Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » [PC] Petite machine bureautique silencieuse
121 messages • page
1234 ... 7
Auteur [PC] Petite machine bureautique silencieuse
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-13 22:46
Toujours la saison des achats fous : je pars à la recherche du PC de bureau idéal pour remplacer mon vieux compagnon de route.

Petit, silencieux ou presque, pas un monstre de puissance mais burné un minimum en CPU pour l'encodage tranquille de mes fichiers Ogg, un chip graphique potable pour afficher du 1920x1200 en DVI, pas de jeux donc la 3D on s'en fout, un peu de stockage pour remplacer mon 120 Go qui déborde, et tout plein de ram parce que c'est pas cher et que ça sera sûrement utile dans 5 ans. Parce qu'en plus, oui, il doit durer.

Je découvre en ce moment les joies du format mini-ITX.

Regardez-moi cette merveille :


Je compte remplir cette splendeur avec ça, ai-je foiré quelque chose ?
Core 2 Duo 7300 à 2,66 GHz
CM mini ITX Intel avec chipset GMA X4500HD
4 Go de ram
disque dur SATA de 500 Go
graveur DVD

Le CPU est-il convenable par exemple ? Pour la Ram, la Kingston est-elle toujours réputée ?

Un sagouin l'a déjà monté chez lui, je le hais :



Du coup si je cède je vais sans doute me séparer de ça :



A combien vous estimeriez un Barebone Biostar Ideq 200 V, coque grise en alu brossé et façade blanche nacrée, tournant avec ça ?
Athlon XP 2400
1 Go de ram
Graveur CD Plextor
CG GeForce FX 6200 256 Mo fanless avec double sortie DVI et VGA
DD de 40 Go (avec un 80 en plus voire un 120 selon ce que je ferai de mes données)
(a priori sans clavier ni souris, mais je me demande si je ne saisirais pas l'occasion de les renouveler)

Merci les enfants.

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2008-12-13 23:31
Salut,

Si tu as le budget pour le 7300, ne te pose pas de questions, mais si ça coince un peu, tu peux le remplacer par un 5200 équivalent à un C2D 6600 pour 65 euros. Et pour encoder de l'ogg, c'est impec (j'ai ça, et j'encode du flac).

Une petite remarque, si tu veux du silence, pour le disque dur tu peux regarder du côté des WD Caviar Green Power. Le mien n'est audible que par les bruits de grattements (on peut l'encapsuler dans un sarcophage et ne plus rien entendre du tout). Ils viennent de sortir les nouveaux modèles en 1To avec 32 mo de cache, et seulement 3 plateaux. Ca ne consomme rien, c'est silencieux, et c'est presque performant !

Pour info, ça coute combien un boitier comme ça ? et la carte mère ?

Pour le chipset intel, je pense que tu dois vouloir du intel pour la compatibilité Linux, mais je crois que le g45 n'est pas sans problèmes (mais de mémoire, sur la gestion des films HD, donc peut être hors sujet pour toi).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-14 08:45
Ah en effet pour le DD je penchais pour un modèle à 32 Mo de cache : ça joue vraiment sur le silence ?
Sinon j'ai une préférence historique pour les Seagate... et du 7200, parce que je suis traumatisé par les accès disque de mon iBook en 5400.
le seagate 500 go qui va bien
C'est sensible niveau bruit, la vitesse de rotation ?

Pour la CM, ce serait une intel parce qu'elle a les caractéristiques requises (DVI, compatible C2D, chip graphique capable de gérer la haute résolution de mon écran), mais je n'avais pas pensé à des soucis avec nunux... Ca ne concerne que les films HD (dans ce cas-là en effet ça ne me concerne pas ) ?
http://www.materiel.net/ctl/ITX/40424-DG45FC.html

La CM coûte 140 rots, quant au boîtier il est assez dur à choper (pas distribué en France ?), mais pas très cher ; je l'ai vu sur ibé pour une centaine de rots... port compris, avec plus de la moitié du prix en frais de port !
Mais quand on voit le prix des autres boîtiers mini-itx ici, finalement ça passe.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=120225592192

Je pensais prendre un cpu en 45 nm pour réduire la chaleur et donc la ventilation : fausse bonne idée ? Le boîtier ne serait pas ventilé...
D'ailleurs les ventirad d'origine des C2D ça vaut quoi ? Le changer d'entrée par un zalman ce serait vraiment utile ?
(en admettant que les dimensions de la CM le permettent...)

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2008-12-14 13:17
Salut,

Si tu veux du silencieux en disque dur, les 3.5 '' en 7200 tours ne sont pas les plus recommandables. Il y a un test du GP 1To :
http://www.presence-pc.com/tests/Western-Digital-Green-Power-22848/

Et globalement les performances sont correctes, notamment en ce qui concerne les temps d'accès. Je suis un peu comme toi avec les marques de disque dur (préférence intuitive pour Seagate et leur garantie 5 ans), cependant :
- c'est assez bruyant
- ils ramènent leurs garanties de 5 à 3 ans pour les produits consumer
- WD c'est pas non plus Maxtor.

L'autre avantage des GP, c'est leur très faible consommation / dégagement de chaleur : pour un mini boitier c'est à considérer.

A ma connaissance, le cache ne joue pas sur le silence, c'est juste que les GP 1ère génération avaient 16 mo de cache contre 32 pour la nouvelle (et moins de plateaux).

Pour le processeur, tu as parfaitement raison de prendre du 45 nm (donc 5***, 7*** et 8***) après c'est juste une question de budget. Le ventirad intel est plutot bon je trouve, assez silencieux. Pour le moment je l'ai gardé.

Je trouve le format ITX super, mais aussi super cher. Il n'y a pas d'équivalent pour le boitier en micro-atx ? Pour la carte mère, j'ai un chipset mcp73 (nvidia) qui a le seul inconvénient de ne gérer la mémoire qu'en single channel (mais pas trop important compte tenu de l'architecture C2D), qui a une connectique riche (hdmi, dvi, vga, firewire, e-sata...) et qui ne coute que 50 euros. Je ne sais pas comment c'est supporté sous linux, puisque je suis repassé sous windows xp pour diverses raisons (eac, foobar, mpc, carte son pro entre autres...).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-14 13:42
Je dois avouer un truc très con quand on raisonne matos : je cherche un boîtier qui soit aussi esthétique. Et pour l'instant je ne vois pas grand chose qui me convienne en Micro ATX (sobre, petit, avec façade unie mais des prises USB et un lecteur optique cachés) ; de plus même mon barebone me semble grand actuellement !
Je suis un peu coincé, avec une config matériel à peu près ciblée, mais pas de boîtier idéal pour l'instant... sauf cet Apex MI 100 qui a tous les critères requis, sauf les aspects pratiques (logique vu sa taille).

Je ne sais pas encore quand je passerai à la caisse, mais je me suis préparé psychologiquement à payer un peu cher. Pour me consoler je compare le coût total au prix du Mac Mini (pour une config inférieure en plus).

En effet le DD qui chauffe et fait du bruit ça tente pas.
Je dois être conditionné par mes soucis avec des vieux WD que j'ai essayé de faire entrer dans une Xbox...
Sinon 1 To me paraît presque trop.

J'ai aussi creusé la question du refroidissement, et le boîtier Apex ne laisse que très peu d'espace sous l'alimentation (il est sans doute taillé pour les Atom-like) : j'ai estimé à 60 mm la place verticale disponible pour caser le ventirad... Il fait combien en hauteur chez toi ?
Ou alors il faudrait faire sortir l'alimentation...

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2008-12-14 14:23
Les green power existent en 500 et 640/750 Go

Pour les 60 mm, il faut que je démonte mon boitier pour mesurer. je vais essayer de te faire ça en début de semaine.

Le choix esthétique du boitier est loin d'etre idiot, pour ma part j'ai choisi un antec nsk 2480 (format desktop) entre autres pour des considérations esthétiques (mais également pour re rapport qualité alim / refroidissement / prix).

Sur du micro atx, l'avantage c'est que tu peux mettre un ventilo de boitier en 120 mm, et considérer des ventirads silencieux. Mais je ne connais effectivement pas de boitier comme celui qui tu as montré (mais ça doit exister, surtout si tu prends une alim déportée).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-14 14:34
Ah oui on fait de belles choses au format slim comme ce Antec. Pour moi c'est trop grand mais c'est une belle bête.

Pour l'instant les seules alim externes que j'ai vues sont des petits transfos de 60 ou 80 W, destinées à des CPU de netbooks ; j'ai aussi regardé avec intérêt les PicoPSU, mais ça semble encore trop léger pour un Core 2 Duo.

De toute façon il faudra faire un compromis, reste à savoir lequel.

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2008-12-14 22:31
Et un boitier comme ça, c'est toujours trop grand ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00070467.html

201 x 269 x 335 mm contre 220mm x 129mm x 300mm pour le mwave, donc le antec est plus haut, mais moins large.

Pour le coup, celui ci est en micro atx (donc carte mere econome) et a une alimentation intégrée d'excellente qualité (la même que celle que j'ai, gros rendement et relativement silencieuse).

Sinon, je pense que tu connais déjà ce site, mais au cas ou...
http://www.thinkitx.com/

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-15 14:13
Ah ça va paraître fou mais oui c'est grand.

En fait mon idéal impossible c'est le Shuttle X27 que j'ai monté pour ma maman :





Evidemment c'est hors de question de monter un C2D là-dedans.

Mais l'Apex y ressemble pas mal !

  Voir le site web de petitevieille
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2008-12-15 23:45

Un Mac Mini il te faut !


_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 10:13
J'y ai pensé !
J'ai toujours été séduit par le concept du Mac Mini.
Mais à config supérieure, un PC monté serait moins cher. Une peu d'emmerdes, du boulot, mais bon... l'idéal serait une révision du Mini. Mr Apeule ?

  Voir le site web de petitevieille
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2136
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 11:43
Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais on n'a pas vu rôder m'sieur Apple sur les forums de Grospixels, ces derniers temps. Ecris-lui directement, ce sera plus sûr (mailto:monsieur@apple.com)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 11:49
4Go de ram pour de la bureautique ? A ce niveau là c'est de la bureaucratique, dis-donc...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 13:00
Salut
loin de moi l'idée de relancer l'eternel debat mac vs windows, mais ayant pris un mac mini il n'y a pas tres longtemps, je me suis rendu compte de choses que l'on me disait depuis tres longtemps et que, ne les ayant pas constaté de moi meme, je n'y faisait pas attention.

La premier truc qu'il faut comprendre, c'est que, bien que les mac soient maintenant avec des processeurs intel, il est totalement impossible et je pense completement debile de comparer au niveau hardware, un mac et un pc.
Un mac, c'est comme une console, apple maitrisant totalement le hardware des becanes, les OS sont ultra optimisés.
1Go de ram sur un mac mini ne peut absolument pas etre comparé à 1Go sur xp ou vista.
Depuis que j'ai le mac mini, je l'ai crashé une seule fois, j'ai fait un montage dans imovie depuis un fichier .ts issue de ma freebox (la soirée megaman de nolife pour ne pas la citer) qui avait été convertie en avi, de memoire, le mac mini s'est mangé un fichier video d'environs 4 Go, il a commencé à ramer et pouf.....

Concernant les jeux 3D, le mac mini est a oublier, je parle pour les jeux recents, quake 3 tourne au max sans broncher.
Par contre, si tu veux faire du half life ou autre, le passage par bootcamp est obligatoire, les systemes de machine virtuelle ne detecte pas la carte video et tu te retrouve avec une carte vga de base, half life 1 rame à mort.
He oui, j'ai fait tourner vista dans une machine virtuelle sous mac os, avec un score de 2 à 3 suivant les éléments mais de 1 pour la video et de façons tres fluide.

Niveau sortie affichage, je l'ai deja connecter sur un 127cm pour visionner mes projets i movie et mes photos, par contre je ne me souviens plus de la reso

Sinon niveau bruit, c'est rien du tout

Abordons les problemes, le prix, 500 euros, c'est pas donné, sans clavier ni souris.
Les claviers usb de pc fonctionnent sans pb, mais attention, certaines touches ne sont pas au meme endroit le @ par exemple.
Ensuite, niveau stockage, 80 Go c'est light, un disque firewire 400 sera le bienvenue


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 16:34
Citation :

Le 2008-12-16 11:49, Laurent a écrit:
4Go de ram pour de la bureautique ? A ce niveau là c'est de la bureaucratique, dis-donc...



La différence de prix est tellement minime que je prévois large ! Dans 5 ans je serais content d'avoir mes 4 Go, comme je suis content de mon Go de 2003 toujours utile en 2008.


Le débat Mac vs Windows est sans importance : mon PC sera sous Linux.

  Voir le site web de petitevieille
Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 17:05
Linux, c'est Bien


Pour le graveur DVD je m'en suis acheté un double couche Lightscribe il y a 2 mois, et même si ça peut sembler un peu inutile, le lightscribe c'est plutot cool (malgrès le prix des dvds).

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 17:38

  Voir le site web de Soreal
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 20:35
Il suffisait de demander !

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 20:39
C'est pas wildcat qui a un mac sous une Debian ?

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 20:41
Citation :

Le 2008-12-16 17:38, Soreal a écrit:
Moi je dis rien mais, news d'aujourd'hui...
http://www.mac4ever.com/news/41319/un_nouveau_mac_mini_contre_la_crise/


Niveau budget, je pense que la version PV est plus intéressante.


Index du Forum » » Hors-sujet » » [PC] Petite machine bureautique silencieuse

121 messages • page
1234 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)