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Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : (4) de l'E3 2008 à noël 2009
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Auteur Xbox 360 : (4) de l'E3 2008 à noël 2009
Panda
Gros pixel

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Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

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Posté le: 2009-09-25 20:05
Il y a des écrans LCD 100, 120 et 200 Hz.

Mais bon, vu que sur nos consoles, le 60Hz n'est pas garanti, ça me va déjà très bien.

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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2009-09-27 11:24
J'ai été très emballé par ce que m'a montré Forza 3 dans sa démo. Le jeu ne m'a pas paru pousser l'aspect simu jusqu'à en devenir pénible et frustrant : la conduite y est vraiment très plaisante et, disons-le tout net, accessible. J'avais décidé, un peu au pif je dois bien le dire, de retirer les deux premières aides à la conduite (aide au freinage et anti-dérapage je crois). Résultat : pas un seul voyage incontrôlable sur le bas-côté, et une course diablement enlevée. Je confirme que la vue cockpit est fantastique.

Et puis, et puis, y pas à dire, mais le 60 fps, quel pied. Le jeu y gagne considérablement en beauté, en souplesse, en plaisir de conduite. Forza 3 ne fait pas dans la surenchère d'effets graphique réalistes (au contraire d'un Grid et de ses éclairages outranciers par exemple) ; tout y est très propre et lisible, rappelant un peu le feeling visuel des jeux d'arcade de Sega.

Lorsque je disposerai d'un peu plus de temps que maintenant, je m'intéresserai probablement de très près à la version complète du jeu.

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Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
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Posté le: 2009-09-27 12:31
En effet, Forza 3, dont la démo est dispo sur le LIVE, et qui avait été montré au Festival du Jeu Vidéo dans des configs volant + pédaliers , s'annonce très prometteur.

J'avais comme toi opté pour un retrait des aides façon 1/2 puis j'ai ressayé en ôtant toutes les aides. Ca reste tout à fait jouable en ajoutant ce qu'il faut de tension.

C'est rare qu'une démo me donne envie d'y rejouer, et ces dernières semaines, c'est deux fois le cas avec Lost Planet² et Forza 3.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2009-09-28 10:19
Sur la démo de Forza 3, venant d'un gars qui jouait avec toutes les aides à Forza 2, et qui est bien nul aux jeux de course, je trouve qu'il manque quelque chose à la maniabilité, les voitures flottent un peu, le côté rigide de FM 2 me manque. J'ai pas passé beaucoup de temps dessus, je verrai sur le jeu définitif, mais j'avais limite envie de faire les gros virages au frein à main. C'est pas un problème en soi, mais ça rapproche un peu de la maniabilité d'un PGR pour caricaturer.

Avec les aides activées, je trouve que FM 2 atteignait un bel équilibre simu-arcade, pas trop frustrant mais demandant tout de même un peu de rigueur dans la conduite. Va falloir que je vois avec les réglages (comme on règle son siège auto), pour trouver un équilibre équivalent.

Le rewind c'est une très bonne idée par contre, et Greenawalt le vend très bien. Vous pouvez le lire sur Gamasutra au fait.

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2009-09-28 11:01
Je trouve également que le rewind est plus approprié pour un jeu comme Forza ou Gran Turismo que tout autre. Se taper une course de 20mn en tête et finir 6e parce qu'on a freiné un poil trop tard dans un malheureux virage ou que l'IA nous a percuté indûment, faut vraiment que ça cesse.

Pour les aides activées ou désactivées, j'ai l'impression que le jeu est conçu pour qu'on essaie vraiment toutes sortes de configurations plutôt que se conformer d'entrée à ses habitudes. J'aime bien.
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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
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De : Avignon

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Posté le: 2009-09-28 11:09
Moi j'aime pas du tout le concept du rewind. Parce que ça enlève toute la tension liée à la concentration qui est l'un des grands plaisirs d'un jeu de course. Donc je vois pas l'intérêt. Si tu te retrouves 6ème parce que t'as freiné trop tard, bin c'est le jeu quoi, c'est la course c'est comme ça.

Bon après on est pas obligé d'utiliser cette feature donc ça va mais bon je trouve ça dommage.
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Cerebus
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Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2009-09-28 11:20
Citation :
Le 2009-09-28 11:09, Zure a écrit :

Moi j'aime pas du tout le concept du rewind. Parce que ça enlève toute la tension liée à la concentration qui est l'un des grands plaisirs d'un jeu de course. Donc je vois pas l'intérêt. Si tu te retrouves 6ème parce que t'as freiné trop tard, bin c'est le jeu quoi, c'est la course c'est comme ça.

Bon après on est pas obligé d'utiliser cette feature donc ça va mais bon je trouve ça dommage.


T'es un gros hardcore du jeu de caisse, et Forza vise l'oecuménisme. Je sais pas comment ça marche dans le méta jeu mais disons que je verrais pas d'inconvénient à ce que ce soit sanctionné sur les records, les points, etc.

Le problème c'est quand les courses deviennent longues, et bon franchement planter 15 mn de course parce que ton gosse s'est réveillé ou que ta femme entre dans la pièce, c'est un truc que peu de joueurs sont prêts à accepter. Greenawalt expliquait qu'en fait la difficulté était toujours là, que ce soit en visant les courbes parfaites, ou en prenant plus de risques... Disons que ça a des inconvénients, mais ça tempère la conduite trop gestionnaire.

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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

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Posté le: 2009-09-28 14:20
Je crois qu'en contre la montre si t'utilises le rewind ton temps est pas validé.
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capitaineblood
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Joue à The Witcher 3,NBA2K16

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De : Coordonnées 040/036

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Posté le: 2009-09-28 14:53
Rien à faire, je suis vraiment une tanche je me vautre à un virage sur deux à Forza 3.
Je le trouve incontrolable, mais vous avez tous l'air de dire qu'il est accessible.
Je ne suis vraiment pas un as du volant, m'enfin Rally Sport Challenge 2 m'avait paru immédiatement fun et intuitif à l'époque. Pareil pour PGR 2.

Et la entre Dirt 2 et Forza 3 j'ai l'impression d'avoir repris ce type de jeux, après avoir fait une pause de 20 ans ...
J'ai raté un truc surement.
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Cerebus
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Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2009-09-28 15:05
Faut choper le truc pour freiner au bon moment. Utilise l'aide à la trajectoire, suis la ligne et commence à freiner pas trop dur quand elle passe au orange (je sais qu'il y a une aide au freinage, mais là je l'ai désactivée).

Après si tu commences avec la plus grosse caisse, tu vas avoir du mal, c'est clair, la première ligne droite est piégeuse avec un moteur de folie comme il y a sur la Porsche. Quelques tours d'entraînement à la mini vont t'aider.

C'est clair qu'il y a un truc à prendre. Mais si même un gros naze (j'ai même pas le permis, je suis vraiment pas bon aux jeux de caisse) arrive à s'amuser, tu dois pouvoir le faire.

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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2009-09-28 16:21
C'est clair que la clé est de doser le freinage et l'accélération en sortie de virage. Pour faire ça, les gachettes de la manette 360 sont très bien étudiées d'ailleurs. Quand on maîtrise cet aspect, on se rend compte que la conduite est assez technique mais accessible néanmoins. Enfin, de toute façon, il faut toujours prendre le temps de s'entraîner avec chaque véhicule pour appréhender ses réactions. Et c'est ça qui est marrant en fait dans ce genre de jeux.

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capitaineblood
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Joue à The Witcher 3,NBA2K16

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De : Coordonnées 040/036

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Posté le: 2009-09-28 16:56
Effectivement je reconnais avoir testé le circuit deux fois avec deux voitures puissantes, dont la porche. Par contre j'ai bien essayé de suivre la trajectoire indiquée.
Pour être sur, je referai un run ce soir avec la mini.

Merci pour vos conseils space et Cerebus.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

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De : Toulouse

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Posté le: 2009-09-28 22:38
Citation :
Le 2009-09-28 11:09, Zure a écrit :

Moi j'aime pas du tout le concept du rewind. Parce que ça enlève toute la tension liée à la concentration qui est l'un des grands plaisirs d'un jeu de course. Donc je vois pas l'intérêt. Si tu te retrouves 6ème parce que t'as freiné trop tard, bin c'est le jeu quoi, c'est la course c'est comme ça.

Bon après on est pas obligé d'utiliser cette feature donc ça va mais bon je trouve ça dommage.



Pareil, les aléas de course ça peut arriver. Bon ok des fois l'IA est naze, mais bon tu fais avec. Le coté rewind je trouve que ça fait trop easy playing. Plus de difficultés, trop d'aides etc....

Mais bon si c'est juste une option, alors soit.
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gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



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Posté le: 2009-10-03 10:56
Y a des fois on se demande a quoi pense les dévellopeur quand ils ose sortir un jeu comme Brave : a warriors tale sur 360

http://cdn.cnetnetworks.fr/gamekult-com/images/photos/00/01/16/96/ME0001169677_2.jpg
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Warner
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Posté le: 2009-10-03 19:01
Perso, je trouve que l'inertie de la Ferrari est un poil plus chaude à gérer que sur la 997.

C'est dû au moteur à l'avant sans doute, ce qui accrédite la thèse de la simu réaliste du côté de Forza.

Toutefois, je me rangerais du côté de Zure concernant le rewind que je trouve dommage. J'ai l'impression d'être Keanu Reeves devant Al Pacino, vais-je céder ? Car chier sa course dans le dernire virage, c'est rageant, mais ça fait parti de l'esprit de la course.

On peut cependant imaginer sereinement l'idée du choix de l'accessibilité au rewind ou non en début de course (voire en début de carrière) ainsi qu'un volume de Succès liés justement à son utilisation (ou non).


Cerebus
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Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2009-10-03 19:54
Bon soyons clair, Forza ils veulent en vendre des miyions. C'est un combat stratégique contre la PS 3 et Gran Turismo.

Greenawalt, tu l'écoutes parler, le mec il vise clairement le jeu de caisse oecuménique, autant pour les hardcores que pour les gamins de six ans (pour de vrai). Moi j'approuve plutôt cette vision, mais je ne fais pas mystère de ma casualité quand il s'agit de jeux de caisse.

Le truc c'est que de plus en plus le jeu ultra punitif va devenir un truc du passé. A vous de voir si vous voulez un truc de hardcore, mais faudra pas vous plaindre si vous avez les production values d'un Disgaea ou équivalent. Y'a GTR sur PC qui demeure bien violent.

Et en effet, ça peut se moduler dans le méta-jeu (si j'ai bien compris, dans la version déf dès que tu touches ou que tu rewindes, ton temps est automatiquement marqué).

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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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De : Avignon

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Posté le: 2009-10-04 01:11
Y a rien d'ultra punitif dans un jeu de caisse. C'est le joueur qui décide lui-même de sa compétence initiale qui est basée sur son amour (ou pas) de la course automobile. Actuellement, en jeux de course sur next gen il y a manger pour tous les types de joueurs. Personne n'est obligé de jouer à une simulation réaliste s'il estime qu'il n'a pas les compétences ou l'envie de s'investir.

Quelqu'un qui décide de s'orienter vers une simu pure comme Forza, il le fait parce qu'il aime la course réaliste et qu'il recherche des sensations très proches de la réalité. Ce qui implique forcément de s'investir dans le jeu, de savoir ce qu'est un survirage et un sous-virage, de savoir ce qu'implique la pression des pneus, etc. C'est un joueur qui va passer des heures en time attack pour apprendre le circuit, pour connaître les points de freinage, pour régler la voiture au circuit en cours (étalonnage de la boite de vitesse, etc.).

Je ne comprends pas qu'on puisse décider de jouer à Forza avec les aides ou de manière dilettante et c'est justement ce qui me gêne dans l'approche des dévs de vouloir adresser le jeu à tous le monde. Et c'est pour ça que je préfère l'approche de Polyphony Digital qui ne cherche pas à faire un jeu pour tous, mais un jeu pour les amoureux de l'automobile, un car porn.

Je me classe régulièrement dans les 10 premiers mondiaux sur GT5 Prologue en time attack mais on parle d'une session de jeu de 2h uniquement consacrée à tourner sur 1 circuit avec 1 voiture. Et encore sur le Prologue, il n'y a pas de réglages. Sur GT3 ou 4, je faisais des sessions de 3 tours puis réglages d'un paramètre puis 3 tours voir si ça collait. Si oui je continuais sur le paramètre suivant sinon je revenais sur celui en cours jusqu'à avoir une voiture parfaitement adaptée à mon pilotage sur le circuit en question afin de péter un chrono. Et il me semble qu'un jeu comme Forza nécessite ce type d'investissement de la part du joueur. Je ne comprends pas le désir de simplifier ça.

Il y a plein d'autres jeux excellents au demeurant qui sont sur des créneaux moins pointus (PGR, GRID, Shift, etc.)


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Warner
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Posté le: 2009-10-04 08:53
Attention, mon but n'est pas de défendre un élitisme de la course automobile.

Ce que j'aime dans la simu, ce n'est pas le fait que peu de gens y arrive... Ce que je défends, c'est un plaisir personnel: la nécessité d'être exigeant et constant avec sa conduite, de mériter une victoire parce qu'elle est belle, classe, sans cheats, sans contestation possible. Il n'y a pas de place au doute.

Est-ce que cheater c'est tromper ?

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2009-10-04 09:04
Citation :
Le 2009-10-04 01:11, Zure a écrit :

Quelqu'un qui décide de s'orienter vers une simu pure comme Forza, il le fait parce qu'il aime la course réaliste et qu'il recherche des sensations très proches de la réalité. Ce qui implique forcément de s'investir dans le jeu, de savoir ce qu'est un survirage et un sous-virage, de savoir ce qu'implique la pression des pneus, etc. C'est un joueur qui va passer des heures en time attack pour apprendre le circuit, pour connaître les points de freinage, pour régler la voiture au circuit en cours (étalonnage de la boite de vitesse, etc.).


C'est là que tu te trompes : c'est pas (plus) une pure simu. Enfin si, mais pas seulement.

Encore une fois, le jeu calibré pour ça, il concerne combien de joueurs ? Protip : pas assez pour être rentable.

Citation :
Je me classe régulièrement dans les 10 premiers mondiaux sur GT5 Prologue en time attack mais on parle d'une session de jeu de 2h uniquement consacrée à tourner sur 1 circuit avec 1 voiture. Et encore sur le Prologue, il n'y a pas de réglages.


CQFD : s'il ne devait servir que des gens comme toi, le jeu de caisse aurait connu depuis longtemps le destin du simulateur de vol. A toi de voir.


Citation :
Est-ce que cheater c'est tromper ?


Utiliser une possibilité du jeu c'est pas cheater. C'est jouer dans les règles.

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Warner
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Inscrit : Sep 07, 2007
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Posté le: 2009-10-04 09:10
C'est une question générationnelle...

Avant: Plein de trucs permettaient de cheater, mais fallait en prendre connaissance (sans web pour aider qui plus est) car c'était bien caché.

lente évolution

Aujourd'hui, ce qui était caché est généralement intégré au jeu (le game/les règles).
Donc c'est pas tromper si tu te positionnes dans le contemporain. Cependant, dans quelle mesure peut-on dire que toute la tendance à l'intégration des facilités de jeu est-elle vraiment profitable à tous les genres?

Le rewind, ça va à l'encontre de la simu ! Ces deux termes sont en parfaite opposition sémantique !


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