Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Advantage Tennis
9 messages • page
1
Auteur Advantage Tennis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-03-11 08:16
Quelqu'un a lu l'article ? C'est l'occasion de se rappeler de se que savent faire les développeurs français en matière de tennis, vu que Top Spin 3 va bientôt sortir...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-03-11 10:34
Merci Tonton Ben!
Très sympas les commentaires photos. Ca donne envie d'y jouer, pour sûr.

  Voir le site web de Flo
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-03-11 11:13
L'article est très bien mais est sujet à polémique

Perso, je ne partage pas complètement l'enthousiasme de Tonton Ben. Surtout quand il nous dit que les jeux de Tennis avant Advantage Tennis n'étaient que des Pong améliorés (bon, je sais qu'il exagère, mais quand même )

Au moment ou Advantage Tennis sort, Great Cours de BlueByte et Tennis Cup de Loriciels ont déjà conquis le coeur des utilisateurs de ST et d'Amiga fan de tennis. Et, même s'ils n'innovent pas autant sur le plan technique que Advantage Tennis, ils ont l'avantage d'être plus fun et plus jouables que ce dernier, surtout à 2. Car je crois me souvenir que Advantage Tennis est injouable pour le joueur représenté au fonds de l'écran.
De plus Great Cours 2 sort la même année que Advantage Tennis et sur les mêmes machines et aura beaucoup plus de succès (surtout après son adaptation sur Super Nintendo en tant que Jimmy Connors Tennis).

Bon je précise que je sort tout ça de mes souvenirs, je n'ai pas relancé Advantage Tennis sur mon Amiga depuis au moins 10 ans. Par contre, il m'arrive encore de jouer avec grand plaisir à Great Cours 2.

  Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-03-11 11:33
Héhé, une polémique ! C'est bon ça

Effectivement, le joueur du fond est techniquement moins visible que celui placé devant.

Sauf que, règles du tennis oblige, les joueurs changent régulièrement de place, et ce même dans une partie en solo : en fait, tu joues la moitié du temps devant, et l'autre moitié au fond.

Cette problématique, si problématique il y a, n'est donc pas spécifique au mode deux joueurs. Personnellement, je m'en sors assez bien au fond, j'irais même jusqu'à dire que celui au fond est légèrement plus avantagé sur les lobs puisqu'il continue à voir la balle, ce qui n'est pas le cas du joueur devant à cause de la caméra !

Pour les pongs améliorés, oui, bien sûr, j'exagère toujours un peu, ça permet de lancer des discusssions comme celle-ci

Ceci dit, c'est le reflet de mon sentiment face aux autres simulations de tennis de l'époque, le côté fixe du terrain et le manque de perspective de la vue m'empêchaient de me plonger dans les autres titres. Advantage Tennis a le souci de l'animation et donne une dynamique époustouflante dans les matchs grâce à son mode de vue.

Après, le succès... Je crois que c'est surtout à cause de la représentation graphique des joueurs, très moche, et le côté un peu austère de l'habillage (et de ses 16 couleurs).

Les magazines de l'époque résumaient Advantage Tennis comme ceci : une animation démentielle, mais des graphismes pauvres. Un peu comme Test Drive, ou LHX, enfin tous ces jeux qui se sont lancés dans la troidé en misant sur le réalisme au détriment des graphismes.

_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-03-11 13:24
Citation :

Le 2008-03-11 11:33, Tonton Ben a écrit:
Ceci dit, c'est le reflet de mon sentiment face aux autres simulations de tennis de l'époque, le côté fixe du terrain et le manque de perspective de la vue m'empêchaient de me plonger dans les autres titres. Advantage Tennis a le souci de l'animation et donne une dynamique époustouflante dans les matchs grâce à son mode de vue.


C'est vrai. Il est interessant de voir que l'époque a été propice à différentes expérimentations dans la représentation du jeu de tennis. Ainsi Tennis Cup affichait un écran splitté qui permettait toujours au joueur de se voir de dos. Il y avait aussi le jeu de Sega vu du dessus (Passing Shot je crois). Je me demande s'il n'y avait pas un jeu de tennis en 3D iso aussi ...
Maintenant, tous les jeux de tennis exploitent la même représentation, que ce soit Top Spin, Virtua Tennis ou Smash Tennis.

Citation :

Les magazines de l'époque résumaient Advantage Tennis comme ceci : une animation démentielle, mais des graphismes pauvres. Un peu comme Test Drive, ou LHX, enfin tous ces jeux qui se sont lancés dans la troidé en misant sur le réalisme au détriment des graphismes.



En même temps, je n'ai encore jamais vu un jeu de tennis qui pousse le concept de la simu à fonds en gérant également la fatigue du joueur ou les blessures dans un mode carrière. Ca existe ?

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-03-11 16:32
Merci mon chtit Tonton pour cet article passionné comme on les aime

J'ai lu ton article avec un grand intérêt, car je ne suis pas trop versé dans les jeux de sport, à quelques rares exceptions près, comme Virtua Tennis, ou Nintendo Worldcup (qu'on peut très bien ne pas considérer comme un jeu de sport )...

Ce je m'a l'air très en avance sur son temps effectivement: des graphs pas terribles, mais une animation à tomber...

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-03-14 08:54
Je viens de lire l'article de Ben sur ce jeu de tennis que je ne connaissais pas. Infogrames a toujours eu un intérêt pour le tennis, en particulier avec la sortie de leur jeu de tennis sur CDI qui avait fait beaucoup de bruit lors de sa sortie.

Au niveau du tennis, j'ai toujours été fan de certains jeux anciens, comme Pete Sampras Tennis sur MD, Jimmy Connors sur SNES et Tennis sur NES. Mais celui là, je ne le connaissais pas, et je te remercie Tonton pour me l'avoir fait découvrir.

edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2008-03-15 13:40
Moi je trouve scandaleux que Tonton Ben n'ait pas mentionné que ce jeu existait aussi sur Atari ST et qu'il était identique à la version Amiga ....

Je le sais, j'avais les deux versions à l'époque !

Très bon jeu de tennis, mon préféré sur 16 bits en fait ... J'ai jamais trop accroché Tennis Cup ... Trop galère à prendre en main.
Advantage Tennis a pour lui d'être très facile à prendre en main ... Mon petit frère en maternelle y jouait !

Après j'ai eu une SNES et j'ai préféré me mettre sur Tennis, un des premiers jeux sorti sur cette bécane ....

Bravo pour cet article, même si on a oublié ma machine préférée grrrr ....

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-03-17 09:38
Arf, mille excuses, je ne le savais pas ! Je crois que la version ST n'est même pas cité sur les sites références du ouèbe (et si oui, alors je suis une grosse truffe). Et ma connaissance su ST est si mince...
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image



Index du Forum » » Jeux » » Advantage Tennis

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)