Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Frog's Groblog - Atari Fever
184 messages • page
12345678 ... 10
Auteur Frog's Groblog - Atari Fever
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 09:54
Ah ouais quand même... Mais tous les ANALOG de la Terre ne vaudront jamais un seul de mes numéros de L'Atarien !

Ces magazines / fanzines sont fascinants. Très axés initiation à la programmation (trop pour moi, et encore plus à l'époque où je ne pensais que jeu jeu jeu), ils sont le reflet de la nouveauté totale qu'incarnaient les micros de l'époque pour une grande partie du public. Ils sont aussi le reflet de l'intérêt que portaient les gens à ces nouvelles technologies. Les publications traitant de la programmation étaient extrêmement nombreuses.

J'aime bien les "feuilles millimétrées" du numéro 1, ainsi que le tout petit encart consacré à l'Atari VCS avec le dessin humoristique - mais révélateur - "Hello I'm still there !" Quand je pense qu'en 1981, la console était à peine connue...

Je ne me souviens plus bien de la date de sortie de l'Atari VCS en France... Aussi tard que 1982, c'est possible ?

  Voir le site web de David
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2009-09-03 21:00

Dites donc, j'aime beaucoup lire les posts d'Atari Frog et je constate que son dernier message remonte au 1er avril.

Quelqu'un a des news ?


_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-04 08:26
Et c'est dommage, non seulement les jeux présentés étaient interessant mais en plus le blog était bien écrit et de manière générale AtariFrog était un contributeur aux posts pertinents (enfin je dis "était", il l'est peut-être toujours, mais ailleurs ).
Dans le même genre, en relisant le thread consacré à Baten Kaitos sur Gamecube (je viens de commencer le jeu), je me suis aperçu qu'il y avait plein de forumeurs présents dans ce thread qui depuis sont partis sans laisser d'adresse. On est pas bien sur GP ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-09-05 10:33
GP n'est pas une communauté marquée par un authentique esprit retro-gamer. Je sais en particulier que le champ d'action d'Atari Frog n'y intéresse en fait pas grand monde. Pareil pour tout ce qui tourne autour du Spectrum, ou de manière générale la micro-informatique des années 80-90.

Le forum de Grospixels, c'est surtout la SNES, la MD et un certain nippo-centrisme. C'est pas faute qu'il y en ait qui essaient d'élargir les perspectives, mais ces tendances l'emportent le plus souvent.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-05 15:28
C'est vrai que y'a beaucoup de NES et MD mais je trouve qu'on parle aussi très souvent d'amiga et de CPC mine de rien. Mais bon après ça depend aussi beaucoup de l'age des intervenants. Plus t'es jeune et moins t'as eut de chance d'eviter la deferlante consoles jap
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-05 18:47
Citation :
Le 2009-09-05 10:33, Laurent a écrit :
Le forum de Grospixels, c'est surtout la SNES, la MD et un certain nippo-centrisme.


C'est surtout la Xbox 360 aussi depuis quelques années

Je ne serais pas aussi catégorique que toi Laurent. La micro-informatique 80/90 interesse, ou du moins intrigue, certainement pas mal de grospixeliens plus que tu ne le penses (enfin j'espère). Mais c'est un dommaine moins évident à aborder, que ce soit par l'émulation ou (pire) par la pratique des vraies machines. La plupart des lecteurs pense peut-être que c'est plus galère de paramétrer et de faire tourner des jeux micro que des jeux consoles. Pour certains ils ont raison, pour d'autres non (l'ému Atari XL préconisé par Atari Frog est accessible par n'importe qui). Mais ça demande quand même plus d'investissement d'écrire (ou d'essayer) des jeux micro que consoles, l'accessibilité n'est clairement pas la même.
Par contre, je pense que tout le monde est heureux de lire des articles/posts sur des jeux micros. Je me trompe ?

  Voir le site web de Sebinjapan
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2009-09-05 19:17
Non tu ne te trompe pas. Je pense que tu décris bien les choses. En tout cas tu décris bien ma situation.

Perso je lit les articles portant sur des jeux micro-info avec attention. Par contre c'est la peur des méchants émulateurs difficiles à paramétrer qui font que je n'y joue pas. Quand j'ai vu tout les efforts que j'ai dû faire pour faire mal fonctionner un émulateur Amiga alors que je m'y connais un peu dedans, j'ai peur de m'attaquer à des micros que je ne connais que de nom.
De toute façon, même sans forcément jouer aux jeux, lire les articles de ce blog ou d'autres portant sur les jeux micro c'est intéressant en soi.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-09-05 19:50
Citation :
Le 2009-09-04 08:26, Sebinjapan a écrit :
Dans le même genre, en relisant le thread consacré à Baten Kaitos sur Gamecube (je viens de commencer le jeu), je me suis aperçu qu'il y avait plein de forumeurs présents dans ce thread qui depuis sont partis sans laisser d'adresse. On est pas bien sur GP ?


Globalement, quasiment tous les fans de RPGs japs ont soit déserté le forum, soit se sont désintéressés du genre. Parfois, quand je parlais d'un RPG récent, j'étais vraiment tout seul, ou bien quelques participants occasionnels sortaient de leur silence pour en parler avant de retomber dans le silence. Avec les années, le forum est devenu plus occidentalo-centriste qu'avant, et en particulier les jeux occidentaux sur consoles récentes. L'attention est maintenant davantage portée sur les consoles récentes alors que l'équilibre dans les discussions était bien plus net auparavant, et on ne parle presque plus des vieilles machines rétro par rapport à avant. Et même les jeux PC on n'en parle plus du tout (le topic PC en actu est au point mort depuis un bon moment). Bref, la cible des joueurs fréquentant le forum s'est beaucoup restreinte à une petite poignée de supports (surtout récents).

Ce sont des tendances comme ça, mais ça peut toujours évoluer à nouveau dans l'avenir, nos centres d'intérêt ne sont pas figés et on peut se réinteresser à ce qui nous passionnait auparavant.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-09-05 20:05
Faut dire que pour de bonnes et de mauvaises raisons, le mec qui ne connaît pas la micro aujourd'hui se laisse dire que s'il veut découvrir, tout se passe sur Amiga. Aujourd'hui c'est présenté comme l'alpha et l'oméga de la micro 16-bits.

Or l'Amiga c'est clairement la m**de à émuler. Ça dissuade alors qu'il existe des émuls Atari 8-bits, C64, MSX, CPC, Apple II, même X68000, etc. qui marchent super simplement. Sans parler des adaptations PC qui, à partir des années 90, étaient quand même tout à fait valables, et DOSbox c'est pas difficile d'accès.

edit : sinon je suis d'accord avec Rudolf. Aujourd'hui, heureusement qu'il y a quelques groblogs (et en tête ceux de Seb et Vorsch) pour susciter la curiosité des joueurs rétro, sinon c'est le désert. Par contre les nouvelles démos du Xbox Live et du PSN, ça...
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 11:23

Enfin bon, si quelqu'un sait ou je peux lire du Atari Frog, je suis preneur...

_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 16:58
Moi de même ! Ma première machine était un 800XL, je n'ai eu que très peu de jeux dessus, mais son histoire me passionne.

Reviens !!!

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2009-09-25 08:54
Citation :
Le 2009-09-07 11:23, bazino a écrit :


Enfin bon, si quelqu'un sait ou je peux lire du Atari Frog, je suis preneur...




Je m'autoquote pour signaler qu'Atari Frog officie toujours sur le forum d'Atarimania.


_________________

Image


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2009-09-29 12:42

Citation :
GP n'est pas une communauté marquée par un authentique esprit retro-gamer. Je sais en particulier que le champ d'action d'Atari Frog n'y intéresse en fait pas grand monde. Pareil pour tout ce qui tourne autour du Spectrum, ou de manière générale la micro-informatique des années 80-90.
Le forum de Grospixels, c'est surtout la SNES, la MD et un certain nippo-centrisme. C'est pas faute qu'il y en ait qui essaient d'élargir les perspectives, mais ces tendances l'emportent le plus souvent.


Houlà, que d’amertume… et surtout un jugement expéditif envers la communauté ! Il l’est d’autant plus qu’Atari Frog a été davantage encouragé et soutenu pour son blog que pour l’ensemble de ses initiatives antérieures, restées isolées dans le forum retro. Le présent blog abrite une quantité raisonnable de retours à ses présentations, et on ne peut pas dire que ce soit la faute de la communauté s’il n’est plus mis à jour.

J’ai pour ma part le sentiment qu’Atari Frog a (provisoirement ?) baissé les bras devant l’ampleur de la tâche qu’il s’est fixé : traiter de la totalité des jeux sur un même support, c’est quand même un sacré challenge ! Ce n’est pas Seb qui me contredira. A cela s’ajoute le fait que la grenouille, comme chaque grospixelien, a une vie en dehors du Web, qui peut l’amener à délaisser le forum sans pour autant l’abandonner totalement.

Pour ce qui est du nippo-centrisme, la donne est en train de changer, sur ce forum comme ailleurs. Le jeu vidéo japonais est sur une pente descendante, à la mesure de la crise que connaît son marché national, et les joueurs sont un peu moins centrés dessus. Ce qui n’est pas plus mal pour davantage de diversité, y compris dans le retrogaming ; il n’y a qu’à voir les différents sujets du forum retro, ils sont loin d’être exclusivement dédiés aux jeux asiatiques, on assiste à un net rééquilibrage par rapport aux années précédentes : Black, Epic, Galleon, Gabriel Knight, de l’Ultima IV par ci, du Baldur’s Gate par là, et quelques morceaux de Lode Runner au milieu. Franchement, ça pourrait être pire !

Reste un fait avéré : le manque d’intérêt du public retrogamer en général pour les anciens micro 8 et 16 bits, occidentaux comme japonais. Je précise bien « en général », et pas spécifiquement sur Grospixels : s’il en allait autrement, les différents services en ligne de Microsoft et Sony proposeraient ces jeux en téléchargement, ou les titulaires de leurs droits sortiraient des compilations. Mais ils ne le font pas, ou trop rarement, pour la simple et bonne raison que la demande demeure faible envers ce type de produit. C’est vraiment dommage, dans la mesure où les ludothèques de ces supports sont pour l'essentiel condamnées à l’oubli. L’autre jour, après avoir lu les articles qui leur étaient consacrés, j’ai joué pour la toute première fois à The Goonies sur C64 ainsi qu’à Maze of Galious sur MSX. Deux magnifiques réussites bourrées d’idées, qui mériteraient de connaître une seconde vie commerciale, avec micro transactions, remakes et tout ce que l'on veut, mais pas de disparaître aussi bêtement.

Tout autre chose : ceci est mon dernier message sous le pseudo "Sodom" qui, allez savoir pourquoi, finit par être lourd à porter
François vous dit donc à bientôt ^^

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-09-29 13:12
Citation :
Le 2009-09-05 20:05, Milcham a écrit :

edit : sinon je suis d'accord avec Rudolf. Aujourd'hui, heureusement qu'il y a quelques groblogs (et en tête ceux de Seb et Vorsch) pour susciter la curiosité des joueurs rétro, sinon c'est le désert.



Je n'ai pas assez de mains pour applaudir suffisamment fort les auteurs des Groblog. Néanmoins, je préfère toujours la lecture des articles du site pour plein de raisons : meilleure présentation, style châtié, analyse plus approfondie, etc. Pour moi, rien ne remplace un article jusqu'à présent. Voilà, je voulais juste souligner que ce n'est quand même pas le désert en dehors des Groblog.

Pour en revenir au sujet de l'intérêt pour les vieux jeux micro, mon principal problème est la fainéantise. La paresse de devoir configurer un émulateur, c'est vraiment ça qui me bloque. Mea culpa, mais c'est la vérité. Par contre, je suis de plus en plus intéressé par des concepts clé en main comme Good old Games par exemple. Idem pour les émulateurs simplifiés, comme sur DS par exemple. Je ne suis donc pas perdu à jamais.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-29 14:02
Citation :
Le 2009-09-29 13:12, spacecowboy a écrit :
Je n'ai pas assez de mains pour applaudir suffisamment fort les auteurs des Groblog. Néanmoins, je préfère toujours la lecture des articles du site pour plein de raisons : meilleure présentation, style châtié, analyse plus approfondie, etc. Pour moi, rien ne remplace un article jusqu'à présent.

Oui, bien sur, et je voudrais ajouter que le but des groblog n'est en aucun cas de remplacer les articles : les 2 doivent co-exister. Les articles sont placés sous le signe de la passion et de l'analyse, tandis que les groblog sont sous celui de la curiosité et de la découverte : en tout, ce sont 4 caractéristiques qui définissent assez bien le rétrogamer.

En tout cas, je pense que l'exploration exhaustive d'une ludothèque est un exercice très important, et Sodom (euh ... François) l'illustre très bien avec son discours. Moi ça me file vraiment les boules de penser qu'il y a des petits jeux passionants qui sommeillent oubliés de tous (surtout de ceux qui ne les ont jamais connus !). Et d'autre part, (et c'est là l'importance de l'exhaustivité par rapport à une sélection), ce qui nous parait être un jeu sans grande importance pourra passer pour une bombe aux yeux d'un autre.
C'est en tout cas ce qui m'a motivé à me lancer dans l'aventure groblog plutot que dans l'écriture d'articles, ce qui me tenait aussi (et me tente toujours, mais un dossier sur les jeux de catch n'interessera personne ).

Par contre, j'ai un peu choisi la facilité. La majorité des jeux présents sur Snes rentrent dans des catégories assez balisées et donc peuvent être appréhendés sans trop d'investissement. Il en est tout autre pour des jeux sortis sur d'anciennes machines, dont les genres sont plus obscurs, moins codés, et dont le game-design parfois "expérimental" ne permet pas d'apprécier rapidement les qualités.
Et là je pense bien sur aux ludothèques des micro-ordinateurs 8 bits, Atari 800 et Commodore 64 en tête. Il n'est par exemple pas évident au premier coup d'oeil ou pendant les premières minutes de jeu d'apprécier les immenses qualités de titres comme Action Quest (page 4 de ce groblog) ou Mule (page 32 du groblog des découvertes rétro). Et puis il y a des problèmes d'émulation ou de commandes (moultes touches d'un clavier par rapport à 6 boutons d'un pad) qui compliquent la chose par rapport à une ludothèque console.
Celà rend l'initiative de Atari Frog d'autant plus audacieuse, importante, jouissive et difficile. Pour un micro 8 ou 16 bits, il faut clairement s'y mettre à plusieurs, non seulement pour se répartir les tâches, mais aussi s'entraider sur des jeux qu'on ne comprends pas du 1er coup.

  Voir le site web de Sebinjapan
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-09-29 19:17
Je précise tout de même que je n'évoquais que le contenu et la vie du forum, absolument pas le site. Lui semble très bien se porter.

Mais la réaction de spacecowboy illustre précisément le malentendu que je cherchais à souligner : pour beaucoup de micros, il n'y a absolument pas à "configurer" un émulateur, beaucoup d'entre eux tournent clé en main. Des émulateurs comme C64 Forever, BlueMSX, Atari800, WinXK8 ou WinApe sont même bien plus accessibles qu'un émulateur N64, par exemple.

Bref, que l'on soit rebuté pour une quelconque raison par les ludothèques micros 8-bits, c'est compréhensible, quoiqu'il y ait souvent beaucoup d'a priori à ce sujet ; mais d'un point de vue technique c'est souvent simple comme bonjour, 2 minutes pour décompresser un fichier .zip et c'est tout !

  Voir le site web de Milcham
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2009-09-30 10:44
Citation :
C'est en tout cas ce qui m'a motivé à me lancer dans l'aventure groblog plutot que dans l'écriture d'articles, ce qui me tenait aussi (et me tente toujours, mais un dossier sur les jeux de catch n'interessera personne


Ah mais si, cela intéressera certainement deux ou trois personnes (dont moi-même) de lire une analyse pertinente sur la série des Fire Pro Wrestling & les jeux de catchs américains, car l'un ne va pas sans l'autre

Quant aux problèmes d'émulation micro, je dois reconnaître qu'il faut faire preuve d'une certaine patience pour s'y retrouver. Et même quand un jeu se lance correctement, le joueur n'est pas forcément au bout de ses peines : pour ne citer qu'un exemple, un titre conçu pour un clavier Qwerty peut devenir limite injouable sur un Azerty.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-09-30 10:58
C'est vrai que si tu en as envie, tu devrais te lancer dans l'écriture de ton dossier sur les jeux de catch. C'est un peu ce que j'ai fait avec EA Hockey. Je savais qu'un jeu de sport n'intéresserait probablement pas beaucoup de monde sur Grospixels. Mais j'avais envie de l'écrire, et comme on jouit ici d'une totale liberté dans le choix des sujets, pourquoi m'en priver.

Sans compter que tu rappeleras des souvenirs à plus d'un d'entre nous. Perso, je me rappelle déjà un jeu de catch sur NES avec Hulk Hogan et un autre jouable à 4 complètement fou en arcade.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-30 13:21
Oui, le clavier c'est vraiment problèmatique quand on se lance à l'aveuglette dans l'exploration d'un romset de jeux micro. Sur console, il n'y a pas 36 solutions pour utiliser un objet ou activer un levier. Mais sur micro, le plus évident (appuyer sur la barre d'espace) cotoie parfois les trucs les plus tordus. On en vient donc à devoir tester chaque touche et forcéement certaines touches ne sont pas au même endroit sur un clavier de PC, ce qui complique encore la chose même si on a pu mettre la main sur une doc ou faq à propos du jeu concerné.
Prenons l'exemple d'un jeu très connu (en France) : l'Aigle d'Or de Loriciels. On s'en souvient comme d'un chouette jeu d'action/aventure et, à la vue d'un screenshot, on se dit que ça ne doit pas être bien compliqué de diriger son personnage. Mais c'est oublier la bonne dizaine de touches nécessaires au déroulement du jeu (un touche pour sauter en hauteur, une autre pour sauter en longueur, une pour chaque objet du jeu ... etc ...).

@spacecowboy : Le jeu de catch sur Nes avec Hulk Hogan, je pense que c'était Wrestlemania, un de mes meilleurs souvenirs d'enfance (bien que le jeu soit en sois très mauvais). Celui en arcade, à mon avis c'est le très bon WWF Wrestlefest de Tecmo avec ses matches en tag.
J'en profite pour dire que ton article sur EA Hockey était non seulement très bien, mais en plus il est utile car peu nombreux sont les articles (au delà du simple test) consacrés aux jeux de sport, tant ce genre semble être considéré comme peu important par de nombreux rétrogamers et parce qu'on considère souvent (à raison dans la plupart des cas) qu'une nouvelle version rend la précédente sans aucun intérêt et que ça ne vaut pas la peine de s'y pencher. Ainsi, quand j'ai parlé de Fifa sur mon groblog, j'ai cherché sur le net des articles à propos des versions 16 bits et je n'ai RIEN trouvé (à part quelques tests expédiés en 10 lignes) alors qu'on parle quand même de la plus grosse saga des jeux de sport.

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-09-30 14:11
C'est bien vrai ces histoires sur la difficulté à profiter des jeux micro 8-bits. En fait, lorsqu'on parle d'un titre C64, CPC, Spectrum... On devrait toujours mettre à la fin du commentaire / de l'article une petite fiche explicative détaillant les commandes du jeu. Sans ça, autant ne pas parler du jeu du tout.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Groblogs » » Frog's Groblog - Atari Fever

184 messages • page
12345678 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)