Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Connectique son
44 messages • page
123
Auteur Connectique son
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-16 18:32
Citation :
Le 2010-01-16 15:43, Zure a écrit :

Citation :
Tu as écouté beaucoup d'enceintes actuelles dans une gamme de prix moyen pour être aussi sur de toi




Mes enceintes principales sont des Triangle Antal donc ouais je pense savoir comment sonne des enceintes de gamme moyenne actuelle et si elles ont effectivement un très bon son, je les trouve malgré tout inférieures à des vieilles Bose type 901 ou 501.

Quand au travail des enceintes, j'utilise encore mes biblio Mission achetées en 1991 qui sont reléguées en surround arrière désormais et donc ouais je peux facilement dire que le son des enceintes se bonifie avec le temps parce qu'elles ont une sonorité assez exceptionnelle.

Concernant le prix du matos Bose, je vois pas trop à quel niveau il est surtarifié ? Un ensemble HC acoustimass aujourd'hui ça coute dans les 1500€ et c'est juste le prix de ma paire de Triangle, en rajoutant la centrale + les satellites + caisson chez Triangle tu tapes dans du 4000. Alors que chez Bose t'as le lot pour ce prix là et si les acoustimass sont un peu faiblardes pour la zique, elles sont largement à la hauteur en utilisation HC pour les films et les jeux.

Bose est loin de proposer du matos hors de prix, suffit de regarder ce qui se pratique chez Triangle ou Cabasse ou Klipsch pour voir qu'ils sont largement compétitifs.




hello,

Surtout ne pense pas que mon message contienne une once d'agressivité, me concernant, on est purement au niveau d'un débat raisonné entre adultes. C'est un peu bête à dire, mais c'est la réalité.

Pour revenir sur ton message, disons que confiner la production actuelle moyen de gamme à Triangle c'est un peu réducteur quand même. Surtout que tu dis aimer le son "anglais", donc avec un beau medium en avant (qui colore le son en apportant rondeur et chaleur) : c'est sur qu'avec Triangle tu ne peux pas trouver ton compte. Par ailleurs, en Hifi, il y a quand même un paquet de marques abordables, BW, Kef, Mission, Jamo, Klipsch, Triangle, Cabasse, Focal, JBL... sans compter les marques plus confidentielles, ou moins typées HiFi (Divatech, M-Audio, Adam, Mackie...).

Bref, ça fait un paquet de monde à écouter avant d'être aussi définitif.

Pour la bonification des enceintes avec le temps, il ne s'agit pas d'un débat d'idées, mais d'une réalité physique, les membranes mettent au pire quelques centaines d'heures à atteindre leur état optimal. Les composants chimiques des filtres passifs peuvent théoriquement évoluer, mais dans des proportions à mon avis ne remettant pas en cause l'équilibre de l'enceinte. Par contre, si tu as déménagé, si tu as pris de l'age, alors là, il y aura d'importants changement à l'écoute (audiogramme, et surtout acoustique de ta salle d'écoute). Et puis il y a aussi le changement de matos en amont des enceintes. Et enfin, souvent beaucoup de psychoacoustique.

Pour les Bose Acoustimass, si tu as aimé, je comprends mieux nos divergences d'opinions. Perso, je trouve que ça fait assez bien illusion, c'est très discret, mais c'est tout de même très très éloigné du concept de la HiFi, et ça ne tient pas la route 2 min face à n'importe quelle paire de biblio correcte. Les petits modules doivent couper à 300 ou 400 Hz, le caisson "de grave" prend le relais, donc une grosse partie du message devient monophonique. Et pour le prix, il y a des solutions nettement plus intéressantes chez KEF par exemple. Par contre, Bose a une certaine image de marque, un peu comme B&O (eux par contre sont de vrais créateurs) ou Loewe. Mais c'est toujours trop cher, à mon sens.

Pour le reste, une petite précision, opposer stéréo au 5.1 c'est un un non sens. La stéréo ne préjuge pas du nombre de canaux, elle commence à partir de 2 enceintes, mais peut s'étendre quasiment à l'infini (cf. quelques recherches récentes de l'IRCAM). D'ailleurs, le choix de 2 transducteurs a historiquement été effectué pour des raisons de coût, mais pour autant la quadriphonie a tout de même existé. Je te rejoins par contre sur ton choix, j'ai fait le même mais pas pour les mêmes raisons. En appartement parisien, avec un salon de taille normale, et pour un sweet spot de deux auditeurs, j'ai également opté pour 2 enceintes avec un intégré HiFi, parce que je ne pouvais pas physiquement loger d'enceintes arrières, que le caisson de sous-grave en appartement c'est moyen, et que la voie centrale ne me sert pas beaucoup vu l'étroitesse du sweetspot à atteindre. Et clairement, il vaut mieux privilégier deux enceintes de qualité avec un intégré HiFi, que de vouloir partir à tout prix sur des packs HC souvent pas terribles avant un certain budget.

Le casque est aussi une super solution, lorsqu'on utilise un pc comme source, il existe pas mal d'algo de spatialisation également.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-16 19:58
Citation :
Le 2010-01-16 18:32, noah a écrit :
hello,

Surtout ne pense pas que mon message contienne une once d'agressivité, me concernant, on est purement au niveau d'un débat raisonné entre adultes. C'est un peu bête à dire, mais c'est la réalité.

Pour revenir sur ton message, disons que confiner la production actuelle moyen de gamme à Triangle c'est un peu réducteur quand même. Surtout que tu dis aimer le son "anglais", donc avec un beau medium en avant (qui colore le son en apportant rondeur et chaleur) : c'est sur qu'avec Triangle tu ne peux pas trouver ton compte. Par ailleurs, en Hifi, il y a quand même un paquet de marques abordables, BW, Kef, Mission, Jamo, Klipsch, Triangle, Cabasse, Focal, JBL... sans compter les marques plus confidentielles, ou moins typées HiFi (Divatech, M-Audio, Adam, Mackie...).

Bref, ça fait un paquet de monde à écouter avant d'être aussi définitif.

Pour la bonification des enceintes avec le temps, il ne s'agit pas d'un débat d'idées, mais d'une réalité physique, les membranes mettent au pire quelques centaines d'heures à atteindre leur état optimal. Les composants chimiques des filtres passifs peuvent théoriquement évoluer, mais dans des proportions à mon avis ne remettant pas en cause l'équilibre de l'enceinte. Par contre, si tu as déménagé, si tu as pris de l'age, alors là, il y aura d'importants changement à l'écoute (audiogramme, et surtout acoustique de ta salle d'écoute). Et puis il y a aussi le changement de matos en amont des enceintes. Et enfin, souvent beaucoup de psychoacoustique.

Pour les Bose Acoustimass, si tu as aimé, je comprends mieux nos divergences d'opinions. Perso, je trouve que ça fait assez bien illusion, c'est très discret, mais c'est tout de même très très éloigné du concept de la HiFi, et ça ne tient pas la route 2 min face à n'importe quelle paire de biblio correcte. Les petits modules doivent couper à 300 ou 400 Hz, le caisson "de grave" prend le relais, donc une grosse partie du message devient monophonique. Et pour le prix, il y a des solutions nettement plus intéressantes chez KEF par exemple. Par contre, Bose a une certaine image de marque, un peu comme B&O (eux par contre sont de vrais créateurs) ou Loewe. Mais c'est toujours trop cher, à mon sens.

Pour le reste, une petite précision, opposer stéréo au 5.1 c'est un un non sens. La stéréo ne préjuge pas du nombre de canaux, elle commence à partir de 2 enceintes, mais peut s'étendre quasiment à l'infini (cf. quelques recherches récentes de l'IRCAM). D'ailleurs, le choix de 2 transducteurs a historiquement été effectué pour des raisons de coût, mais pour autant la quadriphonie a tout de même existé. Je te rejoins par contre sur ton choix, j'ai fait le même mais pas pour les mêmes raisons. En appartement parisien, avec un salon de taille normale, et pour un sweet spot de deux auditeurs, j'ai également opté pour 2 enceintes avec un intégré HiFi, parce que je ne pouvais pas physiquement loger d'enceintes arrières, que le caisson de sous-grave en appartement c'est moyen, et que la voie centrale ne me sert pas beaucoup vu l'étroitesse du sweetspot à atteindre. Et clairement, il vaut mieux privilégier deux enceintes de qualité avec un intégré HiFi, que de vouloir partir à tout prix sur des packs HC souvent pas terribles avant un certain budget.

Le casque est aussi une super solution, lorsqu'on utilise un pc comme source, il existe pas mal d'algo de spatialisation également.


Disons que mon choix sur les Triangle a été en grande partie fait aussi parce que j'ai eu l'opportunité de les acheter avec 30% de réduc dans un magasin qui liquidait avant travaux. Après je suis très content de ces enceintes mais à un certain niveau je leur préfère le son de mes biblio Mission. C'est sans doute dû au fait que je possède ses enceintes depuis mes années d'étudiant et que donc j'y suis tellement habitué que le son des Triangle me "choque" un peu en comparaison.

C'est sans doute aussi de ce point de vue que je parle d'une enceinte qui a travaillé. Quand tu passes une quinzaine d'année à te servir des mêmes enceintes quotidiennement, quand tu changes de marque, tu as l'impression que d'un coup tout devient déséquilibré que tes disques ne sonnent pas comme il le devrait.

Cela dit, en audio j'ai deux amplis, tout deux Yamaha parce que je suis un gros fan de la marque au niveau de son rendu et je fais clairement une assez grosse différence entre mon ampli vintage AX-2000 qui a un son juste mais waou et mon récent AX-497 que j'ai acheté pour économiser mon 2000 que j'écoute pour les grandes occasions Et même si le 497 reste super, le 2000 c'est juste un truc monstrueux et pourtant j'ai pas le sentiment que c'était un ampli ultra haut de gamme au moment de sa sortie. Ce qui me fait dire qu'il y a une baisse qualitative sur le matos actuel à gamme plus ou moins égale.

Je précise que je n'ai pas de démarche audiophile, genre acheter des câbles à 100€, etc. j'aime la HiFi des marques grand public comme Yamaha, etc.

Aujourd'hui vivant pour des raisons pro dans un petit appart parisien effectivement j'ai été obligé de laisser mon install 5.1 chez ma mère en province et de réhabiliter mes biblio Mission. Mais bientôt quand je vais redescendre vivre dans ma Provence natale, je vais faire de nouveaux choix :

Je vais garder mes Mission (ou en tout cas m'orienter vers des anglaises colonnes) comme enceintes musicales connectée à mon ampli audio et je pense vendre mes Antal, ma centrale Triangle et mon caisson JBL pour passer sur un Acoustimass 6.1 de Bose sur l'ampli HC. Pour avoir écouter l'ensemble chez un pote qui le possède, je trouve que pour une utilisation HC dans une pièce de taille moyenne c'est tout à fait probant et ça a l'avantage d'être discret et facilement intégrable.

Concernant le HC (JV et films) je n'ai pas les mêmes exigences que pour la musique, j'ai surtout envie d'un truc qui fasse son boulot, avec une qualité que j'estime correcte, qui soit discret et que je puisse facilement intégrer. Et de toute manière, pour les DVD/BR musicaux, je les passe de toute façon sur l'ampli audio en simple stéréo. Dans cet optique-là, le système Bose ma paraît très bien.

Concernant le casque je suis devenu un big believer depuis que je suis sur Paris et via mon ampli HC j'ai une fonction de surround virtuel qui fonctionne étonnament bien avec le Sennheiser HD-595. Ils nous arrivent souvent avec ma femme quand on regarde des gros blockbuster de les mater au casque ce qui me fait regretter d'ailleurs de voir que les amplis n'ont qu'une sortie casque, ce qui oblige à utiliser un doubleur et c'est pas facile d'en trouver de bonne qualité.

  Voir le site web de Zure
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-18 23:22
Citation :
Le 2010-01-16 19:58, Zure a écrit :

Cela dit, en audio j'ai deux amplis, tout deux Yamaha parce que je suis un gros fan de la marque au niveau de son rendu et je fais clairement une assez grosse différence entre mon ampli vintage AX-2000 qui a un son juste mais waou et mon récent AX-497 que j'ai acheté pour économiser mon 2000 que j'écoute pour les grandes occasions Et même si le 497 reste super, le 2000 c'est juste un truc monstrueux et pourtant j'ai pas le sentiment que c'était un ampli ultra haut de gamme au moment de sa sortie. Ce qui me fait dire qu'il y a une baisse qualitative sur le matos actuel à gamme plus ou moins égale.

Je précise que je n'ai pas de démarche audiophile, genre acheter des câbles à 100€, etc. j'aime la HiFi des marques grand public comme Yamaha, etc.


Bon en fait tu ne réagis pas sur mes précisions mais c'est pas bien grave. Sinon je suis assez d'accord sur ton dernier paragraphe : pas de grosse évolution sur les amplis depuis une vingtaine d'année, ni sur les enceintes d'ailleurs. La seule grosse avancée à mon sens concernent les sources audio, aujourd'hui il est dur de trouver un mauvais lecteur CD alors que 20 ans auparavant il fallait mettre du pognon pour avoir un truc décent (je ne parle même pas du vynile). Je dis "assez" parce que pour autant je ne constate pas de baisse qualitative, ce serait plutôt l'inverse. Aujourd'hui tu trouves des amplis avec des puissances confortables pour des budget tout à fait raisonnables (moins de 500 euros).

Citation :
Le 2010-01-16 19:58, Zure a écrit :
Concernant le HC (JV et films) je n'ai pas les mêmes exigences que pour la musique, j'ai surtout envie d'un truc qui fasse son boulot, avec une qualité que j'estime correcte, qui soit discret et que je puisse facilement intégrer. Et de toute manière, pour les DVD/BR musicaux, je les passe de toute façon sur l'ampli audio en simple stéréo. Dans cet optique-là, le système Bose ma paraît très bien.


Si tu es curieux et que tu as l'occasion essaye quand même de jeter une oreille sur les systèmes compacts Kef ou B&W. Si tu es sur Paris, je crois qu'Elecson (magasin proche de la Gare de Lyon les proposent à l'écoute).

Citation :
Le 2010-01-16 19:58, Zure a écrit :
Concernant le casque je suis devenu un big believer depuis que je suis sur Paris et via mon ampli HC j'ai une fonction de surround virtuel qui fonctionne étonnament bien avec le Sennheiser HD-595. Ils nous arrivent souvent avec ma femme quand on regarde des gros blockbuster de les mater au casque ce qui me fait regretter d'ailleurs de voir que les amplis n'ont qu'une sortie casque, ce qui oblige à utiliser un doubleur et c'est pas facile d'en trouver de bonne qualité.

Un dédoubleur jack / 2 jacks ? Tu as essayé les magasins de sono ? Parce que ça ne doit rien couter normalement.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-19 10:39
Citation :
Bon en fait tu ne réagis pas sur mes précisions mais c'est pas bien grave.


Bin en fait j'ai bien noté tes explications techniques concernant le travail des enceintes, mais je te dirais que je ne suis pas scientifique donc je m'en fous et ensuite je me fie à mon propre feeling et perso je n'ai jamais entendu rien d'aussi bien que des Bose 501 vintage et donc j'en déduis déjà que Bose c'est le fire et qu'ensuite le fait que les enceintes aient beaucoup travaillé influe sur la qualité de leur son. Cela dit, je ne prétends pas avoir raison, mais c'est juste mon feeling perso.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-01-19 16:03
Excellent votre débat!






noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-20 22:35
Citation :
Le 2010-01-19 10:39, Zure a écrit :

Bin en fait j'ai bien noté tes explications techniques concernant le travail des enceintes, mais je te dirais que je ne suis pas scientifique donc je m'en fous et ensuite je me fie à mon propre feeling et perso je n'ai jamais entendu rien d'aussi bien que des Bose 501 vintage et donc j'en déduis déjà que Bose c'est le fire et qu'ensuite le fait que les enceintes aient beaucoup travaillé influe sur la qualité de leur son. Cela dit, je ne prétends pas avoir raison, mais c'est juste mon feeling perso.



Je ne suis pas non plus scientifique. C'est juste du bon sens. Ce que tu décris, c'est juste une accoutumance à un matériel donné, ça se passe dans ta tête. A la base tu as un discours définitif, que j'ai remis en cause par de simples arguments techniques, ça ne va plus loin que ça.

Et ensuite sur les Bose 501, de nouveau, ne sois pas aussi définitif, sans a minima préciser ce que tu as pu écouter en parallèle. Si tu cites de nouveau uniquement tes biblios mission et tes colonnes Triangle, de suite ton post aura moins d'envergure. C'est tout.

En passant, si jamais tu veux te faire plaisir à moindre cout :
http://cgi.ebay.fr/BOSE-501-Series-IV-Floor-Speakers-AMAZING-Sound_W0QQitemZ370320135521QQcmdZViewItemQQptZSpeakers_Subwoofers?hash=item5638ccd561

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-20 23:09
Mon discours est définitif par rapport à moi. Il est pas définitif dans l'absolu.

Je peux te dire qu'il n'y a rien de meilleur que la pizza napolitaine, c'est définitif pour moi, maintenant ce n'est pas définitif dans l'absolu. Tu peux très bien avoir d'autres goûts.

Bin c'est pareil avec les enceintes.

Ensuite je n'ai pas écouté que mes Mission et mes Triangle, j'ai écouté des Cabasse colonnes (me souviens plus de la ref par contre), des Highland Audio, des JBL Northridge (j'aime beaucoup ces dernières d'ailleurs) et des Focal. Et bien entendu les 301 de ma mère avec lesquelles j'ai grandi. En plus de ce que j'ai pu entendre ici et là dans des auditoriums mais là j'en ai aucun souvenir donc ça ne compte pas.

Et donc parmi toutes ces enceintes, les Bose 501 elles dominent tranquillou, suvie des 301.

Maintenant, le genre de musique que j'écoute doit également jouer un rôle dans l'histoire parce que je n'écoute pas de musique classique, j'écoute essentiellement de la pop et de la soul 60's, du rock et de la soul 70's et 80's, un peu de jazz, de la french pop comme Phoenix, Tellier ou Air, en electro juste Daft Punk et des trucs 70's/80's comme Giorgio Moroder + des vieux trucs de Jarre, Tangerine Dream... Et quelques trucs en rock indé. Bref voilà en gros. J'écoute des trucs à la sonorité assez marquée.

Et sur ce genre de son, bin les Bose 501 c'est l'extase, t'écoutes le remaster de What's Going On là-dessus, t'as l'impression que Marvin est dans la pièce et en plus le son est bien râpeux et coloré. Tu te mets Thriller, tu pêtes les plombs et même des trucs genre le Köln de Keith Jarrett c'est juste étourdissant.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-01-21 10:28
Et sinon, le principe de la barre de son, vous en pensez quoi?


Sinon, pour ma future installation, pour des raisons d'encombrement (et aussi un peu de budget), j'envisage de tenter le coup sur du 2.1 en y intégrant mes vieilles Bose.

Je suis bien conscient des lacunes d'un tel système mais je veux commencer petit en attendant un futur déménagement d'ici 2 ans, quitte à le faire évoluer après.

Quel serait donc l'ampli idéal pour un tel système? Je voudrais surtout que celui-ci puisse parfaitement s'intégrer plus tard dans une évolution vers un 5.1.

Et quid du caisson de basses?

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-21 10:54
La barre son, j'ai écouté une yamaha, c'est sympa. ça donne pas vraiment le feeling du 5.1 mais le son reste bien ouvert, pour les films ou les jeux à mon sens c'est largement suffisant surtout si t'as pas envie de t'encombrer ou si ta pièce est de taille standard (25-30m²).

Après pour la zique c'est moins bien.

Sinon le 2.1 c'est très bien surtout si t'as un ampli qui te propose en DSP du virtual surround sur 2 enceintes. Non pas que ça te donnera un rendu identique au 5.1 mais ça spatialise assez bien le son et pour les films et les jeux c'est sympa.

En caisson, perso moi j'ai un JBL, me souviens plus de la ref, mais c'est un truc que j'ai payé dans les 200€, caisson actif, pas subtil mais il est bien bourrin et c'est tout ce qu'on lui demande au final. Mais après selon les enceintes que t'as le caisson ça sert à rien et surtout qu'en appart, sincérement le caisson tu peux oublier.

En ampli je te conseille un Yamaha RX-V565 que tu peux trouver pour 450€ sur le net et qui est 7.1, compatible avec les normes HD. Il est parfait et il a plein de DSP notamment pour faire du virtuel en mode stereo et également sur la sortie casque.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-22 23:01
Et ben finalement on arrive à être d'accord avec Zure

Yam c'est sérieux en ampli HC, je ne connais pas trop leur gamme actuelle, mais en général leurs DSP sont au top.

Pour la barre de son, sauf grosse contrainte, ou faible intérêt pour la chose, tu peux oublier.

Pour le 2.1, c'est déjà très bien, perso je suis en 2.0 et c'est déjà énorme (le .1 en appart parisien, je n'ai jamais franchi le cap). Par contre, pour les films, je préfère remapper la centrale sur les deux enceintes avant, j'en profite pour réhausser légèrement le niveau de la voie centrale (très simple à faire avec FFDshow audio ou AC3 Filter sur PC), ça équivaut à un mode centrale fantôme. Je ne suis pas fan du tout des DSP de virtualisation, car conçu pour s'appuyer sur les réflexions d'un pièce "standard", qui n'existe bien évidemment pas. Donc le résultat peut aller de "étonnant" à "très médiocre". De toutes façons, il faut bien garder en tête que 80% du message sonore d'un film est concentré sur le façade avant.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-22 23:43
Bah pour les films et les JV la virtualisation c'est très sympa, surtout quand t'es en mode casque avec le Sennheiser HD-595 ça rend vraiment ultra bien. Après quand t'es avec les enceintes en stéréo, ça se ressent moins mais je trouve que ça rend la stéréo plus un peu plus spatiale.

Bon par contre avec la zique c'est juste pas possible, mais pour la zique, j'utilise mon ampli audio, mes enceintes étant bi-borniers.

Dans tous les cas, je m'aperçois que ma config actuelle me convient tout à fait et je ressens finalement plus le besoin de repasser sur une vraie config 5.1.

Et effectivement en appart le caisson c'est pas gérable du tout, t'as beau le poser sur une plaque de granit ou quoi que ce soit, ça tabasse trop et tout tes voisins l'entende même si tu le règles bas.

  Voir le site web de Zure
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-23 00:16
Citation :
Le 2010-01-22 23:43, Zure a écrit :

Bah pour les films et les JV la virtualisation c'est très sympa, surtout quand t'es en mode casque avec le Sennheiser HD-595 ça rend vraiment ultra bien. Après quand t'es avec les enceintes en stéréo, ça se ressent moins mais je trouve que ça rend la stéréo plus un peu plus spatiale.


Ben oui, je ne dis pas le contraire. Quand je parle des reflexions de la pièce, ça ne s'applique forcément qu'aux enceintes

Citation :
Le 2010-01-22 23:43, Zure a écrit :
Bon par contre avec la zique c'est juste pas possible, mais pour la zique, j'utilise mon ampli audio, mes enceintes étant bi-borniers.


Là par contre je crois que tu fais courir un danger à ton matériel. Déjà, quand tu parles de bi-borniers, tu parles de quelles enceintes ? Normalement, lorsque tu as deux borniers reliés par défaut par un strap, c'est pour pratiquer de la bi-amplification, donc une amplification pour la section grave, et une amplification pour la section medium-aigue. Vérifie déjà cette info. Ensuite, il y a je pense une histoire de charge que représente un ampli même éteint. Bref, fais une recherche sur le net à ce sujet, mais normalement on passe par un switch d'enceintes, ou par une bidouille en utilisant l'un des deux intégrés comme d'un preamp seulement. Je ne sais pas quels sont les risques, juste que cette solution de brancher deux amplis sur une même enceinte est toujours formellement déconseillé.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 00:13
En fait quand je dis bi-bornier je m'explique mal. J'ai qu'une paire de bornier sur les enceintes. J'ai branché l'ampli HC via les vis du bornier (je dévisse, fais passer le cable enceinte puis revisse) tandis que j'ai branché l'ampli audio via fiche banane puisque les borniers peuvent aussi bien être vissée ou via banane.

Je n'ai remarqué aucun problème de son ni quoi que ce soit de bizarre. Bien entendu, les deux amplis ne sont jamais branchés ensembles et ils ne sont pas en veille non plus puisque je les éteints physiquement via bouton power. Et les deux sont réglés sur l'impédence des enceintes soient 8 ohms.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 00:17
OK, donc en fait tu as deux amplis branchés physiquement sur un seul bornier.

Je vais essayer de retrouver l'information, dès que je trouve je poste ça ici. Mais sauf si je m'emmêle les pinceaux (possible) ou si ma mémoire me joue des tours (possible aussi), il me semble bien que c'est dangereux pour le matériel.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 00:23
Je viens de retrouver :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29687532&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Donc le premier risque, c'est la faute bête : les deux amplis allumés en même temps, mais ça tu es déjà au courant.

Le second risque, c'est que même éteint, un ampli a une résistance interne, et donc vu que le lien est fait via le bornier, l'ampli a une charge beaucoup plus importante à tenir.

La conclusion : si ça marche tant mieux, par contre méfiance, c'est une soluton qui est systématiquement proscrite par les pros. Perso je ne tenterais pas le coup. Surtout que tu dois pouvoir t'en sortir si ton intégré HC a une fonction pre-out.

bonne soirée

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 01:28
Oky merci, je savais pas que ça craignait. Je vais donc modifier tout ça demain

  Voir le site web de Zure
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 14:57
Juste par curiosité morbide, si les 2 amplis étaient branchés en même temps, ça risquerait de faire quoi ?

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 16:23
Boum ?



J'en sais rien, à mon avis tu flingues les deux amplis, car ils ne sont pas conçus pour recevoir du courant et du voltage par leurs sorties HPs. Et potentiellement les HPs, mais c'est moins sur.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 21:03
Bon bah j'ai fait simple, j'ai débranché l'ampli audio et je tourne avec l'ampli HC. Bon pour la zique via la platine CD en mode stereo c'est pas mal mais moins bien que sur l'ampli audio.

Quand je retournerais en province, je brancherais l'ampli HC sur mes colonnes Triangle et je poserais les biblio Mission dessus que je brancherais avec l'ampli audio comme ça, problem solved !

Merci Noah pour tes précisions en tout cas
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-26 21:09
Citation :
Le 2010-01-24 21:03, Zure a écrit :

Bon bah j'ai fait simple, j'ai débranché l'ampli audio et je tourne avec l'ampli HC. Bon pour la zique via la platine CD en mode stereo c'est pas mal mais moins bien que sur l'ampli audio.

Quand je retournerais en province, je brancherais l'ampli HC sur mes colonnes Triangle et je poserais les biblio Mission dessus que je brancherais avec l'ampli audio comme ça, problem solved !

Merci Noah pour tes précisions en tout cas

[ Ce Message a été édité par: Zure le 2010-01-24 21:04 ]


De rien, c'est à ça que servent les forums

Par contre, tu pourrais détailler ton installation ? Il y a potentiellement une solution "élégante" à ton problème. J'ai retenu que sur paris, tu as deux biblios Mission, un intégré HC, un intégré HiFi (plus à ton gout que le HC), et deux casques ? Lesdits casques alimentés par l'intégré avec une fonction "spatialisation".

Tu me corriges ?


Index du Forum » » Hors-sujet » » Connectique son

44 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)