Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier RC Pro-AM
27 messages • page
12
Auteur Dossier RC Pro-AM
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-10-13 17:58
J'aurais pu intituler ce sujet "Pro-AM, le jeu qui pète", en référence aux bombes lâchées par les véhicules, car c'est ainsi que je le nommais en présence de mon frère qui ne jurait à l'époque que par ce jeu, et dénigrait Metroïd d'un vulgaire "Metroïd, le jeu qui pue".

Cette courte introduction pour adresser à Jika mes plus sincères félicitations et remerciements pour ce dossier très complet.
Pro-AM est l'un des jeux phares de la NES selon moi. Je prends toujours autant de plaisir à y jouer près de vingt ans après. La maniabilité est parfaite, l'animation très fluide, la musique et les graphismes, on s'en fout. Ce n'est pas compliqué, je suis d'accord avec tout ce qu'a écrit Jika concernant les qualités et les défauts (notamment l'IA et ces fichues voitures qu'on ne peut espérer dépasser qu'à coups de missiles répétés.

J'ai surtout joué au premier opus, n'ayant découvert l'existence du second que par les émulateurs. J'aime également beaucoup l'épisode Game Boy, mais n'ai réellement "fini" que le premier (c'est à dire que bon, une fois la troisième voiture débloquée et les huit lettres ramassées, on peut sans doute estimer qu'on a fait le tour du jeu).
Lorsque Rock'n Roll Racing est sorti sur Super Nintendo, j'ai cru trouver le digne successeur de Pro-AM, mais il n'arrive pas à l'égaler (sauf au plan des musiques, évidemment...).

Le dossier de Jika m'a rappelé qu'il existait une mouture sur Megadrive. Je l'avais complètement oubliée et vais donc m'y replonger de ce pas. Encore merci!

wolruf
Pixel microscopique

Score au grosquiz
0000400 pts.

Inscrit : Oct 24, 2002
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2008-10-13 23:43
Un grand merci pour ce récap, ce jeu était sorti de ma mémoire sur NES, alors que c'était un de mes préférés ! Du coup, je vais revérifier la jouabilité légendaire du 1 et du 2, que je ne connaissais pas sur NES !

Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-10-14 08:30
Excellent theme pour ce dossier.
RC Pro Am a, je crois, marque tous les joueurs qui l'ont essaye autrefois.
Ce soft est magique et n'a surtout pas pris une ride.

Prions pour une reedition multi sur le XBLA ou autres...
_________________

Editions Pix'n Love
http://editionspixnlove.fr


  Voir le site web de Flo
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-10-14 09:31
Enorme dossier ! (dans les deux sens du terme)
Je connaissais très mal la série ayant bien plus joué aux Micromachines et à Rock'n Roll Racing. En jeux relativement récents fortement inspiré par RC, j'aurais aussi cité Re-Volt.

  Voir le site web de CBL
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-10-14 23:01
Si le dossier vous a plu, tant mieux ! J'ai passé énormément de temps dessus, je suis donc content qu'il ait plu à quelques uns des lecteurs du site. Merci à vous !

@CBL : j'y ai pensé, à Re-Volt, mais je trouve ce jeu un peu anecdotique. Voilà pourquoi je l'ai passé sous silence.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-10-15 09:47
Citation :

Le 2008-10-14 23:01, Jika a écrit:
Si le dossier vous a plu, tant mieux ! J'ai passé énormément de temps dessus, je suis donc content qu'il ait plu à quelques uns des lecteurs du site. Merci à vous !

@CBL : j'y ai pensé, à Re-Volt, mais je trouve ce jeu un peu anecdotique. Voilà pourquoi je l'ai passé sous silence.



Félicitation Jika, pour ton dossier qui est vraiment très très bien

Concernant les jeux dont tu aurais peut être pu parler, il y a Power Drive Rally sur Jaguar, qui est un des plus jolis jeu de bagnole en 3d iso qui soit sorti (pas de screen possible, je suis au boulot )...

  Voir le site web de dante2002
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-10-15 15:34
Quel beau dossier très complet que voilà !
J'avais un souvenir encore assez précis du premier volet sur NES. Je viens de m'en refaire une petite partie en vitesse et mon impression est toujours identique. Quel excellent jeu de course amusant et technique à la fois ! Il va vraiment falloir que j'essaie les épisodes suivants que Jika décrit dans son article.

  Voir le site web de spacecowboy
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-10-15 21:37
Citation :
@CBL : j'y ai pensé, à Re-Volt, mais je trouve ce jeu un peu anecdotique. Voilà pourquoi je l'ai passé sous silence.

Re-Volt a surtout l'avantage de proposer un nombre hallucinant de véhicules, une très bonne durée de vie et un éditeur de circuits assez bien fichu si je me souviens bien. Par contre la jouabilité est vraiment très particulière, et il est quasiment impossible de s'y remettre après une longue période d'abstinence.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-10-15 23:25
Je viens de découvrir jusqu'à l'existence même d'une version Mega Drive de RC Pro-AM. Je suis scotché.
Cela vaut aussi pour les Battletoads et Snake Rattle'n Roll d'ailleurs. J'étais vraiment convaincu que Rare n'éditait que sur consoles Nintendo à cette époque.

Autrement, pour rester dans la filiation du genre, MASHED est également très proche de la recette initiale (course à fond les ballons + armes). Lui aussi est probablement anecdotique, mais j'y ai vraiment passé quelques unes de mes meilleures heures de multi de ces dernières années.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-10-16 11:37
Super article de l'ami Jika. Ultra complet, très agréable à lire. Bravo mon grand!

Je n'ai jamais entendu parler de la série (étant venu chez Nintendo sur le très tard), même sur MD, inconnu au bataillon

C'est rigolo, ton desciptif du premier RC Pro AM m'a fait diablement penser à Death Rally, sauf que Death Rally à l'air bien fastoche comparé à RC Pro AM

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-10-20 14:04
Encore une fois, merci à ceux qui ont aimé l'article.

@Dante : ouais, mais pour le coup, ce Power Drive Rally est un peu obscure. Meme si je me rappelle qu'il était vraiment joli.

@Milcham : très bon, Mashed, effectivement ! D'ailleurs, c'est les mecs de SuperSonic (Micro Machines) qui sont derrière ce soft passé injustement inappercu.

@tout le monde : alors, vous avez essayé le remake MD ou le deuxième épisode sur NES ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-10-20 17:26
J'ai lu cet article le jour de sa parution mais n'avais pas posté de commentaires...

Et bien c'est un très bon article, qui m'a appris l'existence de la version megadrive et du deuxième épisode.

Je n'avais jamais joué à ces jeux à l'époque, bien que les photos des versions Nes et Gameboy me faisaient drôlement envie quand je regardais les dépliants publicitaires Nintendo ou le catalogue d la redoute

J'ai profiter de cet article pour les essayer.
Le premier est vraiment rustre comme jeu. Un pur jeu à score. Mais peut-on vraiment le lui reprocher ? Tellement de jeu étaient comme cela à l'époque...
La version gameboy est vraiment trop lente, mais le feeling global reste le même.
La version Megadrive propose des ajouts sympas, est plus speed, mais les circuits restent beaucoup trop ressemblants, avec en bord de piste de la pelouse et ... de la pelouse.
Par contre RC-ProAM II est vraiment fantastique ! Au début c'est un peu déstabilisant avec cette caméra qui bouge ...Les pistes sont vraiment hyper bien conçues ! Vraiment j'adore ce jeu et je vais y jouer d'avantage !

Sinon pour critiquer un peu l'article, il y a pas mal de répétition , je trouve...Sur le fait que c'est un jeu à score par exemple. Aussi sur les ajouts de la version Megadrive et quelques autres. Mai bon ça reste excellent !

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-10-20 18:53
Vi, tu as raison nknico. Il y a quelques répétitions dans le texte, je l'ai remarqué après l'avoir relu une autre fois après sa sortie. En fait, c'était la première fois que j'essayais d'écrire un dossier aussi gros, et c'est un travail assez différent d'un article normal. C'est plus délicat de maintenir la cohérence, tout en évident d'être redondant.

J'essaierai de veiller là dessus pour les prochains papiers !

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-10-20 19:28
Chapeau Jika, tu as abattu un boulot monstrueux O_o
Je ne pensais pas qu'on pouvait en écrire autant sur RC Pro Am.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-20 21:57
Citation :

Le 2008-10-20 19:28, Xavier a écrit:
Je ne pensais pas qu'on pouvait en écrire autant sur RC Pro Am.

Moi, je me demandais surtout s'il était possible d'en écrire autant sur un jeu comme, je sais pas moi... Shadow over Mystara.

Au hasard.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-25 15:02
Ca y est, j'ai enfin eu le temps de lire l'article en entier. Chapeau, Jika, il est très difficile de traiter dans le détail une série de jeux comme tu l'as fait. J'aime beaucoup la dernière page du dossier, et je trouve plutôt audacieux de dire que Super Mario Kart découle de RC Pro AM (un classique de Nintendo se serait inspiré d'un jeu Rare, sacrilège !!).

En tout cas merci pour la passion que tu mets dans tous tes articles sur les jeux Rare. J'espère à terme qu'on sera aussi complets et pointus sur toutes sortes de sujets.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-10-27 07:23
Citation :
Le 2008-10-25 15:02, Laurent a écrit:
J'aime beaucoup la dernière page du dossier, et je trouve plutôt audacieux de dire que Super Mario Kart découle de RC Pro AM (un classique de Nintendo se serait inspiré d'un jeu Rare, sacrilège !!).

D'ailleurs, si je ne me trompe pas dans mes calculs, la "phrase de la semaine" de cette nouvelle semaine devrait évoquer un autre jeu Nintendo inspiré d'un classique d'Ultimate/Rare (c'est pas moi qui le dit, hein )

A part ça, suite à la lecture de ce dossier j'ai pas mal rejoué à R.C.Pro-AM II et je plussois totalement Jika quant à l'évolution effectuée depuis le premier épisode sorti sur la même machine. En fait, ça m'a un peu fait penser à un tout autre jeu aussi sorti sur NES, Nintendo World Cup, qui a aussi eu une "suite", restée inédite hors du Japon et du même coup bien moins connue alors qu'elle apportait son lot de nouveautés (principalement une notion de météo; vent, pluie, foudre qui électrise les joueurs ayant les pieds dans l'eau...). Je ne suis pas totalement certain que ce "World Cup II" améliore le I autant que R.C.Pro-AM II a amélioré l'épisode I, mais c'est tout de même amusant de voir que certains jeux typés "more of the same" ont pu passer complètement inaperçus, alors que beaucoup de séries basent leur succès sur cet argument...

  Voir le site web de JC
pagarno
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2008
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2008-10-29 21:07


TOUT SIMPLEMENT GENIAL !

merci pour cet article cous, super boulot, belle rétrospective et grâce à elle des images nostalgiques devant les yeux: à Sannac..... que de jeux..... merci encore

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-10-30 10:38
Quelle belle surprise ! Mon propre cousin (vi vi, celui que je remercie à la fin de l'article) qui passe faire un coucou sur le site.

C'est grâce à lui que j'ai découvert RC Pro Am ! ^^

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-10-30 22:55
Bon ayez j'ai enfin eut le temps de le lire. Bien bel article pour un jeu dont j'avais vaguement entendu parlé.
C'est vrai que comme tu l'évoques la descendance avec Mario kart peut être troublante, mais, j'ai pas vérifié les dates, mais les upgrades, m'ont surtout beaucoup fait penser à super sprint.

http://www.klov.com/game_detail.php?game_id=9952

Y'avais pas les missiles, mais tout le reste y était. En plus de mémoire, y'avait pas de frein et donc la jouabilité doit s'approcher de rc je pense.
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Dossier RC Pro-AM

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)