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Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : (4) de l'E3 2008 à noël 2009
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Auteur Xbox 360 : (4) de l'E3 2008 à noël 2009
Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2009-10-04 12:57
Le Roi se prononce :
- J'ordonne à ceux qui n'aiment pas le ReWind, de s'en tamponner le coquillard et de ne pas s'en servir. J'ordonne à ceux qui aiment le ReWind de s'en servir comme ils ont envie de le faire.
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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2009-10-04 23:16
Citation :
Encore une fois, le jeu calibré pour ça, il concerne combien de joueurs ? Protip : pas assez pour être rentable.


T'as dû oublier pour qui je bosse et que j'ai accés a tous les chiffres de ventes que je veux.

Donc la série Gran Turismo représente un peu plus de 50 millions d'unités vendues sur le cumulé de la série. Le dernier épisode en date, Gran Turismo 5 Prologue s'est vendu à 3 millions d'ex sur PS3. Donc je pense que ça concerne quand même un public assez important et que c'est un genre largement rentable et bien plus que d'autres genres du jeu vidéo.

Et puisqu'on est sur un topic 360, il est bon de préciser que Forza 2 s'est vendu à presque 2,5 millions d'ex. Donc là encore les chiffres prouvent que ton analyse n'est pas juste.

Et le désir d'inclure des aides et du rewind sur Forza 3 est simplement un désir de rendre le jeu accessible à un public plus branché sur la course arcade. Perso, à la limite ça me va très bien parce que pour Forza 3 les devs n'ont pas touché à l'intégrité de la série une fois toutes les aides désactivées, du moins ils ont un chouia tweaké mais rien de grave. Maintenant pour les opus suivant il est évident qu'un choix devra être fait entre orientation sim/arcade et pure simu mais on verra bien.

Citation :
Attention, mon but n'est pas de défendre un élitisme de la course automobile.


Il n'y a rien d'élitiste dans la simulation auto. A la base c'est un genre qui s'adresse aux amoureux des voitures et de la course auto et donc qui sont prêts à s'investir dans des jeux exigeants.

une simu avec de la pratique peu être joué même par quelqu'un sans aucune expérience dans le genre à partir du moment ou il est prêt à passer par une courbe d'apprentissage. Parce qu'il n'y pas d'équivoque sur le comportement d'une voiture et qu'une fois qu'on comprend la base du pilotage, on est capable de maîtriser une voiture et donc un circuit. C'est juste une question de temps et d'investissement personnel. Cet élément se détermine simplement par le degré d'amour initial du joueur pour la mécanique.

Quelqu'un qui n'a pas de passion pour l'automobile sera pas aussi enclin à passer 2h à maîtriser Laguna Seca avec une Dodge Viper alors que quelqu'un qui bande sur les bagnoles ces 2h là seront un vrai plaisir.

Citation :
Ce que j'aime dans la simu, ce n'est pas le fait que peu de gens y arrive... Ce que je défends, c'est un plaisir personnel: la nécessité d'être exigeant et constant avec sa conduite, de mériter une victoire parce qu'elle est belle, classe, sans cheats, sans contestation possible. Il n'y a pas de place au doute.


Tout pareil.


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Cerebus
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Posté le: 2009-10-05 07:52
Je pense que les jeux de bagnoles simu se vendaient bien malgré leur difficulté, sur leurs autres qualités, mais que cette difficulté obligatoire (les permis de GT par exemple) est en train de devenir obsolète dans la mesure où le jeu vidéo dans son ensemble repense la difficulté. Ca fait un bail déjà qu'un genre comparable par la passion exclusive qu'il suscite chez certains joueurs (et non joueurs purs), le jeu de foot, a évolué depuis longtemps vers une difficulté parfaitement modulable. Mais au contraire de la simu auto il y a toujours eu de la concurrence, si bien que Konami et EA se sont tiré la bourre et on évolué.

Citation :

Et puisqu'on est sur un topic 360, il est bon de préciser que Forza 2 s'est vendu à presque 2,5 millions d'ex. Donc là encore les chiffres prouvent que ton analyse n'est pas juste.


Tu comptes ceux vendus avec la console ou pas ? C'est comme ça que j'ai découvert Forza 2... Et je dois avouer que si j'ai vachement aimé, c'est parce que le jeu était déjà purée d'accessible et d'ouvert. GT 4 j'y ai joué quelques heures seulement par contre, parce qu'un fichu permis m'a frustré, et que du coup je suis resté complètement bloqué.

Parmi les gens qui achètent GT, je me demande combien abandonnent assez rapidement la campagne...

Et puis quoi, comme le dit Erhynn, on va pas vous le piquer l'aspect simu !

A vous écouter Zure et Warner, on dirait des raideurs de Wow qui protestent contre la possibilité de faire des raids à 10 parce que ça vous gâche le jeu... Mais le gamedesign évolue vers une difficulté taillée sur mesure pour chaque joueur, etc.

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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2009-10-05 10:10
Forza fait des concessions, GT non.

En quoi est-il nécessaire de moduler une difficulté ? Quand tu achètes un jeu clairement identifié comme une simu la logique veut que tu ais les compétences nécessaires pour y jouer ou que tu désires fournir l'investissement nécessaire pour apprendre à y jouer.

Le cas échéant, il y a plein de séries course qui sont plus accessibles et arcade pourquoi vouloir forcément rendre les quelques vraies simus qu'il reste plus accessibles ?

Si tu estimais qu'à l'époque GT4 était trop dur qu'est-ce qui t'empêchait de t'orienter vers des jeux plus arcade, ça manquait pas sur PS2 ?
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2009-10-05 10:16
Je crois quand même que c'est Forza qui a inventé la flêche de trajectoire "chaud-froid", et sauf erreur de ma part elle va faire son apparition dans GT5. C'est si différent du rewind, dans l'esprit ?

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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2009-10-05 12:31
T'as plein d'autres jeux qui le faisaient sous différentes formes mais c'est différent d'avoir la trajectoire idéale au sol et d'utiliser un rewind. Parce que la trajectoire idéale à la limite ceux qui l'utilise le font pour l'apprentissage mais finisse par la désactiver alors que le mec qui utilise un rewind le fait systématiquement dès qu'il se plante du coup ça enlève toute la pression inhérente à la course, hors en général on joue à un jeu de course pour avoir les sensations d'une course sinon autant jouer aux dominos.

Le problème c'est que se planter c'est aussi la course. Les plus grands pilotes du monde peuvent faire une erreur de pilotage et finir dans le bac à sable.
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Cerebus
Gros pixel



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Posté le: 2009-10-05 12:39
Citation :
Le 2009-10-05 10:10, Zure a écrit :

Forza fait des concessions, GT non.

En quoi est-il nécessaire de moduler une difficulté ? Quand tu achètes un jeu clairement identifié comme une simu la logique veut que tu ais les compétences nécessaires pour y jouer ou que tu désires fournir l'investissement nécessaire pour apprendre à y jouer.

Le cas échéant, il y a plein de séries course qui sont plus accessibles et arcade pourquoi vouloir forcément rendre les quelques vraies simus qu'il reste plus accessibles ?

Si tu estimais qu'à l'époque GT4 était trop dur qu'est-ce qui t'empêchait de t'orienter vers des jeux plus arcade, ça manquait pas sur PS2 ?



Quand on touches à la vache sacrée GT, t'es plus un bon vendeur mon zurounet.

GT 4 je l'ai acheté parce que je l'ai trouvé à 5 euros neuf (et pas bien longtemps après sa sortie d'ailleurs, hmm...).

Tu as pointé un peu plus haut ce qui fait qu'on peut acheter Forza ou GT sans aimer la conduite simu : le car porn. Parce que tu m'excuses, mais GT c'est clairement autant un musée de la bagnole (très bien fait d'ailleurs) qu'un jeu de simu. Le gars fan d'auto-moto il voit un jeu avec 400 bagnoles, il va peut-être l'acheter, même si en fait apprendre à conduire simu il s'en fiche.

Alors si tu lui donnes un jeu qui a autant de caisse, et qui en plus est accessible le dimanche matin après une cuite sans perdre vingt minutes de jeu parce que le gosse est passé devant l'écran (je veux dire, on parle du grand public hein), ben le choix il va vite être fait...

Il y aurait un truc facile à faire : on peut accéder à certaines stats de succès, non ? Ben il suffirait de voir combien de joueurs ont eu les succès un peu chauds de Forza 2 (genre niveau 40, tour parfait sans aides etc.) pour se rendre compte si y'a tant de gens que ça qui vont loin dans le jeu (je te rappelle que hum tu les avais pas tous ces succès aux dernières nouvelle ^^). Je suis certain que comme tous les dév, Turn 10 fait très attention à ça.


Citation :

Le problème c'est que se planter c'est aussi la course. Les plus grands pilotes du monde peuvent faire une erreur de pilotage et finir dans le bac à sable.


Ces jeux sont pas (plus) faits pour "les plus grands pilotes du monde", mais pour des gens pressés qui veulent s'en servir de bac à sable.

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Warner
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Posté le: 2009-10-05 13:08
Juste en passant, je ne crois pas qu'il soit possible de réaliser avec les aides et la ligne directrice des passages en travers de bourrin avec la ferrari dans les première épingle du circuit de la démo de forza 3.

Quelque part, cette sensation de plaisir à "maîtriser" (récupérer) en glisse une auto qui survire à mort, c'est grisant, surtout qu'elle pousse fort en reprenant l'adhérence.

Je crois qu'en intégrant ces facilités petit à petit, on peut se construire une idée de la manière dont Turn 10 s'introduit dans le panorama des jeux de courses. On fait de la simu, mais on pense qu'on touchera plus de monde si on la combine avec des aides, et du rewind. En prenant en compte ces développements casual, on peut résoluement se dire que Turn 10 va de plus en plus y préter attention jusqu'au moment où ce sont les développement simu qui en pâtiront (car moins pertinent en comparaison de la construction des publics potentiels).

Finalement, c'est pas tant de la critique et de la contestation que j'exprime, mais une crainte. Le rewind ne vas pas dans le sens des développements que j'estime pertinents pour faire de la bonne simu.


Zure, y'a les Porsche dans GT5 ?

Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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De : Avignon

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Posté le: 2009-10-05 13:26
Citation :
Il y aurait un truc facile à faire : on peut accéder à certaines stats de succès, non ? Ben il suffirait de voir combien de joueurs ont eu les succès un peu chauds de Forza 2 (genre niveau 40, tour parfait sans aides etc.) pour se rendre compte si y'a tant de gens que ça qui vont loin dans le jeu (je te rappelle que hum tu les avais pas tous ces succès aux dernières nouvelle ^^). Je suis certain que comme tous les dév, Turn 10 fait très attention à ça.


Bah normal que je n'ai pas beaucoup de succès à Forza 2 vu que je n'y joue pas, je ne l'ai jamais caché. Je ne crois pas avoir caché ma préférence à la série de Polyphony et même si je reconnais plein de qualités à Forza je ne joue qu'à GT parce que si je joue trop à un autre jeu simu, je perds mon feeling à GT et ça c'est pas possible.

Citation :
Tu as pointé un peu plus haut ce qui fait qu'on peut acheter Forza ou GT sans aimer la conduite simu : le car porn. Parce que tu m'excuses, mais GT c'est clairement autant un musée de la bagnole (très bien fait d'ailleurs) qu'un jeu de simu. Le gars fan d'auto-moto il voit un jeu avec 400 bagnoles, il va peut-être l'acheter, même si en fait apprendre à conduire simu il s'en fiche.


Le car porn ça va avec une passion de la course. En général quand t'es amoureux de bagnoles t'as envie de les prendre sur un circuit et de les tester. Parce qu'un mec qui aime juste regarder des voitures, ils s'achète pas un jeu, mais un DVD.

Citation :
Quand on touches à la vache sacrée GT, t'es plus un bon vendeur mon zurounet.

GT 4 je l'ai acheté parce que je l'ai trouvé à 5 euros neuf (et pas bien longtemps après sa sortie d'ailleurs, hmm...).


aucun rapport, je te donne des chiffres de vente pour attirer ton attention sur le fait qu'une simu peut-être rentable commercialement.

GT c'est une vache sacrée, en tout cas sur son créneau. ça reste la première simulation digne de ce nom sur console et il a servi de référence à bon nombre de jeux.


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Cerebus
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Posté le: 2009-10-05 13:55
Citation :
Le 2009-10-05 13:26, Zure a écrit :
GT c'est une vache sacrée, en tout cas sur son créneau. ça reste la première simulation digne de ce nom sur console et il a servi de référence à bon nombre de jeux.


Je sais bien que les GT se vendent bien, d'autant que pendant longtemps ils n'ont pas eu de concurrent sérieux. Mais je m'amuse parce que je sais que tu n'es pas objectif dans certains domaines, dont GT.

Citation :

Le car porn ça va avec une passion de la course. En général quand t'es amoureux de bagnoles t'as envie de les prendre sur un circuit et de les tester. Parce qu'un mec qui aime juste regarder des voitures, ils s'achète pas un jeu, mais un DVD.


T'as ptête juste envie de jouer aux petites voitures (pas toi hein, c'est un tu général), d'avoir l'impression de piloter... Je te rappelle Zurounet, quel est le penseur du jeu vidéo contemporain qui ne cesse de répéter qu'aujourd'hui c'est l'immersion, l'ambiance plus que le gameplay qui compte ? (je t'accorde que le rewind casse l'immersion, mais peut-être pas plus que finir dans le mur trois fois de suite).

Ce qui est marrant dans cette discussion, c'est la manière dont le mot arcade est venu... je pense qu'en effet il a son utilité, et d'ailleurs je l'ai sans doute employé à mauvais escient un peu plus haut, mais là il est plus question d'accessibilité. C'est pas comme s'ils foutaient des tremplins sur le Nurburing ou du boost sur ta Ferrari. Ok, tu te plantes tu as une nouvelle chance, mais il faut tout de même que tu prennes ton virage à la corde quoi.

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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2009-10-05 14:16
Citation :
Mais je m'amuse parce que je sais que tu n'es pas objectif dans certains domaines, dont GT.


Je vois pas en quoi mes propos sur GT ne sont pas objectifs. Le jeu a été une étape majeure dans la simu sur console, c'est un fait. Après je ne rentre pas dans une guéguerre GT/Forza. Moi je suis un GT guy mais ça veut pas dire que Forza est mauvais, c'est juste que quand t'es habitué à la physique d'une série précise et qu'elle te convient t'as pas envie d'en changer.

Citation :
T'as ptête juste envie de jouer aux petites voitures (pas toi hein, c'est un tu général), d'avoir l'impression de piloter... Je te rappelle Zurounet, quel est le penseur du jeu vidéo contemporain qui ne cesse de répéter qu'aujourd'hui c'est l'immersion, l'ambiance plus que le gameplay qui compte ? (je t'accorde que le rewind casse l'immersion, mais peut-être pas plus que finir dans le mur trois fois de suite).


ouais sauf que l'immersion d'un jeu de course c'est justement d'être dans la tête d'un pilote et un pilote il utilise pas de rewind.

Et ensuite t'as aucune raison de finir dans un mur, parce que dans un jeu de course il n'y a aucun secret : avant de faire une course tu dois parfaitement connaître le circuit, ta voiture, et adapter celle-ci à ton style de conduite et au circuit.

Une fois que ces éléments sont remplis, les seules inconnues sont les éventuelles réactions des concurrents sur la piste et ta faculté d'être concentré sur ton pilotage durant la course. Mais je me fous jamais dans un mur quand je joue à GT et s'il peut m'arriver de mal négocier des virages ça n'est jamais catastophique au point de saborder ma course, j'ai au moins l'assurance d'avoir un podium, ça je le sais avant même d'avoir commencé la course.

Maintenant c'est sur que si un mec attaque Laguna Seca alors qu'il n'a pas pris le temps d'apprendre le circuit ni de connaître sa voiture alors oui il va manger le mur et donc utiliser le rewind.

Mais plus important cette manière de faire prouve que le mec en question n'a strictement rien à foutre sur une simu de course et qu'il peut tout aussi bien se contenter de jouer à un jeu de course arcade.

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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2009-10-15 19:42
Ca fera sans doute plaisir aux fans de Cave : les prochains shoots de la marque à sortir sur la 360 seront apparemment dézonés - et donc, jouables sur nos machines européennes.

Premier titre que l'on pourra donc importer sans risque d'incompatibilité en novembre : Mushihimesama Futari 1.5. Le jeu sera dispo en édition normale ou limitée.

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2009-10-20 14:41
Pendant ce temps, chez MistWalker, M.Hironobu Sakaguchi (auteur de J-RPG méconnus tels que Final Fantasy, Blue Dragon et de Lost Odyssey) déclare qu'il va enfin pouvoir parler de son prochain projet car ce dernier est en phase de finalisation.

J'ai juste envie de dire : MIAM ! Maintenant je n'ai que de hate que de découvrir ce jeu que mon amour.

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

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Posté le: 2009-10-20 21:28
Je sens que certains vont pas etre content

Citation :

Le sieur Major Nelson vient de lâcher une bombe en annonçant qu'après la prochaine mise à jour du dashboard de la Xbox 360, qui ne va plus trop tarder, certaines cartes mémoires ne seront plus utilisables, ce qui provoquerait la perte des profils et des sauvegardes stockés.

Les cartes mémoires non autorisées ne fonctionneront plus avec la Xbox 360. Si vous avez transféré votre profil ou sauvegardes de jeu dans l'une d'elles, vous feriez mieux de tout déplacer dans une carte mémoire Xbox 360 autorisée avant de procéder à l'update. Si vous continuez d'utiliser une carte mémoire non autorisée après la mise à jour, vous ne serez pas capable d'accéder à votre profil ou sauvegardes de jeux stockés.

Vous aurez compris que par "non autorisés", le Major veut tout simplement parler de toute les cartes non officielles vendues par des fabricants tiers. En clair, si l'on veut une carte mémoire, il faudra acheter un modèle officiel de chez Microsoft et rien d'autre... Je ne sais pas comment on compte justifier ce choix du côté de Seattle, sans que cela passe pour un coup en fourbe permettant de rafler la mise du modeste marché de la carte mémoire Xbox.

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Mike the freeman
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Posté le: 2009-10-21 00:16
Ca aurait pu être pire.
Y'en a qui craignaient que cela concerne aussi les disques durs modifiés, des disques durs classiques adaptés pour la 360 en raison du prix abusif des hdd officiels.

Simbabbad
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Posté le: 2009-10-23 16:37
Citation :
Le 2009-10-23 15:58, Erhynn Megid a écrit :
Ne pas oublier que Natal peut scanner des objets pour les retranscrire dans le jeu.

Ce que l'on a vu de cette application ne s'applique pas vraiment à la visée dans un lightgun shooter.

Natal fonctionne en gros comme ces jouets/objets de décoration avec les tiges métalliques qui coulissent perpendiculairement à un support rectangulaire, qui gardent la forme d'une main ou d'un visage par exemple, + tout ce que peut faire une eyetoy.

Le problème c'est que si tu tiens un objet sensé fonctionner pour la visée, tu le tiens droit vers la TV, c'est à dire dans le pire angle pour Natal. La fluctuation du relief qu'il détecte selon l'endroit où tu vises est bien trop faible pour que ça soit retranscrit fidèlement, tu auras le même type de problème que quand l'avatar de la démo soulève sa chaussure. Déjà en se tenant bras et jambes bien écartés et visibles et parallèles à la TV la retranscription des mouvements de l'avatar tremblait, alors pour voir où tu vises avec un objet non connu de l'appli perpendiculaire à la TV...

La seule méthode fiable serait de faire des mouvements amples pour pointer l'endroit où tirer comme si tu écrivais sur un tableau noir, là la détection de l'endroit où se trouve ta main serait fiable. Mais ça ne s'applique pas à la dynamique d'un lightgun shooter...
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IsKor
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Posté le: 2009-10-24 17:23
Dites les gens, j'aimerais craquer sur un jeu de caisses, j'ai un peu essayé PGR4, mais je le trouve un peu trop exigeant... Est-ce que Forza3 est plus arcade?

David
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Posté le: 2009-10-24 18:56
JC, qui vient d'acheter Forza 3, pourrait te parler du jeu dans le détail ; hélas, il n'a actuellement plus de PC.

De ce que je sais, la série des Forza met l'accent sur la simulation. Je crains donc que Forza 3 soit moins accessible qu'un PGR. Il dispose d'aides à la conduite, qui ne doivent toutefois pas faire oublier l'orientation réaliste du titre.

Si tu veux de l'arcade pure et dure et t'amuser comme un petit fou, Burnout Paradise, désormais trouvable pour une bouchée de pain, devrait te satisfaire - sauf si l'idée de froisser de la tôle tout en conduisant à 200 à l'heure dans les rues d'une ville en plein rush hour ne t'attire pas.
Le jeu est riche, la réalisation somptueuse. N'hésite pas.

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Wild_Cat
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Posté le: 2009-10-24 20:27
Yup, si tu veux de la grosse arcade qui tâche, les deux séries à faire c'est Burnout et Ridge Racer. Ridge est le plus "classique" des deux, basé sur la conduite pure et la gestion du turbo (et les célèbres dérapages ultra-assistés), là ou Burnout prend un parti plus franc, viril et original, où gagner se fait en pétant les dents des autres adversaires tout en repérant une bonne route dans des circuits immenses aux embranchements multiples et en utilisant la circulation à son avantage.

Burnout Revenge ou Paradise, et Ridge 7 doivent se trouver pour une bouchée de pain maintenant, en plus: fonce.

Jika
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Posté le: 2009-10-24 20:36
Ou tu peux également jeter ton dévolu sur Sega Rally. De l'arcade plus classique, plus rétro dans son feeling, mais avec une marge de progression énorme et un vrai challenge.


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