Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Recours possibles pour un colissimo perdu (?) par la poste
9 messages • page
1
Auteur Recours possibles pour un colissimo perdu (?) par la poste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-07-01 21:24
Je lance ce thread ici, non pas pour inciter les membres du forum à cracher sur un service public (pas mon genre, et je pense que d'autres ici qu'un service public fait partie de ce qu'une société peut avoir de plus précieux, bref), mais pour avoir quelques suggestions concernant une mésaventure.

Pour aller vite, on m'a envoyé un colissimo d'objets achetés sur eBay la semaine dernière, mais à une adresse à laquelle je n'habite plus depuis plus de deux ans (plus de suivi de la poste donc). Pourquoi cette erreur ? Tout simplement parce que même si j'ai effectué comme il se doit mon changement d'adresse sur mon compte eBay, c'est mon ancienne adresse qui apparaît toujours au vendeur. Et ce pour une raison que je ne m'explique toujours pas (seule mon adresse actuelle apparaît sur mon compte à moi).

C'est la 5ème ou 6ème fois que ça m'arrive et j'ai mis du temps à comprendre d'où venaient les problèmes de livraison. La plupart du temps, les colis sont revenus à l'expéditeur, et je m'en suis sorti avec un supplément de frais de ports. J'arrive à éviter ces confusions en précisant bien au vendeur mon adresse actuelle (par mail, sur l'enveloppe...). parfois ça ne suffit pas.

Déjà une fois, un colis a été perdu, il y a quelques mois. Ce colis n'avait qu'une faible valeur, je n'ai donc pas insisté auprès de la poste. Cette fois, il y en a pour plus de 70€. Hors de question que je laisse tomber si je n'ai pas mon colis. Concrètement la situation est la suivante :

1 - Le colis est déclaré "livré" sur le net (on a un suivi avec le colissimo)
2 - Je n'ai rien reçu

On a été voir pour moi au centre de tri, impossible de savoir ce qui est arrivé au colis. J'y retourne demain, mais avant j'aimerais savoir si on peut me renseigner sur les questions suivantes :

- Quelle est la procédure "officielle" que doit suivre le facteur si le nom et l'adresse du destinataire ne correspondent pas ? Mon expérience me dit qu'il doit renvoyer le colis à l'expéditeur, mais j'aimerais savoir si c'est du cas pas cas ou s'il y une règle précise (si quelqu'un ici bosse à la poste).

- Tout ce qu'il me reste c'est le numéro du colis. Comme je ne vais pas attendre à mon ancienne adresse qu'un facteur se pointe pour lui demander ce qu'il en a fait, peut-on avoir de la poste le nom du facteur qui a fait la livraison ? Je prédis déjà les gens au centre de tri m'en diront le moins possible pour éviter au facteur d'avoir des comptes à rendre. C'est pourtant bien lui qui est responsable.

- A-t-on un recours autre que le harcèlement ou le scandale pour que la poste fasse le nécessaire et me dise, au moins ça, où est passé le colis ?

Je dois aller à ma poste et au centre de tri demain, j'aimerais éviter de m'énerver si possible. C'est pas tant la somme perdue que j'aurais du mal à avaler que le ait d'avoir réussi à vraiment bien gérer mes enchères et à obtenir des titres Super Famicom, MD et Nec complets / bon état très en dessous de leur cote, pour finalement tout perdre...

J'ajoute, à ma charge, que j'ai été très con d'attendre que ça arrive pour me décider à neutraliser une bonne fois pour toute le problème en créant un nouveau compte sur eBay.

Et à la décharge de La Poste que hormis ces un / probablement deux colis perdus, leur service a toujours été exemplaire. Tous les autres colis ont été livrés en bon état et en temps et en heure. E je m'en suis fait envoyer pas mal. Dans mon cas, ils ne sont pas responsables de la confusion des adresses, mais de la gestion du problème qu'elle a entraîné.

Conclusion empirique : La Poste, quand tout est clair pour eux, ça marche. Et ça marche bien. Mais quand il y a un gravier dans l'engrenage, les gens qui sont en charge du problème font n'importe quoi si ce ne sont pas des flèches...

Merci d'avance pour tout suggestion.

  Voir le site web de Lyle
Homer
Pixel de bonne taille



Inscrit : Aug 22, 2002
Messages : 438

Hors ligne
Posté le: 2008-07-02 09:11
Salut étant à la poste je peux te répondre:

Tout d'abord les colissimo ne sont livrés que par une plate forme colis poste en general donc pas par ton facteur lettre.

Avec le numéro je penses que tu peux savoir ou s'est arreté le cheminement en téléphonant à colis poste il existe un numéro indigo il faut demander à ton bureau le plus proche.

Pour le colis si il arrive à une adresse et que le nom n'est pas le meme il y aura un retour à l'envoyeur cra il faut respecter le numéro, le nom et l'adresse exacte.

Voila en gros je t'ai tout dit.


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-10 14:02
Oui, les colis sont gérés par une société de service extérieure au mécanisme de la poste, donc ton facteur ou ton guichet te renvoient généralement vers le service client téléphonique du centre de tri.

Lorsqu'une lettre ou un colis est adressée à une personne qui a déménagé, normalement, ça retourne à l'expéditeur avec la mention NPAI (n'habite plus à l'adresse indiquée), ton vendeur devrait le récupérer. Je dis bien normalement, ça s'applique aux lettres, j'extrapole sur les colis. Mais très souvent, le préposé qui délire le courrier ne fait que déposer un avis de passage sans se soucier du fait que le nom ne correspond pas sur la boite aux lettres, se fondant uniquement sur la viabilité de l'adresse. Des fois, il ne frappe même pas à la porte (véridique). Des fois aussi, il laisse le colis devant la porte, en pleine rue, comme un chaton abandonné (véridique aussi).

Je n'ai pas de solutions la-dessus, mais oui, le harcèlement avec courrier de plainte peut marcher auprès du service client du centre de tri.

En ce qui concerne ton adresse érronée sur Ebay, j'ai eu un tour semblable il y a quelques temps. Mon vendeur se fondait sur l'adresse indiquée dans mon profil Paypal... Ceci dit, il avait eu le professionnalisme de me poser la question, constatant que les adresses Ebay et Paypal ne correspondaient pas.

Si tu as payé par Paypal, vérifie ce détail, ça peut venir de là.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 15:21
Merci pour tous ces renseignements. J'ai pu retrouver le colis, à la fois grâce à l'honnêteté de la personne qui l'a reçu à ma place et qui l'a rapporté au bureau de poste près de chez moi, mais aussi grâce à la conscience professionnelle des deux employés auxquels j'ai exposé mon problème, à la fois au bureau de poste et au centre de tri. Toutes les procédures pour retrouver le colis perdu ont été engagées, les deux personnes savaient ce qu'elles faisaient et surtout, elles n'avaient pas l'air de s'en balancer comme ce fut le cas la dernière fois que ça m'est arrivé. Ca fait particulièrement plaisir à voir.

Dans ma collection, je donc désormais 5 jeux "miraculés" : Bare Knuckle 1 & 2 sur MD, Dead Moon et Super Star Soldier sur Nec et Rudora no Hibou sur SFC. J'estimais les chances de retrouver le colis d'environ 1 sur 100...

  Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 15:28
Cool, ça fait bien plaisir.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 19:24
Il m'est arrivé plus ou moins le même souci, et l'employé de la poste de mon quartier a également été très pro. Il m'a clairement dit que depuis que la livraison était effectuée par des prestataires, le servie y avait perdu.

Mais j'ai également été très satisfait du professionalisme de mon interlocuteur.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10244
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 20:45
Donc si je comprends bien, on voit que les gens de la Poste la vraie t'ont bien aidé, alors que les gens de coliposte ont merdé (une fois de plus) ?

Je dis ça juste pour soulever la fameuse question de la "logique du privé" qui serait soi-disant la panacée pour régler les problèmes de la Poste... En fait ces problèmes sont précisément la conséquence de l'application des valeurs du privé : externalisation avec Coliposte, emplois précaires en CDD renouvelés X fois, guichetiers poussés à faire du chiffre en vendant des merdes inutiles, etc...

Homer : j'ai pas vu la maison de l'intérieur depuis 2003 ; ça a empiré en 5 ans ?

  Voir le site web de petitevieille
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 20:46
Citation :

Le 2008-07-02 09:11, Homer a écrit:
Pour le colis si il arrive à une adresse et que le nom n'est pas le meme il y aura un retour à l'envoyeur cra il faut respecter le numéro, le nom et l'adresse exacte.

Théoriquement, ça devrait se passer comme ça. En pratique, j'ai eu un jour un problème d'adresse erronée et le colis a été "livrée" à l'adresse indiquée. Heureusement, la personne qui l'a reçu a été honnête et l'a ramené au bureau de poste.

  Voir le site web de Panda
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-07-17 17:48
Ce n'est pas un Colissimo mais j'ai un souci avec la poste.

Pour faire court, le facteur est passé chez moi ce matin avec une lettre à laquelle il manquait un timbre, et qui contenait un mandat cash pour une vente de jeux en cours.
Problème: le facteur m'a réclamé de payer les frais d'envoi du dit mandat ainsi qu'un obscur supplément.

J'ai refusé de payer, question de principe, et le facteur est reparti avec la lettre.

Dans la foulée, j'en ai informé l'acheteur qui, normalement, doit aller à sa poste dès Lundi, mais il ne sait pas comment faire pour récupérer l'argent, chose que j'ignore également.

D'où ma question: comment ça se passe dans ce cas ? Est-ce-que la lettre lui sera retournée, auquel cas devra-t-il payer le double de frais ? De même, comment doit-il faire pour récupérer l'argent qu'il a envoyé ?

Merci d'avance.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Recours possibles pour un colissimo perdu (?) par la poste

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)