Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Little Big Adventure
71 messages • page
1234
Auteur Little Big Adventure
dredd
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 28, 2007
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2009-09-30 19:00
Très bon article.

Je le prend dès qu'il sort sur playstation!

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-22 00:34
Je me suis refait LBA version PS, je n'y avais pas retouché depuis l'époque de sa sortie.

Je me suis bien amusé et ça reste un jeu à découvrir pour ceux qui ne l'ont toujours pas essayé. C'est cohérent, original, bien ficelé et si "on y croit", on passe aisément outre les quelques contrariétés qu'il nous réserve en termes de game design. Je crois que l'article de MTF en rend bien compte. Le jeu m'a également paru juste assez long (et je m'en souvenais pourtant comme d'un jeu long, et plus difficile que ça).

Comme l'a dit Lyle plus haut le jeu s'inscrit bien dans la lignée des jeux français : un personnage à la base ordinaire sert de héros (là on peut même parler d'anti-héros), volonté de mettre en place un univers original, thématiques fortes à base de dictature, de propagande, d'oppression et de rébellion…

Concernant les défauts de gameplay, ils se relativisent. Il y a le "quicksave" dont tu parles, MTF, évitant de se taper à chaque fois les temps d'accès à la memory card. Quelque part, c'était presque un aveu (de la part des concepteurs) de la nécessité de sauvegarder tout le temps.

La touche "dialogue/fouille" (rond) fonctionnait déjà dans tous les modes dans cette version PS, et on passe 90% de son temps en "Sportif". L'occasion de se rendre compte que l'idée des différents modes est sous-exploitée. D'une manière générale, concernant le maniement du personnage, il n'est pas si problématique si on observe comme règle d'or de ne jamais (autant que possible) se retrouver en situation "d'action" pure et dure. Il faut toujours privilégier la fuite ou le contournement, avancer progressivement en essayant d'éliminer les ennemis un par un. On cherche toujours les endroits qui permettent de toucher l'ennemi (souvent avec des tirs lobés) en étant hors d'atteinte. Sinon on peut aussi attaquer, fuir assez loin pour que l'ennemi se désintéresse, et revenir à la charge…

Reste à se faire aux contrôles absolus (débat qui revient aussi beaucoup sur les Resident Evil), qui personnellement ne me posent pas tellement problème, mais je sais que certains ne s'y font vraiment pas.

----

Et puis j'ai enchaîné avec LBA2, que je découvrais complètement, cette fois-ci.

Suffisamment prenant pour que je fasse une bonne partie du jeu, mais il n'est pas à la hauteur du premier. Après avoir fait le premier, on a l'impression que tout ce que LBA2 tend d'une main en termes de nouveautés, il le reprend de l'autre.

Alors que les décors intérieurs en 2D sont magnifiques, les extérieurs en 3D sont passables. La nouvelle touche d'esquive est très pratique dans certains cas, mais le jeu impose davantage de combats et la visée est toujours aussi laborieuse. Le jeu est plus long et plus varié mais plus riche en moments de "flottement", en moments "creux", et sous-exploite toujours autant le système d'attitudes (le mode Discret ne sert quasiment qu'à faire des tirs lobés ! ).

LBA2 semble à la limite entre deux générations de jeux, ça me paraît assez clair sur ce jeu. On sent comme le dit MTF des anachronismes. Il promet des choses tout en embarquant quelques archaïsmes gênants.

Et finalement, davantage que ses défauts de conception, dont j'aurais pu m'accommoder comme dans le premier, ce qui m'a déplu dans LBA2 c'est qu'on y "croit" moins. Les voix, bon sang ! Il n'y a que moi qui ai senti une différence assez nette ? Dans le premier, je les trouvais presque toujours justes, drôles, crédibles, et le second degré jouait assez facilement. Dans le 2, l'interprétation est moins bonne et on franchit trop souvent le cap de la niaiserie pure ! Twinsen parle comme Xavier Bertrand dans les Guignols. Non et puis la chanson du passeur vraiment…

D'une façon générale c'est moins bien ficelé et moins prenant, avec trop de moments (en ce qui me concerne) où on se demande que faire, d'allers-retour plus artificiels que dans le premier épisode, d'incohérences de mise en scène…

-----

Voilà donc mes 2 zlitos : le 1 mérite vraiment d'être découvert (et mérite qu'on essaie de passer outre ses aspects récalcitrants au début). Le 2 est très facultatif, à essayer si on est vraiment super motivé après le 1.

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-10-22 07:22
Merci Twipol de t'être intéressé à ces jeux qui méritent vraiment que l'on s'y attarde Je suis d'accord avec tes analyses, mais je vais cependant reprendre quelques points qui me semble intéressant :

Citation :
Le 2010-10-22 00:34, twipol a écrit :

Concernant les défauts de gameplay, ils se relativisent. Il y a le "quicksave" dont tu parles, MTF, évitant de se taper à chaque fois les temps d'accès à la memory card. Quelque part, c'était presque un aveu (de la part des concepteurs) de la nécessité de sauvegarder tout le temps.

La touche "dialogue/fouille" (rond) fonctionnait déjà dans tous les modes dans cette version PS, et on passe 90% de son temps en "Sportif". L'occasion de se rendre compte que l'idée des différents modes est sous-exploitée. D'une manière générale, concernant le maniement du personnage, il n'est pas si problématique si on observe comme règle d'or de ne jamais (autant que possible) se retrouver en situation "d'action" pure et dure. Il faut toujours privilégier la fuite ou le contournement, avancer progressivement en essayant d'éliminer les ennemis un par un. On cherche toujours les endroits qui permettent de toucher l'ennemi (souvent avec des tirs lobés) en étant hors d'atteinte. Sinon on peut aussi attaquer, fuir assez loin pour que l'ennemi se désintéresse, et revenir à la charge…


La touche "multi-taches" n'était pas présente sur la version PC il me semble (du moins, je ne m'en souviens pas, et je me rappelle l'avoir accueilli sur LBA2 avec beaucoup de plaisirs !) et je suis content qu'elle ait été intégrée sur Playstation. Et tu as vu juste pour les combats, et je le dis dans l'article : le combat à ciel ouvert est toujours un mauvais choix dans le jeu. Cela se voit profondément dans l'usine des monstres, dans l'Himalayi, où j'arrivais à la fin à faire un "perfect" sans me faire toucher une seule fois, car j'avais trouvé le bon chemin. Cela rajoute au côté "énigme" du soft.


Pour LBA 2 :

Citation :
Alors que les décors intérieurs en 2D sont magnifiques, les extérieurs en 3D sont passables. La nouvelle touche d'esquive est très pratique dans certains cas, mais le jeu impose davantage de combats et la visée est toujours aussi laborieuse. Le jeu est plus long et plus varié mais plus riche en moments de "flottement", en moments "creux", et sous-exploite toujours autant le système d'attitudes (le mode Discret ne sert quasiment qu'à faire des tirs lobés ! ).

LBA2 semble à la limite entre deux générations de jeux, ça me paraît assez clair sur ce jeu. On sent comme le dit MTF des anachronismes. Il promet des choses tout en embarquant quelques archaïsmes gênants.


Je ne suis pas nécessairement d'accord avec les extérieurs en 3D. Certes, ils sont plus vides que les intérieurs, mais je trouve qu'ils dégagent un certain charme. J'ai beaucoup aimé la Lune d'émeraude ou même certains endroits de Zeelich ; et je trouve que les dénivelés sont bien exploités. Mais après, c'est affaire d'appréciation, je ne suis moi-même pas objectif quand j'écris cela et je le sais Je pense surtout que le jeu a mal vieilli de ce point de vue (un peu comme les personnages de Ocarina of Time, taillés à la machette). Mais je suis d'accord pour dire que, finalement, les choses ne sont pas allées assez loin. Le gameplay n'a pas été revu en profondeur, et c'est là où le bat blesse...

Citation :
Et finalement, davantage que ses défauts de conception, dont j'aurais pu m'accommoder comme dans le premier, ce qui m'a déplu dans LBA2 c'est qu'on y "croit" moins. Les voix, bon sang ! Il n'y a que moi qui ai senti une différence assez nette ? Dans le premier, je les trouvais presque toujours justes, drôles, crédibles, et le second degré jouait assez facilement. Dans le 2, l'interprétation est moins bonne et on franchit trop souvent le cap de la niaiserie pure ! Twinsen parle comme Xavier Bertrand dans les Guignols. Non et puis la chanson du passeur vraiment…


Il faudrait que je le relance, mais cela ne m'avait pas choqué à l'époque. Peut-être effectivement que la direction artistique est un peu moins convaincante (mais cela semble être le lot de pas mal de jeux des années 90, la suite parlante étant souvent en deça du premier opus [je pense notamment à la distinction entre les VF des deux premiers Broken Sword), mais je trouve que cela reste du bon travail.

Et pas touche à la chanson du passeur

"Passeur, passeur, dans ton embarcation,
Je veux traverser la lave en fusion ;
Quelques gemmes me paieront le passage,
C'est bien mieux qu'd'y aller à la nage"

Pas touche u_u

Citation :
D'une façon générale c'est moins bien ficelé et moins prenant, avec trop de moments (en ce qui me concerne) où on se demande que faire, d'allers-retour plus artificiels que dans le premier épisode, d'incohérences de mise en scène…

-----

Voilà donc mes 2 zlitos : le 1 mérite vraiment d'être découvert (et mérite qu'on essaie de passer outre ses aspects récalcitrants au début). Le 2 est très facultatif, à essayer si on est vraiment super motivé après le 1.


Parfaitement d'accord avec ces remarques, si ce n'est que je ne crois pas le deuxième opus facultatif. Il reste très plaisant pour qui connaît le premier ; et il a le mérite d'étendre l'univers de Twinsen, et je trouve qu'il réussit pas trop mal finalement...
_________________


  Voir le site web de MTF
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-22 12:40
Citation :
La touche "multi-taches" n'était pas présente sur la version PC il me semble


Oui, c'est ce que j'ai compris de ton article.

Citation :
Et tu as vu juste pour les combats, et je le dis dans l'article : le combat à ciel ouvert est toujours un mauvais choix dans le jeu. Cela se voit profondément dans l'usine des monstres, dans l'Himalayi, où j'arrivais à la fin à faire un "perfect" sans me faire toucher une seule fois, car j'avais trouvé le bon chemin. Cela rajoute au côté "énigme" du soft.


Exactement. C'est sans doute ce qui fait que je suis facilement passé outre les aspects rebutants du jeu (moi qui suis assez tâtillon pourtant) : mon "style" de jeu colle bien à ce qui est exigé dans LBA. D'une manière générale je suis lent et je cherche toujours à tout optimiser, peut-être un peu à l'excès parfois. Je ne suis généralement pas à l'aise dans les jeux d'action frénétique, j'aime pouvoir avancer progressivement, sécuriser ma position et cueillir les ennemis le plus confortablement possible. C'est ce qui fait que par exemple sur Resident Evil 4, mon compteur affichait 43h de jeu, je crois, en fin de partie, là où la majorité met plutôt moitié moins. Mais dans le cas de LBA, cette façon de jouer est à peu près indispensable pour apprécier le soft.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 11:30

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 13:42
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(Reprend son souffle)

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, mais ça fait longtemps qu'on le dit, alors...

  Voir le site web de MTF
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 14:31
Allons allons, ce n'est qu'une rumeur, il faut raison garder, tete froide conserver et... LBA3 BON DIEU ! DEPUIS LE TEMPS QUE J'ATTENDAIS CA !

J'avais eu le 1 en version pirate, vers 1996. Et malgre l'age (canonique a l'epoque, deux ans aujourd'hui c'est rien mais a l'epoque on avait change de monde entretemps, on etait passe du tout-2D au tout 3D), je trouvais le jeu splendide et je l'ai rapidement fini malgre de nombreux blocages.

Il m'a aussi pourri mon ete 1998. J'etais en vacances chez une grand mere, c'etait la premiere fois que je la voyais je crois. On m'avait envoye 15 jours chez eux. J'avais 12 ans.

En arrivant, j'etais content de la voir. Nouvelle ville, piscine dans le jardin, grand mere que j'avais jamais vu: c'etait 15 jours super qui se profilaient.

Et puis le deuxieme jour, nous avions ete faire les courses dans un Auchan.

Et LBA2 (que je savais exister mais que je n'avais jamais croise) etait en rayon. Gros caprice d'enfant gate, je me le fais acheter. Et j'ai passe tout le reste des vacances a compter les jours et esperer que tout se passe vite pour enfant rentrer et inserer le CD sur ma machine. Je me levais meme la nuit pour aller admirer la boite et lire la notice encore et encore.

Je crois que j'ai ete infect avec cette pauvre grand mere.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 15:05
En même temps, je n'y crois pas du tout. Quel studio francais serait derrière ce projet ?

Il y a tellement peu de source dans cette news que ca sent le caca de taureau à 800m.

Mais je ne demande qu'à me tromper.

Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2011-08-04 19:58

  Voir le site web de Silver
E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
Messages : 126
De : Le Mans

Hors ligne
Posté le: 2011-08-17 17:54
J'ai récemment téléchargé la version abandonware de Little Big Adventure sur Lost Treasure (leurs installeurs automatiques sont vraiment pratiques, j'en avais marre de galérer à chaque fois) histoire de tester ce jeu mythique. Je m'attendais à quelque chose de plus enfantin, ça démarre dans une prison, il faut bastonner des gusses, se faufiler et fuir... Vraiment pas mal, et la modélisation 3D des personnages est dingue pour 1994 (les persos de FF7 font bien pitié à côté).

Par contre la gestion des sauvegardes me gêne un peu, par exemple une fois qu'on est touché par l'espèce de grosse boule et qu'on se retrouve en prison, plus moyen de faire machine arrière, faut se retaper toute la fuite de la prison ! A moins que je n'aie pas bien tout compris, j'ai quand même cru lire une histoire de sauvegardes rapides quelque part...
_________________

Image

lisez RODENT, magazine piégé dans les années 90 sur la musique, le cinéma et les jeux vidéo


  Voir le site web de E. Jumbo
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-10-01 12:04

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-10-01 12:06
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-10-11 09:39
"Les rumeurs du retour de Little Big Adventure n'auront pas mis bien longtemps avant de se concrétiser : les deux volets de la célèbre franchise de Delphine vont en effet réapparaître sur GoG.com.

Dès aujourd'hui, le premier Little Big Adventure sera ainsi disponible sur le site de vente en ligne de oldies pour 5,99$ (4,40€ sans les taxes), dans une version identique à l'originale sur CD-rom. Sa suite, Little Big Adventure 2, arrivera dans la foulée et au même prix.

C'est aussi l'occasion pour nous de revenir sur ces portages et sur l'avenir de Little Big Adventure avec son directeur artistique de l'époque : Didier Chanfray."

Source : http://www.gamekult.com/actu/interview-little-big-adventure-sur-gog-A0000096817.html

Craquera, craquera pas ?

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-01-29 16:50
Je viens de jouer un peu au 1er LBA, fraichement acheté sur GOG, pour la 1ere fois.
Eh bin, heureusement que je sais, grâce à GP entre autre, que c'est un jeu culte, sinon il aurait été désinstallé dans la demi-heure ! OK, c'est super beau et les musiques sont géniales, OK l'histoire et l'ambiance sont formidables, mais que cette maniabilité est atroce, et que la difficulté est énervante ! Quelle sale idée de nous confronter dès le tout début à des ennemis qui nous tuent en 1 coup et nous obligent à se retaper tout le début du jeu, alors qu'on a une barre d'énergie qui pouvait très bien encaisser quelques dégâts le temps qu'on s'habitue en douceur au jeu. En fait la barre de vie sert surtout à encaisser les chocs lorsqu'on se mange les murs (quelle idée aussi d'enlever de l'énergie pour ça !) ...
Donc les premiers pas sont incroyablement frustrants, surtout quand on ne sait pas ce qu'il faut faire et qu'on se fait allumer à tort et à travers. Le jeu va de plus clairement à l'encontre de la logique du joueur. On pourrait penser qu'il faut être discret pour s'échapper de la prison, mais en fait non il faut bourriner les gardes avant qu'ils déclenchent l'alarme. Je crois que quand je l'ai compris, je recommençais tout le jeu depuis le début pour la 6ème fois ...

Citation :
Le 2011-08-17 17:54, E. Jumbo a écrit :
Par contre la gestion des sauvegardes me gêne un peu, par exemple une fois qu'on est touché par l'espèce de grosse boule et qu'on se retrouve en prison, plus moyen de faire machine arrière, faut se retaper toute la fuite de la prison ! A moins que je n'aie pas bien tout compris, j'ai quand même cru lire une histoire de sauvegardes rapides quelque part...

Oui, l'article de MTF parle d'une fonction quick save. OU EST ELLE BON SANG !? La doc n'en parle pas, c'est réservé à la version Playstation ? (tout comme le contrôle au pad ? )

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-01-29 17:41
Oui, la quicksave est uniquement pour la version PS, pour moi la "superior version" du jeu. Courage cependant : ce n'est que le début du jeu qui est assez compliqué (jusqu'à ce qu'on arrive jusqu'à l'île du désert en fait), après cela se construit paisiblement.

  Voir le site web de MTF
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-01-29 21:35   [ Edité le: 2012-01-29 21:37 ]
D'ailleurs, ça aurait servi à quoi le quicksave sur PC ? Les sauvegardes prennent du temps sur cette version ? LBA est un jeu où l'on sauvegarde à volonté et rapidement comme en ont l'habitude les pécéistes, et il convient d'en abuser, sur ce jeu. Mais sur PS se posait le problème du temps d'accès à la memory card, assez long.

Avec la fonction quicksave, la partie était enregistrée instantanément en mémoire cache (ou en RAM j'en sais rien), ça permettait d'avoir le même confort que sur PC et de n'enregistrer sur memory card qu'une fois de temps en temps, ou avant d'éteindre la console. C'était vraiment une bonne idée, saluée à l'époque.

Pour ce qui est de l'évasion de la prison, il faut se dire qu'à l'époque, on ne connaissait pas encore de MGS, de Tenchu ou de Splinter Cell. La furtivité n'était pas encore entrée dans les mœurs (et ma découverte d'Assassin's Creed en ce moment me fait dire que ce n'est pas encore gagné ). Ni la configuration des salles, ni les déplacements des gardiens n'invitent à essayer de se faufiler en douce, et comme on en a déjà fritté un pour quitter sa cellule...

Mais avec la présence du mode "discret" et l'expérience d'un joueur d'aujourd'hui, je comprends qu'on soit induit en erreur. Et puisque tu m'y fais repenser Seb, c'est vrai que cette première séquence est étonnante, on te fait tailler dans le gras tout de suite alors que ce n'est vraiment pas ce qu'on te demandera une fois que tu seras à l'air libre. Sors donc de cette fichue prison, et je pense que tu découvriras vite le charme de ce jeu

Et rappelle-toi la règle d'or, évoquée dans l'article d'MTF et sur le topic : ne jamais aller à la baston pure (bon ok sauf dans la prison ), toujours trouver un moyen d'éviter ou de faciliter les combats éventuels.

Par contre je ne me rappelle pas du tout qu'on perdait de la vie en se cognant aux murs (ni même qu'on pouvait se cogner aux murs, en fait).
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-01-29 22:04
Très bonne intervention, Twipol, je n'aurai pas dit mieux Sinon oui, on se cogne contre les murs dans LBA... mais pas dans le 2 si je me souviens bien.

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-01-29 23:45
Merci pour vos conseils. Finalement je suis passé à la version Playstation que je viens de retrouver totalement par hasard sur un vieux DVD alors que je me lamentais de la mort de Megaupload qui m'empêchait de la télécharger ^^

Citation :
Le 2012-01-29 21:35, twipol a écrit :
D'ailleurs, ça aurait servi à quoi le quicksave sur PC ? Les sauvegardes prennent du temps sur cette version ? LBA est un jeu où l'on sauvegarde à volonté et rapidement comme en ont l'habitude les pécéistes, et il convient d'en abuser, sur ce jeu.

Ouais mais justement, impossible de sauver à volonté sur la version PC de LBA1. Le jeu sauvegarde de lui même à certains endroits (sans l'indiquer au joueur), tous les 5-10 écrans en gros.
Là je joue la version PS sur un émulateur, avec les save-states, ce qui règle tous les problèmes, y compris celui des accès trop lents sur la memory-card !

Citation :
Pour ce qui est de l'évasion de la prison, il faut se dire qu'à l'époque, on ne connaissait pas encore de MGS, de Tenchu ou de Splinter Cell.

Oui, bonne remarque. C'est la position "discret" qui m'a induit en erreur. S'il n'est donc pas possible d'avancer sans se faire repérer, à quoi peut-elle bien servir ? Juste pour résoudre certaines énigmes (j'ai passé le passage du camion poubelle) ?

Citation :
Par contre je ne me rappelle pas du tout qu'on perdait de la vie en se cognant aux murs (ni même qu'on pouvait se cogner aux murs, en fait).

Eh bien pas sur la version PSX, ce que je viens de découvrir. Sur PC, c'est un horreur qui rend l'utilisation de la pourtant indispensable attitude sportive particulièrement pénible. Je suis sorti de la prison, et la séquence suivante nécessite de slalomer entre plein d'ennemis, ce qui est bien plus agréable sur la version PSX puisqu'on ne se cogne plus et que le contrôle au pad est (pour moi) plus instinctif qu'au clavier.

Vraiment, tu as raison MTF, malgré une réalisation moins aboutie, la version PS est largement supérieure à celle du PC.

  Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2012-01-30 02:53   [ Edité le: 2012-01-30 02:56 ]
Le mode discret est le moins utilise des quatre modes, mais il a ses utilites. Si tu viens de passer le camion poubelle, tu auras tres tres bientot l'occasion de le reutiliser. Dans certains donjons, il permet aussi d'eviter des combats.

Son principal interet reste cependant qu'en mode discret on tire "en cloche". Tres utile pour faire passer les tirs au dessus d'un obstacle et atteindre des ennemis qui ne sont pas directement accessible. Ou pour enclencher des mecanismes.

Sinon oui dans la prison, il y a effectivement deux phases d'infiltration, aucune d'entre elles ne necessitant d'utiliser le mode discret.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-01-30 11:51
Eh ben dis donc, si on résume sur PC donc :
- pas de sauvegarde à volonté
- chocs contre les murs
- obligé de se mettre en "normal" pour parler/actionner/fouiller...

Moi qui n'ai connu que la version PS, je suis heureux d'avoir échappé à ça... Il faudrait presque mettre un gros avertissement dans l'article !

En tous cas Seb, n'attends pas grand chose du système d'attitudes, tu serais déçu, c'est une promesse sans suite. Mais sinon, on te le jure, ce jeu est très bien
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Jeux » » Little Big Adventure

71 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)