Ah, je n'ai pas encore contribué au top. Et bien moi aussi, mon jeu de l'année est
Mother 3 (vu que le patch de traduction est sorti cette année), pour toutes les raisons développées sur le topic consacré au jeu.
Ensuite, il y a
Wario Land Shake It sur Wii, avec le retour d'un Wario au meilleur de sa forme.
Puis No More Heroes sur Wii: le premier jeu Suda auquel je joue, et j'ai été emballé d'un bout à l'autre (à part le boss final un peu décevant et la fin un peu bâclée et précipitée). On en a pas mal discuté aussi.
Enfin, je rajoute le dernier
Prince of Persia. Peu importe le mal que j'en lis partout, j'ai rarement vu un jeu avec une aussi belle fluidité (grâce aux interventions d'Elika), une aussi belle classe (l'animation des personnages, leurs interactions et expressions corporelles, je n'avais plus vu ça depuis
Ico ) et une réalisation graphique impressionnante (tant pour la touche esthétique que pour les décors immenses et majestueux).
A part ça, j'ai joué à peu de jeux 2008. J'ai adoré Mario Kart Wii (mais pas suffisamment pour le mettre dans le top), et je n'ai pas fini Zack & Wiki (mon enthousiasme du début est retombé).
En fait, j'ai plusieurs recalés de 2007, à savoir la boîte orange (
Half-Life 2 et
Portal), Aquaria (un vrai bijou dont on ne parle pas assez), Super Mario Galaxy, et Tout nouveau tout beau Tingle voit la vie en Rose à Rubis Land (terminé le 31 décembre 2007

) qui est un chef-d'oeuvre que je ne soupçonnais pas.
Par contre, j'ai été assez déçu par Bioshock (sur PC). Pourtant ça commençait bien, mais la deuxième moitié m'a complètement fait déchanter avec une progression très pénible, des absurdités scénaristiques agaçantes et une fin (boss + cinématique) moisie. Bouh! Je sais que je n'y rejouerai jamais à cause d'une rejouabilité nulle.
Autrement, j'ai fait bien plus de rétro cette année. A vrai dire, je crois que la génération actuelle ne me passionne pas tellement et que je m'amuse bien plus avec le rétro. Bien que je veuille me persuader du contraire, je suis en train de me dire que le jeu vidéo etait mieux avant. En fait, ce qui m'intéresse le plus dans la production récente, ce sont les jeux de niche (comme on en voit sur Wii, DS ou PC) ou bien les jeux atypiques qui se démarquent de la grosse production, comme Aquaria,
Wario Land,
Portal. Il y a quand meme des gros jeux qui m'ont vraiment plu comme
Prince of Persia et que je veux essayer comme
Dead Space, Mirror's Edge ou The Witcher, mais je dois dire que le coeur n'y est pas vraiment et que la génération 128 bits m'avait bien plus emballé. D'ailleurs je suis en quelque sorte resté "coincé" dans l'époque "128 bits" avec ma Wii dont les jeux (sortis et a venir) continuent a m'enthousiasmer. Cela dit, je connais récemment un tout nouvel enthousiasme pour la production récente avec ma DS fraichement acquise, donc je suis encore en marge de la course a la technologie. Peut-etre ne suis-je pas encore pret.