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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo
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Auteur Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo
Phyl
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De : Haut-débit Land

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Posté le: 2008-11-29 12:17
J'ai suivi d'assez loin le débat, à vrai dire, je ne m'étais jamais posé de questions aussi profondes sur le sujet. Mais si je devais faire une synthèse de ce que je viens de voir, je dirais qu'une solution toute simple, qui satisferait la majorité, et qui serait valable pour d'autres médias que les JV d'ailleurs, c'est de baisser la TVA sur le produit neuf, à une valeur très basse pendant une durée limitée.
Il me semble quand même que la FNAC faisait une truc similaire à un moment donné, en rognant sur sa marge mais en mettant les nouveautés moins cher pendant les premières semaines. Le font ils encore?

Donc sinon, on prend un jeu neuf à 65 €, on a normalement une TVA à 19.6% (si je ne dis pas de bêtises) qui se monte donc à 12.74 €, soit un prix de jeu Hors TVA à 52.26 €
Si on mettait la TVA à 5% durant disons 4 semaines, ou 6 semaines, celle-ci se monterait alors à 3.25 €. Le prix de vente TTC serait alors de 55.51 € ce qui permettrait de contrer l'occasion durant les premières semaines de sortie, de booster les ventes de neuf et finalement de contenter le plus grand nombre.

Mais baisser la TVA sur des produits qui ne sont même pas produits en France, on peut toujours rêver...
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Posté le: 2008-11-29 12:39
Citation :

Le 2008-11-29 12:17, Phyl a écrit:
Il me semble quand même que la FNAC faisait une truc similaire à un moment donné, en rognant sur sa marge mais en mettant les nouveautés moins cher pendant les premières semaines. Le font ils encore?


Pas sur les jeux, mais j'ai constaté à maintes reprises qu'ils font quelque chose qui y ressemble sur les CD et DVD: un disque qui coûte 15 euros à sa sortie se retrouve à 20-25 après quelques semaines.

Ta suggestion me plaît, en tous cas, même si quelque chose me dit que les revendeurs utiliseraient ça pour booster leur marges en laissant les jeux qui viennent de sortir à 70 euros TTC.
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Milcham
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Posté le: 2008-11-29 12:54
Oui, les FNAC le font toujours sur les CD & DVD, ce qui est indiqué par une étiquette à bordure verte "nouveauté". Mais c'est propre à leur politique interne, non ?
En d'autres termes j'imagine qu'ils font ces réductions temporaires parce qu'après étude de marché, ils s'y retrouvent. Et donc qu'ils ont très probablement déjà fait le calcul pour les jeux vidéo et estimé que ça n'allait pas dans leur sens.

Tout ceci est une question de prix. Les jeux sont plus chers que les CD ou DVD. Ils ne le sont pas trop pour ceux qui les veulent vraiment dès leur sortie, quitte à les revendre ; mais trop pour les autres, qui prennent en promo/occaze. Dans le cas des CD et DVD, le marché de l'occasion est loin d'être aussi développé, tout simplement parce qu'entre gratter 30 euros sur la valeur d'un jeu et 5 euros sur celle d'un CD, y'a une bonne différence.

Il est clair que si des jeux à 70 euros étaient momentanément étiquetés à 55 euros, ça pousserait bien davantage de gens à acheter en neuf, moi le premier. En l'état, j'admets être strictement insensible au civisme supposé que l'on prête à l'achat des jeux neufs : en tant qu'étudiant j'estime participer déjà assez largement à l'effort de guerre, à la hauteur de mes moyens. Ce n'est pas au consommateur de s'adapter au marché mais l'inverse, en théorie.
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Cerebus
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Posté le: 2008-11-29 13:37
La question de l'occasion est complexe.

Evidemment, dans l'idéal, il faudrait que les développeurs voient les fruits de leur travail, mais il ne faut pas oublier un certain nombre de données...

- Je ne suis pas certain que les magasins spécialisés (Micromania et Games pour ne citer que les chaînes) soient rentables sans les marges de l'occasion. Or, leur présence un peu partout en France fait de la publicité au jeu vidéo en général. Les marges sur les jeux vidéo neufs me semblent basses (et elles sont inexistantes sur les consoles si je me trompe pas), normal qu'ils cherchent à se faire du bénéf autrement.

- Jusqu'à présent la doctrine de la première vente est essentielle en économie : le producteur se fait payer sur la première vente, il n'a aucun droit sur la revente.

- Les éditeurs et les développeurs de jeu vidéo sont des entreprises capitalistes, qui profitent des règles du jeu quand elles le peuvent. Je vois mal pourquoi l'acheteur devrait se priver de trouver la solution la moins chère pour son achat. En général j'évite d'acheter d'occase des titres récents : pour 5-10 euros de moins, ça n'en vaut pas la chandelle. Il m'arrive aussi d'acheter neuf des titres niches parce que je veux soutenir le dev, mais ça se limite à des trucs comme les SMT ou Shiren... Par contre l'occasion est essentielle pour les jeux plus anciens, qui deviennent introuvables sinon, ou qui restent trop chers. Dernier exemple de jeu d'occase en date, Fahrenheit sur xbox, 5 euros. Pourquoi me priver d'avoir une version disque d'un jeu que je n'aurais jamais essayé plus cher... Evidemment, je pourrais le télécharger sur le Live pour 15 euros, histoire qu'il squatte mon disque dur... Mais bon...

Finalement, on y revient, le problème c'est le coût. Sur PC, on trouve des jeux anciens à tout petit prix (5-10 euros). Je sais pas si c'est rentable de les vendre à ce prix, mais je peux acheter les yeux fermés. La clef est là : vendre cher à la sortie, pourquoi pas, mais il faut que les éditeurs trouvent un moyen de rentabiliser leurs titres sur la durée en s'adressant aux joueurs curieux, ou à ceux qui ont un budget limité... Les gammes Platinum sont insuffisantes de ce point de vue, 30 euros ça reste cher pour un achat impulsif, la disponiblité est parfois aléatoire. J'achète pas mal de DVD neufs à 10 euros, et je fais la même chose avec les jeux vidéo... sauf qu'à ce prix sur console, à part les promos exceptionnelles, il n'y a que l'occase. Les éditeurs devraient partir vers ce marché au lieu de chouiner.

Dernière chose, du point de vue de l'économie française, il vaut mieux acheter d'occase à Micromania qui paye des impôts et emploie desgens, plutôt que neuf chez Play.com qui fait du dumping fiscal en s'installant dans les îles anglo-normande.

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Simbabbad
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Posté le: 2008-11-29 14:01
Et puis Laurent ça n'est pas toi qui était excédé de ne pas trouver Chibi Robo d'occasion ?
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Cerebus
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Posté le: 2008-11-29 16:15
Je ne sais pas si ça a été linké, mais il y a un article de Rob Fahey sur Eurogamer à propos du marché de l'occase.

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Shenron
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De : Massy

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Posté le: 2008-11-29 17:04
Citation :

En ce moment il y a des jeux "atypiques" sur PS360 mais certains disent : "je préfère jouer au blockbuster et je prendrai les atypiques après en occasion".

Il n'y a pas que l'occasion qui dissuade d'acheter les titres "atypiques", il y a aussi les distributeurs.

Je reviens de la FNAC de la Part-Dieu à Lyon, et j'ai jeté un oeil sur les présentoirs : le seul jeu un peu particulier mis en avant était Mirror's Edge. J'ai du fouiller les "bacs fourre-tout" pour trouver UN exemplaire de De Blob, occulté par Mario Kart, Wii Music et autres Shaun White. Et je n'ai vu ni Zack & Wiki, ni Wario Land.
Un tour du côté de la DS : là c'est encore mieux, sur les 5m d'étals, absolument que du casual, à l'exception des Mario et Pokemon.

Comment voulez-vous que le grand public se tourne vers des titres qui n'apparaissent pas en magasin, ou sur lesquels n'est faite aucune communication ? D'autant plus que j'ai entendu une femme dire "Pfou, 50€ pour un jeu, c'est super cher comparé à un DVD !".
Peut être que justement, dans ces cas-là l'occasion est la seule possibilité pour ces titres de se faire connaître du grand public parce qu'alors ils seront au prix d'un DVD...
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Laurent
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Posté le: 2008-11-29 17:05
Citation :

Le 2008-11-29 14:01, Simbabbad a écrit:
Et puis Laurent ça n'est pas toi qui était excédé de ne pas trouver Chibi Robo d'occasion ?

Je suis un gros acheteur de jeux d'occasion, et quand je parle de "spirale de l'occasion" à propos de 2xmc ou Priceminister, c'est parce que je l'ai constaté en utilisant massivement ces sites. Ca ne m'empêche pas de m'interroger sur le sujet

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Posté le: 2008-11-29 18:20
Ah, tiens, d'ailleurs c'est peut-être le seul problème quand on achète des jeux en import: de nos jours, plus aucune boutique n'accepte de les reprendre en occase, même quand ils sont dézonés (sur 2xmc, eBay et compagnie, par contre, pas de souci, forcément ^^).
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Posté le: 2008-11-30 02:58
Citation :
De toute manière ce topic est un échec. J'espérais en le lançant qu'il permettrait de remettre en perspective le coût actuel des jeux sur la base d'infos fraiches, et en fin de compte on n'est jamais allé plus loin que "j'achète d'occasion c'est moins cher que neuf".


Ce topic m'a donné envie d'écrire un essai sur la question, en rassemblant mes maigres souvenirs de cours d'économie sur les euros courants/constants, les prix déflatés... pour comparer les prix pratiqués à différentes périodes. Pour l'instant j'en retiens trois pincipales : période cartouches à 500 boules, période de transition avec l'arrivée des CD, période actuelle avec les DVD. On peut éventuellement rajouter les jeux dématérialisés, qui commencent à être vendus de manière structurée, pour pousser l'analyse plus loin avec un point de comparaison supplémentaire.

Si jamais il y en a qui sont calés en économie ici, leur aide est la bienvenue.

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Sinon, sur la question de l'occasion, mon opinion est simple : l'occaz, dans tous les domaines, n'est pas taxée, et est la plupart du temps régulée par le marché selon divers moyens : un argus, l'offre et la demande... A partir de là, les éditeurs de jeux n'ont rien à faire avec le marché de l'occasion, qui par nature est un marché parallèle au marché du neuf. Est-ce que les éditeurs vont demander un gain sur les livres d'occaz ? Est-ce que les studios de cinéma veulent un gain sur les DVD d'occaz ? Est-ce que les maisons de disque (et bon sang, on sait qu'ils cherchent à récupérer de l'argent par tous les moyens) veulent un gain sur les CD d'occaz ?

Cette mesure que veulent certains éditeurs est à mon sens totalement utopiste dans les faits : cela voudrait dire convaincre tous les circuits de distribution de collaborer avec eux et que ceux qui ne faisaient pas d'occaz avant vont peut-être devoir s'y mettre. Cela voudrait dire aussi mettre en place un système de traçage des copies de jeux par divers moyens techniques. Et bien entendu, cela voudrait dire avoir les moyens légaux de le faire, donc convaincre les pouvoirs publics d'aller dans leur sens, ce qui serait une première.

Je ne vois pas pourquoi les éditeurs voudraient gagner de l'argent sur un exemplaire qui est déjà vendu.

- Déjà ça fausse les chiffres de vente, et ça fausse le marché tout court. Quand considère t-on qu'un exemplaire est réellement vendu ? Les exemplaires d'occasion rapportant de l'argent, sont-ils inclus dans les chiffres de vente ? Peut-on gagner indéfiniment de l'argent sur un seul exemplaire d'un jeu, s'il est revendu, plusieurs fois ? Quelle est la limite de temps où l'on considère pouvoir gagner de l'argent sur un exemplaire de jeu; si je revend mon exemplaire dans dix ans, est-ce que l'éditeur gagnera encore des sous ?

- Le marché de l'occasion nourrit celui du neuf : je revends deux-trois jeux pour m'en acheter un neuf plein pot.

- Le marché de l'occaz permet au marché du neuf d'exister (les micromania et score game, tout comme les bestbuy et gamestop aux US, gagnent de l'argent sur les marges de l'occaz).

Bref, vous l'aurez compris, je trouve cette volonté de taxer l'occaz absurde et contre-productive. Ils n'ont rien à y gagner (sic).

Le vrai problème à venir, c'est que la dématérialisation des jeux, paradoxalement, est peut-être ce qui va entraîner une baisse du marché, puisque l'occaz ne sera plus possible, chacun achetant son bout de code. Steam pose déjà problème avec les copies physiques de certains jeux qu'on ne peut pas revendre, du moins plus difficilement, puisqu'il faut faire des démarches pour être en règle. Le problème se pose aussi pour les MMORPG, puisque les comptes sont liés aux copies physiques des jeux.

La tendance de dématérialisation est à double tranchant à mon avis. Si les éditeurs suppriment les intermédiaires de distribution en vendant directement au client, ils gagnent plus d'argent, et le consommateur paye (ou devrait payer) ses jeux moins chers.
Mais en vendant uniquement en ligne, on condamne une grande frange de joueurs qui se sont habitués à suivre l'actu en revendant ses jeux, mais qui ne pourront plus le faire.

Erhynn Megid
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Posté le: 2008-11-30 04:05
J'ai enfin trouvé Jet Set Radio Future, à 4€90. Vu qu'il est pratiquement parfaitement rétro compatible (pas noté de gros ralentissements, juste un bug pour la création des tags), je peux dire merci à l'occaz. C'était ça ou attendre qu'il sorte en Xbox Originals à 15 € et le télécharger avec une bande passante pourrie (je parle de la mienne).
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Cerebus
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Posté le: 2008-11-30 07:54
Citation :

Le 2008-11-30 02:58, -Link- a écrit:
Le vrai problème à venir, c'est que la dématérialisation des jeux, paradoxalement, est peut-être ce qui va entraîner une baisse du marché, puisque l'occaz ne sera plus possible, chacun achetant son bout de code. Steam pose déjà problème avec les copies physiques de certains jeux qu'on ne peut pas revendre, du moins plus difficilement, puisqu'il faut faire des démarches pour être en règle. Le problème se pose aussi pour les MMORPG, puisque les comptes sont liés aux copies physiques des jeux.


Je partage ton analyse sur les inconvénients des jeux téléchargés, d'autant plus qu'ils sont généralement aussi chers que si on les achetait en magasin, alors qu'ils ont un coût bien moindre (on enlève la fabrication et les coûts de distribution).

Pour les MMO, ce qui s'est toujours fait et qui a toujours été plus ou moins toléré, c'est la vente de compte. D'ailleurs si Blizzard a réussi à faire interdire ces ventes sur ebay (avant on trouvait plein de perso d'EQ ou de Wow à vendre de cette façon), ils ont trouvé un système leur permettant de récupérer du fric de la part de joueurs voulant acheter un personnage... Pour 20 euros on peut transférer le personnage d'un compte à un autre.

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Posté le: 2008-11-30 13:02
Citation :

Certains jeux XBOX 360 sont beaucoup moins cher neuf qu'en france ! Déja le prix de base n'est pas 70 euros mais 60 euros et certains jeux tout neufs sont bien moins cher que ça:
exemple: Gears of War 2, neuf à 44 euros/Tomb Raider Underworld à 47 euros ou encore Fable 2 qui vient de baisser de prix à 39 euros.


À noter que j'ai déjà vu tous les jeux que tu as cités à 60 euros en Belgique. Apparemment, 70 euros est le prix maximal que les magasins appliquent, et il est facile de trouver les mêmes jeux à 60 euros dans d'autres magasins traditionnels.

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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2008-11-30 13:18
Une bonne manière de contrer le marché de l'occasion est aussi de proposer les jeux en gamme budget après un certain temps. Si un jeu est disponible à 20-30 euros (selon la console) en gamme budget, qui va s'emmerder à aller sur le marché de l'occasion pour gagner 5 euros.

Pour ce qui est de racheter des jeux neufs avec l'argent qu'on a gagné en revendant ses anciens jeux, un magasin en Belgique applique un système intéressant. Le magasin en question permet de mettre ses anciens jeux en dépôt. Une fois le jeu vendu, le vendeur a deux solutions : soit obtenir l'argent en liquide moyennant une commission de 30 %, soit convertir cet argent en bon d'achat dans le magasin avec cette fois une commission de 10 %. Une idée lumineuse selon moi.

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Posté le: 2008-11-30 16:01
Pour Chibi Robo, là où je voulais en venir, c'est que le système me semble fonctionner. Les bons jeux ayant besoin de ventes sont difficilement trouvables et donc poussent à l'achat neuf, les blockbusters qui n'en ont plus besoin se trouvent + facilement.

D'ailleurs, ceux qui se plaignent me semble encore une fois être ceux qui ont du succès. Du coup ça fait un peu "salauds de pauvres, on en veut +".

Il faudrait avoir des données fiables et objectives pour mesurer s'il y a vraiment un problème. Et pas du genre des projections du coût du piratage à l'époque de l'Amstrad et de l'Amiga, qui estimaient que chaque jeu piraté était une vente perdue, ce qui était du pur délire. Les gens font ce qu'ils veulent de la copie qu'ils ont acheté du moment qu'il ne la dupliquent pas.

Sinon, d'accord avec Shenron sur la politique d'affichage des distributeurs, quand on compare les jeux affichés en rayon et ceux planqués où il faut demander au comptoir, ça donne un peu envie de pleurer. N'afficher que les grosses machines et du shovelware, c'est lamentable. Ce n'est pas comme si De Blob ou Disaster qui étaient planqués à mon Score Game étaient des titres de niche difficiles d'accès non plus.
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Posté le: 2008-11-30 17:07
Effectivement, Nintendo, SquareEnix, Electronic Arts... on ne peut pas dire que ces sociétés souffrent dangereusement de l'occasion. Le marché de l'occasion est pratiquement inexistant sur Wii (n'essayez même pas de comparer avec la Xbox 360, vous risquez d'avoir une attaque cérébrale du professeur Miyamoto : d'un coté il y a une corbeille avec plein de Léa Passion Fécale, et de l'autre, un océan de tout à tout les prix -Gears of War 2 à 44 €...).

Nintendo se fait de plus des couilles de T-Rex en platine avec la Wii, toujours aussi chère, aux jeux toujours aussi chers, et aux accessoires non moins chers (le clavier Logitech / Nintendo pour Wii, sans fil, 50 € ! Ben voyons ! Pour l'utilité qu'on en a !).

SquareEnix n'a qu'a mettre Final Fantasy sur un jeu et Tetsuya Nomura à la promotion et au design des personnages, ils vendent plusieurs millions de leurs jeux en un mois et rien qu'au Japon (qui a dit Crisis Core Final Fantasy VII ?).

Electronic Arts, ben... Electronic Arts.

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Posté le: 2008-11-30 18:52
En quoi les jeux Wii sont chers exactement ?

Pour ce qui est de la console, je l'ai achetée au lancement, donc...
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Posté le: 2008-11-30 19:00
Hormis quelques heureuses exceptions, trouver des jeux Wii à 60 € voir 65 € pour Ubisoft avec la qualité qu'on leur sait (65 € Animal Crossing vendu obligatoirement avec le micro à utilisation unique sur la console, impossible de revendre Animal Crossing sans le micro, qui sera donc inutilisable sur une autre console, chapeau !), toujours pas de gamme Player Choice ou si elle existe je me demande ce qu'on y trouve.

Zelda est toujours à 60 € par exemple. Mario Galaxy aussi. Zelda est sorti en novembre 2006 non ?
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Posté le: 2008-11-30 19:16
Hein ?

Le prix standard sur Wii est 50€, soit 10€ de moins que ne l'étaient les jeux Gamecube et 20€ de moins que les jeux PS360. Très peu de jeux sont à 60€ (aucun jeu Nintendo sans accessoire ormis Twilight Princess ne l'est), et la plupart qui l'ont été sont maintenant à 20€ prix officiel (Banana Blitz, Dewy, Eledees, Sonic and the Secret Rings).

Super Mario Galaxy est et a toujours été à 50€, soit 10€ de moins que l'était Super Mario Sunshine. Smash Brawl est à 50€ et 45€ maximum dans la pupart des sites en ligne. Endless Ocean, Big Brain Academy étaient à 30€. Geometry Wars Galaxies était à 40€, Boom Blox aussi. Umbrella Chronicles est passé à 30€.

C'est donc aussi vrai que "Wario Land Shake est très court". C'est la seule console dont les prix neufs sont moins cher que la génération précédente. Ce qui est logique quand on compare les ressources investies dans leur conception etc., mais parler de jeux "toujours aussi chers", il faut arrêter la came, Erhynn. Je n'ai jamais vu de jeu Wii à 65€.
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Mike the freeman
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Posté le: 2008-11-30 19:20
Sur Wii c'est l'occaz qui ne joue pas le jeu ( comme sur ds ).
Des jeux comme Twilight Princess n'ont jamais baissé et restent encore à 44 euros encore aujourd'hui.
Alors que sur 360 pas mal de perles sont dispo à prix mini.


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