Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo
137 messages • page
1 ... 4567
Auteur Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-11-30 19:20
Sur Wii c'est l'occaz qui ne joue pas le jeu ( comme sur ds ).
Des jeux comme Twilight Princess n'ont jamais baissé et restent encore à 44 euros encore aujourd'hui.
Alors que sur 360 pas mal de perles sont dispo à prix mini.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2008-11-30 19:25
J'entends bien (ce qui veut dire que soit les gens gardent leurs jeux, soit achètent énormément d'occasion, soit les revendeurs se bâfrent) mais dans le contexte ce n'est pas du tout ce que disait Erhynn dans sa tirade : "Nintendo se fait de plus des couilles de T-Rex en platine avec la Wii, toujours aussi chère, aux jeux toujours aussi chers, et aux accessoires non moins chers".

Et là, does not compute. C'est il me semble la console de salon qui aura eu les jeux les moins chers. Qu'on le mette en rapport avec le coût de production OK, mais ils ne sont pas "toujours aussi chers".
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-11-30 21:14
Oulà mon gars c'est toi qui doit arrêter la came, t'es siphonné ou quoi ?

C'est donc aussi vrai que "Wario Land Shake est très court.
Nan mais fuck ! J'ai acheté Wario Land Shake, je l'adore, j'ai compris ma connerie, ok ?

C'est la seule console dont les prix neufs sont moins cher que la génération précédente.
Ah ? Les jeux Nintendo sur GameCube n'ont jamais dépassés 50 €, les autres étaient à 60 €. La N64 avec un Majora's Mask à 500/599 Frs semble appartenir à une autre dimension, tout comme Conker's Bad Fur Day (merci THQ) et tout un tas de jeux d'éditeurs tiers.

Ce qui est logique quand on compare les ressources investies dans leur conception etc., mais parler de jeux "toujours aussi chers", il faut arrêter la came, Erhynn. Je n'ai jamais vu de jeu Wii à 65€.
Et bien justement je ne me drogue pas (je suis au 99è degré mais j'apprécie quand même pas, sur un forum c'est toujours propre comme insulte). Et Zelda Twilight Princes se trouve toujours à 60 € NEUF, que ce soit dans un Micromania, un Carrefour, un Auchian (normal ils ont les mêmes prix que Carrefour), un jeu qui est sorti y'a deux ans. Y'a pas de gamme de petits prix sur Wii, alors qu'ils se vendent par paquebot. Toi y'en a capiche ? Endless Ocean est très bien, Geometry Wars aussi mais est ce que ce sont des AAA comme Metroid Prime 3 Corruption ou Mario Galaxy (tous deux à 50 € mais encore à ce prix d'ailleurs, pas de Player's Choice) ? Je n'achète plus en ligne depuis plusieurs mois, moi je te parle des boutiques, les magasins quoi.

Je ne comprends pas pourquoi Nintendo ne fait pas de gamme Player's Choice, ils ont tout à y gagner, et de toute façon ils gagnent depuis le début.

J'ai dit du mal de la Wii là ? J'ai hurlé au scandale ? J'ai traité Miyamoto ou Aonouma de connard ou de demeuré (j'ai même pas dit de mal de Wii Music) ? Non. Donc j'espère que tu vas te calmer, ça me gave, mais GRAVE. Dès que je suis mécontent d'un truc sur Wii, c'est 1080° Avalanche dans ma poire (ça donne une idée de la catastrophe).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-11-30 21:46
Non Ehrynn, les jeux Gamecube ont toujours été à 60€.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2008-11-30 22:08
^^^ ben oui.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-11-30 22:39
Ah ? Les jeux Nintendo sur GameCube n'ont jamais dépassés 50 €, les autres étaient à 60 €.

Il fallait donc lire, les jeux Nintendo. Pas Rare, Namco, Electronic Arts, Bandai, THQ, Factor 5, SquareSoft.


Comme vous pouvez le constater, il est flou Afflelou.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2008-11-30 22:44
Erhynn, les jeux Nintendo sur Gamecube ont toujours été 60€. Toujours. Crois moi, j'ai un souvenir TRES distinct d'avoir payé 60€ pour Wario World.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-11-30 22:52
Je confirme aussi: c'était 60 euros, jeux Nintendo ou pas. Au contraire ça a été une surprise pour moi de voir sur Wii des jeux Nintendo à 50 euros (ou même 45 euros à la Fnac pour certains comme Super Paper Mario).

Attention à la maladie d'Alzheimer Erhynn! Test: quel est le prénom du docteur Alzheimer?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-12-01 13:14
Oui bon, Erhynn a la mémoire qui flanche et exagère un peu mais il n'empêche qu'il a raison sur un point : Nintendo continue à vendre au même prix (le prix de lancement) des jeux archis amortis qui pourraient être incorporés dans une gamme "platinium" pour relancer leurs ventes ... sauf que les ventes de ces titres n'ont pas besoin d'être relancées, elles se portent très bien, merci pour elles.
Effectivement, la public de la WII n'est pas constitué QUE de gamers, mais aussi de gens qui achètent la console sur un coup de tête, ou pour un cadeau et qui découvrent seulement maintenant sa ludothèque. Et eux ils se foutent pas mal que Twilight Princess soit sorti il y a 2 ans, ils n'en ont jamais entendu parler. Mais ils connaissent le nom "Zelda" qui leur aura été recommandé par un vendeur ou un magazine en tant que "valeur sure" tout comme un Mario ou un Nintendog. Et là, ils achètent le jeu sans regarder la date au dos de la jaquette.

Citation :

Le 2008-11-29 00:41, Simply Smackkk a écrit:
Trop d'occasion dans les premières semaines d'une nouvelle sortie tue celle-ci.[/u] Combien de joueurs se sont dits: "Mirror's Edge, je sais pas si ça me plaira, je vais attendre de le trouver en occaz"? Résultat, des ventes assez décevantes alors que ç'est un jeu qui ose, et dont EA a besoin de bons chiffres de vente pour se dire:"ça marche, on continue à oser".


Comparons le marché du jeu-video avec celui du cinéma de la façon suivante : la sortie d'un jeu neuf correspondrait à la sortie du film en salle et celle d'un jeu d'occasion correspondrait à celle du film en DVD. Si le DVD du film sortait en même temps que la sortie ciné, cette dernière serait impactée de façon négative (surtout maintenant que le prix d'un DVD est moins élevé que celui de 2 places de ciné). Mais on n'a pas ce problème car la loi française impose un délai de plusieurs mois entre la sortie en salle et celle du DVD. Pourquoi pas une loi du style pour les jeux-video ? Les boutiques n'auraient pas le droit de vendre un jeu en occasion moins de X mois après sa sortie.


Citation :

Le 2008-11-29 13:37, Cerebus a écrit:
J'achète pas mal de DVD neufs à 10 euros, et je fais la même chose avec les jeux vidéo... sauf qu'à ce prix sur console, à part les promos exceptionnelles, il n'y a que l'occase. Les éditeurs devraient partir vers ce marché au lieu de chouiner.


Tout à fait d'accord. J'ai une énorme collection DVD (plus de 2000 titres), or je n'ai JAMAIS acheté un DVD d'occasion. J'ai aussi un sacré paquet de jeux récents dont plus de 70% ont été achetés d'occaze : cherchez l'erreur.
De toute façon, à part les jeux casuals, mêmes les gros titres ne se vendent plus au bout d'un an (en neuf). Les éditeurs devraient sortir ces titres illicos après 12 mois dans des version budget à 15 euros maxi, je suis surs qu'ils s'y retrouveraient.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-12-01 13:34
Citation :
Comparons le marché du jeu-video avec celui du cinéma de la façon suivante : la sortie d'un jeu neuf correspondrait à la sortie du film en salle et celle d'un jeu d'occasion correspondrait à celle du film en DVD. Si le DVD du film sortait en même temps que la sortie ciné, cette dernière serait impactée de façon négative (surtout maintenant que le prix d'un DVD est moins élevé que celui de 2 places de ciné). Mais on n'a pas ce problème car la loi française impose un délai de plusieurs mois entre la sortie en salle et celle du DVD. Pourquoi pas une loi du style pour les jeux-video ? Les boutiques n'auraient pas le droit de vendre un jeu en occasion moins de X mois après sa sortie.

Mais sur les DVD les producteurs touchent toujours de l'argent, ce qui n'est pas le cas des jeux d'occasion. Le coup du délai entre la sortie salle et celle en DVD c'est plus pour protéger les exploitants qu'autre chose à mon avis.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2008-12-01 13:40
Citation :
Pourquoi pas une loi du style pour les jeux-video ? Les boutiques n'auraient pas le droit de vendre un jeu en occasion moins de X mois après sa sortie.


Parce que ce serait faire une fâcheuse exception légale, et la production française de jeux vidéo n'est pas suffisante pour qu'on fasse une exception culturelle. A tout prendre le gouvernement français préfère que ce soit des boîtes installées en France (les distris) plutôt que des américains ou des Japonais qui se fassent du fric.

Au fait vous êtes sûrs qu'un magasin qui vend de l'occase ne paye pas de TVA dessus ? Ca me paraît étrange, mais je suis prêt à apprendre.

En fait je pense que le problème vient principalement des constructeurs, qui imposent une part fixe dans le coût des jeux... Je ne sais pas comment font certains jeux pour se retrouver en promo à 15-20 euros, mais en tout cas les prix baissent de manière bien plus satisfaisante sur PC.

C'est vrai que les constructeurs doivent se rembourser du coût de la console, et aussi bien MS qu Sony ont perdu beaucoup d'argent sur cette génération. Mais les finances de ces géants ne sont pas la préoccupation du consommateur, qui cherche naturellement un prix qui lui paraît acceptable.

Aux éditeurs et constructeurs d'atteindre ce prix, c'est la base du commerce.

  Voir le site web de Cerebus
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2008-12-01 13:41
Sebinjapan : certes, mais entre monter ses prix de 10€ d'une génération à l'autre et les baisser de 10€ d'une génération à l'autre, il y a une marge (de 20€).

Citation :

Le 2008-12-01 13:14, Sebinjapan a écrit:
Mais ils connaissent le nom "Zelda" qui leur aura été recommandé par un vendeur ou un magazine en tant que "valeur sure" tout comme un Mario ou un Nintendog. Et là, ils achètent le jeu sans regarder la date au dos de la jaquette.

Et ça change quoi la date au dos de la jaquette pour eux ?

Leur politique de non baisse des prix ils l'ont toujours eu, et ils l'ont d'autant plus depuis qu'ils constatent qu'un titre peut avoir des ventes soutenues pendant des années (constaté sur DS). On baisse un prix quand les ventes baissent. C'est contrariant, mais le titre de base est plus bas, et ils n'ont plus cette pratique ridicule de mettre tous les jeux au même prix (Mario Party et Wario World à 60€ c'était du grand n'importe quoi).

Citation :

Le 2008-12-01 13:14, Sebinjapan a écrit:
Tout à fait d'accord. J'ai une énorme collection DVD (plus de 2000 titres), or je n'ai JAMAIS acheté un DVD d'occasion. J'ai aussi un sacré paquet de jeux récents dont plus de 70% ont été achetés d'occaze : cherchez l'erreur.

Encore une fois je crois que la grosse différence entre les deux marchés c'est la location. Je dis : tant qu'il n'y a pas de marché de location du jeu vidéo, pas touche à l'occasion.

  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-12-01 14:52
Je vais peut être dire une bêtise, mais seul l'acheteur final paye la TVA sur l'achat d'un produit, les intermédiaires non. Donc un vendeur de jeux d'occasion ne paye pas de TVA quand il achète un jeu, par contre il paye à l'état la TVA sur ce qu'il vend à la fin de l'année fiscale.

  Voir le site web de Shenron
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-12-24 11:44
J'ai écouté un podcast (sur mon nouvel Iphone tout beau de noel ) de gamekult, où un éditeur inerrogé se plaignait à demi mot que les jeux n'étaient pas vendu "assez cher" relativement au coup de développement, en disant que ces couts étaient du à une inflation salariale des gens qui bossent dans le milieu.

Au dela de la sempiternele histoire du patron qui se plaint des méchants emplyés qui sont trop cher, comment un modèle peut il estimer que les jeux ne sont "pas assez chers" alors que très objectivement 70€ est une grosse somme pour la majorité des portes feuilles?

Comment peut on vouloir "élargir" un public si on ne tient pas compte de son pouvoir d'achat?

La problématique est la même que celle des constructeurs de bagnoles qui se plaignent de ne plus vendre : QUI peut encore mettre 30 k€ dans une berline?

  Voir le site web de dante2002
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2008-12-24 13:06
Citation :

Le 2008-12-01 14:52, Shenron a écrit:
Je vais peut être dire une bêtise, mais seul l'acheteur final paye la TVA sur l'achat d'un produit, les intermédiaires non. Donc un vendeur de jeux d'occasion ne paye pas de TVA quand il achète un jeu, par contre il paye à l'état la TVA sur ce qu'il vend à la fin de l'année fiscale.


Exact. En fait c'est très simple. Prenons un Micromania par exemple. Lorsqu'il achète ses jeux, il paie la TVA à ses fournisseurs. Lorsqu'il vend ses jeux, il fait payer la TVA aux consommateurs. La TVA que le magasin fait payer aux consommateurs, est destinée à être reversée au trésor, c'est la TVA collectée. Cependant il peut déduire la TVA qu'il a payée sur ses achats à ses fournisseurs (TVA déductible). La différence entre les deux donne donc la TVA à décaisser, c'est la TVA qu'il paiera réellement aux impôts. Donc, le magasin paie la TVA sur la marge qu'il se fait sur ses ventes. Donc, oui, c'est le consommateur final (le particulier quoi) qui paie réellement la TVA.

Etant donné qu'un particulier qui vend son jeu d'occasion à Micromania ne peut facturer de la TVA sur ses jeux, le magasin n'a pas le droit de faire payer de la TVA sur la vente de ce même jeu (le jeu a déjà été vendu, donc la TVA a déjà été payée sur ce jeu, on évite ainsi une double imposition). Ce qui veut donc dire que l'occasion est bel et bien exonérée de TVA.

Bon, bien-sûr, c'est très simplifié.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2010-08-24 11:16
Up des fonds du forum, avec une news confirmant l'attitude purement vénale de certains vis-à-vis de l'occasion : http://kotaku.com/5620280/thq-buying-used-games-is-cheating

J'adore l'attitutude du type qui essaye de faire culpabiliser les gens pour quelque chose de parfaitement acceptable (on a déjà parlé des voitures et d'autres bien), alors que lui-même agit comme quelqu'un d'hyper intéressé

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-08-24 13:26
Citation :
Un comptable en costume-cravate a dit :
"So if used game buyers are upset they don't get the online feature set I don't really have much sympathy for them".

Et le gars qui achète le jeu neuf mais n'utilisera pas le multi (genre : l'abonné silver sur 360), on lui fait une ristourne ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-08-24 13:31
Ouh la jolie question.

Je suppose que nos amis les éditeurs diront que celui-là revendra le jeu plus cher en occasion, puisqu'il n'aura pas été utilisé en ligne.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo

137 messages • page
1 ... 4567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)