Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sonic a-t-il encore quelque chose à déclarer en 2008 ?
239 messages • page
1234567 ... 12
Auteur Sonic a-t-il encore quelque chose à déclarer en 2008 ?
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 12:18
C'est quelle version cette vidéo, la US ou la Jap/Euro? En tout cas ce n'est pas celle présente dans le Sonic Jam Euro.

En tout cas je n'avais jamais fait attention à sa construction, je ne me rends compte qu'à la lecture de ce débat passionnant.
Tout y est dans ce film: du ride pur et dur dans la plaine ou sur les parois (idée reprise ingame dans Sonic 3 d'ailleurs), du saut de plateformes en plateformes dans des situations compliquées, une musique bien branlée (même si je préfère l'autre version), la présence de la nature ET des structures SF de Robotnik. Un vrai cahier des charges en somme, et qui illustre clairement le propos de MTF que je rejoins tout à fait dans ses attentes et le constat de la série, qui apparaît bien différent dans la culture vidéoludique d'aujourd'hui, qui se trompe énormément dans la série.

Mais pour moi il y a une raison à cela, à cet amalgame qui confond Sonic à du ride, du ride et encore du ride: c'est tout simplement l'ignorance des épisodes originels, voire même un désintérêt pur et simple.
Mais je pense qu'il pourrait y avoir une solution à cela qui me plairait bien: ce serait un remake, d'un des premiers épisodes, ou même un medley des plus fameux niveaux, le tout en 3D à la facon des Sonic Adventure. Tomb raider Anniversary a bien montré que c'était faisable, même si le matériau de base n'a rien à voir.
Un beau Sonic 3D reprenant Green Hill Zone, Starlight, chemical plant, aquatic ruins, le deuxième monde de Sonic 3 et ses rides monstrueux, et une fin dans l'espace, franchement ce serait top!

Cela ferait un beau Sonic 3D qui respecte les codes des premiers en alternant l'expliration, la cabriole et le ride. Moi je vote pour.

PS: la version jap de l'intro de Sonic CD que j'ai maté des dizaines de fois avec Sonic Jam.



Le jeu dans Sonic Gem sur GC est en quelle version?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 12:23
Version US, Niloc-Nomis. Ca s'entend aux musiques. C'est pour cette raison que j'ai toujours privilégié la version Jap', que je préfère mille fois mieux

Quant à un remake en 3D, pourquoi pas. Je sais qu'on peut débloquer Green Hill Zone dans Sonic Adventure 2 en le finissant à 100% ( http://youtube.com/watch?v=AXV_40StFBE ) mais c'est à ma connaissance la seule tentative qui ait été faite. On a eu aussi droit à une version GBA du premier Sonic, mais bien moins performante (musique et bruitages refaits en mal, l'écran n'a pas la même taille etc.) et semble-t-il fait à la "va-vite". Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est ça, le futur de Sonic :

Citation :
Un beau Sonic 3D reprenant Green Hill Zone, Starlight, chemical plant, aquatic ruins, le deuxième monde de Sonic 3 et ses rides monstrueux, et une fin dans l'espace, franchement ce serait top!


Tous avec moi ! "Soooooonic, allez, accrochez-vous, tant pis si je cours plus vite que vous..."

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 12:32
Citation :

Le 2008-01-05 11:22, MTF a écrit:
J'ai toujours trouvé l'inertie de Sonic mal approprié pour la plate-forme personnellement, contrairement à Mario ou Mega-Man. Du moins, j'ai toujours eu du mal à m'arrêter quand il fallait et pour les sauts de précision, cela ne pardonne pas.

C'est un aspect qui marche bien dans Secret Rings : il y a un bouton pour s'arrêter net. Si Sonic est en l'air il atterri dans une gerbe de feu (ça peut fonctionner comme une attaque) et s'arrête exactement à la verticale de là où on était.

C'est un peu comme le butt stomp de Mario mais sans délai, ou le bip-bip quand il s'arrête brusquement devant le coyote avant de repartir comme un fou. L'alternance entre la très grande vitesse et la précision est assez grisante, un autre Sonic 2D ou 3D pourrait tirer parti de ce genre de mécanique.

  Voir le site web de Simbabbad
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 13:41
HS : j'ai volontairement posté la version US dont je préfère très nettement la musique d'intro (parce que cette sorte de rap là, erk). Par contre pour le reste de la bande-son du jeu y'a pas photo, vive les musiques originales !
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 23:10
Citation :

Le 2008-01-04 21:37, Tama a écrit:
Le must que j'ai vu est le niveau final avec Eggman dans Sonic Adventure 2 : au moment où j'arrive dans le niveau (je tombe donc), je passe à travers le sol, tombe dans l'espace et perd une vie...et ce, indéfiniment !

C'est pour dire que ce genre de bug génant ne devrait même plus avoir lieu de nos jours, c'est vraiment un gros problème de débugging qui plombe les Sonic depuis quelques années maintenant.



Euh si tu as eu ce bug c'est que tu n'as pas joué sur une version légale du jeu. J'ai un pote qui a du venir jouer sur ma version du jeu parce qu'il traversait en effet tout le temps le sol dans Cannon's Core lorsqu'il fallait jouer avec Robotnik. Vous avez du avoir une mauvaise version du jeu dumpée je suppose. J'ai jamais eu ce problème avec mon GD et j'ai pu essayer maintes fois essayer d'avoir autre chose que E dans les notes du niveau... mais sans succès .

Si je ne me trompe pas ce n'est pas le dernier niveau même si il est horrible et long la première fois qu'on le traverse (après on connait les mécaniques).
_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 00:09
Citation :
Euh si tu as eu ce bug c'est que tu n'as pas joué sur une version légale du jeu. J'ai un pote qui a du venir jouer sur ma version du jeu parce qu'il traversait en effet tout le temps le sol dans Cannon's Core lorsqu'il fallait jouer avec Robotnik.


Ah non, c'est même pire : j'ai joué sur la version collector de SA2 (celle avec l'OST, l'intérieur de la boite et les CD tous illustrés) ! Donc j'ai du pas avoir de bol sur ce coup...mais une version collector d'un jeu avec un bug pareil, ca refroidit...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 01:59
Mes enfants, que ce topic est délicieux. Déjà, je n'avais jamais vu la vidéo de la Green Hill Zone version Sonic Adventure 2 et c'est vraiment sympa comme tentative. Même si ca semble avoir été fait à la va vite, la démarche est intéressante.

Pour moi, je crois que l'un des gros problèmes de Sonic est la difficulté de renouveler la formule. Dès le premier épisode, la Sonic Team a donné l'impression de mettre en place une sorte de cadre que tous les épisodes ont suivis à la lettre. Vous l'avez surement remarqué, mais chaque Sonic suit un cadre bien défini, une sorte de refrain répété à chaque épisode.
- On débute dans un niveau très speed, avec un joli blue sky. Chaque Sonic débute par son équivalent de la Green Hill Zone. On peut citer Emeral Hill Zone de Sonic 2, Leaf Storm sur Sonic Rush ou même Emerald Coast dans Sonic Adventure.
- On passe dans un niveau aquatique dans lequel il faut jouer avec la lenteur des déplacements sous l'eau et la gestion de l'oxygène. On peut citer Labyrinth Zone (Sonic 1), Aquatic Ruin Zone (Sonic 2) ou encore Hydrocity Zone (Sonic 3). D'ailleurs, cet élément a disparu des Sonic post Dreamcast. Cela confirme encore l'idée que ces niveaux, pas dans l'esprit des rush et du spectacle à outrance, n'avaient pas leur place dans la nouvelle philosophie de Sonic.
- La traditionelle zone de Casino (Spring Yard Zone dans le 1, Casino Night dans le 2, etc.).
- La base de Robotnik, très industrielle (Scap Brain Zone dans le 1, Launch Base Zone dans le 3, etc.).

On peut encore trouver pas mal d'éléments qui sont répétés, épisode après épisode. Là où je veux en venir, c'est que le premier Sonic a posé tellement de bases que Sega n'a que très peu cherché à renouveler son jeu. J'ai l'impression que tant que Sonic n'essaiera pas de vraiment faire une vrai rupture avec son passé, cela sera difficile de vraiment le renouveler. En fait, il faudrait à Sonic une opportunité de faire un retour à la formule originale en termes de gameplay et de philosophie, tout en insérant suffisament de nouveautés pour marquer la différence et proposer du neuf (un peu comme Mario Sunshine apportait du nouveau à Mario, même si cela ne fut pas un succès total). C'est vraiment paradoxal, mais je crois que le défi est bien là.

Autre chose que l'on n'a pas forcément souligner : la richesse de niveaux du premier Sonic. Dans ce premier Sonic, chaque niveau est différent des autres. On commence par un niveau plutôt cool, orienté sur la vitesse (Green Hill), on enchaine sur une niveau plus typé plateforme/exploration avec des pièces secretes (Marble), on continue avec un vrai niveau plateforme avec éléments qui bougent, bumper et tout et tout (Spring Yard Zone, où la vraie épreuve de dextérité de Sonic 1), on enchaine avec la Labyrinth Zone qui est explicitement différent du reste, on continue par la Starlight Zone axé 100 % vitesse et rush (ce qui libère du stress engendré par la Labyrinth Zone durant laquelle Sonic ne peut jamais courir, encore moins sous l'eau), et on finit par la Scap Brain, zone de plateforme très riche avec une succession de pièges tous plus originaux les uns que les autres. Je crois que ce point fait la force du premier Sonic (ce jeu est un monument) et que les Sonic MD ont réussi à répéter ce schéma sans jamais le renouveler, mais aucun autre volet n'a réussi à diversifier ses niveaux à ce point.

Pour revenir sur le split de la série Sonic, je crois que doucement, elle commence à se dessiner. D'un côté, les jeux de course et uniquement de course : Sonic Riders, comme on l'a dit, mais aussi Sonic Rivals, dont le concept du jeu est uniquement orienté sur cette idée. Et de l'autre côté, les jeux plus orienté plateforme, comme Sonic Rush et Sonic and the Secret Rings. Seulement là, on observe deux problèmes:
- alors que les jeux de course sont totalement aboutis dans leurs idées et ne font que de la course, les jeux de plateforme refusent le 100 % plateforme. Cela s'explique par tout ce que l'on a dit sur ce topic, mais de toute évidence, la solution "Plateforme only" n'est plus envisageable pour Sega actuellement.
- le cas Sonic next gen est épineux. En plus d'être simplement mauvais, il représente une vitrine de la série qui est plus que problèmatique. Problématique d'abord parce que c'est le jeu phare de la série, celui que tout le monde regarde, c'est la tête de gondole. C'est celui qui est la suite directe de la saga originale. Sonic Rush, Sonic Rivals, Sonic Riders, Sonic and the Secret Rings n'ont pas cet héritage direct. Et vu que Sonic next gen est mauvais, cela plombe tout Sonic (le personnage, son univers, la licence ainsi que les autres jeux Sonic). Si Sonic Riders est mauvais, c'est moins grave, par exemple. Sonic Next gen est également problèmatique parce qu'il suit une autre formule : il n'est ni plateforme only, ni run only. Il est plus mélange course/plateforme/aventure. Une sorte de troisième branche initiée par Sonic Adventure premier du nom, qui est encore une autre orientation à la série. Pour moi, c'est cette orientation que Sega veut donner à la saga principale Sonic, pas celle de Sonic Rush ni celle de Sonic and the Secret Rings. Dans ces conditions, cela va etre dur de revenir à l'esprit et au feeling des premiers sur MD.

Moi, je crois que la solution peut venir de la Wii. La Wii peut permettre à Sega de tenter un 'Sonic Rebirth" en 2D, avec le même type de gameplay que les épisodes MD. Sur X360 et PS3, je crois que le plateforme 2D ne serait pas bien vu. Sur Wii, tant que la wiimote apporte quelque chose de nouveau, on peut espérer voir ce type de situation. Même si cela parait peut probable (aujourd'hui, un gameplay 2D semble destiné uniquement à la DS), cela ne semble pas impossible. Mais encore une fois, il faut que Sega veuille vraiment revenir à l'orientation plateforme. Et ca, j'en suis pas si sur.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 08:25
Mais à terme, je me demande, ne risque-t-on pas de voir Sonic cloisonné aux party-games et aux jeux spin-off (j'ai vu notamment un Sonic Tennis en prévision), et aux Sonic Riders ? J'ai peur qu'au final, la plate-forme soit totalement mise de côté...

  Voir le site web de MTF
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 09:39
Citation :

Le 2008-01-06 08:25, MTF a écrit:
Mais à terme, je me demande, ne risque-t-on pas de voir Sonic cloisonné aux party-games et aux jeux spin-off (j'ai vu notamment un Sonic Tennis en prévision),


en fait, ça s'appelle Sega tennis et on y retrouve plusieur icone de la firme, comme des perso de Jet Set Radio

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 10:39
Je n'ai jamais joué au Sonic PS360 mais d'après ce que tu dis Jika, il a l'air d'offrir les mêmes ingrédients que le sonic original, dans un mélange de genres apparemment moins réussi.
Ce qui correspondrait au retour aux sources indiqué par le titre.
Peut-être voulais-tu dire que tous ces éléments sont en constant mélange sans qu'aucun ne soit réellement mis en valeur, en faisant fi bien sûr des défauts de conception inhérents à ce titre en particulier.

Mais moi, je répète que je n'y ai jamais joué, de ce que j'ai vu j'avoue ne pas trop voir de différence avec Sonic Adventure ou Sonic Heroes. Ils ont tous proposé ce mélange vampirisé par la vitesse qui oblige à des niveaux peu construits en hauteur. En dehors du génial niveau de la tornade dans Sonic Adventure 1, malgré une moitié pure plateforme un peu trop proche du QTE.

Pour moi le symbole de cette course à la vitesse, c'est le cas des télés qu'il suffit depuis la DC d'effleurer afin de s'en approprier le contenu, alors qu'avant il fallait leur sauter dessus dans le plus pur style plateformes.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 11:01
Non, Niloc, je n'ai pas joué à Sonic Next Gen, je n'ai fait que la démo. Je me base sur ce que j'ai vu, ce que j'ai lu et ce que j'ai joué dans cette démo. J'espère me le faire quand meme un jour, quand il sera à moins de 15 euros. Ca va pas tarder.

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 16:03
En même temps je comprends bien que Toe Jam & Earl 3 soit un flop, je le trouve vraiment mauvais et le mode à 2 joueurs est une hérésie (pour employer le vocabulaire GPien).
Bien sur Nordine vous dira le contraire mais je n'ai pas apprécié ce jeu.

Pour revenir à Sonic, quelqu'un sait dans Sonic 3 & Knuckles à quoi sert le fait de déclencher le saut pendant que Sonic saute? Ca fait des années que je ne sais pas. Un pote m'a dit que c'est pour détruire les ennemis qui ont des pics comme les bleus dans Marble Garden mais ça ne marche pas bien sur.

Toujours dans Sonic 3 je suis le seul à avoir galérer comme un malade pour passer les gros cylindres rouges et blancs dans Casino Night Act 2? A un moment vous êtes enfermés dans une pièce avec juste ce cylindre et il faut arriver à le faire descendre. J'ai du mettre des années à trouver la solution. Pour passer ce cylindre j'enclenchais la manette Turbo sur le bouton de saut avec Sonic et je le faisais descendre à toute vitesse de cette manière. Bien sur cela ne marche pas avec Tails. Heureusement qu'il y avait un autre chemin avec Knuckles mais on pouvait quand même se tromper et atterir dans ce chemin avec Knuckles. Et non cela ne marche pas avec Super Sonic et Hyper Sonic avec cette manière.

Des années pour découvrir qu'il fallait utiliser .... Bas ... Haut... Bas ... Haut ... Bas ... Haut.

SNIF Pour ma défense je connais 2 personnes qui ont galéré dessus aussi.
_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 16:06
Citation :

Le 2008-01-06 16:03, MadMarc a écrit:

Pour revenir à Sonic, quelqu'un sait dans Sonic 3 & Knuckles à quoi sert le fait de déclencher le saut pendant que Sonic saute? Ca fait des années que je ne sais pas. Un pote m'a dit que c'est pour détruire les ennemis qui ont des pics comme les bleus dans Marble Garden mais ça ne marche pas bien sur.


Si je me souviens bien, ça active l'attaque secondaire de ton bouclier quand tu en as un.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 16:24
Rassure-toi madmarc moi aussi j'ai trouvé la solution à ce problème grâce à internet près de 10 ans après!

Et quand on voit ce qu'il faut faire, c'est à la fois drôle et rageant quand on apprend le truc.
Pendant des années j'ai passé d'innombrables minutes à sauter dessus avec un timing de scientéticien.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 17:48
Idem...
Je crois qu'on devrait recenser les joueurs qui se sont faits avoir par cet ignoble cylindre.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 18:00
Citation :
Toujours dans Sonic 3 je suis le seul à avoir galérer comme un malade pour passer les gros cylindres rouges et blancs dans Casino Night Act 2? A un moment vous êtes enfermés dans une pièce avec juste ce cylindre et il faut arriver à le faire descendre. J'ai du mettre des années à trouver la solution. Pour passer ce cylindre j'enclenchais la manette Turbo sur le bouton de saut avec Sonic et je le faisais descendre à toute vitesse de cette manière. Bien sur cela ne marche pas avec Tails. Heureusement qu'il y avait un autre chemin avec Knuckles mais on pouvait quand même se tromper et atterir dans ce chemin avec Knuckles. Et non cela ne marche pas avec Super Sonic et Hyper Sonic avec cette manière.

Des années pour découvrir qu'il fallait utiliser .... Bas ... Haut... Bas ... Haut ... Bas ... Haut.

SNIF Pour ma défense je connais 2 personnes qui ont galéré dessus aussi.


Nan t'en connais 3 maintenant ! Moi aussi j'avais rien compris, je perdais au Time Over (la première fois depuis le premier Sonic où je m'étais paumé dans Labyrinth Zone). Traumatisant...

Pour revenir au Sonic The Hedgehog X360 et PS3, j'avoue avoir été particulièrement déçu, notamment par les temps de chargement omniprésents et trop longs, par la maniabilité trop hasardeuse, par la caméra vraiment trop mal réglée (cf. le niveau de la Tornade...), par les niveaux trop longs pour pas grand chose, par les rares phases de plate-forme pas intéressantes.

A sa décharge, le personnage de Silver est intéressant au point de vue du gameplay, puisqu'il ne court pas vite, et ne sait se battre que par télékinésie, ce qui change le point de vue d'une manière plutôt agréable je dois dire, mais ca n'est pas suffisamment utilisé.
A noter qu'ils ont eu la mauvaise idée de laisser à Shadow le même style de gameplay que dans Shadow the Hedgehog.
Et pour finir le boss final qui ne ressemble, n'ayons pas peur des mots, à rien.

Comme tu l'as dit Jika, même formule que les Sonic Adventure...si j'étais mauvaise langue je dirais qu'ils creusent la tombe.
Globalement j'approuve, le level-design des Sonic, non content de ne plus convenir à de la plate-forme (globalement), peine grandement à retouver de la fraîcheur. Le meilleur exemple étant que dans l'opus X360/PS3, ils ont réintégré le passage de l'orque fou détruisant le pont sur lequel Sonic court. Passage sans aucun intérêt au demeurant, puisqu'il n'y a nul besoin de toucher le pad, Sonic court tout seul et passe automatiquement sur des accélérateurs...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 19:03
Et de quatre ! Y ayant joué sous émulation, et j'ai dû utiliser un code pour le passer. De même, le coup du second saut, grand mystère...

Mais S3 n'a pas délivré tous ses secrets... on peut avoir un big bonus de score en terminant un stage à 9:59 par exemple, et des stages comme Hidrocity regorgent de couloirs et de bonus, je n'ai pas lu une seule soluce qui les référençait tous... j'en trouvais certains, ou bien certaines solutions en indiquaient et pas d'autres

En tous cas, je crois qu'on est tous arrivé à la même conclusion concernant les jeux Sonic... au fur et à mesure du topic, on a même un cdcf épatant. On envoie l'étude à la Sonic Team ?

Sinon, je n'arrive pas à me décider... si je trouve Sonic Wii à pas cher, est-ce que cela vaut réellement le coup de m'y mettre, ou bien continué-je d'espérer ?

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 19:55
Si on s'intéresse à la série Sonic, je pense que Sonic Wii vaut le coup. Moi, j'ai adoré, c'est beau, original, et pêchu, et je l'ai fini à 100% en m'éclatant vraiment bien (sachant que je ne suis pas un grand fan de Sonic, je n'ai jamais joué à Sonic Adventure et ses suites, je n'aime pas les versions GBA, en fait je connais et aime uniquement les épisodes Megadrive).

Maintenant, beaucoup de gens n'aiment pas : il faut investir du temps au début avec un Sonic pas pratique à manipuler pour le faire progresser et le mettre à un niveau convenable, les mêmes niveaux sont recyclés dans différentes missions (à mon avis ça s'explique dans le budget donné au jeu), et le parti pris de départ s'accorde mal avec certains segments (tout ceux où Sonic est dans une tour et où on le voit de côté sont très frustrants).

Maintenant, à part le fun du jeu en tant que jeu, c'est aussi un jeu passionnant à analyser dans ce débat sur l'avenir de Sonic, parce que tous les thème que l'on a abordés le sont aussi dans Secret Rings. Manifestement, c'est une tentative pour sortir Sonic de la mouise.

Un de ses paradoxes, c'est que ça ressemble énormément à un jeu de course (et du coup j'étais plutôt hostile au jeu quand il a été annoncé) alors que c'est en fait un jeu de plateforme très old school avec plein de passages avec des sauts millimétrés.

De même, le concept des compétences est passionnant et cadre avec notre débat, car on peut créer jusqu'à 4 profils différents de Sonic, que l'on peut ensuite choisir selon le type de missions. Pour un type de mission "course" on peut faire un Sonic super méga rapide, pour un niveau "plateforme" on peut le faire plus lent et maniable, pour une mission "massacre" on fait un Sonic hostile, etc.

Du coup ceux qui aiment miser sur la vitesse peuvent le faire, ceux qui préfère prendre les raccourcis complexes façon "plateforme" peuvent le faire aussi, car beaucoup de mission peuvent se résoudre avec différents styles de jeu.

Il y a également l'accélération ou le mode ralenti façon Viewtiful Joe qui permet de réconcilier vitesse et précision.

A part ça, j'aime aussi bien l'histoire et le style graphique qui rappelle beaucoup le style et le ton des épisodes Megadrive. Il n'y a pas le trip "sérieux" de certains Sonic récents.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 20:37
Simbabbad, t'es revenu? Cool, bon retour parmi nous!

Argh, on trouve le moyen d'ouvrir un topic sur Sonic la semaine où je pars en vacances: bande de salauds!

Bon là je viens juste de revenir et j'ai une semaine une rattraper, donc je reviendrai plus tard. Je parie que vous avez cassé mon Sonic Adventure 2 d'amour. ^^

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-01-07 00:32
Je rejoins Simbabbad sur le fait que le Sonic Wii vaut le coup. Et que l'avenir du hérisson en 2008 passe par lui.
Je n'avais jamais joué à un Sonic auparavant, donc la nostalgie ne m'atteint pas, et je ne peux pas dire s'il s'inscrit ou pas dans la tradition de la série. Mais comme Simbabbad, j'ai trouvé là un jeu très fun, addictif, que j'ai fini à 99,99% (manque la médaille d'or du dernier boss...) après 70heures (ingame).

C'est un jeu difficile et imparfait.

Très old-school, d'abord : pas mal de die&retry (le dernier "aucun dégât" du dernier monde, RAAH), l'importance capitale de la mémorisation des niveaux, l'élitisme, l'investissement requis... Toutes choses discutées tout au long de ce topic, et globalement en voie d'extinction chez les néo-wiifans.

Mais c'est aussi un jeu d'avenir : d'abord parce qu'il se joue à la wiimote, et de fort belle manière, quoi qu'en disent les esprits chagrins : on penche pour tourner, on secoue pour attaquer... C'est une jouabilité innovante, qui permet notamment des combats contre les boss mémorables et qui font transpirer. Finir trempé, fébrile et ivre de plaisir après avoir abattu un monstre, c'est le pied. Et c'est nouveau.

Un jeu de plate-formes où le perso avance tout seul, et à fond, cela me semble nouveau aussi. Car je le souligne, comme Simbabbad : c'est un jeu de plate-formes, il faut sauter tout le temps, éviter des obstacles, varier les rythmes, travailler le timing pour finir les niveaux... Et optimiser tout ça pour le faire avec le style, l'élégance et la distinction du vieux routard de la plate-forme (un plaisir du geste que Mario Galaxy a un peu oublié, malgré toutes ses qualités -- et ce bien que Luigi revienne un peu dans ce sens)


Franchement, il y a "quelque chose" dans ce jeu --magie d'Orient ... Après y avoir passé tant de temps, je n'attends qu'une chose : un Sonic and the Secret rings 2 [Galaxy..], mieux fini, plus propre, avec un gameplay affiné. Et là on pourrait avoir un grand jeu, un grand Sonic d'avenir; novateur.

  Voir le site web de tof-1984

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sonic a-t-il encore quelque chose à déclarer en 2008 ?

239 messages • page
1234567 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)