Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » petite mise au point
25 messages • page
12
Auteur petite mise au point
deltree
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 14, 2002
Messages : 202
De : Saint Brieuc

Hors ligne
Posté le: 2008-05-19 23:30
le titre est juste un jeu de mot pour parler de l'émulation et de l'amélioration graphique qu'elle peut apporter parfois. comme après une mise au point, on y voit plus clair quoi.

je me suis mis en tête de rejouer à zelda OOT ce week end, et j'ai donc cherché la meilleur version possible.
pour faire rapide:
l'émulateur projet 64 + la rom zelda OOT + le high pack texture transcende litteralement le jeu. graphiquement c est sublime (sans le pack high res, c est ....pas top)
ici, il s'agit d'un jeu 3D, qui donc s'adapte a la résolution de l'écran, et ce détail est très important. il est possible de jouer dans des résolutions très supérieurs a l'original avec un écran géant.

je me suis mis a chercher d'autres jeux 3D sur cette console, et bien sur j'ai pris mario kart, mario 64 et goldeneye

ce que je reprochais a l'époque ou je jouais sur la vraie console, c est que, meme avec un grand écran, des jeux comme goldeneye ou mario kart étaient completement illisible a mon gout quand on joue a 4 en splitté. forcément, la console ayant une résolution faible, le jeu 3D lui meme étant en résolution souvent plus faible que le PAL (720x576) il restait pour chaque joueur au maximum une résolution de 360x230 environ.

maintenant, imaginez:
un écran 47 pouce, un ordinateur puissant, l'émulateur projet 64, une résolution full HD (1900x1000 environ) ce qui fait du 950x 500 pixels pour chaque joueur en écran splitté, soit mieux que la résolution normale de l'écran complet sur la console originale. avec cela un gamepad analogique (P800 est très bon) pour chaque joueur.
un bon sound system et là....l'expérience goldeneye a 4 est vraiment siginificative.

idem, mario kart 64 devient enfin jouable a 4 a mon gout (avant, c'était une bouillie de pixels. seul défaut: les textures animées n'ont pas l'air de fonctionner sur l'émulateur.

bref, le jeu sur émulateur m'a parfois décu, mais au contraire, dans certain cas, il donne au jeu tout son sens. je m'en vais tester d'autres jeux 3D tiens.

tout ca pour dire quoi?
simplement que l'émulation apporte vraiment beaucoup concernant les jeux 3D.
pour les jeux 2D aussi, mais c'est souvent simplement un "étirement".

  Voir le site web de deltree
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2008-05-19 23:58
Je ne vois pas trop le rapport entre le titre du topic et le contenu ?
Je ne vois pas non plus vraiment où tu veux en venir avec ce topic

Enfin bien d'accord avec toi, l'émulation peut vraiment donner un second souffle à certains jeux.
Que ce soit :
-une meilleure image (même les jeux 2D en bénéficient un peu : ils sont affichés en progressif au lieu d'entrelacé). Et pour les jeux 3D le gain est énorme en effet ...
-la possibilité de faire des vidéos de walkthrough ou de superplay, ce qui vaut toutes les FAQs du monde.
-accès aisé au son des jeux (musique, bruitage) aisé, ce qui permet par exemple de faire des remixes, ou d'écouter les musiques en dehors du jeu.
-le jeu en ligne - je me répète mais essayez 2DF si vous avez un peu de temps : ça marche au poil),
-jeux traduits par des fans, et plus largement, ROM hackées
-liste non exhaustive...

edit : ah ok pour le titre ça m'est passé par la tête mais j'étais vraiment pas sûr
Tout à fait d'accord avec ta conclusion, d'ailleurs, bien que d'habitude les graphismes sont pour moi quelque chose de secondaire, je rêve du jour où l'on pourra jouer à ICO ou Shadow Of The Colossus dans des résolutions de malade, les jeux étant déjà d'une beauté à tomber par terre sur PS2.

deltree
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 14, 2002
Messages : 202
De : Saint Brieuc

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 00:03
le titre est un jeu de mot, censé attirer l'attention.

"petite mise au point" parce que le jeu est beaucoup plus "net" graphiquement, comme après une mise au point!
_________________

------------------------------------
-récuperer ma basse qu'est chez Nico


  Voir le site web de deltree
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 08:16
Clair que se remettre à la N64 sur le support original aujourd'hui avec sa sortie vidéo pourrie (et unique) est assez difficile.
A la limite il ne faut pas dépasser les 36 cm niveau écran pour en profiter, là ça passe quand même un peu.

Sinon l'émulation de la CV de la Wii est assez sympa: Une image nette et sans le flou d'un câble vidéo honteux, sans toucher aux textures approximatives. En gros on a vraiment l'impression de jouer avec une N64 équipée d'un câble RVB et c'est très plaisant.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 08:52
N'ayant jamais pratiqué la N64 (ou très peu), je ne peux pas trop m'avancer. Ce qui est sûr, c'est que pour la majorité des vieux systèmes proposant uniquement de la 2D ou presque, j'ai une sainte horreur des filtres graphiques.
Après, pour un jeu 3D, un pack de textures et une haute résolution peuvent tout à fait transcender le jeu original.
En tous cas, ça fait plaisir de voir que les jeux N64 bénéficient de packs de textures HR

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 10:44
Je ne savais pas du tout qu'il était possible de jouer aux jeux N64 avec des textures en haute resolution. Il faut dire que je n'ai jamais trop creusé l'émulation de cette machine vu que je possède tous les jeux qui m'interessent en cartouche. Mais là tout d'un coup ça m'interesse drolement s'il est possible de se refaire OOT avec des graphismes améliorés. Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers un bon tuto qui explique comment faire tout ça ?

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

En ligne
Posté le: 2008-05-20 11:15
Sebinjapan, tout est expliqué ici : Lien

Il y a même manière de s'amuser, comme un pack imitant le cell-shading de Wind Waker adaptable pour OoT.

  Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 11:39
Comme le dit Niloc, le cas de la N64 est un peu particulier, je crois bien qu'elle n'avait - au moins en version PAL - qu'une sortie composite, l'image était donc particulièrement mauvaise.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 13:14
Merci beaucoup MTF, je vais étudier ça religieusement ce week-end.

  Voir le site web de Sebinjapan
gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 23:32
Pareil, pour moi jouer aux vieilles consoles sur ému (xbox en l'occurrence)
l'intérêt est énorme, en dehors de l'amélioration de la sortie vidéo (qui était toujours pourri sur les vieilles consoles):
Pour moi la xbox est LA console ultime pour jouer aux émulateurs (jouer aux émus devant sa télé à tubes, dans son canapé, c'est autre chose que jouer devant un ordi; surtout que les "vieilles" consoles sont prévues pour tourner sur une télé)
Donc concrètement, voici de nombreux intérêts de l émulation:

1) amélioration de l'image
2) GAIN DE PLACE (grave); amusez vous à stoquer des milliers de hits snes, nes, genesis, master system, néo géo pour voir
3) conservation (aie, nos grands mére nintendo et sega vieillissent mal, y a pas à dire)
4)possibilité de lancer des soluces en plein milieu de la partie (comment voulez vous sauver la mère de LUCCA dans chrono trigger sans ça?)
5)possibilité d'ajouter des rumbles (vibrations) sur tous les jeux(du moins sur xbox et tous les émus XPORT), F-zero ,mario kart et les beat them all deviennent beaucoup plus sympas avec ça!
6)les patches de traduction
7)jouer à tous les jeux en 60hz (vous je sais pas, mais moi je vois la différence entre un mario 50hz pal et le même en 60 hz (plus fluide)
encore plein d avantages...

  Voir le site web de gilou9999
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 11:02
Pour le gain de place, c'est aussi justement ce qu'il fait le charme d'une collection (et accessoirement la colère de l'épouse).
Sinon, 500 hz, ça doit déchirer quand même.

  Voir le site web de spacecowboy
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 11:25
Le principal attrait, effectivement, ce sont les patch de traduc. Par exemple, je n'aurais jamais pu avancer trop loin dans Monter World IV sur MD sans un patch anglais..

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 20:11
Je ne suis pas fan des filtres sur les émulateurs, le plus souvent ça finit par ne plus ressembler à rien. La seule chose que je fais en général, c'est d'ajouter des scanlines dans Mame, ça me rappelle le bon vieux temps.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 02:36
La question que je me pose c'est de savoir où les auteurs de ces packs de textures sont allés dénicher des versions HR des textures d'origine. oO
Parce qu'on dirait vraiment les originales en plus haute résolution, et pas des textures de haute résolution choisies pour leur ressemblance avec les originales.

deltree
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 14, 2002
Messages : 202
De : Saint Brieuc

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 13:57
pour zelda notament, c'est certainement rippé de wind waker.
pour les autres, je sais pas, mais par exemple, pour un jeu comme quake, il y avait eu une refonte du moteur graphique avec des nouvelles textures qui avaient été refaites a la main

  Voir le site web de deltree
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 15:46
Citation :

Le 2008-05-20 23:32, gilou9999 a écrit:
Donc concrètement, voici de nombreux intérêts de l émulation:

...
2) GAIN DE PLACE (grave); amusez vous à stoquer des milliers de hits snes, nes, genesis, master system, néo géo pour voir
3) conservation (aie, nos grands mére nintendo et sega vieillissent mal, y a pas à dire)
...



L' interet n' est pas d' avoir 1000 jeux dans son micro ou dans son armoire, mais d' y jouer vraiment et non de papilloner.
Tiens un exemple, ces temps ci on trouve des systeme Jamma (qui se connectent donc sur une Borne d' Arcade) avec tout plein de jeux.
Mais, franchement quand on voit sur 400 jeux qu' il y 25 versions de SFII et presque autant de KoF je suis dubitatif sur le réel intéret du joueur qui souhaite s' équiper.
A moins d' être férus de ces 2 séries.
Pour ma part, j' ai loin d' avoir 1000 jeux en version cartouche, mais 80% de cela sont des jeux que j' affectionne tout particulièrement.
Mais je suis honnete, j' ai aussi énormément de roms qui dorment dans les pc et la xbox.

En ce qui concerne la conservation, même si il est vrai que le support numérique parait plus durable...personne n' est à l' abri d' un caprice de son DD. Bien que l' on puisse ensuite aller rechercher ses roms.
D' un autre coté le support cartouche de nos mamies est franchement plus fiable que ceux sur CD.
Je peux sans aucune craintes laisser mon fils de 4 ans jouer avec ma Master System sans avoir peur pour elle...peu etre à la limite les pads et encore. Evidement, c' est connu, la NES est particulièrement capricieuse quand elle viellit mal.
Par contre hors de question de le laisser tripoter l' ordi ou la bobox..
C' est sur qu' objectivement l' ému c' est mieu, et pourtant je rajouterais encore une chose en défaveur de l' ému.
C' est le manuel du joueur. Ca parait annodin, pourtant dans des jeux un peu complexe il est alors possible de savoir comment le jeu se joue. Et encore des fois, il un jeu simple d' accés révèle des trésors de gameplay.
Comme récement j' ai put retrouver l' explication des Charm Stones de WonderBoy III The Dragon's Trap dans sa notice.
Et c' est ainsi qu' on s' apperçoit qu' elle sont l' un des piliers du systeme de jeu.


Pour le 50/60hz, la différence saute aux yeux et aux oreilles. Comparativement les versions 50hz semblent amorphes, ouille >_<

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 15:50
Citation :

Le 2008-05-20 11:15, MTF a écrit:
Sebinjapan, tout est expliqué ici : Lien

Il y a même manière de s'amuser, comme un pack imitant le cell-shading de Wind Waker adaptable pour OoT.


Ce lien est tout simplement énooorme.

J'ignorais complètement que ça existait. Quand j'ai découvert les jeux retro grâce à l'émulation, je rêvais à toutes les possibilités que cette dernière pouvait permettre, comme rendre plus fluide un jeu saccadé, rajouter du contenu supplémentaire ou améliorer l'aspect graphique d'un jeu. Je suis ravi de constater qu'il y a un réel travail avec l'émulation N64 pour transcender les limites graphiques de la console voire de lui donner un nouveau style graphique (RiSiO’s Alternative Cartoon Mario 64, ça a l'air trop bien). Par contre, impossible de mettre la main sur des images de Ocarina of Time façon Windwacker.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 15:56
Citation :

Le 2008-05-22 15:50, Simply Smackkk a écrit:
Quand j'ai découvert les jeux retro grâce à l'émulation, je rêvais à toutes les possibilités que cette dernière pouvait permettre, comme rendre plus fluide un jeu saccadé,


A ce propos, les jeux qui ramaient lorsque trop de sprites étaient affichés à l' écran, comme bien souvent les shoot'em up, l' ému permet-elle de compenser la limitation d' origine des machines ?


Et pour revenir au sujet, Bleemcast améliorait la résolution de Gran Turismo ^^.
Pour l' avoir lancé sur la mienne, j' avais été trés surpris de voir des détails qui avant formaient des bouillis de gribouillis de pixels

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 18:57
Citation :

Le 2008-05-22 15:56, vovo a écrit:
A ce propos, les jeux qui ramaient lorsque trop de sprites étaient affichés à l' écran, comme bien souvent les shoot'em up, l' ému permet-elle de compenser la limitation d' origine des machines ?


Pour les jeux en 3D (voir 2D bénéficiant d'une accélération 3D pour le rendu) oui, mais pas sûr pour les jeux style starwing sur Snes. Pour les jeux 2D (avec sprites donc) généralement c'est non à moins d'augmenter la vitesse des jeux mais dans ce cas tout le jeu est en accéléré et donc pas plus jouable.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 21:34
Si, sur pas mal de jeux c'est possible.
Sur MAME, ça passe par une option permettant d'overclocker le processeur émulé.
Ca permet de voir ce que peux donner Dodonpachi ou autre shoot'em up de Cave sans ralentissements, par exemple.


Index du Forum » » Emulation » » petite mise au point

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)