 et 800 et des poussières selon les films. ça reste tout à fait confortable.

Pour le reste je ne fais pas de downmix en PCM sur DVD, je sors le signal en DD ou DTS et je laisse mon ampli en faire un surround virtuel sur 2 enceintes. Je n'aime pas la sensation du son multicanal, je suis un fan de la stéréo et j'ai des enceintes audiophiles (Triangle Antal EX) et je suis largement satisfait du rendu en surround virtuel.

  Voir le site web de Zure
noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2009-04-29 22:07
Citation :

Le 2009-04-19 17:34, Zure a écrit:
Pour les films en DVD en revanche, si on veut du PCM, il faut régler sa platine pour faire un downmix PCM des flux DD ou DTS (pour ce dernier toutes les platines ne le font pas) mais dans ce cas-là vu que c'est un downmix d'un flux surround le PCM est moins probant, encore qu'un downmix du DTS c'est pas trop mal.


Citation :
Pour le reste je ne fais pas de downmix en PCM sur DVD, je sors le signal en DD ou DTS et je laisse mon ampli en faire un surround virtuel sur 2 enceintes. Je n'aime pas la sensation du son multicanal, je suis un fan de la stéréo et j'ai des enceintes audiophiles (Triangle Antal EX) et je suis largement satisfait du rendu en surround virtuel.


Hello,

Ca veut dire quoi surround virtuel ? Uniquement un matriçage des 5 à 7 canaux discrets d'origine vers deux enceintes ? Si c'est le cas, que ce soit fait à partir du lecteur, de l'ampli ou d'un pc utilisé comme source, la seule différence est la pondération effectuée sur chaque canal.

Pour le choix des enceintes, quel est la taille de ta pièce ? Si c'est une chambre/salon de dimension raisonnable (moins de 20m2), oublie les packs tout faits, achète toi une paire d'enceintes bibliothèques d'occasion (2 voies avec un hp de 16 ou 20 cm en bas), typiquement une paire de monitor de studio d'occaz. C'est bête, si tu n'avais pas déjà acheté d'ampli je t'aurais conseillé des monitors actifs, qui ont un rapport perf/prix extraordinaires vs du matériel HC classique.
En neuf, sans hésiter je te conseille ça :
http://www.thomann.de/fr/adam_anf10_box.htm

c'est 200 euros de plus que le budget annoncé, mais pour le coup ça enrhume pas mal de matos traditionnel sans sourciller.

Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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De : Avignon

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Posté le: 2009-05-12 15:56
Citation :

Le 2009-04-29 22:07, noah a écrit:

Hello,

Ca veut dire quoi surround virtuel ? Uniquement un matriçage des 5 à 7 canaux discrets d'origine vers deux enceintes ? Si c'est le cas, que ce soit fait à partir du lecteur, de l'ampli ou d'un pc utilisé comme source, la seule différence est la pondération effectuée sur chaque canal.


Je pourrais pas t'expliquer les détails techniques parce que je les connais pas

Mon ampli, un SONY STR-DA5000ES, a un mode qui permet de faire du surround virtuel sur deux enceintes. Je suppose que c'est un procédé similaire aux écrans HDTV et leur TruSurround ou S-Force sauf que là en l'occurence il s'agit d'un ampli AV haut de gamme et qu'il le fait mieux.

Sans évidemment égaler les sensations d'un vrai son multicanal, la spatialisation lorsque le mode est activé donne l'impression que le son enveloppe bien plus la pièce que la simple stéréo. Si pour la musique ce mode n'a aucune utilité (je préfère la sensation stéréo pour la zique), pour les films et les jeux, je le trouve que c'est très chouette. Et puis bon question place, c'est selon moi plus avantageux d'avoir un amp + 2 enceintes plutôt que tout un bordel surtout dans un appart de taille modérée.

Si sur mes enceintes, des Triangle Antal EX, l'effet est donc déjà assez sympa. En revanche lorsque j'utilise le même mode de l'ampli sur un casque audio Sennheiser HD595 la sensation de surround est juste phénoménale.

Quoiqu'il en soit cette option audio est générée par l'ampli, de même qu'il génère plusieurs mode de son autre si on lui demande.

  Voir le site web de Zure
Volkor
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Posté le: 2012-09-09 11:47
Up !


Bon, ça y est, j'ai cédé aux sirènes du HC. Séduit par certains packs proposés chez boulanger, j'ai choisi le combo Ampli Yamaha RXV 573 + pack enceintes Boston acoustics XS Blanc 5.1.

Idéalement, je voulais acheter tous les éléments séparément mais bon, niveau budget j'étais un peu court. Les Boston semblent assez performantes et ont l'avantage de présenter une taille plutôt réduite et discrète, ce qui colle parfaitement avec le label "WAF" (Woman Acceptance Factor) :



Je vais procéder au câblage du tout dans les prochains jours mais déjà, un doute m'assaille quant à la longueur des fils, vu que c'est ma première véritable installation. Pour les satellites arrières, certains recommandent de prévoir une longueur de fil identique pour les 2 enceintes, pour ne pas créer de décalage entre les 2. D'autres précisent que la vitesse de l'information dans les câbles est telle que 2m de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose.
Et pour le subwoofer, y a t-il des recommandations spécifiques quant à son placement ?

Si vous avez les réponses, je suis preneur !


Youpla
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Posté le: 2012-09-09 19:10
Citation :
Le 2012-09-09 11:47, Volkor a écrit :
Pour les satellites arrières, certains recommandent de prévoir une longueur de fil identique pour les 2 enceintes, pour ne pas créer de décalage entre les 2.


Sans être spécialiste cet argument m'a l'air des plus bidons. Le signal se balade à la vitesse de la lumière dans le câble jusqu'aux enceintes, puis à la vitesse du son jusqu'à tes oreilles. Si tu te déplaces de 2m d'un bout à l'autre de canapé, ça équivaut à combien de km de câble supplémentaires ?

Plus sérieusement, cet ampli est-il fourni avec le micro pour l'autocalibration (YPAO) ? car si je ne m'abuse, le YPAO sait régler les retards qui vont bien pour que le son de chaque enceinte t'arrive pile en même temps, quelque soit la configuration de ta pièce.

noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Messages : 2881

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Posté le: 2012-09-10 13:32
ce sont des conneries... Tu branches comme tu peux, et de toutes façons les éventuels retards ne viennent pas de la longueur du cablage, mais de la distance relative des enceintes par rapport à l'auditeur, comme le souligne justement youpla

Le pire, c'est lorsque tu as une forte asymétrie entre les longueurs de cables nécessaires, par exemple 4m d'un côté, 50 cm de l'autre. Là si tu t'amuses à avoir 3,5 m de cable superflu du côté court pour équilibrer les longueurs, bonjour l'effet bobine

L'audio c'est comme beaucoup de choses, ne pas trop écouter les forums, brancher, prendre du plaisir et ne pas trop se poser de questions...

Volkor
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Posté le: 2012-09-10 16:06
Ah ben oui je me disais aussi. merci pour vos réponses. De toute façon j'utiliserai le système ypao, qui est effectivement livré avec l'ampli.

Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2012-09-18 17:49   [ Edité le: 2012-09-18 17:51 ]
Citation :
Le 2012-09-09 11:47, Volkor a écrit :

Up !


Bon, ça y est, j'ai cédé aux sirènes du HC. Séduit par certains packs proposés chez boulanger, j'ai choisi le combo Ampli Yamaha RXV 573 + pack enceintes Boston acoustics XS Blanc 5.1.

Idéalement, je voulais acheter tous les éléments séparément mais bon, niveau budget j'étais un peu court. Les Boston semblent assez performantes et ont l'avantage de présenter une taille plutôt réduite et discrète, ce qui colle parfaitement avec le label "WAF" (Woman Acceptance Factor) :



Je vais procéder au câblage du tout dans les prochains jours mais déjà, un doute m'assaille quant à la longueur des fils, vu que c'est ma première véritable installation. Pour les satellites arrières, certains recommandent de prévoir une longueur de fil identique pour les 2 enceintes, pour ne pas créer de décalage entre les 2. D'autres précisent que la vitesse de l'information dans les câbles est telle que 2m de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose.
Et pour le subwoofer, y a t-il des recommandations spécifiques quant à son placement ?

Si vous avez les réponses, je suis preneur !




En fait ça dépend à la fois de la qualité du câble que tu utilises et de sa longueur. Pas la peine d'acheter du câble ultra haut de gamme du reste, mais il faut tout autant éviter le no name.

Pour mes surround j'utilise une bobine de 25 mètres de Norstone Classic W150 (à 22,90 chez Son Video donc rien d'extraordinaire mais du correct) + fiches bananes et sachant que j'ai coupé à 12 mètres d'un côté et 13 de l'autre et je n'ai aucun décalage.

Pour le sub, ça dépend de l'acoustique de ta pièce, perso, il est positionné juste à côté du meuble hifi, entre la centrale et l'avant droite, il doit être à 60-70cm de l'avant droite. Il est à 40 cm du mur, sur du parquet, j'ai recouvert l'intégralité du bas du sub avec une matière genre patin pour pied de chaise d'une épaisseur d'1cm. Le boomer donne sur le tapis, l'event est situé sur la droite vers l'avant droite.

Dans mon appart, ce placement donne de super résultats, à savoir qu'on sent le sub mais qu'il ne tabasse jamais, sauf lors de séquences vraiment puissantes (mais là c'est normale). Ce qui fait que je n'ai jamais eu de plaintes des voisins. Un sub est là pour apporter une émotion, pas pour bouffer tout le spectre. Après il faut aussi bien régler sa fréquence de coupure, son volume, son volume à l'ampli, etc. ça demande pas mal d'essais. Moi j'ai mes avants qui sont coupées à 70Hz, ma centrale à 80Hz et mes arrières à 70Hz. C'est du tâtonnement beaucoup, j'ai mis une bonne semaine à trouver mon réglage idéal pour mon sub. L'emplacement par contre, je n'avais pas le choix, c'était là ou nulle part.
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noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2012-09-19 07:55
Pour info, les positionnements d'enceintes sont normalisés, et décrits dans une norme ITU. Grosso modo on est censé positionner toutes les enceintes sur un cercle dont l'auditeur est le centre, et respecter des angles.



Après on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !

A titre perso, depuis que j'ai monté mes monitors sur pied, et que je les déplace pour
1/ avoir une vraie écoute de proximité
2/ respecter les angles ITU

Et ben j'ai vraiment gagné en qualité, c'est à dire que le besoin d'une centrale n'est vraiment palus là, tant la stéréo s'est améliorée. C'est bien simple, dès que je descends l'écran et que je lance un film, lorsque les enceintes sont correctement positionnées, le son sort de l'écran, et n'est plus collé aux HP...

Comme quoi, l'essentiel en hifi, ce n'est pas le matériel, encore moins les accessoires, mais bien l'acoustique et le placement qui priment.

Volkor
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Posté le: 2012-09-20 17:38
Merci à tous les 2 pour ces conseils.
Concernant le fameux cercle et la norme ITU, j'ai pas mal de contraintes qui m'obligent à y renoncer du genre :

- Présence d'une cheminée qui doit faire décaler la TV dans un coin, avec du coup une possible asymétrie entre les 2 frontales
- Canapé collé au mur avec donc l'impossibilité de placer les surround derrière
- Présence de moulures qui rendent compliquée la pose de goulottes sur les murs (les surrounds risquent de se retrouver à un niveau assez bas)


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