Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quand le jeu vidéo s'invite dans vos rêves
39 messages • page
12
Auteur Quand le jeu vidéo s'invite dans vos rêves
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 17:07
Je vois a priori deux scénarios possibles pour qu'on rêve d'un jeu vidéo :

- Le scénario qui craint : vous avez joué des heures à un jeu chaque jour pendant une longue période, si bien qu'il est imprimé dans votre subconscient, qui vous le fait savoir une fois endormi. Vous rêvez du scénario d'un jeu ou, pire, de ses mouvements de base, d'une manière obsessionnelle.

- Le scénario sympa : vous n'avez pas joué à un jeu mais vous y êtes intéressé, vous avez vu pas mal d'images et vous êtes très légèrement imprégné de son atmosphère. Une envie d'y jouer est née, mais vous ne vous en êtes pas encore rendu compte. Un rêve se charge de vous la révéler avec une force de persuasion maximale. Notez qu'un processus absolument identique peut avoir lieu avec Jennifer Connelly (par exemple), mais le fait de rêver d'elle n'accroit en aucun cas les chances que vous avez de la rencontrer un jour, et encore moins de l'épouser (chances qui sont <spoiler>nulles, désolé</spoiler>). Par contre, avec un jeu vidéo le rêve est dans la plupart des cas parfaitement accessible. Vous pouvez décider d'y jouer alors qu'au départ il se contentait de vous hanter. Il sera alors très intéressant de confronter le jeu à ce dont vous en aviez rêvé.

Avez-vous connu des situations similaires, ou d'autres ? Rêvez-vous souvent de jeux vidéo ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 17:13
Je vais peut-être paraître bizarre, mais je ne rêve jamais de jeu vidéo. Cela s'est peut-être produit lorsque j'étais plus petit, mais alors je ne m'en souviens pas du tout !

Je serais curieux de savoir où se situe la majorité des joueurs : un joueur de jeu vidéo rêve-t-il de jeu vidéo ?

  Voir le site web de David
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 17:30
Je fais partie de ces gens qui ne croient pas en la signification des rêves. Je pense que les rêves sont juste une compil de ce qu'on a vécu dans la journée ou les journées précédentes...
Alors non, je n'ai jamais rêvé de jeux vidéos. j'ai bien souvenir de rêves qui auraient pu être un jeu vidéo (tel ce récent rêve d'une course poursuite en Jeep contre un dragon sur une route de montagne, avec arrivée dans un monastère, non, je ne plaisante pas ), mais rêver DE jeux, non jamais.
Par contre, lorsque je viens de passer ma soirée à jouer, il m'arrive très très fréquemment de repenser à ce jeu: "et si j'avais fait ça", "et si seulement je pouvais faire ça", "bon, demain, j'essaie ça"... En refaisant au besoin la partie récemment achevée.
Ou alors, je rêve de jeux, mais sans m'en souvenir

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 17:31
Ca ne m'est jamais arrivé, ou peut-être juste un ou deux fois mais je ne me rappelle même plus les détails (et je ne m'en rappelais plus sur le coup).
Je sais que c'est arrivé à un ami, j'essaierai de lui faire manger le morceau et poster ici les détails Il était dans le 1er cas.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 17:38
Ca m'est régulièrement arrivé, même à un niveau assez flippant pendant ma grosse période Tetris DS ou je rêvais de blocs qui tombent. Pire, j'avais cette image dès que je fermais les yeux!!!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 17:50
En règle générale, oui, c'est les jeux auxquels je joue beaucoup et auxquels j'accroche énormément (Smash Bros Melee, Yakuza, Kengo, Yoshi's Island), ou auxquels, comme le dit Laurent, je n'ai joué que peu ou pas du tout et qui m'ont laissé une excellente impression (Super Mario World à l'époque).

C'est rêves sont complètement loufoques la plupart du temps...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 17:53
Je ne me rapelle pas en avoir jamais fait l'expérience... il m'est déjà arrivé de rêver de ce sur quoi je travaillais, néanmoins, comme après toute une journée à réfléchir sur une dissertation portant sur les Illusions Perdues j'ai rêvé avoir dîné avec Balzac

  Voir le site web de MTF
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 17:59
Une fois seulement, du moins de ce que je m'en souviens, j'ai rêvé de Castlevania IV, la nuit même de son achat. Un bon gros cauchemar.

Après, il m'arrive parfois, au moment où Morphée pointe le bout de son nez, de revoir des images d'un jeu, en particulier ceux avec un scrolling bien marqué (jeux de course surtout) ou qui requiers des réactions physiques régulières (DDR, Virtua Cop et assimilés).

Et essayer de s'endormir en voyant Mute City défiler sous ses yeux pourtant clos, c'est pas tip-top...

PS: Un peu dans le sujet, ça me rappel la scène où un d'jeun's se fait zigouiller dans Freddy VI à travers un rêve vidéo ludique.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 18:00
Grillé par Laurent !

J'ai eu cette idée de topic depuis que j'ai rêvé de Mario Galaxy... ou tout du moins un très court morceau de SMG : j'étais avec mon ex, un beau Marocain, je margeais sur des nuages en pleine nuit, éclairés par la lune, et nous nous dirigions vers une étoile qui permet de passer de planète en planète, bercés par une musique enchanteresse qui n'est pas dans le jeu. Je me suis reveillé au moment de toucher l'étoile. Jamais je n'avais rêvé d'un jeu auparavant, ou alors je ne m'en souviens pas.

Merci SMG !

EDIT :
Une signification ? Peut être que je voulais partir pour le pays des étoiles où tout est beau et mignon, loin des soucis de cet homme que j'ai aimé, que nous puissions enfin avoir la paix, et pourquoi pas, qu'on se remette ensemble.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 18:01
J'ai rêvé une fois de Kirby Air Ride avant qu'il ne sorte.



Je volais sur l'étoile de Kirby et j'avais Kirby sous le bras que je manipulais comme une cornemuse, le vent qui sortait de sa bouche était ce qui faisait avancer l'étoile...

Bref, le rêve idiot par excellence.

Je l'ai pris après et je me suis bien amusé avec, sans être un grand jeu il valait bien plus que ce qu'en a dit la presse et avait plein de modes intéressants. Il était très sympa à jouer à plusieurs.

L'ambiance du rêve n'était pas très éloigné du jeu d'ailleurs, Kirby a une atmosphère onirique de toute façon.

  Voir le site web de Simbabbad
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 820

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 18:19
Perso ça ne m'arrive (pour autant que je m'en rende compte) qu'avec un type de jeu, les TRPG.

Il suffit que je me lance dans un Langrisser ou un Fire Emblem pour que le monde de mes rêves soit aussitôt divisé en cases avec avancée pas à pas et au tour par tour ... sauf que là mon cerveau à du mal à harmoniser le carctère désordonné du rêve et le côté logique et réfléchi du TRPG.
D'où malaise, bug du cerveau et reveil en sueur.

En fait c'est exactement comme quand je rêve boulot, mon subconscient m'invente une situation de défit/conflit qui déjà me fout le stress, puis me place en condition de resoudre ce problème avec les outils appropriés (mon bureau si je rêve boulot, l'interface du jeu si je rêve JV) ... mais comme je suis dans un rêve rien ne marche, je me perd à tenter de tenir un raisonnement logique et je me réveille enfin avec des sueurs froides et un poid sur l'estomac.


.

perfectdams
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 24, 2003
Messages : 56
De : Saint Ismier (grenoble)

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 18:28
Citation :

Le 2008-01-04 17:38, Niloc-Nomis a écrit:
Ca m'est régulièrement arrivé, même à un niveau assez flippant pendant ma grosse période Tetris DS ou je rêvais de blocs qui tombent. Pire, j'avais cette image dès que je fermais les yeux!!!


+1 à part que moi, c'était à l'époque de la game boy. Cependant mon "écran" n'a jamais excédé les 5 cases de largeur, cela veut-il dire que mon cerveau ne gère pas plus ? Ou que je ne joue pas assez ?

  Voir le site web de perfectdams
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 19:14
J'ai fait quelques rêves de ce genre, oui.

- Une belle nuit dégagée dans une banlieue pavillonnaire déserte, bien éclairée, je marche. Pile au milieu de la rue, un vieux tas de papier kraft. Je regarde à l'intérieur : une PC-Engine (la blanche, pas jaunie du tout bien sûr) et son interface Super CD Rom².

- Plus loufoque : j'ai rêvé d'un truc bizarroïde où je combattais dans l'espace, DBZ style, une Spartan en armure rouge, ailée. Une Spartan. J'ai oublié les autres détails depuis le temps, mais c'était vraiment barré. Je n'ai jamais fait d'autre rêve geek comme ça...

- Enfin, et ça c'est juste pour l'anecdote, je bavais devant les deux Persona 2, Innocent Sin et Eternal Punishment. Un jour j'ai parlé de Sin & Punishment avec quelqu'un. La nuit-même je rêvais que j'étais en train de jouer à Persona 2. Marrant comme association d'idées.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 23:21
Citation :

Le 2008-01-04 17:59, Nordine a écrit:
Et essayer de s'endormir en voyant Mute City défiler sous ses yeux pourtant clos, c'est pas tip-top...


Une fois j'ai eut pendant toute ma nuit le bruit d'accélération de Fzero en fond sonore d'un de mes rêves. Ca ça calme. Ah si j'ai dû rever 2-3 fois de jeux vidéos, mais c'était plus pour réfléchir à comment résoudre une énigme.
_________________

Image


Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 23:48
Mes rêves les plus courants (qui sont quand même rares, heureusement) sont ceux où la mécanique de jeu se répète sans cesse dans ma tête.

Ca n'a rien d'onirique et c'est plutôt mécanique : quand on réalise sur une longue durée une activité de raisonnement intense et répétitive ; le cerveau se met en roue lire et continue à raisonner tout seul dans le vide.
C'est le cas lorsque je planche sur un problème informatique par exemple ; je vois en rêve toutes les solutions possibles à la question. Mais c'est encore pire après plusieurs heures de puzzle-games ; ces jeux mettent en oeuvre des raisonnements logiques mais tellement basiques et répétitifs que l'inconscient n'a aucun mal à le reproduire à l'infini pendant les rêves.

Du coup, j'imagine des combos comme elui-ci (Pnickies) :


Ou celui-là, à gauche (Puyo Puyo)


Ces rêves sont particulièrement pénibles car ils empêchent de dormir.
On cherche sans arrêt le combo parfait... On y arrive ; mais les blocs tombent de manière infinie. Du coup, le cerveau ne se repose jamais. @_@

  Voir le site web de Piccolo
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 01:39
Je rêve que je n'arrive pas à appuyer sur Esc, avant de me rendre compte que ce n'est pas un jeu-vidéo et que je suis dans une situation très caca. C'est angoissant.
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 02:05
J'avais lance un tel topic il y a quelques annees: http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=6202&forum=8
et les reponses etaient fort differentes (lisez-le et vous comprendrez).

Perso, ca n'a pas change dans le sens ou je ne me souviens quasiment jamais de mes reves, quels qu'ils soient. Sauf que. Je crois me souvenir avoir recemment apercu Zangief, mais mes souvenirs a ce sujet sont trop vagues...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Feyd Rautha
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
Messages : 304
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 09:12
Comme Niloc, je reveias regulierement de Tetris à une époque: j'avais 13/14, et je passais facilement 2 ou 3 heures par jour à y jouer sur GameBoy durant les vacances.

La repetitivité du jeu, et le fait que j'y jouais "sans meme y penser", c'est à dire machinalement, ont dû penetrer mon inconscient, et j'en revais presque chaque nuit... un peu comme quand on a l'habitude de lire 2 ou 3h tous les soirs, on finit par rêver qu' on lit un livre.

Il ne m'est jamais arrivé de rêver d'un autre jeu, même pas durant les periode de "jouage" intense (3 à 5, voire 10h par jour) sur de longs rpg comme FF, Fallout, Oblivion...

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 09:34
Désolé mais à ma connaissance, ça ne m'est jamais arrivé.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6283
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 10:27
Je m'apprêtais à répondre hier soir par la négative, mais je me suis dis: "Tentons l'expérience cette nuit, essayons de rêver à Super Mario Galxaxy" (le jeu sur lequel je suis en ce moment). Eh bien non. Je n'en ai pas rêvé. Je croyais jusqu'à il y a cinq minutes que le rêve qui se rapprochait le plus d'un jeu vidéo était celui où King Kong cassait tout dans la ville et que je cherchais à fuir. Rampage quoi.
Et je viens de me rappeler qu'une fois, j'ai rêvé de Counter-Strike. Je jouais surtout "en boucle", et je me repassais sans arrêt les mêmes phases de jeu. En fait, je crois bien que j'avais de la fièvre, ce qui explique le rêve redondant.
A part cela, aucun souvenir d'un quelconque rêve lié aux jeux video. Généralement, je rêve du boulot, des amis ou de la famille. Cette nuit, c'était amis et boulot.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quand le jeu vidéo s'invite dans vos rêves

39 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)