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Condemned 2: Bloodshots. Encore plus gore, encore plus violent, encore plus flippant... |
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-07-03 00:58
Je viens de débuter Condemned 2 et je me suis tapé tout le premier niveau.
Premier constat : c'est super flippant, et ce dès les dix premières minutes de jeu. Monolith sait vraiment foutre la trouille, c'est flagrant. Les monstres de goudron qui sortent du mur, les chiens enragés.... Tout y est.
Petite déception pour l'instant : le jeu sombre carrément dans le fantastique pour ce début d'aventure. Le premier Condemned était plus ancré dans une réalité pas trop déformée. Là, ca part en vrille dès le premier niveau. Mais bon, attendons d'en voir plus.
Bref, j'ai bien sursauté dès les premiers instants de jeu, le jeu est toujours aussi sale et flippant, mais il est encore plus violent. Et Ethan ressemble de moins en moins à quelque chose. Dommage que Greg Grunberg le héros de Heroes qui prétait sa voix au perso dans le un, ne soit pas de la fête : j'aime moins la voix du nouveau comédien.
Pour l'instant, c'est du tout bon. Bientôt plus d'infos...
(Sinon j'ai taté deux secondes du multi. Ca n'a pas l'air terrible... Par contre, visiblement, il y a pas mal de joueurs, ce qui m'a beaucoup surpris.)
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spin-dash Pixel microscopique
Inscrit : May 05, 2008 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2009-07-03 17:48
Personnellement, j'ai beaucoup aimé, chaque niveau possède son lot de surprises notamment le quatrième auquel j'ai fait quatre fois de suite tellement il est fabuleux!
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-11-20 08:53
Afin de ne pas encombrer le topic sur les jeux multiplateformes, je copie-colle les commentaires vis-à-vis de l'article du site sur Condemned 2 ici.
Sebinjapan:
"En parlant de Condemned , j'en profite pour te féliciter pour ton article sur le 2ème épisode (j'en ai profité pour lire l'article sur le 1er que je n'avais que survolé avant). Je ne connais pas du tout ces jeux, et ce fut donc très instructif pour moi. "
Spacecowboy:
"Moi aussi je te félicite pour ton article Jika. Il est effectivement très instructif et dévoile que Condemned a un potentiel que je n'imaginais pas.
Je retiens tout particulièrement ta description sur les phases d'enquête qui ont l'air diablement intéressantes. Ca change un peu des "va chercher ça pour le mettre là" que l'on rencontre trop souvent dans les Resident evil , par exemple.
Bon point aussi pour l'utilisation judicieuse de la vue à la première personne. Je pense que c'est la voie à suivre pour les survival horror à venir. Une telle vue permet certainement une plus grande implication du joueur et, comme tu le dis, des possibilités de mises en scène étendues. C'est un élément très important pour un genre comme le survival horror qui, en fait, consiste aussi à raconter une histoire. Alors autant la raconter de manière intelligente visuellement.
Gros point noir en revanche pour la pauvreté du level design. Quand tu parles du passage dans l'hôtel où il faut visiter des dizaines de chambres toutes pareilles, ça me fait penser au début, incroyablement chiant, de Silent Hill 2. Ca m'a d'ailleurs fait abandonner ce jeu que l'on cite comme l'un des meilleurs survival. Si Condemned s'engage sur la même voie, je risque de m'ennuyer sérieusement.
Mais ce qui me bloque surtout, c'est l'ultraviolence. Rien à faire, les mises à mort ou les phases de torture (brrr le coude cassé en martelant une gâchette), ça me fait froid dans le dos. Cet aspect me rebute totalement, même si je comprends que l'ambiance du jeu et sa violence sont indissociables. Je suppose en plus qu'il n'y a certainement pas de place pour le second degré, ce qui adoucirait la violence à l'écran.
Et puis enfin, comme tu dis que Condemned 2 joue la surenchère par rapport au premier épisode, je me demande vraiment ce que va donner un Condemned 3. Ca risque d'être d'un gore jamais vu."
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-11-20 11:01
Comme Spacecowboy, j'ai du mal à entrer dans ces jeux à l'univers ultra-violent.
Du coup, par défaut, je me dis que le jeu n'est pas pour moi, je m'en désinteresse. J'ai un réflexe peu nuancé qui me fait penser que les littres d'hémoglobine sont là pour masquer la pauvreté du concept. Alors forcément, quand je vois un article de ce tonneau écrit avec passion, je me dis que le jeu peut malgré tout me plaire.
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-11-20 14:20
Non, il ne faut pas faire cet amalgame. Les jeux violents et/ou gore ne sont pas forcément aussi bourrins pour cacher une faiblesse ou pour attirer un public de veau. Des fois, ca sert le discours du jeu. Dans le cas de Condemned, c'est plus que justifié. C'est sale, c'est violent, ca agresse, ca fait flipper... C'est ca, Condemned. On aime ou on n'aime pas, mais cet univers prend aux tripes.
Je ne peux que vous conseiller de choper les démos du 1 et du 2 sur le PSN ou le XBox Live (ou meme pc pour le 1) histoire de voir la puissance d'immersion de ces deux jeux. Après, faut juste savoir où on met les pieds...
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Amindada Pixel monstrueux
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Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2009-11-20 14:47
Superbe article,qui montre bien toutes les facettes du jeu,
J'avais fait la démo du 2,j'avais trouvé ça excellent mais je déteste avoir peur en jouant,c'est donc pas un jeu pour moi
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Simbabbad Pixel planétaire
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Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10847
Hors ligne | Posté le: 2009-11-20 15:08
Je n'ai que suivre le jeu dans divers articles et joué à la démo du premier (et il est toujours sur la liste des jeux qu'il faudra que je me prenne un jour), mais je ne mettrais pas Condemned au rang de la violence gratuite (dans le sens où l'on l'entend ordinairement). Ce qui se passe ne me semble pas glorifié ou amusant mais plutôt perturbant et bien exploité, c'est l'exploration d'un univers psychologique. D'après ce que j'en ai ressenti c'est un jeu qui part de l'hypothèse que tous les fantasmes sur la violence urbaine se concrétisent sans que l'on sache pourquoi, et qui part de là. Et apparemment injecte le doute sur la santé mentale du protagoniste principal (est-ce que toute le monde l'agresse réellement) ? Du coup ça m'a paru assez fin, en fait.
Maintenant, je changerai peut-être d'avis quand je jouerai au jeu, mais autant je n'aime pas tellement les jeux violents sur le principe, autant Condemned m'attire vraiment, au même titre qu'un Silent Hill ou un Dead Space, pour l'ambiance et l'univers. Ton article m'a de nouveau fait passer le jeu sur ma liste de jeux à prendre, Jika, merci, et je vois que le deuxième épisode n'a pas l'air forcément aussi faible que ça.
La démo du premier m'avait vraiment plu (quelle ambiance dans les temps morts) mais comme j'avais pris Dead Space j'étais en overdose de gore à l'époque.
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spacecowboy Gros pixel
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Joue à Bloodstained
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Hors ligne | Posté le: 2009-11-23 14:04
J'ai essayé les deux démos pendant le week-end.
La démo du premier Condemned m'a laissé une excellente impression. Elle donne un très bon aperçu des phases d'enquête, l'aspect qui m'intriguait le plus. Apparemment, ces phases sont assez basiques en termes de gameplay, mais j'ai éprouvé un malin plaisir à jouer à l'expert. De plus, comme Jika le dit, la mise en scène semble effectivement très soignée. Question immersion, c'est également très bien fichu. En deux minutes, on habite le personnage et on ressent un début de malaise.
À l'inverse, la démo du second épisode m'a passablement énervé. Passé l'introduction de bon niveau (décrite dans l'article de Jika), je me suis directement retrouvé paumé. "Qu'est-ce que je dois faire encore ? Merde, deux mecs arrivent. Pif, paf, pouf, je suis mort. OK, je recommence. Ah oui, c'est ça qu'on doit faire. Ca y est, les mecs reviennent. Ouf, je m'en sors de justesse. Je continue un peu, je trouve mon chemin. Des monstres maintenant. De nouveau mort. J'en ai marre, j'abandonne."
Grosse frustration dans cette démo de Condemned 2. Je n'arrive probablement pas à gérer le gameplay, et ça en devient excessivement difficile.
En outre, le personnage du premier Condemned me parle beaucoup plus. Dans le deuxième, je m'identifie difficilement à cette brute épaisse dégoûtée de la vie. Il peut évidemment être marrant d'incarner un personnage à l'opposé de sa propre personnalité, mais je n'avais justement pas l'impression ici de l'incarner ce personnage. C'est comme si je voyais les événements de l'extérieur, ce qui est assez gênant dans un jeu à la première personne.
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Erhynn Megid Pixel planétaire
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Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-11-23 14:51
Je n'ai pas reconnu le héros du 1 dans le 2 : dans le premier on incarne bien un jeune latino aux petits yeux si j'ai bonne mémoire ?
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spacecowboy Gros pixel
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Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2009-11-23 14:55
Pourtant, je crois bien que c'est le même personnage. Mais il a peut-être tellement morflé dans le premier qu'il est méconnaissable.
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Erhynn Megid Pixel planétaire
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Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-11-23 15:07
Ce qui me donne super envie de me faire les deux. Par contre, Ps3 ou 360 ? J'aurais tendance à prendre la version 360 pour les deux...
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-11-23 16:31
Citation : Le 2009-11-23 15:07, Erhynn Megid a écrit :
Ps3 ou 360 ?
Il y a un site qui s'"amuse" à comparer les deux versions des jeux multiplateformes avec un souci du détail hallucinant, Lens of Truth.
Si le site n'existe pas depuis assez longtemps pour proposer un comparatif des Condemned, le résultat est sans appel : 61% des jeux sont meilleurs sur 360, 21% sont identiques sur les deux plates-formes, et 18% sont meilleurs sur PS3.
Tu prends probablement moins de risques à te lancer sur la version 360 (attention : les risques de RROD ne sont pas comptabilisés (remarque, les risques de surchauffe de la PS3, de plus en plus fréquents, non plus)).
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Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2009-11-26 21:15
J'ai fort bien accroché au premier opus sur 360, je le trouvais particulièrement bien ficelé au niveau du scénario (sauf la fin qui mériterait un peu plus d'explications), les combats sont très bien faits et leur violence est très palpable. Il n'y avait que des phases de recherche un peu trop simplistes ainsi qu'un choix limité d'armes (c'est vrai que plus d'interaction avec les décors aurait été la bienvenue). Bref, il était excellent, je ne m'y attendais pas du tout.
C'est donc tout naturellement que je me suis pris le deuxième opus de cette série. Et... j'ai été déçu ! Pas parce que le héros était devenu effectivement méconnaissable (les évènements du premier l'ayant détruit complètement, on se doutais bien qu'il allait mal tourner par la suite !), ce n'est pas forcément le game-design non plus. Les enquêtes et autres investigations policières (si je puis dire) sont effectivement plus complètes et généralement bien menées, je trouve que c'est un très bon point.
Alors qu'est-ce qui cloche ?! C'est le système de combats en fait. Ce n'est pas le fait que les contrôles prévoient l'utilisation des deux mains, ni même les armes à feux plus présentes. Ce n'est pas non plus leur côté très violent non plus qui me gène. Non, en fait c'est le système de combos qui m'énerve au plus haut point. Je trouve qu'il est trop facile de les déclencher sans le vouloir (les combats étant assez nerveux à la base, on a tôt fait d'appuyer deux fois de suite sur une gâchette), alors que personnellement, je cherchais à jouer au jeu sans utiliser cette possibilité, si je puis dire. Je n'aime pas les QTE, ce qui fait que je les rate très souvent (ce qui peut pénaliser lourdement le personnage quand on a plusieurs adversaires sur le dos), donc je dois les recommencer jusqu'à ce que ça passe (et ça fiche tout le plaisir des combats par terre). Personnellement, j'aurais cent fois préféré le système du premier, certes très simplifié, mais efficace.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33279 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-12-15 22:05
Ayez j'ai lu ton article, super bien ecrit. T'as bien reussi à faire ressortir ce qui te plait bien dans le jeu. C'est vrai que comme tu le soulignes dans ton analyse, le 2 est victime du synfrome de la suite, mais bon c'est pas plus mal. J'avais trouve le 1 un peu mou et assez chiant dans les enigmes. Par contre la vue est toujours aussi peu lisible. Je la trouve trop près, en plus le level deisgn est pas evident si t'as une mauvaise memoire. Du coup comme y'a pas de carte, ca m'est arrivé de me pommer
Pi bon comme tu le souligne, l'boscurité accentue l'effet opressant, mais à jouer c'est super penible
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-12-16 08:10
Merci de ton retour Rain.
Cependant, pour le coup de la carte, j'espère que tu sais qu'il y en a une. Il suffit de prendre le GPS de Ethan qui te filera la carte du niveau immédiatement.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33279 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-12-16 23:12
AH nan j'avais pas trouvé ^^
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