Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic de la (next ?) next gen.
346 messages • page
1 ... 12131415161718
Auteur Le topic de la (next ?) next gen.
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 12:25   [ Edité le: 2013-03-05 12:25 ]
Ce que veut dire Petitevieille, je pense, c'est que le jeu vidéo n'est pas considéré comme un produit culturel, mais comme un produit de consommation. Et à ce titre, des procédés de ventes admis pour le JV feraient scandale si on parlait de cinéma ou de musique. Vous voyez l'industrie du disque ou de la vidéo instaurer des "pass" pour dissuader la revente ou le prêt ? Mettre certains morceaux d'un album en DLC ? Instaurer un système de micropaiements dans un DVD, pour avoir accès à des fonctions en plus, genre l'avance rapide ? Jamais de la vie, car les auteurs s'insurgeraient, ce serait Mozart qu'on assassine. Mais les jeux vidéo, ce ne sont que des jeux, et on peut en faire à peu près ce qu'on veut sans que ça froisse personne.

On peut réserver certains contenus aux précommandes, avec des différences selon la boutique, mettre des modes de jeu en DLC, proposer de payer pour débloquer du contenu plus vite, retirer des morceaux du jeu pour les faire payer à part, etc. Certaines pratiques enrichissent le jeu, beaucoup l'appauvrissent. En tous les cas, ce modèle de consommation en possible parce que les jeux, ce n'est pas de la culture.

Edit : la vieille a répondu avant moi.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 12:34
Vos posts complètent à merveille ma pensée.

Je regrette notamment la regrettable incapacité des gens à voir la beauté des mécanismes ludiques dont parle Simbabbad, au bénéfice exclusif d'éléments superficiels très Cagiens. Tetris vaut toutes les pluies lourdes du monde, mais pour les gens, l'accès à la reconnaissance passera uniquement par les travaux de marchands comme Mr De Gruttola.

Et l'autre versant c'est la tendance à l'enchaînement du consommateur à des services en ligne, qu'ils soient totalement dématérialisés ou pas, les amateurs de jeux vidéo ne peuvent se contenter d'acheter un contenu et d'en disposer, on achète le droit d'accéder à ce contenu, et ce droit pourra nous être retiré à tout moment. C'est un modèle fâcheux.

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 12:36   [ Edité le: 2013-03-05 12:39 ]
Citation :
Le 2013-03-05 12:25, Shenron a écrit :
Edit : la vieille a répondu avant moi.

et après moi, joli trio groupé!

Ceci étant, des mini-albums qui sont des variantes/remix d'une chanson déjà sortie ou vendus numériquement, et des éditions spéciales avec des scènes en plus pour le cinéma (tu veux voir la vraie version de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", il faut l'acheter en DVD), ça existe. Même si comme je l'ai dit plus haut je trouve que la confusion sur ce qui fait la valeur artistique du format nuit énormément au jeu vidéo, et que je suis loin d'aimer totalement l'évolution qui se profile.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5447
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 12:45
Citation :
Le 2013-03-05 12:23, petitevieille a écrit :

De ce fait, et c'est ce que disait noah à la base, le marché du jeu vidéo est plus livré à lui-même, c'est à dire à ses acteurs économiques, qui pourront nous manger comme ils veulent.

Après on est pas obligé de se jeter dans leur gamelle.
Si l'industrie mise tout sur la bulle du "casu' social gamer", je donne pas cher de sa peau. Elle se recassera la gueule, ce sera moche un temps et Nintendo (ou un autre) (re)viendra pour relancer la machine, sans prendre les gens pour des cons.
Il est hors de question que je paye des bouts de jeux et des services dont je me fous et je pèse entre 700 et 1500€ par an en achat de jeu et matériel... combien pèse un joueur iphone/facebook ? Ils ont réfléchit à ça ?

Ca été dit plus haut, je crois... la ludothèque historique est telle que même si je ne franchis pas le pas de la prochaine génération, j'aurai laaaargement de quoi m'occuper en attendant.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 13:10
Citation :
Le 2013-03-05 12:25, Shenron a écrit :
Vous voyez l'industrie du disque ou de la vidéo instaurer des "pass" pour dissuader la revente ou le prêt ?


bah c'est déjà plus ou moins le cas. En physique y'a plein de truc qui bloque la lecture des cds dans certains lecteurs.
Et pour le numerique à ce que j'ai compris on peut pas revendre.


Le découpage en DLC tout ça c'est propre au jv, c'est sûr qu'on pourrait pas faire pareil avec le ciné. Mais bon si on raisonne dans l'absolu, la bd avec les série à rallonge, c'est plus ou moins du dlc, un volume ne raconte pas grand chose, il faut tout acheter pour avoir l'intégralité de l'histoire. Et encore quand y'a une fin ^^

Le ciné on pourait reparler de georges lucas qui nous ressort les mêmes films encore et encore, et y'a quelques studios qui font pareil avec les version director"s cut, réalisateur, longue, non censurée etc....
C'est pas une pratique courante mais ca existe.


_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2818
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 13:20
Citation :
Je regrette notamment la regrettable incapacité des gens à voir la beauté des mécanismes ludiques dont parle Simbabbad, au bénéfice exclusif d'éléments superficiels très Cagiens. Tetris vaut toutes les pluies lourdes du monde, mais pour les gens, l'accès à la reconnaissance passera uniquement par les travaux de marchands comme Mr De Gruttola.


Je t'aime petitevieille

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 14:32
Citation :
Ceci étant, des mini-albums qui sont des variantes/remix d'une chanson déjà sortie ou vendus numériquement, et des éditions spéciales avec des scènes en plus pour le cinéma (tu veux voir la vraie version de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", il faut l'acheter en DVD), ça existe

Je pense qu'on peut rapprocher ça des éditions GOTY, qui contiennent tous les DLC proposés d'abord à l'unité. Dans les deux cas, si on a été un peu patient, on peut profiter de la meilleure édition. Le cinéma et la musique se déclinent également sur différents supports (écran, dvd, vod, télévision pour le cinoche), et je prends plus les versions longues des films comme des bonus. Un peu comme les "60 minutes de gameplay exclusif" de AC IV sur PS3 (on pourrait aussi en parler de ça, tiens)

Les remasterisations abusives à la Lucas, c'est encore un autre problème.

Finalement, le "problème" du jeu vidéo, c'est ça : il n'a qu'un seul support d'exploitation, et donc une seule source de revenus, là où le cinéma, pour parler d'une industrie qui brasse des sommes équivalentes, en a plusieurs. D'où la recherche d'autres moyens de se faire du blé, et les DLC et microtransactions.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 15:21
En fait c'est déjà ce que je disais sur un autre sujet (sur la PS4 me semble-t-il), les acteurs principaux de l'industrie vidéoludique sont en train d'initier un gros changement qui ne se fera qu'au détriment des joueurs, pardon consommateurs, et ça passe tout en douceur alors qu'on va vraisemblablement complètement changer de paradigme.

Proposer des jeux en kit, c'est déjà d'une certaine manière dénaturer une oeuvre "artistique" ou ludique (ça chamboule notamment tout les notions de progression/apprentissage), mais là on parle simplement d'un système qui arrive ou il faudra sans doute payer une licence (le prix d'un jeu) pour avoir le droit de payer ingame ou autre des "compléments" se révélant indispensables à certaines progressions. Et ce n'est parce que c'est déjà pratiqué aujourd'hui que c'est bien hein.

Et au delà de ça, c'est une conception du joueur-consommateur que je trouve fortement déplaisante. Je n'ai pas envie qu'un titre me sollicite sans arrêt pour je crache du pognon.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 15:26
Citation :
Le 2013-03-05 14:32, Shenron a écrit :
Finalement, le "problème" du jeu vidéo, c'est ça : il n'a qu'un seul support d'exploitation, et donc une seule source de revenus, là où le cinéma, pour parler d'une industrie qui brasse des sommes équivalentes, en a plusieurs. D'où la recherche d'autres moyens de se faire du blé, et les DLC et microtransactions.


Le problème n'est pas binaire, il y a aussi la possibilité de réduire les coûts de "développement" aussi. La possibilité d'amortir un développement en concédant un moteur graphique, physique, en faisant des suites directes rapprochées.

Et puis ce n'est pas qu'une question de rentabilité j'imagine, peut être simplement des exigences de rentabilité déraisonnables.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 15:45
Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai écrit "problème" entre guillemets. Les coûts de développement des AAA sont de plus en plus importants, pharaoniques parfois. Parce qu'on dispose d'outils qui permettent d'aller de plus en plus loin dans le degré de détail, parce que la course au réalisme ne donne pas le droit à l'approximation à cause de l'uncanny valley, etc.

Evidemment les éditeurs travaillant à la réduction des coûts : ce n'est pas un hasard si on retrouve l'UE partout, ou si on retrouvera dans AC IV des scènes navales comme dans le 3, si on se tape un COD, un AC, ou un Yakuza par an.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 15:59
Citation :
Le 2013-03-05 12:45, JiPé a écrit :

Il est hors de question que je paye des bouts de jeux et des services dont je me fous et je pèse entre 700 et 1500€ par an en achat de jeu et matériel... combien pèse un joueur iphone/facebook ? Ils ont réfléchit à ça ?


Si tu savais, mon pauvre, si tu savais... Spoiler: pour certains, plus chaque année que tout ce que tu as dépensé dans tous tes jeux vidéo, hardware compris, depuis le début de ta vie.

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 16:25
Citation :
Le 2013-03-05 14:32, Shenron a écrit :
Le cinéma et la musique se déclinent également sur différents supports (écran, dvd, vod, télévision pour le cinoche), et je prends plus les versions longues des films comme des bonus.

Ce n'est pas aussi simple. La version cinéma des "Deux Tours", j'ai trouvé que c'était une infamie, du coup j'ai zappé le "Retour du Roi" au cinéma. Puis des années plus tard j'ai donné sa chance aux versions longues prêtées par mon frère, et AMA ce n'est tout simplement pas le même film. Parce que limite de temps, parce que manque de recul, etc.

Même chose pour "Dark City" par exemple. Au cinéma, Proyas a voulu rendre son intrigue plus explicite parce que les producteurs lui avaient donné plus de moyens qu'il ne l'avait prévu et il ne voulait pas les trahir en faisant quelque chose de trop obscur. Résultat: l'histoire est sans cesse expliquée par les personnages, et même en voix off au début du film (!). Cela a été corrigé en remontant la version Blue Ray, considérée comme la version définitive.

Même chose pour "Hamlet" de Branagh et son infâme version de 2h, qui n'existe que du fait des contraintes du cinéma, la version de 4h étant très peu sortie au cinéma et n'ayant été disponible pour beaucoup qu'en DVD.

On peut aussi parler des ventes de film en dématérialisé, des abonnements, de la VOD, etc.

Encore une fois, je pense qu'il ne faut pas caricaturer. Comme le dit aussi petitevieille, le jeu vidéo a toujours été entaché par des pratiques contestables (encore une fois, l'arcade, avec certains jeu dont le dernier niveau est d'une difficulté anormale par rapport au reste parce qu'on sait très bien que les joueurs sont moins susceptibles d'abandonner s'ils sont au dernier niveau, etc.), et la vente de jeux en téléchargement a permis le retour et la survie de jeux plus "purs", plus innovants, basés sur l'arcade ou un plaisir de jeu plus direct.

La survie du jeu en 2D, on le doit à Nintendo et son choix avec la Wii, mais on le doit aussi (voire surtout) à Steam, au XBLA, au PSN, aux développeurs indépendants qui n'ont que le jeu en téléchargement pour subsister et faire connaître leur œuvre. Si "Little King's Story" avait connu une distribution simultanée en téléchargement, est-ce qu'il aurait connu le même sort? Limiter le jeu à la sortie en boîte et l'extension à la sortie d'un nouveau jeu, ça aurait tué/interdit l'immense majorité des jeux auxquels je joue sur ma 360.

@Wild_Cat: je te crois sans problème (j'aurais du mal à faire le contraire de toute façon vu que c'est ton boulot), mais est-ce que ce public ne pourrait pas abandonner le jeu du jour au lendemain comme lors du fameux crack d'Atari?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 16:40
Citation :
Le 2013-03-05 14:32, Shenron a écrit :
Finalement, le "problème" du jeu vidéo, c'est ça : il n'a qu'un seul support d'exploitation, et donc une seule source de revenus, là où le cinéma, pour parler d'une industrie qui brasse des sommes équivalentes, en a plusieurs. D'où la recherche d'autres moyens de se faire du blé, et les DLC et microtransactions.


Rectification, il n'y a PLUS QU'UN support. Avant y'avait l'arcade que l'on peut comparer aux films à la séance.
Maintenant c'est sûr que vu que y'a plus que l'achat de jeu, ca limite. Ils essaient de monter un systeme de location avec leur streaming, mais bon j'y crois pas trop.
N'empeche que la comparaison avec le ciné est bonne, j'ai bien peur que dans quelques temps les cinés disparaissent. Faut dire qu'avec la flambée des prix des places, ca sert plus à rien d'aller au ciné alors que tu peux avoir le DVD pour quasi le même prix 3 mois après...

Alors oui y'a un meilleur son, de la 3d etc... mais bon avec la démocratisation du home cinéma, bientot ca ne sera plus non plus un argument valable. Surtout si vous vous en foutez de la 3D comme moi ^^

_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 16:47
Je crois que moins de la moitié des gens qui vont au ciné paient plein pot : entre les étudiants, les moins de 26 ans, les retraités, ceux qui vont aux séances du matin, les places moins chers via les CE, les cartes de fidélité et les abonnements illimités, le prix moyen de la place en France tourne autour des 6€ je crois. Et le meilleur home cinéma du monde (sauf éventuellement un videoproj dans une salle dédiée) ne peut remplacer une salle de cinéma. Qu'on ne vienne pas me dire "ouais, mais si tu fais le ratio taille de l'écran/distance gnagnagna", c'est du bullshit.

Citation :
La survie du jeu en 2D, on le doit à Nintendo et son choix avec la Wii,

Oui enfin comme tu le dis bien, on le doit surtout au démat', parce que sur Wii, les jeux en 2D marquants se comptent sur le doigt d'une main. Et on n'aurait pas à débattre de la survie de la 2D si la 3D ne l'avait pas stupidement rendu obsolète, comme si une technologie devait absolument en chasser une autre.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 16:50
Léger HS :
@Simbabbad :
Merci pour l'info sur la version BluRay de Dark City !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5447
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 17:05   [ Edité le: 2013-03-05 17:06 ]
Citation :
Le 2013-03-05 15:59, Wild_Cat a écrit :

Si tu savais, mon pauvre, si tu savais... Spoiler: pour certains, plus chaque année que tout ce que tu as dépensé dans tous tes jeux vidéo, hardware compris, depuis le début de ta vie.


Alors du coup question :
Combien ils sont ? Dans chaque reportage que j'ai vu sur le sujet des jeux sociaux, il y était dit que c'était un faible pourcentage d'une myriade de comptes qui rapportaient de l'argent... à quelques éditeurs.
C'est viable un marché qui tient par une poignée de joueurs dépensiers mais versatiles ?
Parce que si moi c'est en moyenne du 700€ par an, ça représente pas loin de 10% de ce que je gagne à l'année (je suis un travailleur pauvre... à moitié par choix).
Et ce "sacrifice" je le fais dans la joie et la bonne humeur en toute conscience. Maintenant si l'industrie traditionnelle bascule dans le social gaming, ce sera sans moi et j'espère pour elle que les nouveaux joueurs qui prendront ma relève seront aussi motivés que je ne le suis encore maintenant.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 17:35
Citation :
Le 2013-03-05 16:47, Shenron a écrit :
Citation :
La survie du jeu en 2D, on le doit à Nintendo et son choix avec la Wii,

Oui enfin comme tu le dis bien, on le doit surtout au démat', parce que sur Wii, les jeux en 2D marquants se comptent sur le doigt d'une main. Et on n'aurait pas à débattre de la survie de la 2D si la 3D ne l'avait pas stupidement rendu obsolète, comme si une technologie devait absolument en chasser une autre.

Ah quand même, en jeux au gameplay 2D en boîte il y a "Super Paper Mario", "Geometry Wars Galaxies", "Wario Land the Shake Dimension", "Trauma Center Second Opinion" et sa suite, "New Super Mario Bros. Wii", "Donkey Kong Country Returns", "Kirby's Epic Yarn", "A Shadow's Tale", "Kirby's Adventure Wii", pas réellement en 2D mais quand même il y a "Punch Out Wii"... et je suis sûr qu'on doit l'existence de "Rayman Origins" et sa suite à NSMBW.

De toute façon, il ne s'agit pas de tresser des lauriers à un éditeur, juste de dire qu'on doit la survivance de tout un style de softs à un constructeur qui ne vit que par et pour le jeu vidéo, et au format du téléchargement. Je me souviens parfaitement du contexte à la sortie de la Wii, à cette période la simple sortie en téléchargement d'un nouveau Megaman ou d'un nouveau Pac-Man, c'était un événement, quelque chose d'inattendu, une surprise totale (qui d'ailleurs scandalisait certains). Maintenant, ça ne surprend pas plus que ça, ça fait partie du paysage vidéoludique, et on le doit à ces deux facteurs. Les choses ne sont donc pas simple ou tranchées, et là-dessus je trouve que cette génération est un gros progrès sur la génération Gamecube/PS2/Xbox, en tout cas je m'y retrouve beaucoup plus.

Quant au DLC, il permet aussi l'existence de choses comme "Pinball Arcade" ou "Pinball FX2". Ce type de projet n'existerait pas sans ce modèle économique.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 17:40
Ah mais tu parles du gameplay 2D, moi je pensais à la vraie 2D, sans polygones.

Citation :
Quant au DLC, il permet aussi l'existence de choses comme "Pinball Arcade" ou "Pinball FX2". Ce type de projet n'existerait pas sans ce modèle économique.

Je sais bien, c'est pour ça que j'écris que les DLC peuvent parfois enrichir ou appauvrir les jeux. Ça dépend des cas. Mais par exemple dans Gears 3 on te vend des skins d'armes, dans SFIV des costumes... si ça, c'est pas de la vente à la découpe, je ne sais pas ce que c'est.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 17:49
Citation :
Le 2013-03-05 16:47, Shenron a écrit :

Et le meilleur home cinéma du monde (sauf éventuellement un videoproj dans une salle dédiée) ne peut remplacer une salle de cinéma. Qu'on ne vienne pas me dire "ouais, mais si tu fais le ratio taille de l'écran/distance gnagnagna", c'est du bullshit.


La seule chose qu'on ne peut pas avoir chez soi, c'est l'ambiance de la salle. Pour le reste, j'ai presque envie de paraphraser Wild_Cat

Si tu savais, ma pauvre, si tu savais

Et ça ne demande pas des sommes astronomiques en plus.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 17:51
Citation :
Le 2013-03-05 17:35, Simbabbad a écrit :

[...]



A titre perso, je n'ai aucun problème avec la dématérialisation, ni même avec le système d'add-on pour des jeux. J'ai d'avantage de problèmes avec ce que je perçois des intentions de l'industrie vidéoludique. Ce n'est pas l'outil le problème (comme tu le soulignes la désintermédiation apporte des avantages indéniables, mais également des inconvénients), c'est l'utilisation que certains groupes industriels souhaitent en faire. Et encore une fois ce n'est pas parce que certaines bornes d'arcades reposaient sur des stratégies commerciales douteuses qu'on peut tout accepter aujourd'hui, j'ai du mal avec cette logique.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic de la (next ?) next gen.

346 messages • page
1 ... 12131415161718




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)