Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sonic a-t-il encore quelque chose à déclarer en 2008 ?
239 messages • page
1 ... 45678910 ... 12
Auteur Sonic a-t-il encore quelque chose à déclarer en 2008 ?
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-01-27 14:43
@Niloc-Nomis: "Secret Rings" n'est pas si dur que ça, le truc c'est qu'il faut bien comprendre c'est les compétences à distribuer, dont à peu près aucune critique n'a parlé alors que c'est un système novateur et hyper intéressant que je me suis régalé à explorer. Si on ne s'en sert pas comme il faut, le jeu est galère, mais sinon sa difficulté est très gérable.

J'ai adoré le jeu lors de mon premier run, mais en y rejouant, c'est le framerate et les approximations du gameplay qui m'ont fait le vendre.

Le problème de Sonic AMA, et c'est bizarre qu'on n'en parle jamais, c'est tout simplement son gimmick de base (la vitesse) conjugué au fait que les jeux sont maintenant globalement en 3D et coûteux.

Si on va vite dans un univers 3D hyper détaillé dans lequel on peut évoluer plus ou moins librement, ça fait des tonnes et des tonnes de décors à faire et à paufiner, ce qui fait exploser les coûts. Donc, soit on fait un jeu sur rail ("Secret Rings", "Sonic Unleashed"), soit on fait des économies en décorrélant les décors de fond des décors réels ("Sonic Colors"), soit on réutilise souvent les mêmes décors avec un gameplay différent (tous les Sonic cités précédemment), soit un réoriente le jeu sur l'exploration ou la 2D (les dernier Sonic en 2D, "Sonic Colors").

Mais la formule des Sonic originaux ne peut pas se transcrire dans un univers en 3D, pour des questions de design et de coût, c'est ça le soucis.

Pour Colors, l'exploration est un outil pour ralentir le gameplay et rentabiliser les décors. Le rythme du jeu dans ses phases 2D est bien plus proche du Sonic original (Marble Zone, la deuxième zone du premier Sonic est hyper lente, tous les critiques semblent l'oublier) que les autres Sonic 3D. Alors oui, on a un peu troqué le platforming méthodique pour l'exploration, mais ça injecte un peu d'autonomie au joueur, qui était dans les premiers Sonic et qui manque un peu sinon.

D'ailleurs, chercher à rester en hauteur pour chercher/choper plus d'anneaux ou chercher à explorer les zones souvent en hauteur pour trouver un des trois anneaux spéciaux du niveau, c'est pas si éloigné. Colors reste dans une logique de performance/scoring avec autonomie du joueur proche des premiers Sonic AMA. Et c'est ce qui fait que je l'ai autant aimé (mais, je l'avoue, j'ai même bien plus aimé Colors malgré ses approximations que les Sonic originaux et je ne suis pas un fan de la série, donc je me goure peut-être).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-01-27 16:27
On ne peut pas se gourer d'aimer un Sonic, car ils sont tous différents. Sonic 2 est déjà très différent du premier, Sonic 3 s'écarte des deux précédents, etc. On peut aimer certains aspects de certains jeux, et pas d'autres, mais balayer d'un revers de main tout un épisode en disant "c'estp as ça Sonic", c'est une ânerie, car on trouvera toujours une approche équivalente dans au moins un niveau d'un jeu précédent.

A part pour Colors, mais comme le jeu est bon en lui-même, ça n'a pas d'importance.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-01-27 18:21
C'est vrai qu'en pratiquant plus les Sonic cette dernière génération, j'ai été surpris de la versatilité de la série.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-01-27 19:48
Faut pas exagérer, ce n'est pas Kirby non plus! Globalement tu fonces et si tu as envie d'aimer le jeu tu essayes de te prouver que c'est plus comliqué que ça.

Ou plutôt

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-01-27 19:53
Kirby en tant que série est plutôt stable: entre les Kirby's Adventure, les Kirby's Dreamland et Kirby 64, c'est quand même codé. Le reste, ce sont plus des spinoffs qu'autre chose.

Alors qu'entre Sonic Colors et Sonic & the Secret Rings, tu as un gap vraiment énorme, ce qui est étonnant, ce n'est vraiment pas le même jeu. Et quand j'ai joué "sérieusement" à la démo de Unleashed, j'ai été surpris de voir que c'est encore autre chose, auquel je n'ai pas du tout accroché, alors que je m'attendais à une variante de Colors.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-01-28 09:26
Colors est pour l'instant à part dans la série, même si ça changera peut-être avec le prochain épisode qui fait l'objet de rumeurs en ce moment, alors que Generations est dans la continuité de Unleashed, qui lui-même est une évolution du 2006 et des Adventure, qui eux-mêmes semblent être les héritiers de Sonic R, même si je pense que ce n'est pas tout à fait conscient.

Mais c'est assez normal car ce sont des épisodes canons, alors que Secret Rings ou Black Knight sont des spin-off (le titre original de Unleashed est Sonic World Adventure, ce qui le place dans la continuité des Sonic Adventure de la Dreamcast).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-01-28 11:19
Il y a des spin off et des épisodes "canon" dans Sonic? Y'a une histoire générale? O_o Ma doué, ça doit être un brin pas possible.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-01-28 11:57
Secret Rings et Black Knight font partie de la gamme "Story Book", dans lesquels Sonic est projeté dans des univers "alternatifs". C'est plutôt implicite pour Secret Rings, mais c'est affiché sur la boîte de Black Knight. J'imagine qu'il y a eu une volonté d'étendre cette gamme, mais devant le faible succès des jeux, ça a été abandonné.

Il n'y a pas vraiment d'histoire générale dans Sonic au délà des épisodes MD, mais il est généralement admis que sorti de Sonic 1, 2, 3, Knuckles, CD, Adventure 1&2, 2006 et Unleashed (certainement le 4 aussi), on est dans le domaine du spin off, car ils s'éloignent beaucoup du concept de base du jeu, même en prenant large, ou de son univers. Pour les jeux sur consoles portables je ne sais pas trop, chaque série suit sa propre logique je pense.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1937
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-05-06 20:54
Tiens, si on faisait une récap avec l'après Sonic Lost World ?

Globalement, la sortie du jeu m'a franchement déçu. Mais ce n'était pas à cause du jeu (excellant au demeurant) mais des fans. J'avais suivi les infos sur un fameux site de fans et quand le topic du jeu fut ouvert, j'ai eu un désenchantement : j'avais vraiment l'impression de me trouver sur une news Nintendo de Gamekult avec troll gras, idiot et tout et tout. Ça a été pire quand j'ai suivi ce que pensait les fans américains (du moins une partie) qui disait que Sonic était devenu pourri depuis 2010, que c'était devenu gamin (sérieusement !) et qu'il fallait revenir au sérieux de la série Adventure (surtout le 2). Y a surtout un type qui tient un blog qui traite Iizuka (le chef de la Sonic Team) de trou de c.l et passe son temps à critiquer Lost World dont il a simplement du regarder sur Youtube. Il est quelque peu vénéré par un groupe qui tiennent un Facebook.

Bon, suffit d'ouvrir le sac. Je pense que Lost World est un bon point pour la série qui revient à quelque chose de plus plateforme mais les faibles ventes et le rejet total des fans (ça inclut aussi des SEGA Fans) font que ça ne sera pas retenu et je trouve ça dommage.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-05-06 21:21
Je prendrai LW en jeu gratos avec MK8 (même si je le prendrai aussi sûrement un jour en boîte, c'est un Sonic quand même, et puis leur prix baisse vite ), je n'ai pas d'à priori autre que celui issu de mon expérience sur la version 3DS.

Je me fiche pas mal que le jeu s'éloigne du style des épisodes précédents. Je n'ai pas trop aimé Colors (mais c'est moi), je préfère le style d'Unleashed, je sais que la Sonic Team bosse sur un nouvel épisode de son côté, tant mieux. Quasiment tous les Sonic depuis 7 ans (sept ans !) sont bons, j'ai aussi un bon feeling pour Sonic Boom, et je n'en ferai pas un drame s'il n'est pas bon. La série est faite de hauts et de bas, c'est comme ça.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-05-06 21:43
Tu as une démo pou Sonic Lost World sur WiiU.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-05-06 22:14
J'ai en fait essayé 4 ou 5 stages sur les salons, mais ce n'est pas suffisant pour me faire un avis, surtout s'ils sont de qualité inégale dans le jeu. Il sera mien, quoi qu'il en soit.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-05-07 00:43
En plus, Sega a rectifié un oubli assez zarb avec le dernier patch : récolter cent anneaux donne enfin une vie.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-05-07 09:47
Citation :
Le 2008-01-04 00:56, Jika a écrit :

Pour en revenir au sujet initial, c'est à dire Sonic, je crois vraiment que Tama a raison sur un point : le vrai fléau des Sonic post Dreamcast, c'est leur qualité de finition. Globalement, ils sont tous bugués et surtout moins jouables que leurs homologues pré-Dreamcast. La faute à une camera qui n'est que très rarement maitrisée. A celà s'ajoute les collisions et les controles imprécis du dernier Sonic, mais là c'est le pompon.



Je vais peut-être choquer, mais j'ai toujours trouvé les Sonic MD également mal finis. Je ne l'ai découvert qu'au début des années 2000, en émulation (ça a d'ailleurs dû être un des premiers jeux que j'ai téléchargés) et j'ai été très déçu. Un rien suffit à le bloquer dans sa course, lorsque l'on monte un petit arrondi, on va à deux à l'heure et si l'on essaye de sauter, on est propulsé vers l'arrière...
Avant d'enchaîner sur Marble Zone qui est hyper lente, composée de phases d'attente (le bloc dans la lave, il ne se passe pratiquement rien pendant de longues secondes).
Et l'inertie du personnage, couplée avec la précision exigée pour certaines phases m'a également rebuté. Dans le 2, Chemical Zone est une véritable torture pour moi puisque louper une plate-forme peut ramener très loin en arrière.

Je suis d'autant plus déçu, car ce sont de simples "détails", donc la finition, qui gâchent un jeu très bien réalisé sur tous ses autres aspects (personnage, univers, technique).

J'avais préféré le côté épuré de Sonic 2 sur Master System, le seul que j'avais joué à l'époque. Parce qu'il est justement débarrassé de la plupart de ces aspérités, et alterne parfaitement les phases de speed avec les phases techniques.



Outre cela, le problème de la série est bien résumé dans la vidéo : la schizophrénie de l'ensemble des parties-prenantes. Là où tout le monde admet que Mario puisse se décliner à l'infini, j'ai l'impression que Sonic est quand même lié à une série d'attentes contradictoires qui empêchent de trouver "LA" formule pour faire l'unanimité.
Est-ce qu'il faut de la vitesse ? de l'exploration ? de la plate-forme ? un scénario ? des personnages annexes ? des phases dirigistes ?
J'ai en fait jamais saisi l'essence même du truc, hormis le côté "on va essayer de ringardiser Mario". C’est pour ça que je suis globalement passé à côté de cette série.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2014-05-07 13:53   [ Edité le: 2014-05-07 14:00 ]
Il me semble que c'est surtout le constat de joueurs qui comme toi sont arrivés plus tard sur Sonic et qui pendant de années ont entendu répéter "Sonic c'est comme-ci et comme-ça". Un peu comme on se fait parfois gâcher un bon film parce qu'on a entendu les mêmes compliments encore et encore pendants des mois ou des années avant de le découvrir.

Pour moi ça n'a jamais été un jeu où l'on est sensé être inarrêtable dans sa course et où l'on franchit les obstacles à toute berzingue. Se faire briser dans son élan c'est un des éléments centraux de gameplay de la série. Les Sonics sur MD sont des jeux à rythme variable, parfois on peut aller vite, parfois non. Des niveaux comme Marble Zone sont des niveaux se déroulant sur un rythme lent, ce n'est pas du saut de haie. Ensuite il y a des niveaux qui se font aussi bien en mode je fonce qu'en mode exploration. Et au sein d'un même niveau on peut alterner les deux, il faut juste savoir quand et comment. Et ça, ça vient avec la pratique.

Autre détail important, ce sont des jeux avec un moteur physique "réaliste". D'où les ralentissements en montée et les sauts vers l'arrière. Et c'est absolument indispensable, car c'est la gravité qui procure les accélérations. C'est pour ça que l'on prend du plaisir à dévaler une pente. Sonic est un jeu qui joue énormément sur la maitrise de la physique et c'est ce qui le différencie des autres jeux de plateforme. L'accélération n'est pas uniforme elle dépend de l’environnement. Un pan entier de gameplay de Sonic repose sur la maitrise de la gravité et la connaissance de l'agencement du niveau. Certains obstacles sont sensés être franchis d'une certaine manière et si on s'y prend sans respecter la physique du jeu ça ne marche pas.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-05-07 13:57
Ce n'est pas la finition, c'est le game design. Qu'on soit vite bloqué dans sa course, qu'on mette deux heures à monter un arrondi, l'inertie globale de Sonic, c'est évidemment délibéré. On peut être d'accord ou pas avec ce parti-pris, mais ce n'est certainement pas un problème de finition. Faut pas confondre.

Oui, comme tu le dis il y a des aspérités dans les Sonic, et oui, ils sont parfois punitifs (bien que globalement faciles). C'est pour ça qu'ils divisent autant, même au sein de la communauté de fans. C'est aussi ce qui fait leur charme.


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2014-05-07 14:10   [ Edité le: 2014-05-07 14:12 ]
Exactement, c'est fait exprès. Les obstacles, les pièges, les ennemis, tremplins, les ressorts etc. ne sont jamais placés par hasard. On s'en rend compte quand à force d'avoir refait les niveaux et en ayant essayé les différents itinéraires on découvre comment passer sans se faire stopper toutes les deux secondes, se faire surprendre par un ennemi ou ramer lamentablement dans une montée. On sait que tel ressort est là, qu'il va nous propulser sur telle rampe, qu'on va pouvoir rebondir sur tel autre ressort, que là il faut faire une pause sinon on va aborder tel relief sous un mauvais angle ou à la mauvaise vitesse etc...

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1937
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-06-01 20:56   [ Edité le: 2014-06-01 21:04 ]
Je voudrais d'une découverte sur un jeu Sonic que j'aime bien et pourrait faire changer quelques avis apparu dans ce topic :



Sonic Robo Blast 2 est un fan game créé par une équipe nommé Sonic Team Junior en développement depuis 1999. Il est entièrement basé sur les fameux épisodes Megadrive tout en étant assez original. Le moteur auquel il tourne est assez improbable puisse qu'il s'agit celui de Doom, bien évidemment modifié pour être utilisé dans un jeu de plateforme.

Comme dit au dessus, le jeu se base sur les Sonic 16 bits (surtout Sonic 2) : ainsi on retrouve Sonic, Tails et Knuckles dans leur gameplay d'origine mais tout en 3D (sauf les persos en 2D). Les niveaux sont pour certains soit déjà vu mais originaux dans leur level design. Le jeu est grandement basé sur de la plateforme, contrainte moteur oblige (pas de pentes, ni de loopings).

Le jeu se manie comme un FPS mais il est tout à fait possible d'utiliser une manette en mode analogique. Autre élément qui trahit son origine : son mode multijoueur, outre de proposer un mode coopération et course, permet de jouer à des modes typiquement FPS : match et capture de drapeau mais aussi plus originaux comme une partie de cache-cache.

Le jeu est actuellement en 2.1 et introduit quelques nouveautés tel qu'un mode Nights émulant le fameux jeu de la Sonic Team comme Special Stages voire même un niveau Mario (à débloquer). Il reste toutefois bien incomplet bien qu'avancé.

Voici quelques screenshots (tous issus du site) :













Pour ceux que ça intéresse, voici l'adresse du site : site.
À noter qu'il existe un paquet de modifications créé par les fans du jeu.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2014-06-02 08:33
Wow !

Je me suis jamais interesse a ce jeu que je conaissais vaguement, moteur de doom + sonic me semblait trop etrange.

Mais quand je vois cette image:



Ca donne sacrement envie !

Je testerais, merci pour ton message.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1937
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-08-25 18:33
Juste une question, ça vous ferez plaisir un Sonic avec :

_ un contenu super épique
_ un scénario orienté action
_ du spectacle
_ super sérieux
_ super cool
_ avec la vraie personnalité des personnages
_ qui soit sûr de lui
_ un investissement émotionnel
_ un ton super sérieux
_ l'esprit ado
_ de vrais méchants
_ la mythologie de série
_ des "clichés" de film d'action
_ des personnages développés
_ des moments comiques assez subtiles

Bref un Sonic Adventure 2 bis ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sonic a-t-il encore quelque chose à déclarer en 2008 ?

239 messages • page
1 ... 45678910 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)