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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo
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Auteur Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo
Simbabbad
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Posté le: 2008-11-28 19:52
D'un autre côté c'est moins HS que Molyneux et sa réputation ou autres déboulonnages de statues.

Je n'avais aucune idée qu'autant de gens importaient ni que ça valait le coup (si on pouvait me dire si ça pose problème pour la langue)... Egalement, est-ce qu'on ne se pénalise pas si on veut vendre le jeu d'occasion ?
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Laurent
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Posté le: 2008-11-28 20:12
Citation :

Le 2008-11-28 19:52, Simbabbad a écrit:
D'un autre côté c'est moins HS que Molyneux et sa réputation ou autres déboulonnages de statues.

La remarque ne portait pas sur le fait que tu as posé une question sur play.com, je me disais juste qu'on a 1432 inscrits sur le forum et que parti comme c'était on allait avoir 1432 messages de type "moi j'ai commandé x jeux chez play.com et il s'est passé ceci ou cela".

De toute manière ce topic est un échec. J'espérais en le lançant qu'il permettrait de remettre en perspective le coût actuel des jeux sur la base d'infos fraiches, et en fin de compte on n'est jamais allé plus loin que "j'achète d'occasion c'est moins cher que neuf".

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Posté le: 2008-11-28 20:13
Généralement les jeux européens proposent toutes les langues principale (au moins français-anglais-allemand), mais il existe des exceptions, Fable 2 par exemple.
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simbabbad
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Posté le: 2008-11-28 20:30
Et EA alors, donc (Dead Space, Mirror's Edge) ?

Pour ce qui est du prix des jeux, je pense sincèrement que dans l'ensemble, avec la fluctuation des monnaies et différents moyens (légaux), les prix ont considérablement baissé.

Mais surtout, quand on compare à la qualité des jeux qu'on pouvait avoir à l'époque de l'Amiga par exemple, leur finition et durée de vie, et qu'on ajoute par-dessus la technologie et les commodités (online) qu'on se prend dans la tronche, le jeu vidéo est du vol de nos jours comparé à il y a 10 ou 20 ans. Je veux dire, j'ai fini Another World le soir même de l'avoir acheté à la FNAC. Et c'était quoi, 250F je crois (de l'époque je ne saurais pas dire l'équivalent aujourd'hui) ?

A une époque l'idée de payer 500F pour avoir une borne d'arcade chez soi c'était une très, très, très bonne affaire. Le luxe qu'on a de nos jours, je trouve que c'est de la folie. Sans compter les chutes de prix, je viens de prendre Devil May Cry 4 pour 30 euros.

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Kimuji
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Posté le: 2008-11-28 20:55
Citation :
le jeu vidéo est du vol de nos jours comparé à il y a 10 ou 20 ans
Et dans 5 ans on nous paiera pour jouer. C'est beau, le monde est parfait et encore, il s'améliore de jour en jour.

Simbabbad
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Posté le: 2008-11-28 21:01
Franchement avec la 360 à 155€ avec disque dur de 20Go c'est presque le cas.

L'ironie c'est sympathique mais il faudrait développer .
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Posté le: 2008-11-28 21:12
Ce qui me gêne, c'est cette histoire de jeux d'occasion (et bien entendu, j'en achète beaucoup comme tout le monde ici).

Quand on achète une voiture d'occasion plutôt que neuve, c'est un choix basé sur un prix comparé, certes, mais aussi une durée de garantie comparée, sur la possibilité ou pas d'avoir la dernière génération d'un modèle etc. Mais acheter un jeu d'occasion ne présente quasiment aucune contrainte, il n'y a que du pour, c'est vraiment une aubaine.

Même si ça m'emm... d'une certaine manière, ça ne m'étonne pas qu'à la longue les éditeurs en aient plein les bottes du marché de l'occasion. Et si une réflexion doit être menée, les joueurs devraient y participer, sinon ça risque de déraper. A condition bien sûr que leur position ne soit pas "je refuse de dépenser un euro de plus sinon c'est du vol". Malheureusement, quand des joueurs expriment leur point de vue sur une tribune qui peut arriver à la connaissance des éditeurs, comme par exemple des sites amateurs recueillant des réactions d'internautes par exemple, ils campent en général sur cette position.

J'ai pas envie qu'un jour plus personne ne puisse acheter de jeux d'occasion parce qu'à une époque j'ai profité du système au maximum en méprisant le point de vue des autres parties...
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Kimuji
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Posté le: 2008-11-28 21:25
Laurent, ça pourrait se tenir si les éditeurs faisaient des jeux seulement pour faire plaisir aux joueurs.

Sinon, le marché de l'occasion ça existe dans presque tous les domaines, pour les bagnoles c'est même un marché énorme et personne n'a encore eu la malhonnête de dire que ça coulait le marché du neuf. Les gens achètent en occaz parce qu'ils ont pas les moyens pour du neuf c'est tout. Et puis si il y a autant de jeux d'occaz en vente c'est bien parce qu'il s'en est vendu beaucoup de neufs non?

Simbabbad
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Posté le: 2008-11-28 21:32
Les jeux d'occasion restent tout de même assez chers assez longtemps et l'accès est fluctuant (choper un jeu est parfois difficile). Egalement, il y a le risque de dommages sur le disque ou dans la doc. Sur les gros jeux 360 chez Score Game, la plupart étaient 65€ d'occasion. A ce prix je prends du neuf.

Je ne sais pas si les joueurs achètent tant que ça d'occasion les jeux qu'ils veulent réellement. Je vois l'occasion comme un moyen de donner une chance à un jeu qui ne nous convainc pas mais dont on a entendu du bien.

Aussi, il y a le problème d'accessibilité des jeux. Il y a plein de jeux que j'aurais voulu acheter, mais les voulant assez tard ils étaient introuvables en neuf. Je n'aime pas acheter d'occasion un jeu que je sais que je vais aimer et j'y ai été obligé. J'ai acheté Fatal Frame 1/2/3 d'occasion ayant eu tard une PS2, mais si Nintendo ou Tecmo s'étaient donné la peine de le sortir en Europe, j'aurais acheté le quatrième direct car la découverte en occasion m'a rendu fan de la série. Comme l'émulation 16bits m'a fait découvrir les consoles, et m'a fait dépenser des tonnes de sous sur Gamecube/PS2/Wii et bientôt 360.

Est-ce que si on ne pouvait pas acheter d'occasion on achèterait tant que ça plus de neuf ? Et aussi, est-ce qu'on achèterait autant de neuf si on ne pouvait pas vendre d'occasion ? Je sais que les sous que j'amortis en vendant les jeux que je n'ai pas aimé me servent direct à prendre du neuf.

Il faut aussi dire qu'en France on ne peut pas louer les jeux. Aux U.S. c'est une évidence.

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Kimuji
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Posté le: 2008-11-28 22:07
Tiens pour une fois je suis totalement d'accord avec toi Simbabbad, les ventes en occasion alimentent les achats de jeux neufs et les éditeurs qui veulent "taxer" l'occasion se gardent bien de le dire. La seule chose qui gène les éditeurs qui ont l'occasion dans leur collimateur c'est qu'il s'agit d'un marché qui leur échappe c'est tout, en réalité il n'est responsable d'aucune perte financière.

Simply Smackkk
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Posté le: 2008-11-28 23:36
"Responsable d'aucune perte financière", ç'est quand même gros. Que des joueurs attendent quelques jours que le dernier Call of Duty arrive d'occasion pour économiser quelques euros, ç'est plus que fréquent. Alors que si le joueur aurait voulu mettre quelques sousous en plus, cet argent serait revenu à l'éditeur.

Selon une étude de l'Entertainment Design and Research, il n'y a que 20% des jeux qui remportent un succès financier (et combien de jeux un peu risqués?). 20%, ç'est peu. Et cela, l'occasion en est en partie responsable.

http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/34537-statistiques-et-xanax-les-trois-quarts-des-jeux-ne-rapportent-pas.html

Je ne crache pas pour autant sur l'occasion, qui est une solution économique pour certains qui n'ont pas vraiment le choix et qui permet de remettre dans les rayons des jeux qui ne sont plus vendus par les éditeurs. Mais ce n'est pas un marché parallèle au neuf, il empiète sur une partie de celui-ci qui ne doit pas être négligeable.

Je comprends que les éditeurs cherchent à contrôler ce marché qui ne lui rapporte rien alors qu'il vend ses jeux. Pour autant, mettre du contenu exclusif pour ceux achetant en neuf, ç'est tout de même pénaliser les joueurs qui n'ont pas d'autre choix que l'occasion.
Pour moi, ce qu'il faut, ç'est une taxe dans les boutiques d'occasion. Pas énorme, évidemment. Et cette taxe serait reversée à une collectif d'éditeurs qui se la répartirait. Etant donné que la plupart des magasins de jeux video se font une bonne marge grâce aux jeux d'occasion, une petite ponction ne devrait pas les ruiner. Et avec un peu de bonne foi de leur part, ils n'auraient même pas besoin d'augmenter le prix des jeux en occasion tant que la taxe resterait modeste.

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Simbabbad
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Posté le: 2008-11-28 23:45
Encore une fois, on aurait en France un marché de location des jeux ça se passerait peut-être différemment.

Il faut quand même qu'un joueur dégoûté de son jeu ait un parachute à défaut d'une possibilité de voir si un jeu lui plaira ou pas. Un jeu vendu d'occasion c'est aussi parfois un jeu qu'on n'a pas aimé.
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2008-11-29 00:10
Citation :

Le 2008-11-28 23:36, Simply Smackkk a écrit:
"Responsable d'aucune perte financière", ç'est quand même gros. Que des joueurs attendent quelques jours que le dernier Call of Duty arrive d'occasion pour économiser quelques euros, ç'est plus que fréquent. Alors que si le joueur aurait voulu mettre quelques sousous en plus, cet argent serait revenu à l'éditeur.

Selon une étude de l'Entertainment Design and Research, il n'y a que 20% des jeux qui remportent un succès financier (et combien de jeux un peu risqués?). 20%, ç'est peu. Et cela, l'occasion en est en partie responsable.

http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/34537-statistiques-et-xanax-les-trois-quarts-des-jeux-ne-rapportent-pas.html

Je ne crache pas pour autant sur l'occasion, qui est une solution économique pour certains qui n'ont pas vraiment le choix et qui permet de remettre dans les rayons des jeux qui ne sont plus vendus par les éditeurs. Mais ce n'est pas un marché parallèle au neuf, il empiète sur une partie de celui-ci qui ne doit pas être négligeable.

Je comprends que les éditeurs cherchent à contrôler ce marché qui ne lui rapporte rien alors qu'il vend ses jeux. Pour autant, mettre du contenu exclusif pour ceux achetant en neuf, ç'est tout de même pénaliser les joueurs qui n'ont pas d'autre choix que l'occasion.
Pour moi, ce qu'il faut, ç'est une taxe dans les boutiques d'occasion. Pas énorme, évidemment. Et cette taxe serait reversée à une collectif d'éditeurs qui se la répartirait. Etant donné que la plupart des magasins de jeux video se font une bonne marge grâce aux jeux d'occasion, une petite ponction ne devrait pas les ruiner. Et avec un peu de bonne foi de leur part, ils n'auraient même pas besoin d'augmenter le prix des jeux en occasion tant que la taxe resterait modeste.
Biensur que non, les éditeurs ne perdent rien puisque beaucoup de joueurs revendent leurs jeux pour acheter du neuf. Le marché de l'occasion n'existerait pas si personne n'achetait de jeux neufs, si on trouve beaucoup de choix en occaz c'est que beaucoup de jeux ont été achetés. Ce qui emmerde les éditeurs c'est que lorsque quelqu'un revend un jeu et bien ils ne peuvent pas toucher d'argent dessus. Mais ça c'est le principe de la revente, quelque soit le produit que tu revends en occasion le constructeur ne touche rien sur cette vente, pourquoi le jeu vidéo devrait-il faire exception? Je trouve ton discours un peu trop complaisant, comme si c'était aux joueurs de veiller à la bonne santé financière des éditeurs... Le marché du jeu vidéo serait-il plus moral que les autres, on doit pas vivre dans le même monde Les éditeurs ne sont pas là pour nous faire plaisir, mais pour faire de l'argent. Ils en ont rien à faire de nos soucis personnels ou nos problèmes d'argent et ils tenterons toutes les combines qui leur permettront de faire passer la thune qui se trouve dans nos poche jusqu'aux leurs.
On leur file des sous depuis qu'on a eu notre premier argent de poche (et on continue de claquer nos salaires maintenant), chacun de nous ici a claqué je ne sais pas combien de (centaines de) milliers de francs/euros dans les jeux vidéo mais ça n'est pas suffisant, on devrait "moraliser" encore plus notre comportement pour "sauver" ces pauvres éditeurs? J'achète des jeux neufs de temps en temps et des jeux d'occaz très souvent, et si un jour une taxe apparait sur l'occasion je ne pourrai pas le prendre autrement que comme un gros crachat à la figure.

Shenron
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Posté le: 2008-11-29 00:23
On peut comparer l'évolution du prix des jeux en se basant sur le rapport de leur prix par rapport au SMIC, par exemple.

En 1992, le SMIC brut mensuel est de 5756 F
Le prix moyen d'un jeu neuf pour MD ou SNES est de 450 F.
Donc un jeu vaut 7,8% du SMIC.

En 2008, le SMIC brut mensuel est de 1321 €
Le prix moyen d'un jeu neuf sur PS3 ou 360 est de 65€.
Donc un jeu vaut 4,9% du SMIC.

Ca vaut ce que ça vaut mais c'est un élément de réponse. Il faudrait aussi comparer la part que prennent les loisirs en général dans le budget des ménages, sachant que la part consacrée au logement a très fortement augmenté.

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Kimuji
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Posté le: 2008-11-29 00:27
Et qu'on peut rajouter l'abonnement internet, l'abonnement au téléphone portable et toutes les autres nouvelles sources de dépenses "obligatoires".

Simply Smackkk
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Posté le: 2008-11-29 00:41
Pour reprendre mon exemple, si un joueur décide d'attendre la sortie en occaz' d'un jeu récemment sorti, ça ne profite qu'à lui, pas à l'éditeur, alors que ce dernier aura parfois dépensé des millions en comm' pour lui. Dans ce débat, ce qui m'intérèsse, ç'est le rôle , parfois pervers, de l'occasion sur le marché du neuf.Tu m'excuseras d'essayer de me positionner du côté de l'éditeur, pour toi ç'est peut-être de la complaisance, pour moi il s'agit de mieux comprendre le marché.

"comme si c'était aux joueurs de veiller à la bonne santé financière des éditeurs". Ben oui. Les éditeurs, sans les joueurs, ne sont rien. Si tout le monde pratiquerait le piratage, sans jamais acheter un seul jeu, tu crois que les éditeurs survivraient longtemps, surtout les petits? Le marché de l'occasion, ç'est un peu la même chose. Trop d'occasion dans les premières semaines d'une nouvelle sortie tue celle-ci. Combien de joueurs se sont dits: "Mirror's Edge, je sais pas si ça me plaira, je vais attendre de le trouver en occaz"? Résultat, des ventes assez décevantes alors que ç'est un jeu qui ose, et dont EA a besoin de bons chiffres de vente pour se dire:"ça marche, on continue à oser".

Une fois de plus je me répète, mais je ne suis pas opposé au phénomène de l'occasion. Et certains de tes arguments sur l'utilité de ce marché sont vrais. Mais il y a un manque à gagner pour l'éditeur. Et se positionner QUE du côté du joueur dans ce débat, qui est gagnant sur tous les plans, ç'est de l'égoisme.

C'est pour cela que j'ai émis l'idée (de toute façon un doux rêve) qu'il faudrait une légère taxe dans les boutiques spécialisées. Et surtout éviter les contenus exclusifs à ceux qui achètent leurs jeux en neuf...Et qui pénalisent ceux qui pratiquent l'occasion. Ou pire, les accès restreints à tel nombre d'installions sur PC. Ca, pour moi, ç'est un gros crachat à la figure.
Ce serait donc la solution la moins pire, et qui couterait peu au joueur puisque tel jeu, il ne l'achètera normalement qu'une fois. Mais si ce jeu est revendu, racheté, revendu, plusieurs fois, cette taxe bénéficiera aux éditeurs et pourquoi pas aux développeurs.
Après, on peut me retorquer, et tu le fais Kimuji, que le marché de la revente n'est soumis à aucune taxe (à moins que je me trompe). Je le regrette, et je suis convaincu qu'une taxe, légère, sur des produits récents, dans ces établissements serait une bonne chose. Dans les médiathèques, celles-ci payent plus cher que dans le commerce leurs DVDs ou leurs CDs, tandis que l'usager ne payera rien (ou si peu) pour les consulter/emprunter à loisir. C'est pour moi un bel exemple de moralité dans un établissement proposant des produits culturels à moindre frais...Tout comme un magasin d'occasion.

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Kimuji
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Posté le: 2008-11-29 00:58
Mieux vaut piocher dans le porte monnaie des consommateurs et les pénaliser quand ils ne passent pas par un système (tout en continuant d'acheter du neuf en même temps) qui rapporte de l'argent à une entreprise plutôt que de revoir à la baisse les bénéfs des actionnaires. Perso moi j'en ai marre de me faire ****** à sec à longueur de journée, mais bon on peut aussi choisir de faire comme si ça n'était pas le cas. Le consommateur n'est jamais gagnant par rapport au marché. Je ne comprend pas cette logique inversée, qui est client et file ses sous, c'est nous non? On en cache autant que nos moyens le permettent mais ça n'est pas assez... il faudrait que tout ce qui circule soit soumis à des taxes, et encore même pas des taxe pour des actions sociales, non des taxes pour filer des sous aux entreprises chez qui on claque déjà nos salaires. Je me soucierai de la santé des éditeurs quand ils se soucieront du compte en banque de leurs clients

Et puis les joueurs qui n'achètent que des jeux d'occaz une semaine apres leur sortie, je demande à voir les chiffres parce que je doute qu'ils soient si nombreux que ça à vouloir grapiller 5€ par rapport à du neuf. Moi quand je prend de l'occaz c'est pas sur des nouveautés, ce sont des jeux qui ont en général plus d'un an et dont le prix a été divisé par 2 ou 3 minimum.

(Au fait les médiathèques c'est très différent, ce sont des services publics ça n'est pas comparable et c'est pour ça que c'est aussi avantageux pour les usagers, à moins que tu veuilles nationaliser le marché de l'occasion )

Simbabbad
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Posté le: 2008-11-29 09:57
Je crois que Laurent a démarré le sujet car justement des jeux font des fours et ne sont PAS des succès. Et ont une deuxième vie grâce à l'occasion, mais c'est trop tard, les développeurs n'ont pas eu un rond et n'auront sans doute pas de soutien des éditeurs pour d'autre jeux.

En ce moment il y a des jeux "atypiques" sur PS360 mais certains disent : "je préfère jouer au blockbuster et je prendrai les atypiques après en occasion". Le problème c'est qu'il faudrait faire l'inverse, parce que les atypiques finiront par ne plus se faire.

Maintenant, si c'est ça, Laurent, il faut voir que ceux qui chougnent sur l'occasion ce sont... les blockbusters, qui n'en ont pas besoin. Les lamentations sur l'occasion vient de grosse machines bardées de thunes, c'est pour ça qu'on leur rit un peu au nez. Alors que les humbles n'abordent même pas le sujet. C'est un peu comme les chanteurs ultra connus et très à l'aise financièrement qui annulent un concert parce qu'un gars filme avec son portable dans la salle. On peu le comprendre, mais c'est moyennement élégant et il y en a d'autres parfois plus talentueux qui rament.

De toute façon avant de "s'attaquer" à l'occasion il serait plus pertinent de s'attaquer au piratage. Un très bon ami n'achète plus aucun jeu depuis qu'il a la chaîne homebrew sur sa Wii (et il va finir par se lasser que je lui dise que c'est Mal et "au moins achète les très bons").

Et pour finir, encore une fois, un jeu acheté d'occasion n'est pas un jeu qui a été aimé à priori. Le marché est cher dans l'absolu, il ne l'est pas quand on s'éclate et qu'on savoure son jeu, mais quand on est très déçu par un jeu à 60€ on fait quoi ? L'occasion est ainsi aussi une sanction.
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RainMakeR
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Posté le: 2008-11-29 11:03
Citation :

Le 2008-11-28 21:12, Laurent a écrit:
Quand on achète une voiture d'occasion plutôt que neuve, c'est un choix basé sur un prix comparé, certes, mais aussi une durée de garantie comparée, sur la possibilité ou pas d'avoir la dernière génération d'un modèle etc. Mais acheter un jeu d'occasion ne présente quasiment aucune contrainte, il n'y a que du pour, c'est vraiment une aubaine.


Perso j'ai pas beaucoup de jeux d'occasion. Quand j'achète en occasion c'est soit parce que j'ai des doutes sur un jeu et que j'ai pas envie de perdre trop d'argent si jamais il est pas bien. Soit c'est parce j'ai raté la sortie d'un jeu et que du coup l'occaz est le seul moyen de l'avoir.
Enfin bon je dois être un cas à part, je suis très fétichiste et j'aime bien être le 1er à jouer à un jeu, ouvrir la boite, sentir l'odeur du neuf ...

Les voitures c'st pareil, une bonne occaz ça me branche pas, on sait jamais ce que le mec à fait avec et on peut jamais savoir s'il a pas degommé le moteur à faire le con avec.
Un exemple, jai acheté un sfex3 une fois en occaz. Je l'installe sur le dur, et paf erreur de copie. Le jeu était un peu rayé, comme toujours avec les occaz, mais là il l'était trop. C'était vers 80% de la copie, donc ça se trouve j'aurai eut un plantage qu'avec certains persos ou à la fin du jeu. Alors que le jeu tournait bien quand on teste.
C'est ce genre de souci qui me fait me tourner vers le neuf. Ca et surtout mon fanboyisme qui me fait payer pour les jeux car ils le meritent ^^
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Laurent
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Posté le: 2008-11-29 11:08
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Le 2008-11-29 09:57, Simbabbad a écrit:
Et pour finir, encore une fois, un jeu acheté d'occasion n'est pas un jeu qui a été aimé à priori. Le marché est cher dans l'absolu, il ne l'est pas quand on s'éclate et qu'on savoure son jeu, mais quand on est très déçu par un jeu à 60€ on fait quoi ? L'occasion est ainsi aussi une sanction.

Je suis assez réservé sur ce point. Un jeu a intérêt à avoir un mode multi excellent (et très pratiqué) ou une replay-value en béton armé, sans quoi les joueurs sont tentés de le revendre le plus vite possible même s'ils l'ont aimé, avant d'être trop perdants sur la revente. C'est ce qui s'était passé avec Bioshock, par exemple : tout le monde criait au chef-d'oeuvre, et à juste titre, mais au bout de trois jours ça spoilait sur le boss final dans les forums (que le jeu ait duré 12h ou 25 n'y change pas grand chose), et après une semaine il était à 40€ chez 2xmoinscher.

Un jeu doit prouver non pas ses qualités mais son *utilité* pour mériter qu'on le garde. Pire : si jamais les tests disent "l'aventure se finit en 6-8h et il n'y a pas de raison d'y revenir", c'est un appel direct à l'achat d'occasion quelque soient les qualités du jeu, dont les rédacteurs spécialisés ont parfaitement conscience. Des jeux comme Oddworld Stranger ou Mirror's Edge ont fait les frais de ce genre de remarques. Ca n'explique pas tout, bien entendu, mais c'est un facteur à prendre en compte.

L'autre problème du jeu d'occasion, c'est qu'il est tiraillé entre deux tendances :
- L'occasion achetée en boutique à des prix exagérés car la boutique ne fait pas de marge sur les jeux neufs.
- La vente de particulier à particulier sur Internet où les prix baissent à vitesse grand V car les joueurs veulent se débarrasser de ce qu'ils ont à vendre le plus vite possible et s'alignent tous sur le moins disant.

Autre fait notable concernant les sites de revente d'occaze : l'argent gagné par les revendeurs est immédiatement disponible sous forme d'avoir, mais il faudra attendre jusqu'à un mois pour qu'il soit converti en un chèque encaissable. Donc que dans la plupart des cas les revendeurs utiliseront le fruit de leur revente d'occasion pour acheter... de l'occasion.

S'il devait y avoir un débat quant à l'utilité de taxer les jeux d'occasion, ce qui n'est pas une idée idiote en soi, il faudrait d'abord remettre de l'ordre dans tout ça, et mettre en place une méthode de calcul de la valeur vénale d'un jeu usagé. A l'heure actuelle, tout le monde ne s'y retrouve pas, c'est une évidence.

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