Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Connectique son
44 messages • page
123
Auteur Connectique son
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 12:46
Salut à tous,

Bon, finalement, il semble que sur ce forum l'on ne parle pas QUE de questions techniques spécifiques aux jeux vidéo. Ca tombe bien, voici un topic qui ne parle pas QUE de questions techniques spécifiques aux lecteurs DVD.

Alors, je viens de changer de lecteur DVD pour un "Sigmatek - Lecteur DVD XS 390 USB- DVD / MPEG4 / CD-RIPPING(USB)/ Dolby digital / AC3 / JPEG". Tout ce que je voulais, c'était un truc fiable pour lire les DVD, pas un robot multi-fonction.

Cela étant, j'ai aussi un vieil ampli qu'on m'a donné il y a quelques années, et il y a une chose que je n'arrive pas à faire : lire le son des DVD sur cet ampli en 5:1.

Voici une description de l'ampli en question :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120369951469&indexURL=

Et quelques photos de l'arrière dudit ampli :




Voici également l'arrière du lecteur DVD :



Et voilà ce qui constitue, je crois, la clé de l'énigme :


Le souci, c'est que même en mettant un bout du câble dans la prise "coaxial" (orange) du lecteur, et l'autre bout dans la prise "coaxial in" de l'ampli, et en cherchant la source en tripotant l'ampli, je ne parviens pas à faire passer le moindre son par les enceintes (qui fonctionnent bien par ailleurs, hein, j'ai essayé).

Pour le moment, j'arrive, par un multi-prises péritel, à faire passer le signal en stéréo dans les enceintes, mais bon, j'aimerais bien profiter du 5:1...

Question bonus : Ma Wii fait pour l'instant partie de ce fameux bordel péritel et une simple pression sur le multi-prises me permet de passer son son sur les enceintes (toujours en stéréo évidemment). Y'a-t-il au passage un moyen d'optimiser le son qui en vient ? Je ne sais même pas si les jeux Wii font parfois du 5:1, d'ailleurs.

Voilà, connaissant la proverbiale charité des membres de ce forum, j'espère fort que quelqu'un saura me répondre [/mode lèche-bottes]

Merci d'avance à tous !

  Voir le site web de Vakoran
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4901
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2009-03-31 20:09
Regarde dans les options de ton lecteur DVD il doit y avoir un onglet au sujet du son, il faut choisir la sortie son numérique ou équivalente.

Je pense que le soucis vient de là et pas des réglages de ton ampli.

Bon courage pour la suite

  Voir le site web de Carl
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2009-03-31 20:40
Merci pour le conseil, mais j'ai déjà regardé. Dans la notice, ils disent que la sortie doit être en "PCM" ou en RAW".

J'ai tenté les deux, mais toujours rien...

Je crois que ça va finir en changement d'ampli. Ou alors, en essayant de brancher les enceintes directement sur le lecteur DVD, mais les fils ne se terminent pas par une prise (ils sont nus au bout, et viennent s'insérer entre les mâchoires d'une petite pince dans l'ampli pour l'instant). Du coup je ne sais pas comment les brancher.

Ah, c'est dur d'être une quiche (et puis je crois que mon ampli est nul, ça n'aide pas non plus) !

  Voir le site web de Vakoran
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-03-31 21:37
Tu ne pourras pas brancher tes enceintes "directement" sur ton lecteur DVD: elles attendent un signal de puissance (c'est à ça que sert l'ampli en premier lieu).

Si j'en crois ce qui est marqué à l'arrière de ton ampli, la source que tu cherches dessus s'appelle "sat".
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-31 22:45
Rien de plus que ce qui a été dit jusqu'à présent.

Tu branches ton câble sur la prise "coaxial" orange de ton lecteur DVD puis sur la prise "coaxial in" noire de ton ampli ; tu vas dans les menus de ton lecteur de DVD, tu choisis PCM (et non RAW), et tu lui demandes éventuellement d'envoyer le signal numérique (par sa sortie coax) ; sur ton ampli, tu DOIS trouver une façon de lui dire qu'il doit réceptionner le signal numérique / digital sur son entrée "coax" (et non "optique") ; tu choisis ensuite la bonne source sur ton ampli (probablement "sat" comme le dit Wild) ; tu le mets éventuellement en mode "digital / numérique" (et non analogique) ; tu choisis bien le mode 5.1, et ça doit rouler.

  Voir le site web de David
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2009-04-01 09:44
Ah, j'avance ! Grâce à vos conseils et en cherchant un peu plus, j'ai réussi à faire passer le son via le câble coaxial. Merci à tous !

Reste un problème : le lecteur DVD m'indique qu'il envoie du 5:1, mais l'ampli ne sort que de la stéréo en Dolby. Il n'accepte de faire du 5:1 qu'avec du DTS... Donc fini la VO, puisque la plupart du temps, apparemment, le DTS n'est disponible qu'en français.

J'essaierai peut-être de tâtonner encore pour trouver comment faire pour sortir du 5:1 en Dolby, mais si l'un de vous a une idée, je suis preneur.

  Voir le site web de Vakoran
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-01-12 16:42
Up!


J'ai récemment récupéré deux vieilles enceintes Bose de chaine Hi-fi. Elles doivent bien dater des années 1990/1991... Elles sont en super état.

Vu comment ça coutait un bras à l'époque, j'hésite sur leur sort. J'ai pas trop envie de les refiler à un arnaqueur de chez Cash converteur, ni de me faire enfler à une brocante. J'ai pas non plus envie de les remiser au fond d'un placard.

Bon, après, je me fais surement des films et ça vaut peut être plus rien mais voilà ma question, étant donné que je suis une buse pour tout ce qui est son:

Puis-je envisager de m'en servir en tant qu'enceintes frontales home cinéma ou alors elles sont completement has been pour ça, vu la modernité des produits actuels?


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2010-01-12 17:34
Je vais peut-être dire n'importe quoi mais j'aurai tendance à dire qu'il n'y a pas eu de grosses révolutions techniques dans le domaine de la hifi. Donc, une bonne paire d'enceintes un peu ancienne reste une bonne paire d'enceintes.

  Voir le site web de Panda
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-12 17:42
des Bose de 90-91 c'est des perles. C'est quoi des 901 ?

Tu peux largement t'en servir comme enceintes principales de ton home cinéma et tu vas avoir du mal à trouver quelques chose d'aussi bon à mettre en complément, du moins dans une gamme de prix correct.

Et comme dit Panda, les enceintes ça ne vieillit pas surtout quand c'est du matos type Bose. Moi j'utilise des enceintes Mission de 1990 et elles sont fabuleuses. Elles ont tellement travaillées depuis le temps qu'elles ont un son velouté merveilleux. Bon en plus c'est des anglaises donc bon.

Mais en tout cas garde tes Bose.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 11:51
Merci les gars.

Zure, je ne sais pas de quel modèle il s'agit. Je ne pense pas qu'il s'agisse de modèles de type 901. J'ai quand même halluciné sur le prix de ces modèles.

Tu connaitrais pas par hasard un site qui référence les vieux modèles???

Je pense qu'elles sont plus à rentrer dans la catégorie "enceintes d'étagères". C'était donc pas forcément du très très haut de gamme mais ça reste quand même des Bose.

En tout cas, je te remercie encore une fois. Je sais donc quoi en faire. Ton érudtion en la matière fait plaisir à voir!



[ Ce Message a été édité par: Volkor le 2010-01-14 11:52 ]

[ Ce Message a été édité par: Volkor le 2010-01-14 11:53 ]

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 12:22
ouais donc tu dois plutôt avoir des Bose de la gamme XL. C'est de toute manière des supers enceintes, parce que Bose n'a jamais fait du caca de toute façon, du moins pas à cette époque.

Sinon pour les sites tu as :

http://www.classic-audio.com/

http://www.thevintageknob.org/

http://www.oaktreevintage.com/

http://www.acec13.fr/tvc/

http://www.arcdb.ws/

http://www.audiokarma.org/forums/index.php

_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 20:31
Merci beaucoup Zure.


Après vérification, il s'agit du modèle 305, de 1988:





Tu les connais un peu???

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-14 23:16
Je ne connais pas les 305 mais ma mère à une paire de 301 qu'elle a acheté à la fin des années 70 et qu'elle utilise toujours d'ailleurs, j'ai donc quasiment grandi en écoutant de la musique sur cette paire d'enceintes et j'ai toujours trouvé le son extraordinaire.

C'est un son très chaleureux, très velouté, tout en rondeur.

Je ne connais pas ton équipement, mais pour ce type d'enceintes je ne suis pas convaincu qu'il faille les associer à un ampli home cinema et en tout cas certainement pas à un petit ampli prix moyen parce qu'elles ne donneront jamais leur plein rendement.

Je te conseillerais plutôt de te choper un bon ampli hifi stéréo, type Yamaha AX-497 actuellement, idéalement même un ampli vintage type Pioneer SA-520 que tu dois pouvoir trouver super pas cher (vérifier quand même état).

Même si le son multicanal est à la mode et à des qualités certaines, je fais partie des aficionados de la bonne vieille stéréo mais c'est un vaste débat et là il se fait tard

  Voir le site web de Zure
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-01-15 10:07
Ok, c'est noté.
Donc si je mets le prix dans un bon ampli, ça pourrait le faire en home cinema ou bien elles doivent être cantonées à leur tache d'origine, c'est à dire des enceintes pour chaine Hi-Fi?? J'ai pas bien compris à vrai dire.


Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-15 12:01
C'est dur à dire sans test, je n'ai aucune idée de ce qu'elles peuvent donner couplées à un ampli HC. Là idéalement faudrait que tu ailles dans un mag avec un auditorium et que tu demandes à tester ou alors si t'as des potes qui ont des amplis HC, fais des essais.

A vu de nez j'aurais tendance à penser que l'idéal pour toi, sauf si tu veux à tout prix du son multicanal, c'est de rester sur de la stéréo et de partir sur un ampli hifi pour utiliser avec tes Bose.

L'autre problème, dans le cas d'une config multicanal c'est de trouver des enceintes qui vont matcher le son de tes 305 pour que tu conserves une homogénéité. Parce que bon là on parle d'enceintes des années 80, à une époque ou Bose était au sommet de son art, en plus d'enceintes qui ont travaillée, qui sont mûres et qui ont un son qui va laisser sur le carreau n'importe quelle enceintes actuelles dans une gamme de prix moyen.

Si tu veux rester dans l'optique multicanal, je te conseilles de partir sur un ampli moyen de gamme de chez Yamaha type RX-V565, d'utiliser tes 305 actuelles comme satellites arrière, de te choper des Bose 501 ou des 901 serie VI à l'avant et te reprendre soit un paire de 305 soit une paire de 301 pour utiliser l'une en centrale et l'autre en surround centrale arrière.

Avec des 501 ou des 901 à l'avant t'as pas du tout besoin de caisson de basse de toute manière.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-01-15 13:49
Ok merci Zure (et c'est pas la première fois que tu me dépannes en plus!)

Je sais à quoi m'en tenir maintenant.

Reste plus qu'à investir maintenant. En tout cas, les prix du matos sont completement ouf. Je débarque un peu, je sais. Je m'étais jamais vraiment penché sur la question avant mais ouahou, la vache!

En fait j'ai l'impression qu'un bon ensemble audio coute trois fois plus cher qu'un bon système vidéo.
Maintenant, je comprends mieux pourquoi certaines installations de malades coûtent plus de 50 000 €! :


http://www.homecinema-fr.com/installations/CCS/index.php

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2010-01-15 20:42
Pour la partie son, la solution casque permet une grosse réduction de budget - un excellent casque coûte le prix d'enceintes bas de gamme - ...je n'écoute presque plus ma musique qu'au casque depuis quelques années.
(comment ça je suis HS ?)

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-16 15:12
Citation :
Le 2009-03-30 12:46, Vakoran a écrit :

Salut à tous,


[ Ce Message a été édité par: Vakoran le 2009-03-30 12:48 ]


Trop longtemps après, mais à tous les coups, ton lecteur envoyait un signal AC3 en numérique, que ton pauvre ampli ne comprenait pas, s'attendant à recevoir du PCM en coaxial. La solution aurait été de sortir en analogique stéréo de ton lecteur DVD pour attaquer une entrée analogique de l'ampli.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-16 15:16
Citation :
Le 2010-01-15 12:01, Zure a écrit :

L'autre problème, dans le cas d'une config multicanal c'est de trouver des enceintes qui vont matcher le son de tes 305 pour que tu conserves une homogénéité. Parce que bon là on parle d'enceintes des années 80, à une époque ou Bose était au sommet de son art, en plus d'enceintes qui ont travaillée, qui sont mûres et qui ont un son qui va laisser sur le carreau n'importe quelle enceintes actuelles dans une gamme de prix moyen.


Tu as écouté beaucoup d'enceintes actuelles dans une gamme de prix moyen pour être aussi sur de toi

Je veux bien que Bose ait pu sortir des enceintes de qualité à une époque, mais Bose est très (trop) souvent sur-tarifé pour la qualité intrinsèque du produit.

Pour le couplet sur le travail des enceintes, l'assouplissement des membranes c'est au pire quelques centaines d'heures. Une enceinte n'est pas une bonne bouteille de pinard

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-16 15:43
Citation :
Tu as écouté beaucoup d'enceintes actuelles dans une gamme de prix moyen pour être aussi sur de toi




Mes enceintes principales sont des Triangle Antal donc ouais je pense savoir comment sonne des enceintes de gamme moyenne actuelle et si elles ont effectivement un très bon son, je les trouve malgré tout inférieures à des vieilles Bose type 901 ou 501.

Quand au travail des enceintes, j'utilise encore mes biblio Mission achetées en 1991 qui sont reléguées en surround arrière désormais et donc ouais je peux facilement dire que le son des enceintes se bonifie avec le temps parce qu'elles ont une sonorité assez exceptionnelle.

Concernant le prix du matos Bose, je vois pas trop à quel niveau il est surtarifié ? Un ensemble HC acoustimass aujourd'hui ça coute dans les 1500€ et c'est juste le prix de ma paire de Triangle, en rajoutant la centrale + les satellites + caisson chez Triangle tu tapes dans du 4000. Alors que chez Bose t'as le lot pour ce prix là et si les acoustimass sont un peu faiblardes pour la zique, elles sont largement à la hauteur en utilisation HC pour les films et les jeux.

Bose est loin de proposer du matos hors de prix, suffit de regarder ce qui se pratique chez Triangle ou Cabasse ou Klipsch pour voir qu'ils sont largement compétitifs.

Citation :
Pour la partie son, la solution casque permet une grosse réduction de budget - un excellent casque coûte le prix d'enceintes bas de gamme - ...je n'écoute presque plus ma musique qu'au casque depuis quelques années.
(comment ça je suis HS ?)


Tout à fait. Vivant actuellement dans un appart dans lequel je ne peux pas utiliser mon 5.1 sous peine de provoquer la révolution dans l'immeuble, je suis passé en utilisation stéréo et pour le jeu, je suis au casque (j'utilise un Sennheiser HD-595) et relié à mon ampli HC avec un fonction virtual surround sur la sortie casque, c'est le rêve. Je suis tellement convaincu que même lorsque je déménagerais je ne crois pas que je réutiliserais le 5.1 pour jouer, j'aime trop la sensation du casque, j'ai l'impression d'être à fond dans le truc.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure

Index du Forum » » Hors-sujet » » Connectique son

44 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)