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Index du Forum » » Jeux » » Que vaut la série des Crash Bandicoot ?
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Auteur Que vaut la série des Crash Bandicoot ?
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6038
De : Lyon

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Posté le: 2019-03-22 20:33
J'ai donc fini Crash Bandicoot 3, niveau bonus y compris, et ma critique est, cette fois-ci, un peu plus clémente que dans mon article. Nonobstant ce maniement du jet-ski qui est plus qu'étrange - "Hot Coco" en devient un cauchemar, j'ai failli abandonner... - et des niveaux secrets assez durs à trouver, le jeu demeure redoutablement efficace et, peut-être à cause du maniement plus souple de la moto ou de l'avion, les phases de changement de gameplay m'ont moins pesé. Il reste, cependant et dans mon cœur, second derrière Crash Bandicoot 2, bien plus clair dans sa ligne mais il mérite clairement le détour.

Alors ! Que conclure de cette N-Sane Trilogy ? Eh bien, quand même bien resterais-je réservé pour le premier épisode, un peu moins sur le troisième, la compilation vaut largement son (petit) prix pour le remake du second qui reste un platformer très efficace, à défaut d'être génial. Le travail opéré sur les versions originales est vraiment magistral dans tous les cas et saura contenter les habitués des originaux, comme je pouvais l'être, qui redécouvriront ces jeux avec nostalgie et grand plaisir, dans un gameplay et un habillage améliorés, ce qui s'imposait. Je suis, en revanche, plus dubitatif pour les nouveaux venus, car il est bien mieux aujourd'hui tout comme, d'ailleurs, il était bien mieux à l'époque, une fois ôté la nouveauté graphique et la prouesse technique qu'il représentait indubitablement. Quelque part, c'est un peu l'équivalent vidéoludique, pour moi, d'une toile médiévale que l'on aurait restauré : magnifique et brillante, mais à l'intérêt peu compréhensible sans un cours d'histoire. Ai-je apprécié son parcours ? Indubitablement. Le recommanderais-je ? Je ne pense pas. Mais à petit prix, ma foi, ça ne se refuse pas...

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DSE76
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Joue à Sauver Tamriel

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De : Normandie

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Posté le: 2019-06-26 00:16
Bah alors, personne n'a joué au remake de Crash Team Racing qui est sorti la semaine dernière ? Remarquez que moi non plus mais parce que je n'ai aucune console demandé.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


reza
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Posté le: 2019-06-27 22:55
si moi.

Je l'ai pris sur X One X.
Bon c'est très sympa et plutôt joli.
Le jeu a une bonne ambiance et semble avoir été soigné.

Il a juste deux défauts et pas des moindres :
> sur X, il tourne en 30i/s et ça c'est plus que moyen
> les temps de chargement : immondes tout simplement. C'est limite honteux tellement ils sont longs et ça gache le plaisir.
Charger une course... zzzz zzzz zzzz... charger la carte zzzz zzzz zzzz.
Ignoble, je n'ai pas d'autre mot.

RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro, Alien Isolation

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Posté le: 2019-06-27 23:28
J'avais commencé à jouer aussi et pour le moment j'acroche moyen. Je me rapelle avoir choppé une dmeo cd a l'epoque et j'aimai bien le monde super coloré.
Là les couleurs sont un peu ternes. Et j'ai vraiment du mal dans le 1er niveau avec l'angle de vue et le perso qui avance dans le decor.

Par contre le jeu est plutot dur quand meme. Enfin bon j'ai pas encore avancé, on verra après Sekiro
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Koren
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Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 314

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Posté le: 2019-06-28 10:56
J'ai chopé sur le jeu sur Switch. Visuellement ça se débrouille très bien en dock, malgré un 720p, qui descend direct à 480p (!) en mode portable. Evidemment c'est aussi à 30 FPS mais l'original lui aussi, tournait à cette fréquence.

C'est dommage malgré tout que même sur PS4 Pro / Xbox One X le jeu ne tourne pas à 60. Je suis en revanche assez surpris de voir que même sur ces supports, les chargements sont interminables.

Fun Fact : le développement de la trilogie Crash sur Switch a permis d'optimiser les chargements du jeu, qui ont ensuite été appliqués à tous les supports à la sortie de cette version.
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De passage.


nicko
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Joue à Virtua Racing (switch)

Inscrit : Jan 15, 2005
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Posté le: 2019-06-28 13:08
Je pige pas ta remarque sur les couleurs.

Sinon tu as commencé avec le 1 ? Si oui , c'est vrai qu'il y a des passages pas (du tout) évidents.

Le 2 est à mon sens bien meilleur. Moins de succession de sauts sur des petites plate formes ...Des fois on dirait vraiment qu'ils savaient pas quoi faire d'autre.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro, Alien Isolation

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 25764
De : Toulouse

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Posté le: 2019-06-28 20:55
Citation :
Le 2019-06-28 13:08, nicko a écrit :
Je pige pas ta remarque sur les couleurs.


Bah dans la demo, les couleurs petaient graves. La je trouve que c'est assez terne, je sais pas s'ils ont voulu faire realiste, mais ca tire pas mal sur la marron gris
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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro, Alien Isolation

Inscrit : Apr 01, 2003
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Posté le: 2019-08-16 22:05
Bon j'ai commencé la trilogy et j'ai plein de questions pour moi MeuTeuFeu ou d'autres spécialistes

Je fais le 1 en ce moment et c'est le remake, ou y'a pas du tout de tuto dans le jeu ?
C'est trop louche on enchaine les niveaux sans raison, on découvre les fonctions sur le tas, j'ai du mal à comprendre par moment

Citation :
Le 2019-02-03 12:20, MTF a écrit :
il faut toujours "one shoter" les niveaux pour obtenir les gemmes de couleur


Mince c'est ça ? parce que je galère et je comprend pas toujours pourquoi et comment il me manque des caisses oO.
J'ai eu des gemmes sur 2 niveaux seulement. Par contre y'a des ankh dans les niveaux mais ca correspond à quoi ?
Y'a encore des trucs planqués ? D'ailleurs je capte pas, il me manque des caisses du coup ca va me bloquer toute la suite des mondes ? parce que j'ai des trucs transparents qui visiblement ouvrent d'autres routes, mais si y'a des caisses et que je peux pas les avoir je fais comment oO ?


Citation :
Le 2019-02-03 12:20, MTF a écrit :
En revanche, je suis toujours aussi mitigé concernant la jouabilité. Certains angles de vue sont obscurs en diable et empêchent de voir ce qui se situe devant nous

Je partage tout à fait ton avis, la jouabilité est compliquée. Par moment y'a des sauts qui ratent alors que le coup d'après ca passe oO
Idem les petits singes, ils bougent, mais quand ils bougent ils te poussent même si t'es à l'autre bout de la plateforme oO.
D'ailleurs je me demande si y'a pas aussi des bugs sur les colisions avec certains ennemis. Genre les plantes des fois ca touche des fois pas
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MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2019-08-18 18:37
Citation :
Le 2019-08-16 22:05, RainMakeR a écrit :

Je fais le 1 en ce moment et c'est le remake, ou y'a pas du tout de tuto dans le jeu ?
C'est trop louche on enchaine les niveaux sans raison, on découvre les fonctions sur le tas, j'ai du mal à comprendre par moment


Yup, c'était comme ça dans l'original. Niveau gamedesign, le premier épisode est très, très mal dégrossi au regard des standards du genre. Le 2 et le 3 veillent à mieux introduire les concepts et les pièges.

Citation :
Par contre y'a des ankh dans les niveaux mais ca correspond à quoi ?


Les Ankhs sont des récompenses de Time Trials. Tu en as 4 par niveau (bronze, argent, or, platine). Elles sont accessoires pour les deux premiers jeux et ne permettent que de dire que tu as fini le jeu "totalement" : elles ne servent à rien sinon, elles n'étaient pas présentes dans l'original. Les Ankhs ne servent que dans le troisième épisode, pour débloquer cinq niveaux bonus. Dans tous les cas cependant, ne pas les récupérer ne t'empêchera pas de finir le jeu.

Citation :
D'ailleurs je capte pas, il me manque des caisses du coup ca va me bloquer toute la suite des mondes ? parce que j'ai des trucs transparents qui visiblement ouvrent d'autres routes, mais si y'a des caisses et que je peux pas les avoir je fais comment oO ?


Pour avoir la "True Ending", il faut toutes les gemmes grises. Les gemmes grises s'obtiennent en cassant toutes les caisses d'un niveau. Parfois, pour casser toutes les caisses, il faut ouvrir un chemin alternatif grâce à une gemme colorée. Les gemmes colorées s'obtiennent comme les gemmes grises, si ce n'est qu'il faut casser toutes les caisses du niveau en question sans mourir une seule fois. N'hésite pas à consulter une solution pour savoir quelle gemme de couleur ouvre tel passage dans tel autre niveau, c'est impossible à deviner sinon. Il faudra attendre Crash 2, mais surtout Crash 3, pour que ce cheminement soit plus explicite dans le jeu.

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RainMakeR
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Posté le: 2019-08-18 22:27
Tain j'ai essayé de faire les gemmes mais c'est un enfer. Je te confirme le jeu est blindé de bug de collisions. C'est un enfer Et je parie qu'ils vont pas sortie de patch

Donc après les singes invincibles, j'ai les especes de lezards invincibles aussi. Et c'est a peu près pareil pour plein d'ennemis, des fois tu es au même endroit que la fois d'avant, mais pour une raison qui m'echappe, cette fois là il te tue.
Idem pour les plateforme ou des fois tu passes à travers sans comprendre pourquoi. C'est super chiant parce que pour faire un one shot sur le niveau c'est un enfer.....

D'ailleurs je comprend pas, l'espece de simili 3d etait deja dans le jeu original ? parce qu'on peut bouger en profondeur, mais ca sert quasi à rien à part pour quelques caisses....

Y'a aussi la caméra qui est très chiante, bon sang c'est un jeu "2d" mais ils ont reussi à mettre des bugs de caméra... tout à l'heure j'ai cherché pendant 1/2h où aller (un temple après le boss en camisole), et en fait la caméra avait oublié de me montrer la plateforme qui etait en 1er plan ...

Idem l'ombre du personne est trop claire et pas assez grosse, on a trop du mal à voir où on atterit. Et je me demande si c'est pas fait exprès pour ne pas voir que le moteur ne sait pas gérer quand tu es sur ou en dehors d'une plateforme...

Enfin bon j'avance quand même, le jeu est pas mal mais il ne ressemble pas du tout à la démo à laquelle j'avais joué.
A l'epoque il m'aurait ptet accroché, mais là je vais le finir en ligne droite, tant pi pour les chemins alternatifs ou les trophées, le 1 m'enerve trop

Et bon sang je critiquais mario pour ses tutos insupportables, mais là c'est du die et retry, et des fois tu comprends même pas pourquoi tu es mort
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RainMakeR
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Posté le: 2019-08-18 23:44
Bon en fait temple ruins, on peut le finir avec les points de control et on a quand meme la gemme oO ????

J'y comprends rien....

J'ai choppé une soluce, visiblement c'est pas toutes les gemmes qui ouvrent des passages alternatifs
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RainMakeR
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Posté le: 2019-09-25 17:22
Bon y'a un truc qui va pas. Je me suis fait chier à farmer des vies pour passer ce putain de pont
Niveau 19 : The High Road

Je fini enfin ce niveau (vive les bugs de collision) et ca me debloque pas la suite.... y'a un truc ? c'est à ca que servent les clés ?
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François
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Posté le: 2019-10-02 15:54
Ben, je ne peux parler que pour le jeu original, mais il me semblait bien (de mémoire) qu'après le pont le jeu se poursuivait normalement : tu devrais peut-être vérifier sur Gamefaqs, à moins qu'il n'y ait un bug quelconque...

RainMakeR
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Posté le: 2019-10-02 17:39
J'ai essayé" de chopper des faqs et des walktrought et à un moment ils choppent une clé. Du coup je me pose des questions.
J'ai passé 1h sur ce niveau et bouffé une 30aine de vie, et à la fin rien.... y'a forcément quelque chose qu ej'ai raté
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RainMakeR
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Posté le: 2020-03-23 19:55
Bon ayez fini crash 1 et 2.

Bon le 1 a une difficulté assez démente quand même. Y'a pas mal de bugs rajouté. Genre quand t'es un peu loin de certains persos, ils te poussent dans le vide...
Certains bosses aussi sont pas super lisibiles, j'ai du regarder des soluces pour en battre certains....

Ce jeu fait partie de ceux que j'ai fini et que je referai jamais. Même pour quelques succès. Bravo Meuteufeu de l'avoir fait à 100%...


Du coup j'ai enchainé le 2, il est beaucoup plus jouable et plus "facile". Ca fait plaisir.... bon par contre pareil, ca manque beaucoup dans les crash d'avoir un vrai tuto. J'ai découvert des nouveaux coups par hasard (la glissade et le truc avec le ventre), et surtout certains trucs que j'ai compris apres.
Genre les caisses de nitro qui te boostent pas mais te tuent...
Et les especes de caisses avec croix en fer qui peuvent etre defoncées avec l'attaque du ventre... mais bon les bosses sont plus lisibles et plus faciles.
Par contre les niveaux avec le jet pack sont chaud. Enfin facile, mais la maniabilité est bizarre du coup j'ai galere.

Mais bon le 2 est mieux que le 1 pour le moment.

Demain je demarre le 3 ^^
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