Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo
137 messages • page
1234 ... 7
Auteur Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 12:09
Cette idée de topic m'est venue en constatant que depuis plusieurs années, certains membres de ce forum réagissent aux prix des jeux ou des consoles selon les mêmes repères.

Eh oui, à force de dire "j'attends que ça baisse", on finit par s'habituer à être exclu de l'actualité, on ne s'informe plus suffisamment des prix, on ne sait plus vraiment si les choses changent et on se bride peut-être inutilement. Un peu comme le type qui dit "je m'en fous que le prix de l'essence augmente, je mets systématiquement 15€".

Je vous propose de faire le point sur ce que coûte le jeu vidéo à l'heure actuelle. Exprimez-vous sur les sujets que vous connaissez le mieux. Ce topic ne fait pas double-emploi avec celui des jeux pas chers, essayons plutôt de parler de coût global hardware+software et de remettre certaines pendules à l'heure.

Et bien sûr pas de polémique

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 12:47
Arf, ce topic tombe bien puisque je viens d'en parler sur le topic Gears of War 2 (65 euros pour 7-8 heures de jeu solo).

En ce qui me concerne, il est très rare que j'achète en neuf et ça a toujours été comme ça pour moi. Même à l'époque de la N64 ma famille n'était pas enthousiaste à l'idée d'acheter des jeux neufs chers, donc je découvrais toujours les jeux avec des mois (voire des années) de retard quand le prix baisse. Même avec la Megadrive je n'avais aucun jeu neuf (c'était trop cher pour mes parents).

Donc encore aujourd'hui, j'achète rarement en neuf, sauf un peu sur Wii avec certains jeux neufs qui coûtent 50 euros (Wario Land Wii) voire moins (Endless Ocean à 30 euros): des prix inférieurs à ce qu'on trouvait sur Gamecube (tandis que sur PS3 et 360 le prix a augmenté par rapport à la Xbox et la PS2). Ca explique pourquoi je n'avais pas acheté le No More Heroes à 60 euros avant de tomber sur une petite baisse de prix.
Sur PC on trouve encore des jeux neufs à 50 euros aussi.

Donc voilà, je ne me sens en aucun cas "bridé", et surtout je ne vois pas forcément l'intérêt d'acheter un jeu neuf tout de suite comme s'il allait devenir moins bon avec le temps. Si le jeu est vraiment bon, alors il le restera avec le temps. Moi ça me gonfle un peu de suivre les dernières mouvances et d'acheter le jeu à la mode qui tue (jusqu'à ce qu'il soit oublié, que plus personne n'en parle, et que mes réactions a posteriori n'intéressent aucune personne qui est déjà trop occupée avec le tout dernier jeu sorti).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 13:36
Personnellement, c'est plutot une question de budget : avec un enfant à venir, un loyer qui nous prends plus de 40% de nos revenus (pas le choix sur l'Ile de France à moins de vivre dans une zone), la bouffe hors de prix, l'essence etc ... Bref vous connaissez la chanson.

Je m'autorise quelques jeux budget de temps en temps (dernier en date, Stalker sur PC) mais c'est tout. J'achète principalement en occasion. Après, si un jeu neuf coutait 200 balles comme à l'époque du ST, j'en prendrai au moins un par mois mais à 500 francs le jeu, ça commence à faire (c'est quand même une belle somme).

Enfin, je n'éprouve pas le besoin de jouer à la dernière nouveauté (je joue souvent avec une année de décalage). J'ai toujours fait comme cela, mes parents n'ayant pas les moyens de me payer les derniers softs à l'époque, j'ai l'habitude !

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 14:02
Pareil, il est très rare que j'achète du neuf, cela d'abord pour des questions de budget (je ne suis qu'étudiant après tout) et surtout parce que je n'aime pas "trop suivre le mouvement" en achetant systématiquement ZE jeu neuf qui vient de sortir. J'ai fait quelques fois exception, pour De Blob récemment, Hotel Dusk, Baten Kaitos (et je l'ai regretté, je n'ai pas du tout aimé), et Skies of Arcadia DC.

Du coup j'ai le même comportement pour les consoles, que je n'achète jamais dès leur sortie (au mieux 6 mois après).
Mais depuis que j'ai le Net, je découvre les petits bons plans par-ci par-là, qui me permettent de payer des jeux neufs, voire des consoles bien moins chers...mais tout en restant dans mes moyens. Même si la 360 et bientôt la PS3 avec Valkyria, Uncharted et Yakuza commencent à me faire de l'œil, je ne peux pas raisonnablement me lancer dans un investissement pareil, d'autant plus que je n'aurai pas la place dans ma chambre pour les ranger (déjà que ma situation est catastrophique, je ne sais plus où mettre ma Master System 2 ) !

Par contre, payer 60€ pour un jeu court ne me pose aucun souci, puisque je ne regarde pas seulement la durée de vie de base, mais aussi la replay-value (critère très peu abordé j'ai l'impression), et puis si j'ai un coup de cœur, la durée de vie passe totalement au second plan.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 14:20
Moi je suis souvent 'contraint' de jouer en occaz tellement les bons jeux sortent et que je n'ai pas le temps de les essayer.

La chose qui me fait acheter un jeu neuf c'est le suivi de l'actualité. Par exemple j'aime bien les Metal Gear. Une des choses qui me plait c'est d'en discuter. Si j'arrive trop longtemps après la sortie du titre tout a déjà été dit et mon avis ne sert plus à grand chose. Donc ce qui me fait acheter un jeu neuf c'est la 'discutabilité value' plus qu'autre chose.
C'est le même problème avec les jeux en ligne. Si on arrive trop tard il n'y a plus de joueurs ou les techniques sont jeux sont rodées et on peut moins inventer les siennes.


Je suis étonné de la différence entre les prix neuf et occasion entre la Wii et la PS360.
Sur Wii les jeux sont moins cher neufs mais les prix de l'occasion sont 'haut'. C'est le contraire sur les 2 autres consoles.
Ca entraine que j'ai beaucoup moins de scrupules à acheter neuf un jeu Wii qu'un jeu des autres consoles.
C'est peut-être qu'une impression mais je trouve que les jeux sont moins chers qu'à l'époque NES, SuperNES. (je parle des jeux d'occaz)

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 14:27
On avait causé de ça sur Planetjeux récemment, et on était quelques uns à dire que les jeux sont très chers. Il y a quelques années, j'avais plus de fric disponible, et j'achetais pas mal de trucs à 60 euros sur GC : il faut dire que le marché de l'occasion était pas terrible sur la machine. Depuis que j'ai un enfant, j'achète très peu de neuf. Pourquoi mettre 70 euros dans un jeu qui vaudra moitié moins dans quelques mois ?

Du coup depuis que j'ai une 360 à part Dead Rising en Platinum, le seul jeu que j'ai pris neuf est GTA 4, et ça été une relative déception. Bref j'engraisse Micromania et Score, tandis que les développeurs ne voient guère mon argent.

En fait les seuls trucs que j'achète plein pot ce sont les jeux à télécharger, et les titres DS. 40 euros ça reste raisonnable, et l'occasion n'est pas toujours rentable.

En fait j'ai l'impression qu'il y a un vrai problème de prix.

70 euros c'est tout de même très très cher... Je serais pas surpris que pour beaucoup de Français ça constitue une très large part du budget disponible pour les loisirs une fois l'essentiel payé. En gros, faute d'être bien friqué ou célibataire avec une seule passion, difficle d'acheter plus d'un jeu par mois. Bilan seuls les gros titres ou les jeux de niche s'en sortent, pas de place pour les jeux moyens qui ont de bonnes idées, pas de place pour la prise de risque... On se retrouve face à un marché qui ne privilégie que les titres très peu chers ou les méga-blockbusters.

Je suis pas certain que les éditeurs s'y retrouvent.

Autre chose, je trouve les fabricants de console fort gourmands. Je ne sais pas si c'est seulement la part de MS-Sony qui explique ça, mais Fallout 3 neuf coûte... 50 euros sur PC, contre 70 euros sur console alors qu'à tout prendre vu les tests que cela demande, la version PC doit coûter plus cher à maintenir.

Le problème c'est que le marché est basé sur la hype, sur le "je veux tout de suite la dernière nouveauté". Le vrai "prix" d'un jeu, ce qu'on est objectivement prêt à le payer se situe plutôt autour du prix d'occase, entre 10 et 20 euros. Autant dire qu'en achetant le dernier jeu, au moins 50 % du fric qu'on met paye la primeur, le jeu tout frais...

Pour 10 euros, j'suis prêt à tester tout et n'importe quoi : d'ailleurs c'est ce que je fais grâce à l'occase, qui m'a permis de découvrir des trucs excellents comme Sly Cooper, Project Zero, Crackdown...

Evidemment on peut acheter sur le net, mais dans mon quartier la Poste galère (ça ce sont les bienfaits de la progressive privatisation qui a complètement désorganisé le service des colis) : j'attends depuis 15 jours un Persona 3 FES commandé chez Play, c'est assez pénible... Et puis j'aime bien faire les boutiques.

  Voir le site web de Cerebus
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 14:38
Citation :

Le 2008-11-09 12:47, Rudolf-der-Erste a écrit:
Donc voilà, je ne me sens en aucun cas "bridé", et surtout je ne vois pas forcément l'intérêt d'acheter un jeu neuf tout de suite comme s'il allait devenir moins bon avec le temps.

Oui mais si tout le monde faisait comme ça, l'industrie du jeu vidéo crèverait. Donc soit on considère que dans la vie il y a les pigeons et les malins et qu'on doit faire partie des malins, soit on essaie de réfléchir à ce que le modèle économique actuel du jeu vidéo a de bon ou de moins bon.

D'abord un jeu ne coûte 65 ou 70€ que sur le papier. On arrive toujours à gratter 5 ou 10€ en cherchant un peu. Ensuite il y a l'import (Angleterre si on tient absolument à acheter la version PAL pour avoir la VF, US ou Asie si le jeu est dézoné), qui peut faire gagner 30%, voire plus.

Et puis il faut bien qu'on paie à un moment ou un autre pour ce qu'on a :

- La Wii coûte cher, mais ses jeux sont à 50-60€, on s'y retrouve vite. Et pas de frustration si on joue sur une télé SD.
- La 360 est très peu coûteuse à l'achat, la PS3 un peu plus mais il y a l'aspect lecteur Blu-Ray et le online gratuit. Les jeux sont plus chers que sur Wii dans ces deux formats.

Dans l'ensemble, ces trois offres sont à peu près équilibrées, il y a du pour et du contre. Du côté des portables, c'est plus chaotique avec la DS qui est exagérément chère sur toute la ligne (console + jeux) et la PSP qui est globalement bradée.

Il y a aussi le PC, mais l'offre paraît plus compliquée. Le hardware est de moins en moins cher, et une fois l'ordinateur acheté on pourra beaucoup jouer gratos ou pas cher (et légalement), mais pas forcément aux mêmes jeux que sur console.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 15:03
Je ne possède pas encore une console de nouvelle génération, mais comme ça ne saurait tarder, je me tiens bien au courant des prix pratiqués. J'ai beau faire des efforts de mémoire, je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de jeux à plus de 60-65 euros, et ce dans des grandes chaînes de magasin. Je ne prends pas l'exemple d'Internet qui n'existe pas depuis longtemps et qui rend donc difficile toute comparaison avec le passé.
Quand je compare le prix maximal d'un jeu (60-65 euros dans la majeure partie des cas) avec celui qui était pratiqué à l'époque 16 ou 8 bits, je pense qu'on est bien lotis actuellement. En effet, il arrivait fréquemment que je paie un jeu Super Nintendo l'équivalent de 70-75 euros.
De même, un jeu sur PSP ou sur DS, ça coûte souvent maximum 40 euros, ce qui me semble aussi moins cher qu'un jeu Gameboy ou Gamegear à l'époque, où ça devait plutôt être 50 euros dans mon souvenir. En ce qui concerne la PSP, il existe aussi la gamme platinum qui rend des jeux un peu moins d'actualité à des prix très intéressants (20 euros, ce n'est quand même pas grand chose).
Je peux me tromper, mais je pense que les jeux PC bon marché sont principalement une réponse au piratage.
On arrive donc à une situation où les jeux ne sont pas plus chers qu'auparavant (que du contraire). Mon avis est qu'à l'instar de la musique, les consommateurs sont habitués à la gratuité ou au piratage et sont beaucoup plus réticents à débourser une grosse somme d'argent pour un jeu (ou un CD). Ajoutons encore la baisse du pouvoir d'achat et l'argent destiné aux loisirs qui diminue. Le problème est aussi que les bons jeux sortent pas paquet de douze (spécialement ces derniers temps) et que vouloir acheter tous les bons jeux devient rapidement une ruine. Si on se limite en fonction de ses moyens, on peut assouvir sa passion à peu de frais.
Pour finir, acheter des jeux neufs, c'est effectivement un réflexe d'achat conditionné par la hype.
C'est vrai, mais c'est aussi une façon de voir les choses négativement. De mon point de vue, acheter un jeu neuf, c'est aussi avoir véritablement envie de jouer à un jeu que l'on a attendu depuis longtemps. Et si l'on veut regarder les choses positivement, cette envie est souvent le résultat de la passion que l'on a pour le jeu vidéo.

  Voir le site web de spacecowboy
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 15:20
Concernant le prix des consoles, déjà. Je pense qu'il est normal de toujours se baser sur les mêmes repères. En électronique, on a l'habitude de payer toujours moins cher une même chose, et de voir le prix d'un produit baisser tous les six mois. Donc il n'y a rien de paradoxal pour moi à vouloir mettre le même prix dans une console aujourd'hui qu'il y a six ans. Je ne vais pas inclure l'inflation dans ma psychologie...
De mon point de vue, ce prix maximum est compris entre 200 et 300 euros. Je n'ai aucune explication rationnelle, mais au-delà, cela me semble cher. Les consoles sont des produits de grande consommation, distribués par des multinationales à des millions et des millions d'exemplaires, pas du matériel hi-fi haut de gamme.
Le prix des consoles actuelles... La Xbox 360 est très peu chère, c'est vrai, surtout pour ce qu'elle offre. Je suis toujours retenu par le même souci : sa fiabilité. 200 euros, c'est pas trop, mais si l'on doit les repayer tous les trois ou quatre ans, au terme de la garantie, pour continuer à profiter de ses jeux, c'est non. Surtout qu'en tant que retrogamer et collectionneur, j'attends aussi d'une console qu'elle puisse tenir la distance. L'expérience Dreamcast (deux d'occasion mortes) m'a suffi.
La Wii est chère pour la technologie qu'elle renferme, mais au niveau psychologique, c'est correct. De toute façon, j'ai toujours raisonné en termes absolus concernant le prix ; et surtout, si un jeu me plaît, j'achète un support à ce jeu, c'est tout. C'est aussi pour cela que je trouve la PS3 bien trop chère.

Concernant le prix des jeux, je rejoins Cerebus dans on analyse. Passer de 50€ à 70€ pour les jeux neufs, cela fait une différence énorme (40 % d'augmentation !)
Bien sûr, on peut prétexter les plus lourds investissements nécessités par l'arrivée de la HD. C'est vrai, mais c'est aussi lié à la dimension presque exclusivement industrielle des projets qui sortent aujourd'hui sur next-gen. Ce prix-là finance de gros moyens ; mais à ce prix-là, on est obligé de donner dans le consensuel pour ratisser large. Franchement, qui achètera un jeu de série B à 70 euros ?! Et les services de téléchargement peinent encore à faire émerger des projets indépendants vraiment ambitieux et originaux (l'exception étant apparemment Braid, bien entendu, mais ça n'en fait qu'une). Après, on peut se dire qu'avec un jeu cher, chaque exemplaire rapportera davantage au développeur. Mais je serais curieux de connaître la répartition des revenus sur chaque console...
A ce sujet, j'en veux beaucoup à Microsoft, parce que c'est eux, avec les jeux de la première Xbox, qui ont tenté de faire augmenter les prix jusqu'à 70 euros. Et ça a marché.
Bon, sinon, le jeu reste un des loisirs basé sur l'achat d'un produit culturel les moins chers si l'on estime le temps passé pour un fric donné. Mais le problème, c'est qu'il nécessite un gros investissement, pas toujours favorable à la prise de risque.

Pour parler de ce que je connais, je trouve que la Wii s'en sort bien de ce côté-là : en neuf, on fait de très bonnes affaires, entre les jeux originaux qui sortent à 30 ou 40 euros (FF Chocobo Dungeon, Endless Ocean, Dewy's Adventure...) et ceux qui passent à 20-25 euros au bout de six mois (Sonic, Eledees, Dewy's encore, No More Heroes, Ghost Squad, Bully...) Plein de jeux considérés comme mineurs qui vont peut-être mieux marcher si l'investissement qu'il représente pour le client est allégé.

  Voir le site web de tof-1984
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 15:40
J'ignore quelle est la situation des autres pays francophones, mais avons avons une triple chance légale en France dont finalement peu de joueurs savent profiter:

1) Le marché de l'occasion.

2) Le marché de l'échange.

3) La multiplicité des réseaux de distribution.


----------------

1) En France, il est parfaitement légal de vendre ou d'acheter des jeux vidéo d'occasion.
Cette démarche a pour base le gage de la bonne foi. En clair, hormis de rares exceptions, la liaison vendeur/acheteur se fait à la confiance, de part et d'autre.

Ce marché de l'occasion est disponible dans certains réseaux de distribution dont certaines enseignes spécialisées telles que les Micromania, mais également sur les différents sites internet proposant ces services.
En outre, il est accessible à tous, sans restriction d'âge, via les vides-greniers, brocantes mais aussi réseaux de contacts désormais alternatifs, tels que les petits annonces dans les journaux gratuits.

Même si avancer un chiffre fiable et précis est impossible, on peut aisément l'estimer à plusieurs millions de jeux vendus chaque année.

Ce marché dispose de deux avantages.
Le premier est que ces jeux ne sont plus soumis à la TVA de presque 20% appliquée aux jeux neufs. Un jeu récent en occasion subit donc une baisse sensible de son prix.
Le second est que le prix de vente, et donc le prix d'achat, est libre.
De fait, disposer d'un jeu vidéo sorti il y a un mois à un prix avoisinant 50% de celui d'origine est une chose relativement courante pour qui se donne la peine de chercher.

De fait, en France, il est tout à fait possible de se créer une ludothèque de quelques titres indispensables pour une somme équivalente au prix d'un seul jeu neuf.

2) Autre spécificité française, le marché de l'échange est désormais largement huilé.

De nombreuses enseignes spécialisées reprennent les jeux d'occasion, soi en bons d'achat, soi contre de l'argent réel.
Ainsi, avec un jeu neuf acheté récemment, y compris de moindre qualité sur l'échelle de valeur, il est très facile de pratiquer un échange en boutique contre plusieurs jeux.
Si l'inconvénient est de ne pas pouvoir pérenniser une collection, reste que l'on peut suivre le fil de l'actualité sans contrainte.

De même, tous les autres marchés annexes cités plus haut en plus des réseaux informels sur l'Internet permettent là aussi de générer des échanges pour un coût zéro.

3) la France dispose d'un large éventail de réseaux de distribution.
Il est tout aussi aisé d'acheter du jeu vidéo dans des boutiques spécialisées, qu'il s'agisse de grandes enseignes ou de petites boutiques indépendantes.
Sur ce point, l'acheteur/vendeur averti saura comparer les prix avant de se jeter sur la caisse.

D'autres grandes enseignes vendent également du jeu vidéo, telles que les Fnac, Virgin, mais également certaines chaînes de supermarchés comme Cora, Leclerc, Auchan, etc.
Les connaissances des vendeurs de ces enseignes étant très limités sinon inexistantes, les prix pratiqués peuvent être irréalistes, dans les deux sens. Comme toujours, c'est au joueur de savoir fouiner et comparer.

L'Internet est devenu depuis plusieurs années une sorte de boutiques géante. On peut ainsi commander des jeux neufs ou d'occasion à un prix défiant toute concurrence.
Depuis l'Asie, l'Amérique du Nord ou l'Europe, il est parfaitement possible d'acheter des jeux neufs ou d'occasion pour parfois moins de 50% du prix pratiqué en France.
Comme toujours, le joueur avisé saura tirer son épingle du jeu.

Enfin, et comme cité plus haut, nous disposons de vides-greniers, brocantes et autres systèmes d'annonces informelles qui permettent d'acheter et vendre du jeu vidéo à travers toute la France.

Ces deux derniers éléments offrent une accessibilité directe aux personnes les plus géographiquement éloignées d'un cœur économique.

Ces trois chances cumulées font qu'il n'y a, en France, aucune raison de considérer le prix du jeu vidéo actuel comme élevé ni même inabordable aux petits budgets.

Je précise, s'il en est besoin, que tout ceci s'applique également aux machines ainsi qu'aux périphériques.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 18:22
Nordine, je suis assez d'accord avec toi sur la chance que représente le marche de l'occasion. J'en ai beaucoup profité plus jeune, pour jouer aux nouveautés avec un peu de retard ; et aujourd'hui il me permet de me constituer une collection. Pour le consommateur, c'est tout bénéf'. D'autant qu'internet a encore augmenté le choix des produits de seconde main tout en faisant baisser les prix.
Après, je rejoins Laurent sur ce qui reste un problème : la rémunération des développeurs. Les "petits jeux" sont typiquement parmi les plus courus sur le marché de l'occasion, on les achète, on les revend ; or le développeur ne retire rien de ces transactions. C'est ennuyeux, parce que les projets audacieux, novateurs ou de niche font souvent partie de ces "petits jeux qu'on prendrait bien en occase".
Mais la vitalité de l'occasion ne peut permettre d'éluder le prix des jeux neufs -il faut bien que quelqu'un les achète à la base.

Quant aux réseaux de distribution, je suis plutôt d'accord avec toi, avec une réserve cependant : la position écrasante de Micromania-Game-ScoreGames (un seul et même groupe) en France. Après, il y a internet et les grandes surfaces, mais les cette chaîne a absorbé bon nombre de ses concurrents dans le créneau spécialisé. Restent quelques indépendants, heureusement, et d'autres chaînes que l'on ne retrouve pas dans toute la France.
Le problème, au-delà du risque d'aboutir à une situation de monopole, c'est que dans les Micromania que j'ai pu fréquenter, dans les Alpes-Maritimes et le Var, cette enseigne pratique des prix souvent plus élevés que ceux des autres (mais pas systématiquement). Et l'occasion y est parfois peu représentée et chère.

  Voir le site web de tof-1984
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 19:17
J'ai pas trop d'avis sur la question, mais je permettrais d'ajouter quelques notions déjà abordées mais qui ont toutes leurs importances dans ce débat.

C'est mieux qu'avant :
- Je paie globalement moins cher mes jeux grace à Internet.

- Sur SNES, les jeux étaient horriblement cher !

- l'accès aux démos est plus facile qu'avant. Du coup, moins d'erreurs lors de mes achats.

Ca va etre moins bien que maintenant :

- Le Multijoueur s'impose de plus en plus. Attendre pour acheter un jeu orienté multijoueur, c'est être sur de trouver une communauté amoindrie lors de son achat.

- La tendance à la dématérialisation. Tuera forcément le marché de l'occase et de l'échange. Il y a des jeux XBLA que j'ai pris, que je regrette.... et c'est tout... pas moyen de les revendre evidemment.

Citation :
Pour finir, acheter des jeux neufs, c'est effectivement un réflexe d'achat conditionné par la hype.
C'est vrai, mais c'est aussi une façon de voir les choses négativement. De mon point de vue, acheter un jeu neuf, c'est aussi avoir véritablement envie de jouer à un jeu que l'on a attendu depuis longtemps. Et si l'on veut regarder les choses positivement, cette envie est souvent le résultat de la passion que l'on a pour le jeu vidéo.


BRAVO !!!!

Plein le c#l de lire qu'on est des moutons si on achete un jeu plein pot à sa sortie.
Il y a des jeux que j'ai envie d'avoir très rapidement parce qu'avant tout je suis fan, je bave dessus depuis longtemps... j'ai la passion quoi....

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 19:26
Pour tempérer un peu ce que dit Nordine, j'ajouterai que si le marché de l'occasion est assez développé même hors de France, les éditeurs sont en train de faire tout ce qu'ils peuvent depuis quelque temps pour le tuer.

J'ai une théorie comme quoi les DRM lourdingues de jeux comme Spore, Bioshock et Mass Effect servent presque exclusivement à ça: encore plus contraignants que d'habitude (connexion Internet obligatoire, activation en ligne, nombre d'installations limité et "jetons" d'installation très difficiles à récupérer), ils n'ont strictement rien fait contre le piratage (note: c'est un autre débat), mais qui aujourd'hui irait acheter un de ces jeux d'occase, sachant que 1. Le seul moyen de vérifier si la clé est encore valable c'est d'installer le jeu, et 2. Aucune boutique ne rembourse les jeux qui ont été sortis de leur emballage (ça aussi au nom de la lutte contre le piratage)? C'est le même genre de plaisir qu'acheter une Xbox d'occase pour s'apercevoir qu'elle est bannie du Live, mais en pire.



Personnellement, je trouve le jeu vidéo en général cher, mais comme c'est un de mes seuls hobbies et que mine de rien je m'amuse beaucoup, j'y survis. Ceci dit, s'il y a bien un truc qui me fait halluciner, c'est la différence de prix entre l'Europe et le reste du monde. C'était déjà assez visible il y a 2-3 ans, mais en ce moment avec le dollar qui ne vaut plus rien c'en est devenu ridicule. Un jeu en version PAL coûte pratiquement le double de sa version NTSC (environ 40 euros fdpin contre 70 pour de la 360, 25 contre 40 sur DS). Une PS3 80 GB US coûte 271 euros. La même en France? 399.

Je me rappelle d'une époque pas si lointaine, où l'import était un moyen de jouer 2 ans avant à des jeux qui ne sortiraient peut-être jamais en Europe, avec 20% de vitesse en plus, mais généralement pour 1.5 à 2 fois le prix. Sans compter les adaptateurs, les manips hasardeuses avec le lecteur CD et les coups de fer à souder qui pouvaient ruiner la console.

Aujourd'hui, il s'avère que l'import permet de jouer pour beaucoup moins cher, sans avoir à faire d'effort particulier (sur PS3 et portables tout est dézoné, sur 360 il faut juste 2 clics pour vérifier que le jeu l'est, il n'y a encore que sur Wii que l'import est impossible sans trafiquer sa console). Allez comprendre.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 20:26
Juste une précision à apporter: lorsque j'achète un jeu en retard, ce n'est pas dans le but de jouer les malins et me moquer des "pigeons" et autres "moutons". Et bien sûr il m'arrive de temps en temps d'acheter un jeu neuf quand vraiment il me fait envie. Je peux également avoir tendance à acheter neuf les jeux un peu discrets qui risquent de ne pas marcher plutôt que les gros blockbusters qui vont exploser les ventes de toutes façons.

Citation :
Oui mais si tout le monde faisait comme ça, l'industrie du jeu vidéo crèverait.


Oui mais tout le monde ne fait pas comme ça, donc ça roule. D'un côté on a des gens qui préfèrent acheter en retard pour x raisons, tandis que d'autres préfèrent acheter tout de suite un jeu qu'ils attendent depuis longtemps. On ne va pas non plus forcer les retardataires à acheter tout de suite et inciter les pressés à attendre.

Bref, tout le monde est content, chacun son truc, et les vaches seront bien gardées.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2008-11-09 23:43
Bah comme je l'ai dit plus haut, c'est souvent une question de budget. Qui peut se payer un jeu plein pot quand on voit le coût de la vie actuellement (faut voir les loyers qui augmentent, la bouffe hors de prix, le carburant, la crêche, les impôts ... ) ?
Je rappelle que le salaire moyen des ménages français est d'environ 2300 euros (je crois que c'était une source INSEE 2006 ou 2007).

Moi j'ai complètement réduit la voilure niveau achat de jeux : mine de rien, ça me permet de finir les jeux qui attendaient dans le placard

Pourtant je rêve de jouer moi aussi à Dead Space (j'ai lu avec envie vos impressions dans le topic dédié) mais à part aller le télécharger (et donc rentrer dans l'illégalité) je n'ai d'autre choix que d'attendre qu'il passe à 15 euros d'ici un an (et d'ici là, vous serez tous passé à autre chose).



Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2008-11-10 00:52
L'avantage de la situation actuelle est que plus les prix augmentent, plus la qualité générale baisse. Mes achats de jeux vidéos par an ont donc étés fortement réduit et se sont aussi dirigés vers les indépendants qui distribuent eux-même leurs jeux via le net et sont donc moins chers que ceux qui passent par le réseau normal des grands distributeurs.

Citation :
Oui mais si tout le monde faisait comme ça, l'industrie du jeu vidéo crèverait.


L'industrie ne crèvera pas, elle sera forcée de s'adapter et évoluer.

Camembert
Pixel qui pue



Inscrit : Jul 06, 2006
Messages : 235
De : tendinite-land

Hors ligne
Posté le: 2008-11-10 02:06
Dites, puisqu'on parle du prix, il faudrait peut être aussi parler de durée de vie.

Parce que j'ai quand même le souvenir que les jeux d'action/plate forme qui coutaient 400-500 frs à l'époque de la snes/md pouvaient se boucler en une après midi.

En comparaison, les 15-20 heures de Dead Space se rapprochent plus la durée d'un Chrono Trigger ou d'un FFVI.

Ajourd'hui 15 heures, c'est le temps qu'il faut à un RPG pour démarrer.

Perso, quand j'achète un jeu aujourd'hui, je lâche peut être 70€, mais au moins, j'ai clairement l'impression d'en avoir pour mon argent. Surtout avec la partie multijoueur qui se trouve désormais transcendée par le online.

Citation :
L'avantage de la situation actuelle est que plus les prix augmentent, plus la qualité générale baisse.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2008-11-10 06:38
Je pense pas qu'on puisse prendre comme référent le prix des jeux avant, en tout cas pas le prix des jeux sur console : ils étaient effectivement très chers. A l'époque il y pouvait y avoir une justification matérielle, et puis le jeu vidéo avait quelque chose de nouveau, c'était un produit "high tech". Aujourd'hui c'est un produit de consommation comme un autre. Et il ne faut pas non plus oublier que dans le temps, les jeux micro étaient beaucoup moins chers, il y avait toute une gamme budget... (d'autant plus qu'ils étaient facilement copiables, soyons clairs).

Un truc aussi c'est que 70 euros dans un jeu, pour que cela justifié, il faut avoir envie de retourner le jeu. Or, j'ai rarement envie de retourner un jeu : j'aime bien jouer une fois et passer à autre chose, et comme je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour jouer, il m'arrive même de ne pas finir les jeux... Je crois que beaucoup de joueurs sont dans mon cas, et il faudrait que le marché s'adresse un peu plus à eux. Au lieu de ça, sur les consoles HD, on a l'impression que seuls les hardcore accros du Live sont visés.


Citation :
L'industrie ne crèvera pas, elle sera forcée de s'adapter et évoluer.


Voilà, il faut que l'industrie évolue. Le soucis c'est qu'aujourd'hui, les éditeurs sont sur la défensive, loin de vouloir baisser leurs tarifs, ils font tout pour lutter contre l'occasion (dernier exemple Gears 2 qui comporte un code pour télécharger 5 maps) par exemple, ce qui peut se comprendre, sauf qu'il faudrait régler le problème sous-jacent : les joueurs doivent bien trouver une solution pour se payer les jeux, pour se débarrasser de leurs "erreurs" et pour trouver des titres qui ne sont plus en stock.

  Voir le site web de Cerebus
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-11-10 09:34
En voilà un sujet interessant, comme ça en plus je pourrais éviter de pourrir les autres sujets

Concernant le prix des jeux, ils sont effectivement objectivements beaucoup moins cher qu'il y a 15 ans, où un jeu SNES coutait au minimum 450 francs, et beaucoup plus souvent 500-550.

Néanmoins, et même si les avis divergent à ce sujet, les gens "galèrent" beaucoup plus qu'il y a 15 ans, dans leur vie en général, principalement les jeunes d'ailleurs...

On a donc en gros 3 perceptions du "prix" des loisirs :

- les + de 35 ans, qui sont les derniers à avoir pu encore chopper le "train".
- les jeunes actifs, qui galèrent énormément.
- les étudiants, qui en fonction de leurs priorités arrivent ou pas à jouer.



Un tel sujet, au delà de la simple considérations factuelle du prix d'un jeu vidéo, soulève des questions beaucoup plus complexe, mais le débat ne peut que être interessant

  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-11-10 09:35
En voilà un sujet interessant, comme ça en plus je pourrais éviter de pourrir les autres sujets

Concernant le prix des jeux, ils sont effectivement objectivements beaucoup moins cher qu'il y a 15 ans, où un jeu SNES coutait au minimum 450 francs, et beaucoup plus souvent 500-550.

Néanmoins, et même si les avis divergent à ce sujet, les gens "galèrent" beaucoup plus qu'il y a 15 ans, dans leur vie en général, principalement les jeunes d'ailleurs...

On a donc en gros 3 perceptions du "prix" des loisirs :

- les + de 35 ans, qui sont les derniers à avoir pu encore chopper le "train".
- les jeunes actifs, qui galèrent énormément.
- les étudiants, qui en fonction de leurs priorités arrivent ou pas à jouer.



Un tel sujet, au delà de la simple considérations factuelle du prix d'un jeu vidéo, soulève des questions beaucoup plus complexe, mais le débat ne peut que être interessant

  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo

137 messages • page
1234 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)