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Index du Forum » » Micros et consoles » » eShop 3DS, le topic qui voit en profondeur (+DSiWare)
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Auteur eShop 3DS, le topic qui voit en profondeur (+DSiWare)
Simbabbad
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Posté le: 2013-12-10 13:33
Je me demande si le relief ne va pas casser l'illusion par contre, par exemple on verra bien que la lave sera des sprites superposés... quand j'avais utilisé mes lunettes relief sur des jeux PC, il y avait ainsi des "trucs" qui passaient en plat et pas du tout en relief, comme les arbres faits simplement avec deux sprites placés perpendiculairement en X qui soudain choquaient beaucoup. Mais je suis très intéressé puisque ça ne gêne pas du tout avec Space Harrier ou Super Hang-On.

En tout cas, SEGA gère ses 3D classics bien plus intelligemment que Nintendo: du lourd (Sonic, Ecco) et des jeux qui se prêtent bien au relief. Alors que Kirby sur NES, Kid Icarus et Urban Champion, on ne peut pas dire que ça fasse rêver, ils auraient fait Mario ou Metroid plus des jeux comme Starfox SNES ou Mario Kart SNES (ou N64) ça aurait bien plus fait envie, et la collection ne serait pas morte. Ils ont été arrogants sur ce coup-là en pensant que le relief nous ferait (r)acheter des "petits calibres" au prix fort (Urban Champion aussi cher que 3D Sonic ou Space Harrier, SEGA does what Nintendon't).

Citation :
Le 2013-12-05 22:57, spacecowboy a écrit :
Je suis fan de la borne mobile que je soupçonnais pourtant d'être un gadget qu'on désactive après deux parties. Avec ce cadre mobile, l'impression d'immersion est véritablement excellente sur ce tout petit écran, c'est fou.

Ah mais carrément! J'ai essayé l'option "pour voir" en pensant la désactiver tout de suite, et après juste un essai sans l'option pour bien vérifier la différence, je n'ai jamais plus désactivé le cabinet mobile, c'est hyper immersif, c'est très étonnant. Sur Super Hang-On j'ai même mis l'effet au maximum et ça ne me gêne pas du tout et rend le jeu beaucoup plus excitant et dynamique.

J'ai aussi pris le Sonic, que j'aime beaucoup même si évidemment le relief est moins utile/marquant (mais très joli et réussi). Il faut noter qu'ils ont ajouté le spin dash, qui est utile dans certains passages, et surtout il y a un mode "classique" où le jeu n'est plus en relief mais bombé et lissé/flou comme sur une TV CRT, c'est très réussi, d'autant plus que, détail délicieux, le bombage est en relief on peut ainsi régler le relief pour avoir l'impression qu'une petite TV sort de l'écran de la 3DS.
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nicko
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Posté le: 2013-12-10 13:55
Je rêve effectivement que Nintendo fasse la même pour les grand classique de la SNES avec surtout surtout A Link to the Past qui à mon avis gagnerait énormément à être en relief.

J’espère que Sega ne s’arrêtera pas en si bon chemin en tout cas, et nous filera tout les Sonic (y compris Sonic CD).

spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2013-12-10 14:16
C'est vrai qu'avec Starfox, F-Zero, Mario Kart et compagnie, Nintendo a les jeux qu'il faut en magasin. Espérons que la démarche de Sega lui serve d'inspiration. À moins que ce ne soit déjà cuit pour classiques Nintendo en 3D...

Sur Space Harrier et Super Hang-On, je n'ai rien remarqué de gênant visuellement. J'avais entendu dire que ces conversions nécessitaient un gros travail de programmation. Dès lors, j'imagine que les astuces de relief sont toutes réécrites pour éviter le choc visuel. Je verrai bien avec Galaxy Force, sans doute ce soir.

L'option télé cathodique ne m'a pas plu par contre. L'image est trop floue selon moi. Je n'ai plus de télé à écran bombé à la maison, mais j'ai l'impression que le rendu était quand même plus net (même avec une sale prise RF).

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Simbabbad
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Posté le: 2013-12-10 14:51   [ Edité le: 2013-12-10 15:44 ]


Dans Space Harrier et Super Hang-On, le sol est constitué de bandes colorées pour restaurer l'effet de profondeur, et les objets sont des sprites uniques qui grossissent (et un sprite pour chaque segment des dragons de Space Harrier). Donc pour le relief, un plan incliné est simplement mappé sur les bandes du sol pour une profondeur continue, et chaque sprite reste plat mais est positionné à la bonne profondeur. On remarque d'ailleurs que dans Super Hang-On en particulier (et un petit peu dans Space Harrier) ce processus n'est pas totalement parfait même si très convaincant puisque les motards et leur ombre paraissent souvent décalés par rapport au sol, comme s'ils flottaient par-dessus. Ce n'est pas un problème et ça ajoute au charme, mais c'est bizarre au début.

Dans Galaxy Force 2, tout est constitué de sprites:



En 2D, les cascades ou l'herbe ou la lave ont beau être faites avec des sprites grossissant, inconsciemment tu recomposes l'illusion d'un sol ou de murs continus, c'est ce qui rend le jeu spectaculaire et très en avance. Mais en relief, si les sprites sont gérés comme les sprites de Space Harrier ou Super Hang-On, tu vas voir comme le nez au milieu de la figure que ce sont des panneaux successifs entre lesquels il n'y a rien, façon diorama:



Et autant l'effet diorama est mignon dans Paper Mario par exemple (que je viens de commencer), autant pour le sol, l'eau etc. tout ce qui est censé être une surface continue, j'ai peur que ça choque un peu de voir tous les sprites alignés les uns derrière les autres, et que ça casse l'illusion.



De toute façon on verra bien mais je ne vois pas comment ils pourraient ne pas conserver la logique des sprites.

Pour Sonic, je crois qu'ils ont voulu simuler l'effet de flou qui existait à l'époque de la sortie du jeu, et c'est conforme à mes souvenirs. Sinon, c'est clair que c'est absurde de ne pas avoir commencé les 3DS classics avec F-Zero par exemple, mais c'est probablement parce que Nintendo s'est dit qu'ils n'avaient pas besoin de ça pour nous vendre F-Zero, alors que le relief pourrait leur permettre de nous refiler Urban Champion au prix fort.

EDIT: j'ai ajouté des images pour que les questions de relief soient plus clair, et un commentaire sur SHO.
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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2013-12-10 15:00
C'est super intéressant tout ça. Bien que je sois rapidement largué, j'aime beaucoup les discussions sur les tours de passe-passe techniques qu'utilisaient autrefois les développeurs.

Je vais observer Galaxy Force avec un oeil attentif (et moins bête) !

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

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Posté le: 2013-12-10 17:58
pas bete ca hang on, j'attend de voir s'ils le ressortent comme outrun.


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nicko
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Posté le: 2013-12-10 18:33
Une interview des développeurs de l'adaptation 3DS de Space Harrier, ça devrait vous intéresser vu la discussion technique en cours ici...

http://blogs.sega.com/2013/11/25/sega-3d-classics-space-harrier-3d-interview-with-developer-m2/

Simbabbad
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Posté le: 2013-12-10 19:52
Ah ben ça n'est pas étonnant que ces portages soient de qualité, ce sont les mêmes gars qui ont fait le fabulissime Gauntlet sur Megadrive.
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nicko
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Posté le: 2013-12-10 20:20   [ Edité le: 2013-12-10 20:24 ]

Simbabbad
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Posté le: 2013-12-11 12:23   [ Edité le: 2013-12-11 12:25 ]
Je n'aurais jamais imaginé qu'ils seraient aussi ric-rac en ressources pour 3D Sonic au point de ne pas pouvoir mettre un cadre TV en option, même dans le mode classique! C'est aussi intéressant, ce qu'ils disent pour les niveaux les plus sophistiqués comme Green Hill ou Starlight Zone, avec les objets devant et derrière.

Par contre, en rebouclant le jeu je me suis redit que beaucoup de choses que l'on reproche aux jeux Sonic récents étaient dans l'original: il y a plein de moments à la progression peu claire et surtout certains d'une injustice flagrante (Scrap Brain, au secours): avec l'inertie/vitesse de Sonic exigée par certains passages il est impossible d'éviter des obstacles situés juste derrière et invisibles à l'écran - et boum, on perd tous ses anneaux.

Le jeu est quand même vachement posé/lent avec des niveaux assez frustrants, comme Marble Zone qui est très méthodique (mais juste), et un Labyrinth Zone au ralenti avec un "boss" ignoble. Le meilleur niveau c'est vraiment le premier: décidément dommage que tout le jeu ne soit pas comme ça, mais il reste globalement plaisant et le relief est très joli dans certains niveaux. S'ils sortent les autres Sonic dans ce format je pourrais me laisser tenter.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2013-12-15 10:33
Je passe juste pour dire que Galaxy Force II défonce tout. Voila.
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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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Posté le: 2013-12-15 11:39
quand j'ai découvert galaxy force 2 il y a quelques mois sous Mame j'ai vite fait revérifié la date de sortie du jeu sur l'écran titre. je n'y croyais tout simplement pas.
a l'époque découvrir un truc pareil ce devait être quelquechose...

Simbabbad
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Posté le: 2013-12-15 12:31
@Shenron: je plussoie, et j'ajoute que ce que je craignais (l'illusion cassée par le relief parce qu'on verrait que les sprites sont plats) ne s'est absolument pas produit, en bonne partie parce que l'action est tellement intense qu'on n'a pas le temps de scruter les détails, et en partie parce que les sprites sont super bien foutus et ont soit de la transparence, soit un découpage irrégulier, qui font qu'on a bien l'impression de surface herbeuse, de lave (magnifique ce passage), etc.

Par contre le jeu est hyper dur, tu arrives à ne pas arriver à cours d'énergie au deuxième niveau? Et comment on regagne des missiles? C'est quand même moins accessible que Space Harrier ou Super Hang-On (mais clairement 1000 fois plus spectaculaire).

Dommage qu'il n'y ait pas de communauté Miiverse pour les 3D SEGA Classics, j'ai super envie de poster des captures d'écran en relief.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2013-12-15 12:55
Je triche, je mets l'énergie au max dans les options

J'ai relancé la version arcade sur Mame, sans rien bouger, et en gros il me faut 4 ou 5 crédits pour la finir (mais je n'ai pas configuré la manette des gaz). Les missiles sont illimités, comme dans Panzer Dragoon.
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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De : Orléans

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Posté le: 2013-12-16 14:30
Ils sont toujours plus ! Il en vient toujours !

Mise à jour de l'eShop 3DS du 19 Décembre 2013 :

Console Virtuelle :
Nes
- Life Force (Konami, 4.99 €)

Un excellent Space Shooter horizontal ET vertical de Konami sur la Console Virtuelle, dans la pure veine de Gradius / Nemesis (et pour cause). D'ailleurs, j'adorerai voir les Nemesis GameBoy arriver sur l'eShop...


Sorties digitales et boites :
- Nintendogs + Cats (Nintendo, 44.99 €).
Vieux Léonard que jamais... le jeu du lineup de la 3DS débarque enfin (?) sur l'eShop, à un prix généreusement élevé.


Sorties eShop Only :
- 3D Streets of Rage (SEGA, 4.99 €).
- 3D Shinobi III: Return of the Ninja Master (SEGA, 4.99 €).
- Akari by Nikoli (HAMSTER, 4.99 €).
- Banana Bliss: Jungle Puzzles (Teyon, 3.99 €).
- Winter Sports 2012: Feel the Spirit (Teyon, 9.99 €).
- 101 Penguin Pets 3D (Selectsoft, 4.00 €).

SEGA ne se moque pas du monde et nous livre deux nouveaux 3D Classic et pas des moindres !


Démos :
- Brunch Panic (CIRCLE Entertainment)
- World Conqueror 3D (CIRCLE Entertainment)

Hm, des jeux pas forcément top mais au moins vous pourrez les essayer. Sait-on jamais !


Promotions temporaires :
Jusqu'au 2 Janvier :
- Rising Board 3D (Odenis Studio, 1.99 € > 1.49 €)
- Art of Balance TOUCH! (Shin'en Multimedia, 6.99 € > 5.99 €)
- Mutant Mudds (Renegade Kid, 8.99 € > 4.49 €)

Jusqu'au 9 Janvier :
- Sweet Memories: Blackjack (CIRCLE Entertainment, 3.99 € > 2.99 €)
- Brunch Panic (CIRCLE Entertainment, 3.99 € > 2.99 €)
- Swords & Soldiers 3D (CIRCLE Entertainment, 6.99 € > 4.99 €)
- Wakedas (CIRCLE Entertainment, 2.99 € > 1.99 €)
- Witch & Hero (CIRCLE Entertainment, 3.99 € > 1.99 €)
- World Conqueror 3D (CIRCLE Entertainment, 4.99 € > 3.99 €)
- Real Heroes Firefighter 3D (Zordix AB, 9.99 € > 4.99 €)

Les promotions n'en finissent plus de tomber (ça devient limite fatiguant !) Du bon et du moins bon, sautez sur Mutant Mudds ou demandez à Simbabbad ce qu'il en pense ici et sur son blog !
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
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Posté le: 2013-12-16 14:52
Citation :
Le 2013-12-16 14:30, Erhynn Megid a écrit :
- 3D Streets of Rage (SEGA, 4.99 €).
- 3D Shinobi III: Return of the Ninja Master (SEGA, 4.99 €).

Je n'ai jamais joué plus que ça à ces jeux dans leur version originale, mais en version 3D, vu la qualité des autres, ça va être dur de résister.

Mutant Mudds à 5€ c'est limite du vol, foncez!
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Shenron
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Posté le: 2013-12-16 14:57
Shinobi III est sûrement le plus Noob Friendly de la série, à la fois moderne et souple dans son gameplay et pas trop trop difficile. SoR, voila quoi, c'est SoR
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2013-12-16 14:59
Je n'ai même pas encore lancé Galaxy Force et Ecco que j'ai achetés hier... Sega, c'est trop rapide pour moi.

Ecco, c'est la dernière chance que je lui laisse. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce jeu. Si ça ne marche pas cette fois-ci, j'abandonne.

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Simbabbad
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Posté le: 2013-12-17 21:01
Citation :
Le 2013-12-15 12:55, Shenron a écrit :
Je triche, je mets l'énergie au max dans les options

Hm, mais les scores sont tous mélangés, donc ça vérole définitivement les classements, non? D'ailleurs c'est le seul défaut que je vois aux 3D SEGA classics.

C'est d'autant plus dommage que le jeu a l'air très finement réglé, en m'acharnant j'ai réussi à arriver au bout du second niveau, mais il faut tracer comme un malade pour économiser son énergie et comboter comme un fou pour se ravitailler le plus possible aux checkpoints.

Citation :
Le 2013-12-15 12:55, Shenron a écrit :
Les missiles sont illimités, comme dans Panzer Dragoon.

Oui mais les missiles spéciaux qui peuvent viser jusqu'à six cibles (je crois) sont limités par un compteur, et ils sont vraiment importants pour scorer assez pour garder assez d'énergie.
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Shenron
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Posté le: 2013-12-18 09:51
Ah ça ? C'est le module qui se colle à nous au début de chaque stage qui refait le stock.
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